Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

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Daniel
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel » 03 oct. 2018 08:52

Fool-DupleX a écrit :
02 oct. 2018 23:25
Sur disquette : 35 secondes de la pression sur "B" jusqu'au début de la "vidéo plein écran" ; 1:32 jusqu'à l'apparition du hall of fame (temps incluant la "vidéo").
Contre 31 secondes et 1:25 pour SDDRIVE. Prehisto est le champion des optimisations pour la lecture des disquettes (nous le savions déjà). Avec les jeux du commerce la disquette est en moyenne 4 fois plus lente que SDDRIVE.

J'ai souligné ce point, car la qualité du jeu se juge aussi au temps de chargement. Vous souvenez-vous du temps de chargement de Turbo Cup ? Et de Bobo ? Pour ce dernier j'ai cru plusieurs fois que le chargement était planté, j'ai éteint l'ordinateur et refait la disquette. Eh bien non, elle était bonne, mais c'est très très long et il ne se passe strictement rien à l'écran.

Je mets la note A+++ à Mission Liftoff pour la vitesse du chargement et la barre de progression 8)

exocet a écrit :
02 oct. 2018 23:42
Daniel : pas de problème évidemment si tu veux héberger une archive du jeu sur dcmoto ou autre. Le jeu est freeware, donc autant qu'il soit diffusé de la manière la plus large possible. En plus ça augmentera ses chances d'être toujours dispo quelque part à l'avenir.
Nouvelle page ajoutée au site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/programmes/missio ... index.html
Vous y trouverez en particulier l'exécutable Windows pour avoir un aperçu du jeu sur PC : http://dcmoto.free.fr/programmes/missio ... ff_win.zip
Daniel
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6502man
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par 6502man » 03 oct. 2018 23:06

Excellent :shock:

Félicitations aux créateurs de ce jeu :D

Les limites des TO8/9/9+ on était repoussées très loin, comme quoi on pouvait faire mieux sur cette gamme :wink:
Phil.

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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Zaxxon » 03 oct. 2018 23:14

Ah ben voila, Je m'éloigne de mon TO8 quelques jours,et pendant ce temps un super jeu sort! :D

Blague à part, je viens de le tester sur mon TO8 avec son extension 256k, chapeau bas, une réussite!

Il est beau, bien sonorisé, une maniabilité sans faute, je suis bluffé d'autant plus qu'il est très prenant. Comme le dit 6502man à juste titre, les limites des TO8/9/9++ ont été repoussées :o

Si je n'ai pas eu de soucis avec sdmoto et le controleur cs 280, je n'ai pas réussi par contre à faire un fichier hfe que ce soit à partir des saps ou du fichier fd, j'ai un message "Erreur" pendant le chargement. Il faudra que je creuse.

Encore toutes mes félicitations et bonne soirée. Pour ma part, je vais m'en refaire une partie :)
Thomas,

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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jimpqfly » 06 oct. 2018 10:50

Salut ! J'ai lancé la version .exe de Daniel, mais j'ai un gros freeze au niveau du Hall of Fame (oui... c'est pas gagné...). Faut faire quoi pour démarrer le jeu ? Je suis sous W10.

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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jasz » 06 oct. 2018 11:28

L'exe fonctionne très bien sous 7 starter et redstone. La touche entr du pad permet de continuer ;) Attention avec le clavier il faut utiliser les touches 5,2,1,3 et entr ;)

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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel » 06 oct. 2018 11:39

Sans pavé numérique, en particulier avec certains ordinateurs portables, l'émulation du joystick par les touches n'est pas très pratique. Pour plus de facilité, il est préférable d'utiliser un pavé numérique USB ou (encore mieux) un vrai joystick.

Une autre solution est d'utiliser dcmoto avec le fichier .fd. La fonction Outil/Manettes permet de redéfinir les touches pour l'émulation.

[Edit] Toutefois la redéfinition des touches pose un autre problème : si la touche redéfinie est une touche "normale" elle mettra le jeu en pause.
Rappel : Avec le TO8 l'appui sur n'importe quelle touche met le jeu en pause. Avec dcmoto c'est pareil, sauf que les touches du pavé numérique ne sont pas considérée comme des touches Thomson si le pavé numérique a été désactivé dans les options.
Modifié en dernier par Daniel le 07 oct. 2018 20:26, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jimpqfly » 06 oct. 2018 11:58

Effectivement je testais avec un pc portable (jambe dans le plâtre oblige...). J'essaierai une autre fois avec un dekstop...

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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par exocet » 06 oct. 2018 18:27

Mieux vaut effectivement un clavier complet. Sur dcmoto j'avais assigné le bouton de tir à la touche Ctrl de gauche et c'était plutôt confortable.

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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jimpqfly » 06 oct. 2018 19:02

Ah mais vous êtes là vous ? :)
J'ai envoyé un email à ton collègue fjjm pour savoir comment trouver une extension 256Ko (je savais même pas que ça existait en fait), et pour savoir si le fait de pouvoir écrire dans la RAM allouée à la mémoire vidéo était la seule contrainte qui faisait que le jeu doit tourner sur TO8.
Sur le premier point il m'a répondu gentiment qu'il fallait scruter les sites de vente, sur le second il a été plus mystérieux :)
Alors, un avis ? ;)

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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par Daniel » 06 oct. 2018 20:02

Pour l'extension RAM 256K il faut voir ici : http://dcmoto.free.fr/bricolage/extensi ... index.html
et ici : viewtopic.php?f=1&t=9250
J'ai aussi une autre extension 256K artisanale avec huit circuits MT1259EJ, il faudra que je fasse le schéma.
On devrait aussi pouvoir utiliser de la RAM statique. Aujourd'hui elle est plus abordable qu'à l'époque et le schéma doit être simple.

Pour la deuxième question il y a de multiples raisons : la taille de la RAM, la gestion de la RAM, la gestion du clavier et pleins d'autres petits détails. Le programme a été écrit pour les TO8, TO8D et TO9+, il ne peut fonctionner sur aucune autre machine de la gamme Thomson, ni les MO, ni le TO9, ni le TO7/70 et encore moins le TO7.
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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par __sam__ » 06 oct. 2018 20:16

Le mode GFX 160x200 n'est pas suffisant pour ce jeu qui utilise abondamment les autres possibilités du TO8 et TO9+ qui le rendent incompatible avec même un TO9:
  • 16 banks mémoire (256ko commutable) au lieu de 6 (un peu moins de 128ko).
  • mécanisme de commutation de bank mémoire ultra-rapide. Sur TO9 tout comme sur TO7/70 on doit passer par une procédure hyper coûteuse pour changer la ram en $A000.
  • Mappage dans l'espace cartouche (les 16 premiers ko) de n'importe quelle bank mémoire, résultant en un espace contigu de RAM entre $0000 à $DFFF (56ko).
  • Possibilité d'afficher des zones mémoire non mappées dans l'espace CPU : sur TO8/TO9+ les banks 0 à 3 sont affichables, même si non accessibles par le CPU. Ca permet de faire un double buffering qui ne bloque pas 16ko adressable avec la vidéo.
  • etc
Le TO8 est de part ces point une machine bien plus souple à utiliser que le TO7 ou même le TO9. Dommage qu'il soit sorti trop tard et trop cher dans la vie des Thomson. Les 16bits étaient déjà là, et offraient encore mieux (plus de ram, plus de puissance CPU, plus de son, plus de résolutions vidéo) pour sensiblement le même prix.
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8. New Teo 1.8.4 8)

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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jimpqfly » 06 oct. 2018 20:23

Merci Daniel !!! Il est vrai qu'en dehors de mon utilisation perso des TO7/MO5 et TO8D quand j'étais plus jeune, je suis loin d'être un expert ! Mais je m'intéresse, je m'intéresse :)

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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jasz » 06 oct. 2018 20:31

__sam__ a écrit :
06 oct. 2018 20:16
Le TO8 est de part ces point une machine bien plus souple à utiliser que le TO7 ou même le TO9. Dommage qu'il soit sorti trop tard et trop cher dans la vie des Thomson. Les 16bits étaient déjà là, et offraient encore mieux (plus de ram, plus de puissance CPU, plus de son, plus de résolutions vidéo) pour sensiblement le même prix.
Déjà obsolète dès sa sortie, c'est vrai. Mais, je pense qu'il y avait une autre raison :wink:

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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jimpqfly » 06 oct. 2018 20:34

Ahhhhh et merci pour les détails sam ! En plus ça me permet de mieux comprendre les différences techniques entre les modèles.
Edit : pour le prix, je pense que les profs/instits avaient des réducs à l'époque, car ça a été mon premier ordi !

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Re: Nouveau jeu Thomson : Mission: Liftoff

Message par jasz » 06 oct. 2018 21:02

Les fameuses réducs CAMIF :mrgreen:

[edit] Si ça intéresse des personnes j'ai quelques factures que je pourrais scanner. A savoir qu'une simple cartouche logo coûtait 890Fr (pour les écoles) :shock:
Modifié en dernier par jasz le 06 oct. 2018 21:16, modifié 1 fois.

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