Mégarom T.2

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Merci à Rodrik pour cette vidéo très sympa !

Oui, bien sûr, l'idée est que chacun puisse refaire les disquettes de son côté, donc les images seront téléchargeables sur le site. Je vais tâcher de le mettre à jour aussi vite que possible. Dans l'intervalle, vous pouvez me contacter par mp ou e-mail.

Par contre, je ne garantis en rien la compatibilité avec SDDrive. Le logiciel de mise à jour est conçu pour utiliser le lecteur de disquette 3"1/2, mais emploie les routines standard du moniteur pour lire la disquette. Retour d'expérience apprécié, si quelqu'un tente l'aventure. Notez au passage que la mise à jour est possible sur n'importe quel TO, du moment qu'on dispose d'un lecteur 3"1/2. Pour le TO9, qui n'a qu'une face par disquette, ça fait simplement deux fois plus de disquettes :)

Concernant la production, nous avons une quinzaine de platines prêtes, mais je n'arrive pas à sourcer un boitier à un prix acceptable. Il est probable que nous devions augmenter légèrement le prix, aux alentours de 11 euros (au lieu de 9.70), ce que je trouve moi-même exagéré pour un bout de plastique. Mais voilà, c'est le problème des petites séries. Il y a aussi quelques modifications dans la conception.

j'en profite pour poser la question à la ronde : 11 euros au lieu de 9.70 pour le boitier MEMO7 (rappel: en tout point identique aux originaux, compatible avec les platines d'époque et avec un fond amovible clipsé, blanc), ca vous semble acceptable ou pas ?
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par gotcha »

Personnellement, je trouve ça acceptable, d'autant plus que j’attends toujours désespérément les 2 MegaRom que j'ai commandé :D

Il y a un peu tous les prix pour l'impression 3D, selon le degré de finition qu'on veut. J'ai déjà acheté des boitiers pas chers, mais souvent de mauvaise qualité, qui ne remplissaient pas bien leur fonction et qui ont terminé à la poubelle au final.

Pour ma carte C4CPC, j'ai fait produire un boitier plus cher, mais au final, je ne le regrette pas.
Dernière modification par gotcha le 14 févr. 2021 20:35, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Daniel »

Fool-DupleX a écrit : 14 févr. 2021 10:32 11 euros au lieu de 9.70 pour le boitier MEMO7 (rappel: en tout point identique aux originaux, compatible avec les platines d'époque et avec un fond amovible clipsé, blanc), ca vous semble acceptable ou pas ?
C'est cher par rapport à une MEMO7 d'occasion, mais la couleur blanche et le boîtier démontable valent le supplément.

memo7.png
memo7.png (63.49 Kio) Consulté 3146 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mégarom T.2

Message par __sam__ »

Remarque que, si tu ajoutes les frais de livraisons à la Mémo7 à 8€, elle double de prix :o
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Carl »

Fool, je serai intéressé par cette cartouche lors d'une prochaine production...
Merci,
Carl
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Mégarom T.2

Message par Falkayn »

11 Euro c'est acceptable pour le boitier.

On est loin d'un doublement de tarif... Et puis le tarif de la megarom est très très correct en lui même. donc ce petit supplément est indolore...
Surtout qu'elles sont compatibles avec les cartouches originales, donc avec une imprimante 3D....

M'enfin tu trouveras toujours des râleurs...
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Ok, merci pour vos encouragements :) Il est clair que nous ne faisons pas ça pour gagner notre vie. Si nous étions un industriel, le prix de revient de la T.2 globalement serait surement inférieur à 5 euros et nous la vendrions 100 ! Bizness is bizness :lol:

J'ai reçu plein d'opinions positives par ailleurs, donc globalement je suis rassuré. On va tout faire pour avoir le meilleur boitier MEMO7 du monde :D

Pour le moment, c'est en stand-by, car nouvel an chinois. Mon fournisseur ne rouvre ses portes que la semaine prochaine. Mais le dernier prototype qu'il m'a envoyé fin janvier est prometteur. Alors j'espère bien finaliser cette affaire rapidement maintenant.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Mégarom T.2

Message par Brochiman »

Bonjour,

Peut-on réserver aujourd'hui un exemplaire de cette megarom?

Merci😊😊
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Contacte-moi sur megaroms at forler.ch.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Mégarom T.2

Message par cosmos99 »

Mais oui le tarif est acceptable , déja que les memo7 ça court pas les rues... :)

Donc moi aussi preneur des que c'est dispo , mais tu le sais déja ,tu m'as répondu :D
Eric
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 213
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: Mégarom T.2

Message par adnz »

salut, moi aussi je serais intéressé par la cartouche T2, mais sur le site les envois sont suspendus donc ?!
j'attends que les livraisons soient de nouveau possible :D
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

N'hesite pas a nous contacter à l'adresse e-mail mentionnée plus haut. Mentionne ton pseudo dans le message.

On te mettra sur la liste d'attente. Sinon, je vais oublier que tu en voulais une.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Mégarom T.2

Message par DataPro »

J'ai également envoyé ma réservation.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Je manque à tous mes devoirs. Je m'aperçois que je n'ai même pas détaillé les caractéristiques de la version 2.0. Bien sûr qu'il y a plus de logiciels. Nous avons aussi retiré certains logiciels jugés inutiles (comme l'émulateur minitel pour TO9+ ... bonne chance pour vous connecter à 36 15 ULLA en 2021 ! :D ).

Mais le plus important est ailleurs. D'abord, comme tout le monde a pu s'en rendre compte, il y a un mécanisme "user-friendly" de mise à jour. Et puis la chose dont Prehisto peut être le plus fier, puisque c'est lui qui a développé le code (100% assembleur), c'est le moteur de rendu de texte par police à espacement proportionnel. Le résultat est à la fois plus lisible, plus dense et plus rapide que l'affichage standard. Incroyable ! Notez au passage que les symboles spéciaux et les accents sont parfaitement gérés. Cela a notamment permis de laisser tomber les abbréviations parfois peu explicites pour les titres des logiciels.

Enfin, il faut savoir aussi que nous avons rajouté, quand cela est possible, la compression des données. Ce qui permet de stocker encore plus de choses dans les 2 Mo. Ca ralentit légèrement le démarrage d'une application (décompression temps réel), mais le bénéfice n'est pas discutable.

Je rappelle que le matériel est 100% compatible avec toutes les MEMO7 commerciales de l'époque, y compris les ROM multibanques comme le BASIC 128, et avec tous les TO, même le T9000, même sans extension mémoire 16 Ko.

Comparaison des menus entre la v1.0 et la v2.0 (la v1.0 reprend le design original de la T.1 de 2002) :

Image Image

Le kit de mise à jour prend la forme de disquettes :

Image

que vous pouvez bien entendu recréer vous-même. Nous attendons un retour d'expérience avec le HxC et le Gotek.
Dernière modification par Fool-DupleX le 18 févr. 2021 12:44, modifié 2 fois.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par jvernet »

Et avec un TO7/70 et son lecteurs 5.25 double densité, pour la mise à jour ?

:mrgreen:
Répondre