afficher des sprites en assembleur sur msx resolut

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Fabf
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Re: affichage de 3 sprites en assembleur resolut !!!!

Message par Fabf »

6502man a écrit : 11 nov. 2018 18:23 Je vois que tu utilises les appels à la ROM BIOS ;)
Tu sais que tu peux accéder aussi directement au VDP par les PORTS du Z80 IN(&xx) et OUT(&xx).
Accéder directement au ports du VDP ne respecte pas la norme MSX.
Dans les faits ça fonctionne très bien et tout le monde le fait jusqu'au jour où une upgrade VDP sort.
Pour info Konami a respecté cette norme et ses jeux fonctionnent avec une upgrade VDP.
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6502man
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Re: afficher des sprites en assembleur sur msx en assembleur resolut

Message par 6502man »

rendomizer a écrit : 12 févr. 2019 06:44 ça sert a quoi de synchroniser le int du vdp phil ???
Ca fait 3 fois que j'écris la réponse mais à chaque fois je suis déconnecté :evil:
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Re: afficher des sprites en assembleur sur msx en assembleur resolut

Message par 6502man »

rendomizer a écrit : 12 févr. 2019 06:44ça sert a quoi de synchroniser le int du vdp phil ???
Pour compléter ce que disait Hlide, si tu n'attend pas l'INT du VDP tu risque d'avoir un résultat incohérent à l'écran.
Par exemple si tu veux faire une animation de 30 images, si tu envoie tous les octets à la suite sans attendre l'INT tu va envoyer plus vite les octets au VDP qu'il ne peut les traiter et donc tu auras comme résultat un clignotement et surtout des images manquantes ou partiellement affichés.

@Fabf: je ne suis pas d'accord les ports du VDP font parti du standard MSX, si une extension utilise d'autres ports ca me parait normal que les programmes ne soit pas compatible :roll:
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Re: afficher des sprites en assembleur sur msx en assembleur resolut

Message par Fabf »

C'est normal que l'extension utilise d'autres ports, on ne peux pas mettre 2 VDP différents sur le même port.
Par contre ce que je dis c'est que la norme MSX1 avait prévue l'extension MSX2.
Pour cela les routines du BIOS recherchent les ports utilisés aux adresse 6h et 7h.
Il est donc possible d'accéder directement aux port du VDP mais en vérifiant auparavant ces adresses.

Dans les faits une telle extension n'a jamais été commercialisée ailleurs qu'au Japon et encore en très petite quantité.
Depuis quelques temps elle est devenue à la mode au Brésil grâce à une réédition de Luis LUCAS.
https://www.youtube.com/watch?v=sXVlFOhdQBk
Une version devrait bientôt être disponible en France.
Ce serait dommage de se priver de ce parc machine. :wink:
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Re: afficher des sprites en assembleur sur msx en assembleur resolut

Message par rendomizer »

Tu veux dire que le msx1 peut être upgrader en msx2 avec cette cartouche ?
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Re: afficher des sprites en assembleur sur msx en assembleur resolut

Message par Fabf »

Oui !
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Re: afficher des sprites en assembleur sur msx en assembleur resolut

Message par rendomizer »

As tu le lien pour acheter cette merveille ?
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Fabf
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Re: afficher des sprites en assembleur sur msx en assembleur resolut

Message par Fabf »

Elle est en cours de mise au point.
Des nouvelles seront postées sur le groupe" Fans Msx France and all over the world" de facebook.
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Re: afficher des sprites en assembleur sur msx en assembleur resolut

Message par rendomizer »

J'ai eu le contact avec lui sur facebook il s'appel luis fernando luca et son kit enbarque 512Ko et tourne sur tous les msx1. mais il va faloir attendre 6 mois pour en avoir un son prix 100USD.
https://www.facebook.com/luisfernando.luca
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Re: afficher des sprites en assembleur sur msx en assembleur resolut

Message par rendomizer »

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Re: afficher des sprites en assembleur sur msx en assembleur resolut

Message par rendomizer »

maintenant ça marche.https://msx1.webnode.fr/
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