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NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 28 août 2018 18:02
par 6502man
Ca y est j'ai beaucoup plus de temps disponible :lol: :lol: :lol:

Du coup je me lance dans un nouveau projet de développement 100% Assembleur et cette fois sur MSX2 avec son VDP très performant pour un 8bits.
La particularité de ce VDP est qu'il contient des commandes internes de manipulation de zone mémoire ainsi que des déplacement avec opération logiques, etc... :D

Après avoir testé les possibilités des commandes internes au VDP (V9938) des MSX2, je me suis amusé à faire un petit jeu d'action.

Aucun sprites hardware n'est utilisé, uniquement du bitmap 16 couleurs, pour les personnages j'utilise la commande de copie VRAM vers VRAM avec opération logique, pour le scroll du décor j'utilise un copie VRAM vers VRAM sans opération logique, le VDP est assez performant au final.

Technique :

Code : Tout sélectionner

VRAM 128Ko partitionnée en 4 pages
SCREEN 5 resolution de 256x212 en 16 couleurs
2 pages pour l'affichage en double buffering
1 page pour stocker décor, mini city, chrono
1 page pour stocker images du joueur et des 2 ennemies 
Tous les traitements vidéo sont exécuter lors du Vblank
ensuite la page active est swapper ce qui évite les clignotements et autre défaut visuels.

Il y auras 3 niveaux à traverser, entre chaque niveaux un niveau bonus avec un gameplay différent, et un niveau final à découvrir.

L'originalité que j'ai voulu pour ce petit jeu est qu'il n'y a pas de score ni de point de vie ni de barre d’énergie, mais un chrono qui diminue plus vite si les ennemies vous donnent des coups et encore plus vite si plusieurs ennemies vous donnent des coups ;)

Donc le but est d'arriver à la fin du jeu avant la fin du chrono :wink:

le joueur peut ce déplacer avec un scroll du décor et donner des coups de poing des coups de pieds et sauter pour donner des coups en arrière.
Les ennemies peuvent arriver de la droite ou de la gauche aléatoirement, il y a 2 types d'ennemies différents par niveau :)

Disponible courant septembre ca seras un FREEWARE (aucune vente autorisée).


Une petite vidéo des débuts du projet en cours :
https://www.youtube.com/watch?v=RdzHImjoNJc


La vidéo est saccadée c'est du à la capture.

Il reste encore pas mal de boulot, les graphismes sont prêt il me reste à finir toute la logique du jeu et améliorer au mieux la jouabilité ...

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 28 août 2018 20:20
par leduigou
Bonsoir 6502MAN,

Impressionnant ! Tout cela en assembleur, c'est cool !
Bravo.

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 28 août 2018 21:24
par Markerror
On sent clairement l'inspiration de Kung-fu master, même si le déplacement du personnage est dans le mauvais sens :-). Les graphismes sont chouettes. Ca manque par contre de son, des bruitages et musiques sont prévus ?

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 28 août 2018 23:02
par gleike
Super graphismes, je suis impatient de le tester sur mon Sony HB-F700F :wink:

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 28 août 2018 23:31
par Mokona
Beau boulot !

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 29 août 2018 07:12
par yves
ouaip , beau boulot, bravo !
Yves

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 29 août 2018 08:21
par Markerror
Le personnage me rappelle le héros de Vigilante, étrange :mrgreen: .

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 29 août 2018 14:47
par __sam__
cool 8) C'est du Z80? le dev asm est multi-fichier avec édition de lien ou tout tient dans un seul source ?

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 29 août 2018 16:06
par Daniel
Les jeux ne sont pas ma tasse de thé. Par contre j'admire, je respecte et je soutiens les programmeurs. Bravo !

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 30 août 2018 10:44
par jasz
Daniel a écrit : 29 août 2018 16:06 Les jeux ne sont pas ma tasse de thé.
Bah! Tu as bien fait Candy Crush Java ;) Petite parenthèse. Grâce aux sources fournies j'ai appris beaucoup sur l'assembleur Thomson mais je reste encore un novice sur ces machines. Fin de la parenthèse

Maintenant, je trouve le travail de 6502man très intéressant bien que moi aussi je ne suis pas trop gamer. Good work! 8)

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 30 août 2018 17:27
par hlide
C'est du MSX, ça ? il va falloir que je m'y penche sur ces machines - c'est bien meilleur comme rendu que sur un Spectrum. En tout cas ce VDP a l'air très intéressant.

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 30 août 2018 17:55
par 6502man
Merci pour les compliments et encouragements :D

Dans l'ordre:
Markerror a écrit :.... On sent clairement l'inspiration de Kung-fu master ....
.... Le personnage me rappelle le héros de Vigilante, étrange ...
Oui j'ai clairement pompé le style de jeu sur kung-Fu Master et les graphismes des persos sont dumpés de la version master System de Vigilante :wink:
Tu as l'oeil :lol:

Markerror a écrit :.... Ca manque par contre de son ....
Sur la vidéo je n'ai pas capturé le son, mais pour l'instant j'ai juste mis une musique sur la page d'intro, de toute façon je suis très mauvais en musique je suis incapable de créer une quelconque musique à part DOREMIFASOL :lol: :lol: .
Si ça te dit le PSG est le même que les CPC :wink:

__sam__ a écrit :cool 8) C'est du Z80? le dev asm est multi-fichier avec édition de lien ou tout tient dans un seul source ?
Oui c'est du Z80, et le fichier source est en seul fichier pour le programme principal, ensuite des includes placés dans des fichiers sources pour gérer toutes les données, et j'utilise toujours TASM :wink:

hlide a écrit :C'est du MSX, ça ? ...
Attention c'est du MSX2 avec le VDP 9938 et non du MSX1 avec le VDP 9918/28/29 ;)
Le MSX1 a le même VDP que la COLECO ou la SG-1000 / SC-3000 ou PYUUTA ....

A la fin du week-end je pense proposer une nouvelle vidéo ....

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 03 sept. 2018 17:19
par 6502man
Une nouvelle vidéo où l'on découvre les 2 premiers niveaux ainsi qu'un stage "bonus" inter-niveaux avec un gameplay différent puisqu'il suffit d’éviter les motos au bon moment en sautant :lol:
Les niveaux sont volontairement court pour la vidéo

Toujours pas de sons sauf la musique sur la page d'intro mais rien pendant le jeu (j'ai juste inséré une musique proposé par youtube j'espère quelle dérange pas trop) :wink:

Je suis en train de finir un niveau BOSS (avec encore un gameplay différent) et après il me restera à intégrer musiques et sons mais il va me falloir trouver des ressources intéressantes...

Et pour finir régler la difficulté pour rendre ce petit jeu le plus agréable possible, mais cette partie est la plus difficile pour moi je dirais même que c'est extrêmement difficile :oops: :(



Voila, patience vous pourrez bientôt tester ce petit jeu ...

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 03 sept. 2018 19:46
par Rhod
Chouette ça.

On sent que les vacanciers sont repartis et que ton temps libre a bien progressé :mrgreen:

Re: NEW YORK KUNG-FU 1987

Publié : 04 sept. 2018 13:22
par DataPro
Je suis impressionné par la qualité des graphismes.
Pour le reste, la seule chose qui me choque, c'est que le personnage principal ne se retourne pas.
Dans les jeux de ce type, il faut faire face à l'ennemi.

https://www.youtube.com/watch?v=Il24F1_TBao

Autre petit détail : l'animation du saut.
Si tu observes la décomposition du mouvement dans la vidéo de Kung-Fu Master, il y a une sorte d'effet ressort. Cela donne plus de vie et moins de rigidité au personnage.