Mégarom T.2

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: Mégarom T.2

Message par Kermitoo »

Tout comme une "MEMO7", il s'agit ici d'une cartouche que l'on place dans le lecteur de MEMO7.
Voilà pourquoi je parle de "MEMO7".
Lecteur-MEMO7.jpg
Lecteur-MEMO7.jpg (217.29 Kio) Consulté 5335 fois

Alors, très brièvement, voici la mise en marche:

Allumage:
1.jpg
1.jpg (258.63 Kio) Consulté 5335 fois

Selectionnons "1": le Menu de la Mégarom T2 pour TO7/70
Menu-T2.jpg
Menu-T2.jpg (158.13 Kio) Consulté 5335 fois

Sélectionnons "7": le Basic 128
2.jpg
2.jpg (93.46 Kio) Consulté 5335 fois

Une pression sur le bouton reset et vous retomberez sur le menu de la "Memo7" choisie. Ici, le Basic 128:
3.jpg
3.jpg (144.24 Kio) Consulté 5335 fois
Cela fonctionne comme cela pour tous les titres "Memo7" de la Megarom
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mégarom T.2

Message par __sam__ »

Ben, oui mais je vois pas le lien avec le "lecteur DCMoto" ?!? d'où mon interrogation. Tu veux parler de SDDrive peut-être (vu que je vois l'icone diskette et le module catalex sur la dernière photo.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: Mégarom T.2

Message par Kermitoo »

Et pour les autres (les progs, en bleu foncé):
otres.jpg
otres.jpg (215.15 Kio) Consulté 5325 fois
...une pression sur le bouton Reset vous ramènera, très naturellement, ici:
1.jpg
1.jpg (258.63 Kio) Consulté 5325 fois
Dernière modification par Kermitoo le 14 nov. 2018 00:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: Mégarom T.2

Message par Kermitoo »

Tu as raison Sam, je parle du lecteur micro SD de Daniel (désolé Daniel d'avoir écorché le nom!)
Ca doit être le "SDMOTO" (le SDDRIVE arrive après... mais c'est plus ou moins la même chose, non?)

Bien vu! on le distingue effectivement sur quelques photos.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Mégarom T.2

Message par nicolho »

Kermitoo a écrit : 14 nov. 2018 00:11Et pour les autres (les progs K7, en bleu foncé):
Bonsoir Kermitto, euh j'ai pas compris, c'est quoi le rapport avec les programmes K7 ? Ils sont dans le menu, mais ils se chargent comment et depuis où ? C'est pas plutôt des portages "disquettes" pour SDMoto ?
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mégarom T.2

Message par __sam__ »

Je crois bien que ce sont, pour certains, les versions ROM (MEMO7) des jeux (en bleu foncé) et pour d'autres une vesion "BIN" (en bleu clair). Le démarrage est instantané pour les versions MEMO7 (Kandycrush, Airbus, Choplifter, etc) et quasi instantané pour les versions "BIN" (Android, 5e axen, Yeti...), le tout sans avoir besoin de SDMOTO/SDDRIVE.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: Mégarom T.2

Message par Kermitoo »

@ Sam

Tu n'as absolument pas besoin du SDMOTO / SDDRIVE pour lire la Megarom T2 et faire fonctionner les titres de son Menu !

Concernant le SDMOTO / SDDRIVE, je peux confirmer que le lecteur microSD de Daniel fonctionne parfaitement avec le Basic 1.0 de la Mégarom T2.


@nicolho,

Aucun rapport avec des K7, rassures-toi!

Voilà juste un petit raccourci que je me suis autorisé pour parler de ces 15 jeux commerciaux, des "bin", forcément.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Une pression sur le bouton reset et vous retomberez sur le menu de la "Memo7" choisie. Ici, le Basic 128:
Et si tu restes appuyé plus longtemps (plus de 2 secondes), tu retrouves le menu de la Mégarom. Ceci permettant de choisir une autre MEMO7 sans devoir éteindre la machine.

La Mégarom contient des MEMO7, mais aussi des .BIN extraits de cassettes et des .CHG pour TO8/8D/9+. Les MEMO7 sont instantanées à exécuter car elles sont simplement mappées sur leur espace réservé. Les .BIN prennent 1-2 secondes, car il faut d'abord les transférer en RAM.

C'est sans rapport avec la Mégarom, mais je crois comprendre que Kermitoo a un souci de fonctionnement de SDMOTO / SDDRIVE sous BASIC 128 sur TO7-70. Daniel peut sans doute aider.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Daniel »

Certains utilisateurs de contrôleurs CS91-280 et SDDRIVE ont annoncé un bon fonctionnement en BASIC 128 sur TO7/70. D'autres ont eu des problèmes. A mon avis c'est plus une méconnaissance de la bonne procédure qu'une incompatibilité. Je vais essayer moi-même et je ferai le point sur ce sujet dans le fil de discussion adéquat. Ici c'est hors-sujet car il n'y a aucun rapport entre la Mégarom et les contrôleurs de carte SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Mégarom T.2

Message par __sam__ »

Kermitoo a écrit : 14 nov. 2018 00:48 @ Sam Tu n'as absolument pas besoin du SDMOTO / SDDRIVE pour lire la Megarom T2 et faire fonctionner les titres de son Menu !
Oui. C'est bien ce que j'ai écris juste au dessus :arrow: "... le tout sans avoir besoin de SDMOTO/SDDRIVE." Il faut changer de lunettes :P 8) :lol:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Kermitoo
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2013 19:21

Re: Mégarom T.2

Message par Kermitoo »

Coté impression 3D de la Memo7 ( :wink: ), c'est "propre", malin et robuste.

222.jpg
222.jpg (189.81 Kio) Consulté 5289 fois
Cart1.jpg
Cart1.jpg (152.92 Kio) Consulté 5289 fois
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Mégarom T.2

Message par nicolho »

Ok, merci de ces précisions Kermit et Fool, c'est vrai que je débarque par rapport aux vrais utilisateurs de longue date :) C'est en fait une sorte de loader de bin sur cartouche, sauf qu'on peut en mettre plusieurs dans une "multirom" de ce type.

Est-ce que ça se trouve déjà tout prêt, et pour MO5, si par exemple on voulait simplement se faire une rom à base de .BIN (même multibanque.. ça serait pour tester ça dans mon propre système de ROM reprogrammable à base de CPLD) ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mégarom T.2

Message par Daniel »

Il n'y a aucune compatibilité (ni soft, ni hard) entre les MEMO5 et les MEMO7.
Pour les MO il y a une alternative, pas aussi bien que la Mégarom mais intéressante malgré tout : le chargement de fichiers binaires dans l'extension mémoire 64K : http://dcmoto.free.fr/programmes/memo5- ... index.html

Image

Reste à créer l'équivalent de la Mégarom T.2 pour MO5 et MO6, c'est un projet intéressant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Mégarom T.2

Message par nicolho »

Si c'était une réponse à ma question, en plus des différences logicielles, on a bien remarqué que les cartouches MEMO7 rentraient très mal dans les MO5 :D et pour le chargement dans l'extension mémoire, je suis au courant vu que tu le rappelles très régulièrement (et c'est bon à savoir).

Je voulais surtout savoir si les dumps de ce genre de ROM avec loader intégré étaiennt disponibles quelque part, ou s'il y avait des outils pour les créer facilement (après, oui, on peut aussi faire soi-même tout ça à la main).
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mégarom T.2

Message par Fool-DupleX »

Alors, j'aimerais préciser un point important concernant le boitier. Notre ami Kermitoo a eu le privilège de recevoir une version pre-release de la T.2, ce qui a permis de tester le produit en conditions réelles d'utilisation.

Le boitier sur la photo est donc prototype et a été produit en technologie SLS. Il y avait un "bug" qui a été corrigé au cutter en haut à gauche (partie blanchâtre).

Nous sommes en train d'étudier plusieurs possibilités pour la production. Ghifou réalise des tests pour une production "at home" en déposition PLA et nous explorons également les pistes de la résine UV et de l'injection ABS. C'est pourquoi le boitier n'est pas encore disponible à la vente.

Notez que ce boitier est standard dans le sens ou il peux accueillir n'importe quelle platine de MEMO7. Le fond possède des clips et est donc amovible.

Enfin, concernant une Mégarom M.2 (pour MO), c'est à l'étude :wink:
Répondre