Du coup je me lance dans un nouveau projet de développement 100% Assembleur et cette fois sur MSX2 avec son VDP très performant pour un 8bits.
La particularité de ce VDP est qu'il contient des commandes internes de manipulation de zone mémoire ainsi que des déplacement avec opération logiques, etc...
Après avoir testé les possibilités des commandes internes au VDP (V9938) des MSX2, je me suis amusé à faire un petit jeu d'action.
Aucun sprites hardware n'est utilisé, uniquement du bitmap 16 couleurs, pour les personnages j'utilise la commande de copie VRAM vers VRAM avec opération logique, pour le scroll du décor j'utilise un copie VRAM vers VRAM sans opération logique, le VDP est assez performant au final.
Technique :
Code : Tout sélectionner
VRAM 128Ko partitionnée en 4 pages
SCREEN 5 resolution de 256x212 en 16 couleurs
2 pages pour l'affichage en double buffering
1 page pour stocker décor, mini city, chrono
1 page pour stocker images du joueur et des 2 ennemies
Tous les traitements vidéo sont exécuter lors du Vblank
ensuite la page active est swapper ce qui évite les clignotements et autre défaut visuels.
Il y auras 3 niveaux à traverser, entre chaque niveaux un niveau bonus avec un gameplay différent, et un niveau final à découvrir.
L'originalité que j'ai voulu pour ce petit jeu est qu'il n'y a pas de score ni de point de vie ni de barre d’énergie, mais un chrono qui diminue plus vite si les ennemies vous donnent des coups et encore plus vite si plusieurs ennemies vous donnent des coups
Donc le but est d'arriver à la fin du jeu avant la fin du chrono
le joueur peut ce déplacer avec un scroll du décor et donner des coups de poing des coups de pieds et sauter pour donner des coups en arrière.
Les ennemies peuvent arriver de la droite ou de la gauche aléatoirement, il y a 2 types d'ennemies différents par niveau
Disponible courant septembre ca seras un FREEWARE (aucune vente autorisée).
Une petite vidéo des débuts du projet en cours :
https://www.youtube.com/watch?v=RdzHImjoNJc
La vidéo est saccadée c'est du à la capture.
Il reste encore pas mal de boulot, les graphismes sont prêt il me reste à finir toute la logique du jeu et améliorer au mieux la jouabilité ...