Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

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Carl
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Carl »

moi, j'ai une vrai extension 256KO mais pas à vendre.... 8) :wink:
Carl
__sam__
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par __sam__ »

Moi si j'avais l'extension 256ko je jouerais bien, mais j'ai même pas de Joystick :cry:

Heureusement il y a les émuls. Mais j'arrive pas à tirer avec le '5' du pavé numérique via DCMoto. Je n'arrive qu'à me propulser dans l'air dans une direction ou une autre, mais sans plus.
Samuel.
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Fool-DupleX
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Fool-DupleX »

J'ai testé le jeu sur mon TO9+, c'est juste incroyable ! J'ai failli péter mon joystick !

Je vends des adaptateurs pour SIMM 30 pins si ca intéresse du monde, certains ici m'en ont déjà acheté et sont très contents.

PS. J'ai même des joystick en rab à vendre 8)
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Carl
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Carl »

Je viens de lancer le jeu sur TO8 + RAM 256Ko + SDDRIVE mais j'ai un bug lors du chargement...Daniel, est-ce Ok chez toi ?

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Daniel
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

__sam__ a écrit : 01 oct. 2018 18:16 Mais j'arrive pas à tirer avec le '5' du pavé numérique via DCMoto.
Oui, il y a un problème. Pour tirer, c'est normalement la touche ENTREE du pavé numérique qui émule le bouton ACTION de la première manette. Pour une raison que j'ignore (probablement un bug de dcmoto), quand on appuie sur ENTREE c'est considéré comme une touche normale et le jeu se met en pause.

Voici une méthode pour contourner le problème :
- Menu Outils/Manettes...
- Appuyez sur la touche + du pavé numérique et cliquez sur le bouton Action dans le tableau de gauche.
- Cliquez sur OK

Vous avez remplacé la touche ENTREE par la touche + pour la simulation du bouton de tir. Avec la touche + on envoie bien un magnifique rayon laser et le jeu ne se met pas en pause 8)
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

Carl a écrit : 01 oct. 2018 20:42 Je viens de lancer le jeu sur TO8 + RAM 256Ko + SDDRIVE mais j'ai un bug lors du chargement...Daniel, est-ce Ok chez toi ?
J'ai essayé le fichier SD sur TO8 + 256K + SDDRIVE avec l'émulateur dcmoto et c'est bon. Demain j'essaierai avec un vrai TO8 et je donnerai le résultat.

liftoff_to8sd.zip
(531.64 Kio) Téléchargé 134 fois
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par __sam__ »

Des détails techniques de la part de l'auteur, pour ceux que ca interesse: >>ici<<
Samuel.
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fneck
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par fneck »

C'est vraiment très beau 8)
Félicitations !
Fabien https://www.system-cfg.com
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

Testé à l'instant sur TO8 + Extension mémoire 256K + Manette + SDDRIVE avec le fichier .sd donné dans un post précédent.
Tout fonctionne à merveille, y compris la musique. J'ai même réussi à être invulnérable 8)

Avec SDDRIVE le chargement est vraiment rapide, c'est quand même un gros progrès par rapport à la disquette. Sans compter le gain de temps pour le transfert PC --> Thomson.

Après le streaming à partir d'une carte SD (SDDRIVE Music), la musique d'introduction ne m'a pas beaucoup impressionné. Par contre les bruitages pendant le jeu sont excellents et nombreux. On ne pourra plus dire qu'il n'y a pas de son sur Thomson.
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par __sam__ »

Je viens de tester le SD du lien précédent sur mon TO8D avec juste 256Ko de ram. En fait dès l'EXEC&HE007, on entends le drive interne tourner, puis "I/O|Error" s'afficher. Visiblement le bootblock du jeu initialise le controleur interne quelque part.

[EDIT] En effet:

Code : Tout sélectionner

6220 8610       LDA    #$10               
6222 9A81       ORA    <$81          ; sauvegarde $E7E7     
6224 9781       STA    <$81               
6226 B7E7E7     STA    $E7E7              
Cela positionne le bit 4 de $E7E7 via la copie de sauvegarde en $6081 or cette dernière contient le bit de selection du drive interne. Pour faire marcher le jeu sur TO8D avec une carte SD il faut ajouter un poke (ligne 15) dans l'init du drive:

Code : Tout sélectionner

10 POKE &HE7E7,&HD4 ' sélection lecteur externe
15 POKE &H6081,&HD4 ' mise à jour de la sauvegarde de $E7E7 
20 EXEC &HE025
Dernière modification par __sam__ le 01 oct. 2018 22:11, modifié 2 fois.
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Carl »

nouveau test avec SDDRIVE, c'est nickel, c’était probablement un faux contact coté RAM 256ko...
Le jeu est bluffant sur une vrai machine !
IMG_1943.JPG
IMG_1943.JPG (30.52 Kio) Consulté 4389 fois
IMG_1941.JPG
IMG_1941.JPG (31.2 Kio) Consulté 4389 fois
IMG_1940.JPG
IMG_1940.JPG (30.63 Kio) Consulté 4389 fois
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IMG_1939.JPG (30 Kio) Consulté 4389 fois
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel »

__sam__ a écrit : 01 oct. 2018 21:54 Je viens de tester le SD du lien précédent sur mon TO8D avec juste 256Ko de ram. En fait dès l'EXEC&HE007, on entends le drive interne tourner, puis "I/O|Error" s'afficher. Visiblement le bootblock du jeu initialise le controleur interne quelque part.
Je vais essayer de trouver où ça se passe. Probablement une mise à jour du registre $E7E7.

Il y a un truc à tenter :
Quand tu fais POKE &HE7E7,&HD4, fais aussi un POKE &H6081,&HD4
$6081 est la zone de sauvegarde en RAM du registre $E7E7, et tel que je connais Prehisto il doit l'utiliser s'il modifie $E7E7. Si le bit 7 de $6081 est à zéro, en l'écrivant dans $E7E7 ça sélectionne le contrôleur interne. Par contre si tu le mets à 1, le contrôleur externe restera sélectionné.
Sinon il faudra attendre que je modifie le jeu, ou encore débrancher le lecteur de disquette interne.

[Edit] Je vois que tu as trouvé tout seul pendant que je postais 8) Est-ce que ça marche ? [/Edit]


Ci-dessous une copie d'écran de téléphone. C'est mon émulateur DCTO8D porté dans RetroArch --> https://www.retroarch.com/

liftoff_telephone.jpg
liftoff_telephone.jpg (31.65 Kio) Consulté 4386 fois
(photo facebook)
Dernière modification par Daniel le 01 oct. 2018 22:15, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par __sam__ »

Hihi, tu as répondu en même temps que j'écrivais ma réponse. Bon par contre sans le son ni les manettes je reste bloqué sur le HALL OF FAME sans pouvoir aller plus loin. J'obtiens le même blocage sur émulateur avec 256ko de ram. J'ai analysé le pb sous DCMOTO et exposé le soucis du coté de logicielsmoto. C'est l'init son qui ne fait pas passer la carry à 1 avec DCMOTO (TO8D, 256ko, pas de joystick) et peut-être aussi chez moi avec la même config.

[EDIT] oui c'était le test de Action (manette 0) qui ne marche pas chez moi car.. ben il n'y a pas de joystick branché. :roll:
Dernière modification par __sam__ le 01 oct. 2018 23:07, modifié 3 fois.
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Papy.G »

Je ne suis que de loin tout ce qui touche aux Thomsons, mais je dois avouer que les images montrées donneraient presque envie. :mrgreen:

Et le fait que Daniel même joue à ce jeu un peu plus qu'à l'accoutumée donne une idée de sa qualité. 8)

Effectivement, un jeu qu'on pourrait croire tourner sur Atari ST, ou autre. :P
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par __sam__ »

Daniel a écrit : 01 oct. 2018 21:32 Par contre les bruitages pendant le jeu sont excellents et nombreux. On ne pourra plus dire qu'il n'y a pas de son sur Thomson.
Les bruitages, mais aussi les sprites à la fois en taille et en nombre. D'après ce qu'explique Préhisto du coté de logicielmoto, les sprites sont super optimisés pour être rapides. Le son quand a lui vient d'un moteur 3 voies et est joué à 7.8khz en même temps que les sprites sont affichés. Presque plus aucun cycle n'est dispo dans les 40000 que composent une image à 25hz. Balèze!
Samuel.
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