[VG5000] Aventures au château hanté

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

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Markerror
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[VG5000] Aventures au château hanté

Message par Markerror » 26 juil. 2018 09:53

Miracle de la canicule ambiante ? Un "nouveau" jeu sur Philips VG5000 est sorti. Je vous rassure tout de suite, c'est juste un petit délire personnel. J'ai voulu enfin jouer avec le jeu fourni dans le petit bouquin que beaucoup d'entre vous doivent connaître, "Ecrivez vos jeux d'aventures sur Micro ordinateur", publié chez Hachette Jeunesse.

Résultat des courses, une version VG5000 fortement modifiée (mais toujours assez frustre) fonctionnant avec une machine 16ko.
Ca vous occupera peut-être un peu en attendant que la fraîcheur revienne :-). Ca m'a donné en tout cas envie de refaire des programmes sur la machine, wait and see...

Disponible sur http://vg5000bazar.free.fr

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Carl
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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Carl » 26 juil. 2018 10:41

Merci Hervé !
Il fait toujours plus frais dans un château hanté ou pas.... ;-)
Carl

ps : j'ai corrigé le lien dans ton post...

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Mokona
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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Mokona » 26 juil. 2018 11:16

Merci pour le jeu !

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Xavier_AL
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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Xavier_AL » 27 juil. 2018 01:19

Bravo MarkError !

Non seulement pour la conversion, mais aussi pour l'article très bien documenté qui s'y réfère.
Merci.

BDCIron
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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par BDCIron » 28 juil. 2018 11:36

Salut les jeunes.

T'as pas un ou deux screenshot de la chose ?

Markerror
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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Markerror » 29 juil. 2018 08:29

Salut Amaury,

Pour un jeu d'aventure texte en basic, j'ai pas jugé utilé de décourager tout le monde tout de suite, donc pas de screenshot sur le forum. Il y en a un sur la page dédiée aux programmes made in GPA sur VG5000.

Je te rassure, on peut faire des trucs plus techniques avec cet ordinateur :-).

BDCIron
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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par BDCIron » 29 juil. 2018 13:55

Ah ok aventure texte uniquement !!! Effectivement ca ne sert pas à grand chose un screenshot.

C'est quoi la chose la plus impressionnante sur cette machine ? J'en ai eu un dans le temps, mais malheureusement c'était avant.

Markerror
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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Markerror » 29 juil. 2018 20:13

Le programme le plus impressionnant ? Difficile à dire, mais certains des jeux commerciaux sont clairement bien programmés (je pense à Tortues et Le Monstre par exemple). D'autres jeux exploitent aussi pas mal les capacités de la puce vidéo exotique utilisée, comme U.S.Rallye, qui affiche un bel effet de défilement de montagnes sur les côtés de la route. Le jeu a une jouabilité assez primitive (ca n'est pas une vrai course de voitures, plus un jeu de rythme où il faut faire synchroniser deux bandes défilantes de voitures pour pouvoir se faufiler) mais est soigné (affichage progressif des villes à la fin des étapes 2 et 3, fond qui s'obscurcit progressivement). Pour une machine avec 16ko de ram.

Côté homebrew, les programmes de Joaopa sont pour l'instant ce qui se fait de mieux (100% assembleur avec programmation de l'EF9345).

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Xavier_AL
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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Xavier_AL » 30 juil. 2018 01:28

Salut,

"C'est quoi la chose la plus impressionnante sur cette machine ? "
Je n'arrive pas à comprendre cette vu de l'informatique (rétro-informatique) qui consiste à vouloir du "Superbe" sur des machines techniquement limitées...

Vouloir plus de couleurs, la rendre plus rapide, utiliser des jambes de bois pour rendre une machine "acceptable"...

Comme sur le bon vieux ZX81, avec de l'UDG... de la haute résolution.. du son... de la couleur!
Sans tout ça, pour certains, ces machines ne sont apparemment pas digne d'intérêt.

Et bien, à l'époque, pour avoir tout ça, on changeait de machine, mon enfant!

Il faut prendre une machine dans son jus, et ne pas extrapoler par comparaison des possibilités et des technologies.
Mélanger toutes les technologies et croire à la théorie du complot du style "On nous a caché que cette machine était capable de faire mieux!" est un phantasme de néo-passionnés optimistes.

Non, en un an (voir deux) de commercialisation, ces utilisations atypiques ont été à peine effleurées, car coiffées au poteau par d'autres machines.

En règle générale, les premiers 6 mois après la sortie de la machine tout était en Basic, après tout en assembleur!
Mais, la durée de vie de ces machines était très courte...

Restons dans l'époque, et dans les "traces" qui nous ont été laissées à l'époque!
Il s'agit d'un programme en listing Basic ... et prévu pour un grand panel de machines.

Donc, restons humble face à ces machines, et ne fantasmons plus sur des routines "miracles" qui n'ont d'ailleurs pas existé à l'époque.

De grâce, restons dans le contexte!

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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Papy.G » 30 juil. 2018 03:04

Tu t'enflammes, il demandait juste ce qui était le plus impressionnant probablement dans le sens "qui exploitait le mieux la machine" ou, qui "avait un résultat intéressant", pas combien de ram max on a pu y mettre ou je ne sais quoi. :lol:
C'est une machine sur laquelle peu a été fait, et sur laquelle il reste de la marge encore, car peu de démos sont faites, en regard d'autres machines beaucoup plus populaires.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Markerror » 30 juil. 2018 08:09

Houlà, Xavier est passé en mode furie :-). Le terme "impressionnant" veut simplement désigner un programme qui est dans bien fait techniquement et pousse la machine dans ses limites. C'est le côté démo-maker refoulé d'Amaury qui resurgit.

Même sur ZX81, il y a des choses impressionnantes :-). J'ai été par exemple assez étonné par le rendu de certaines pages écrans de programmes diffusés dans Hebdogiciel (de l'Ascii art avant l'heure).

Dans l'absolu, le VG5000 n'est pas une tuerie technique (il n'a d'ailleurs pas été conçu pour cela). Malgré tout, au moins un programmeur chez Philips le maîtrisait et était capable de faire des choses qui sont techniquement chouettes.

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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Xavier_AL » 30 juil. 2018 08:51

Salut,

Oui, mais...

...Non, il faut savoir qu'un jeu était réalisé en un ou deux mois par des amateurs.
Le principe de "Démo making" est arrivé assez tard dans l'informatique... CPC, atari et Amiga... avec l'arrivée des disquettes, plus faciles à distribuer.

Mais, j'entends souligner que connaitre une machine demande du temps.
Un programmeur sur ZX81 apprends l'assembleur, passe au Spectrum... puis au CPC avec près de 5 ans d'expérience sur Z80. Idem pour le C64, Apple II, vers l'Amiga ou Atari pour les 68xxx.

Il y a donc un apprentissage très souvent d'autodidacte à prendre en compte, car l'industrie informatique n'était pas toujours structurée et était artisanale.

De nos jours, il est beaucoup plus simple de trouver de la documentation, des sources et des retours de compétences.

Mais il faut savoir qu'à l'époque, il fallait importer des logiciels, des livres de l'étranger et compter sur les magazines de l'époque, ou communiquer par la poste et utiliser le tout nouveau minitel très lent et coûteux en factures téléphonique.

Donc, ralenti par ces moyens de télécommunication et composé de passionnes isolés ou en club informatique, les expériences du matériel avaient du mal à décoller.

Et c'est pour cela que le "Superbe" et le "Magnifique" n'a pu s'exprimer en heure et en temps... car publié ou diffusé en fin de règne de chaque machine...

Oui, 30 ans plus tard, de nouvelles techniques et astuces de programmation se font jour... mais, avec un héritage de 30 année de tests et de recherches.

C'était nul dans le temps, et on fait mieux maintenant...

Mais à l'époque, c'était mieux que rien!
:lol:

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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par BDCIron » 30 juil. 2018 19:22

J'ai même pas envie de répondre...

Markerror a bien résumé ce que je voulais dire.
L’intérêt pour moi est de voir ce qu'il est possible de faire ACTUELLEMENT sur la machine. Ce qui a été fait pas le passé n'a que peu d'importance puisque ce que je veux voir c'est ce qu'il y a de mieux. En gros évaluer ce qu'il est possible de faire dessus.

Bref, ca ne sert à rien de s'exciter.

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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Xavier_AL » 30 juil. 2018 20:57

Effectivement, sans commentaire.

jasz
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Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par jasz » 31 juil. 2018 18:24

Houlà! C'est lollypop party :mrgreen:

Je pense que Iron en parlant de "chose" la plus impressionnante semblait parler d'une "chose" qui représente au mieux le VG5000. Inutile de rentrer dans des discours inutiles... :roll:

Effectivement le château hanté est un jeu de rôle (très à la mode en ce temps) sans dessin ni couleur. Rien que du texte! On connait tous le succès littéraire de ces bouquins ou vous êtes le héro. Fière enfance! Je ne voie pas le rapprochement avec la scène ni même le côté "artisanal" de notre apprentissage. Car oui à l'époque, dur de trouver des cours donc on improvisait avec les rares bouquins que la presse publiait et notre sens d’autodidaxie pour pondre un pur produit personnel...

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