[VG5000] Aventures au château hanté

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar du membre
Xavier_AL
Messages : 1000
Enregistré le : 06 déc. 2017 20:30

Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Xavier_AL » 02 août 2018 04:42

:D

BDCIron tu es pénible...

... Mais il faut bien passer le temps face à l'absence des intervenants en vacances !

Donc,
Peut-être justement parce qu'on s'attendait à avoir du graphisme...
Le ZX81 a 16k et le CPC stock une page écran sur 17k.

Le graphisme est très gourmand en mémoire, et il était IMPOSSIBLE de faire des jeux avec des graphismes sur K7.

Sauf en mode vectoriel, type "Mad Max" et compagnie, sur CPC.
Il fallait attendre le 6128 pour voir apparaitre les jeux comme "Sram" ou "Zombi", distribués exclusivement sur disquettes.

Donc, le graphisme était rare sur les machines non équipées de disquettes... et s'attendre à en trouver dans un jeux était un rêve de d'enfants gâtés capricieux.

La génération "graphisme" est apparue avec les Amiga et les Atari ST... qui donnaient une plus grande profondeur visuelle aux images, mais je trouve que ces machines étaient des aberrations technologiques, au même titre que le Concorde pour le l'aviation, qui avaient près de dix ans d'avance sur leur temps (machines de l'époque).

Donc, là encore, il est PENIBLE des constater (de nouveau), une stupide redondance anachronique sur une comparaison qui n'avait pas lieu d'être à l'époque!

Il était technologiquement IMPOSSIBLE de stocker des images sur les machines de cette époque, et très difficile de les charger à partir de bandes magnétiques.

Nous parlons ici de machines de base avec 16k, 48K, 64k, à chargement unique par le biais de cassettes.
Les lecteurs de disquette étaient un luxe à l'époque, et leurs marginalité les rendait incompatibles les uns des autres.

Ce genre de réflexion inopportune et décalées trahie une certaine méconnaissance des possibilités des machines de l'époque, ainsi qu'une pointe de snobisme au regard des technologies "naissantes" de l'informatique.

Ca me rappelle un certain "Skull" machin-chose, qui voulait réinventer les 8bits à la sauce "Si j'avais été eux, j'aurai mis plus de couleurs sur les Thomsons!"

Inutile de réécrire l'histoire de l'informatique avec des regrets, des hypothèses et des "traits de génie créatrices".

Nous sommes sur des machines réels et non fantasmées.
Les émulateurs tendent à "idéaliser" ces machines, avec beaucoup de mémoires, des périphériques facilement accessible et avec des simplifications d'utilisation (K7)... mais il faut garder à l'esprit qu'une machine "nue" reste limitée et "rustique".

Donc, "graphismes" il n'y avait point!
Seulement dans tes rêves d'ado frustré, qui ont laissé des traces...

C'est pour cela que je ne répondrai pas à cette naïve provocation.

[Edit: réponse à une message effacé]
[Edit2: Ce message ayant été posté pendant la sauvegarde journalière de ce forum, il me semble que le message de BDCIron ai été "oublié" par le robot!
Message:
viewtopic.php?f=25&t=9234&p=141303#p141303
par BDCIron 31 juil. 2018 20:22

Présent dans "Sujets actifs", et invisible dans ce fil.
Mon message l'a peut-être effacé... ce qui ne serai pas fairplay!
Fneck, peux-tu vérifier l'intègrité de la DB SQL ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Xavier_AL le 02 août 2018 05:20, modifié 2 fois.

BDCIron
Messages : 64
Enregistré le : 24 juil. 2018 23:39
Localisation : Orne, région de Mortagne au Perche
Contact :

Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par BDCIron » 02 août 2018 20:27

Bon donc en fait on peut dire n'importe quoi tu prends tout en provocation...

Bref, ton analyse est intéressante. Cependant inexacte sur la faisabilité de la chose.

-La RAM écran du cpc ne fait pas obligatoirement 16Ko. Suffit de changer la taille de celui-ci. C'était déjà le cas dans Jet Set Willy ou Manic Miner en 84... et pas de chance tu ne vas rien m'apprendre sur le cpc.
-Avoir des graphismes à l'écran ne suppose pas forcément remplir l'écran non plus... Voir même mieux:
-Il est toujours possible de stocker des graphismes en 1bitplan et l'afficher en plus gros... Ca sera en 2 couleurs (encore que avec un petit traitement on peut faire mieux...) mais pourquoi pas. Dans quel cas pour le coup tu en stockes beaucoup plus et ton argument du gfx gourmand en mémoire ne tient plus. Ton argument comme quoi il était impossible de stocker des gfx sur K7 non plus. Et rien n’empêche l’arrêt sur un bloc pour charger la suite de l'aventure non plus dans le pire des cas. Tout dépend donc du jeu en lui même et de son style. Le vrai problème c'est plutôt que personne n'avait sans doute créé ce type de jeu à l'époque (j'en sais rien j'avoue suis pas spécialiste de l'histoire du jeu vidéo. Mais l'info m’intéresse tiens :) ).
-T'as mal choisi ton exemple, Zombi est sorti en K7... :)

J'me suis roulé par terre en te lisant dire "Ce genre de réflexion inopportune et décalées trahie une certaine méconnaissance des possibilités des machines de l'époque"... Va lire ma présentation. Pis comme ca oui tu pourras invoquer le fait que je te prenne de haut niveau connaissances, en tout cas du CPC.

Bon comme par hasard, tu justifies ta curieuse agression en invoquant une sois disant sauvegarde du forum qui aurait effacé mon message comme par hasard... Facile pour le coup de venir crier à l'agresseur agressé quand mon message (qui ne t'était pas adressé) est disparu.

En tout cas franchement, a peine arrivé sur ce forum je trouve certains bien agressifs et beaucoup trop certains de leurs maigres connaissances.

Afin que tu comprennes que je ne te connais pas et n'ai nullement envie d'entrer dans un conflit, je t'ajoute quelques smiley pour te détendre un peu.

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

Avatar du membre
Carl
Modérateur
Messages : 11404
Enregistré le : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Carl » 02 août 2018 21:35

On laisse le forum sans clim et les esprits s’echauffent...
Merci de rester dans un échange cordial et constructif !

Le VG5000 était en effet limité mais c’etait une machine d’initiation au basic..
Ce qui est remarquable, c’est que quelques personnes, 35 plus tard nous proposent des nouveautés signées Markerror, Joaopa ou Dominique et du côté hardware même chose avec les interfaces de totO et 6502man...


Carl

Avatar du membre
Xavier_AL
Messages : 1000
Enregistré le : 06 déc. 2017 20:30

Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Xavier_AL » 02 août 2018 21:52

Salut BDCIron,
"Ce genre de réflexion inopportune et décalées trahie une certaine méconnaissance des possibilités des machines de l'époque"...
heu... oui.. j'avoue que je suis parfois impressionnant en dispersion carabistouillèsque.

Je ne pensais pas forcement à toi en écrivant ces mots, mais au mouvement d'idées qui consiste à considérer que l'histoire du jeu a commencé avec le Spectrum, avec l'apparition du jeu "joli" et coloré.

Tous jeux sans graphismes semblent inacceptables et négligeables dans l'histoire de l'informatique.

A force de dénigrer près de cinq ans d'informatique ludique, amateur et pionnière des jeux contemporains, les acteurs de la promotion de la rétro-informatique donnent une image idyllique mais altérée de l'histoire.

Tout ça pour avouer que je défends la médiocrité simpliste de nos bons vieux 8 bits, dans leurs restrictions factuelles et imposées à l'époque.

La médiocrité d'aujourd'hui était une découverte émerveillée à l'époque.

Et c'est ce ressenti que je veux mettre en avant, sans mettre en concurrence un panel de machines d'époques différentes et de technologies différentes!
Et il n'est nul besoin de parer un jeux de graphismes pour le rendre ludique.

Le beau et le joli est un plus, mais à l'époque, l'imagination et la symbolique étaient plus qu'obligatoire pour appréhender un jeu.

Cela explique cette réaction épidermique contre ce mouvement de pensée qui consiste à écarter les machines et les programmes donc la qualité visuelle n'est pas explicite!

:D

Oui, défendons les ordinateurs faibles, contre les "monstres" informatiques qui ont pris le dessus dans l'histoire!
Nous militons donc pour une conservation des machines "faibles"...

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 13928
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par fneck » 03 août 2018 09:33

Je suis assez d'accord avec Xavier dans le sens où nous ignorons trop souvent les premiers ordinateurs, aux capacités certes très limitées, mais pourtant c'est bien là le début de l'histoire.

BDCIron
Messages : 64
Enregistré le : 24 juil. 2018 23:39
Localisation : Orne, région de Mortagne au Perche
Contact :

Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par BDCIron » 03 août 2018 10:39

La limitation des machines justement je trouve ça plutôt intéressant.
A l'heure actuelle c'est cette limitation qui rend ces machines intéressantes à utiliser (je parle niveau programmation). Sans compter sur l'originalité de la plupart. Chacun à l'époque avait voulu essayer de s'en sortir en cherchant l'originalité.
Niveau jeu, c'est l'évolution qui est intéressante. Sur un système fermé, sans évolution hardware, on constate du début à la fin de la vie d'une machine une évolution énorme dans tous les domaines (graphique; code; son).
Des jeux franchement pas terrible (la série des Rolland sur cpc par exemple) sortis en 84, on est arrivé à du super Cauldron en 1993. Entre les deux, l'évolution a été franchement énorme !!!

Avatar du membre
Xavier_AL
Messages : 1000
Enregistré le : 06 déc. 2017 20:30

Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Xavier_AL » 05 août 2018 01:21

Des jeux franchement pas terrible (la série des Rolland sur cpc par exemple) sortis en 84, on est arrivé à du super Cauldron en 1993. Entre les deux, l'évolution a été franchement énorme !!!
Il faut une vision linéaire, et non planaire de cette évolution.
Comme je l'ai expliqué, l'industrie de l'informatique familiale était en pleine structuration avec le Spectrum, l'Oric et les autres machines de l'époque.

Les programmes étaient de moins en moins artisanaux et les groupes de "distribution" comme ERE informatique et Loriciels se sont dirigés vers des productions collégiales... dès 1985.
J'entends par là, que l'auteur n'était plus "pluridisciplinaire", mais s'organisait autour des auteurs spécialisés dans le son, le graphisme et le code.

Entre 1984 et 1993... il y a 9 ans.
Et 9 ans pour une machine, c'est une éternité!
9 ans d'expériences et 9 ans de décodage hardware.

Pour la série des "Rolland", "Rolland in time et "Rolland in space"... je te trouve très critique.
Sur toutes les machines, sur les cassettes de Démos, les programmes en assembleur étaient rares.
Ils étaient tous en Basic, de facture très simpliste et académique.

Sur la démo CPC464, un programme Basic avec des couleurs et "Rolland in time" !
Beaux graphismes, jouable et petite musique classique...

C'était sûrement un portage d'un jeu Spectrum, aux vus des particularités graphiques... mais, ce jeu a convaincu pas mal de personnes aux particularités ludique de cette machine.
Donc, non... ce jeu n'était pas "mauvais", mais peu mature au niveau du graphisme.

Le CPC a profité de la compatibilité Z80 du Spectrum, et du coup n'est pas parti de rien au niveau programmation assembleur.

Mais en 9 ans, nous sommes sur plusieurs machines du CPC464 au CPC+.
Les outils graphiques, de programmations et Hard (digitalisation, lecteurs de disquette...) étaient disponibles après 9 ans... ce qui a simplifié grandement la production de jeux de qualité ("Bob Winner" et certains jeux d'aventure).

L'évolution est donc normale, le gain en qualité aussi... Il est donc ridicule de comparer deux jeux de "générations" différentes au début et à la fin d'une exploitation d'une machine!

On retrouve donc ici un mélange des technologies et des disponibilité de celle-ci!
Cet anachronisme tend, là encore, à négliger les machines devenues obsolètes à la sortie d'une machine plus "riche".

Oui : "Le ZX81 était nul, il n'était même pas VGA!"

Pour avoir était un observateur actif sur ces machines, l'attente était toujours bonne conseillère, mais très frustrante en cas de "mauvais" choix... six mois après. (sans compter sur l'aspect financier de ce choix)

Donc, mélanger toutes les machines, toutes les technologies matérielles est une habitude très contemporaine, car de nos jours, la qualité d'une machine se base sur une capture écran.

Et c'est bien triste...

Avatar du membre
6502man
Messages : 10293
Enregistré le : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par 6502man » 05 août 2018 19:23

J'arrive un peu en retard !!!

En tout cas félicitations pour le courage d'adapter et débbuger un jeu d'aventure textuel en 2018 sur VG5000 :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.

Markerror
Messages : 1649
Enregistré le : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Markerror » 06 août 2018 11:00

Merci, mais je peux faire encore pire (prochain projet VG5000 :D )

Avatar du membre
Xavier_AL
Messages : 1000
Enregistré le : 06 déc. 2017 20:30

Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Xavier_AL » 06 août 2018 22:46

Salut MarkError,

Toujours un travail méticuleux, félicitations.

Mais, en regardant les sources, j'ai vu que ce n'était pas seulement une version "corrigée", mais une refonte complète du jeu, y compris dans son scénario.

J'ai regardé pour le convertir pour le ZX81, mais il y a du travail.
Avant, il faut que je finisse le jeu sur ton VG5000...
:mrgreen:

Markerror
Messages : 1649
Enregistré le : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] Aventures au château hanté

Message par Markerror » 08 août 2018 08:12

Bonjour,

La version VG5000 n'est pas une refonte complète, elle essaie tant bien que mal de corriger les incohérences du scénario. J'ai juste déplacé certains objets pour forcer le joueur à chercher un peu :-).
La version ZX81 du programme original ne correspond pas au listing que j'avais tapé. Dans le bouquin, il y a un listing spécial plus court pour le ZX81 (il y a moins de pièces).

Répondre