text to k7

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

xavierm
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2018 10:40

text to k7

Message par xavierm »

Salutations à tous 😊

Pour mon premier post dans ce forum je tenais à vous faire part d'un petit dev que j'ai fais par passion et nostalgie... et aussi parce que j'ai une idée derrière la tête...

Je suis en train de finaliser un convertisseur texte vers k7 to7 en C. Il est pleinement fonctionnel de ce que je peux voir pour le moment mais il reste encore à faire un joli packaging gitlab avec readme et tout. Ca devrait arriver ces prochains jours.

Mon but est de pouvoir écrire des listings assembleur sous linux, de les compiler et de les convertir en k7. Pour ca j'avais besoin d'un outil. Il existe bien un convertisseur mais pour Windows et donc pour moi avec wine. De plus il ne fait que les fichiers textes et 1 seul par fichier k7. J'avais besoin de plus. J'ai donc repris mes souvenirs en C et je l'ai recodé.

Pour le moment il est iso fonctionnel mais je prevois de pouvoir rajouter des fonctionnalités comme avoir plusieurs fichiers, lister le contenu, extraire les fichiers et d'autres choses..... si j'ai du temps 😉

Je vous tiens au courant de l'avancée et ne manquerai pas de poster le lien du dépôt git 😊

Je tiens également à remercier l'ensemble des personnes qui font vivre ce forum c'est une vraie mine d'or pour des passionnés qui cherchent à faire vivre et revivre nos vieilles machines qui ne sont plus si has been que ça 👍
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: text to k7

Message par fneck »

Bonjour, j'ai déplacé le sujet dans la catégorie développement qui va bien 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_AL

Re: text to k7

Message par Xavier_AL »

Salut Xavier,

Très bonne idée, et de nombreuses personnes y ont pensé.

Mais, à l'usage, ce genre de compilateur s'est révélé inutile aux vus des fonctionnalités fournies par les émulateurs.
Le format K7 est peu utilisé et un "drag&drop" dans un fichier image disque est de long plus pratique.

Mais, il faut de tout pour faire un monde, et un nouveau gestionnaire K7 peut aider certains pour des projets divers.

Il existe ces programmes pour les conversion Texte vers K7 sous w32, que je n'ai utilisé que très rarement, car il était plus simple de sauver directement sur K7 avec l'émulateur lors d'un débogage.
Un compilateur en mode console, pour des projets extériorisés pourrai aider en créant une K7 en batch pour l'ensemble des parties d'un projet, mais l'intégration dans une disquette vierges serai mieux... je pense que cela sera l'étape suivant...

Bon courage!
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: text to k7

Message par Daniel »

Dans le domaine des utilitaires en tous genre pour convertir un fichier d'un format à un autre chacun a ses propres besoins, qui dépendent de l'expérience, du système d'exploitation, du matériel disponible, de l'usage envisagé, etc.

Pour les ordinateurs Thomson, presque chaque développeur et chaque utilisateur a ses outils favoris, soit disponibles sur internet, soit créés sur mesure. Moi-même je dois avoir développé au moins vingt programmes de conversion différents, la plupart n'ont jamais été diffusés car très ciblés sur un besoin particulier inintéressant pour les autres thomsonistes.

Un outil de conversion de plus c'est très bien pour celui qui le développe, mais il ne faut pas espérer le faire adopter par d'autres. Il faut aussi savoir que beaucoup de cassettes commerciales pour Thomson ne sont pas au format Thomson et ne pourront pas être traitées par des convertisseurs génériques. Les programmes en BASIC sont seuls concernés, ce qui réduit encore l'utilisation.

Malgré tout il faut saluer et encourager ces nouveaux développements, ils participent à la sauvegarde des connaissances et à la survie des ordinateurs de collection. Félicitations pour la première conversion réussie (visible sur facebook) !

Petite contribution au développement : la conversion des caractères accentués. C'est pour Windows, mais facile à adapter pour d'autres systèmes.

Code : Tout sélectionner

// Conversion des carateres accentues//////////////////////////////////////////
void Accents(char c)
{
 switch(c & 0xff)
 {
  case 0xe0: keybtext[keybindex++] = 0x16; //à
             keybtext[keybindex++] = 0x41;
             keybtext[keybindex++] = 0x61;
             break;
  case 0xe2: keybtext[keybindex++] = 0x16; //â
             keybtext[keybindex++] = 0x43;
             keybtext[keybindex++] = 0x61;
             break;
  case 0xe7: keybtext[keybindex++] = 0x16; //ç
             keybtext[keybindex++] = 0x4b;
             keybtext[keybindex++] = 0x63;
             break;
  case 0xe8: keybtext[keybindex++] = 0x16; //è
             keybtext[keybindex++] = 0x41;
             keybtext[keybindex++] = 0x65;
             break;
  case 0xe9: keybtext[keybindex++] = 0x16; //é
             keybtext[keybindex++] = 0x42;
             keybtext[keybindex++] = 0x65;
             break;
  case 0xea: keybtext[keybindex++] = 0x16; //ê
             keybtext[keybindex++] = 0x43;
             keybtext[keybindex++] = 0x65;
             break;
  case 0xeb: keybtext[keybindex++] = 0x16; //ë
             keybtext[keybindex++] = 0x48;
             keybtext[keybindex++] = 0x65;
             break;
  case 0xee: keybtext[keybindex++] = 0x16; //î
             keybtext[keybindex++] = 0x43;
             keybtext[keybindex++] = 0x69;
             break;
  case 0xef: keybtext[keybindex++] = 0x16; //ï
             keybtext[keybindex++] = 0x48;
             keybtext[keybindex++] = 0x69;
             break;
  case 0xf4: keybtext[keybindex++] = 0x16; //ô
             keybtext[keybindex++] = 0x43;
             keybtext[keybindex++] = 0x6f;
             break;
  case 0xf6: keybtext[keybindex++] = 0x16; //ö
             keybtext[keybindex++] = 0x48;
             keybtext[keybindex++] = 0x6f;
             break;
  case 0xf9: keybtext[keybindex++] = 0x16; //ù
             keybtext[keybindex++] = 0x41;
             keybtext[keybindex++] = 0x75;
             break;
  case 0xfb: keybtext[keybindex++] = 0x16; //û
             keybtext[keybindex++] = 0x43;
             keybtext[keybindex++] = 0x75;
             break;
  case 0xfc: keybtext[keybindex++] = 0x16; //ü
             keybtext[keybindex++] = 0x48;
             keybtext[keybindex++] = 0x75;
             break;
  default:   keybtext[keybindex++] = c;
 }
}
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
xavierm
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2018 10:40

Re: text to k7

Message par xavierm »

Salut à tous,

Merci Daniel pour ta contribution, je ne tenais pas encore compte des accents dans les fichiers j'avais eu beaucoup d'autres problèmes liés à mon niveau en C qui s'était fortement mis en veille ces dernières années :) Je vais l'adapter ayant justement eu hier la surprise de voir mes accents oubliés dans un listing test se transformer en gribouillis sur l'écran !

Pour le reste je suis tout à fait d'accord qu'aujourd'hui ce format et donc son utilité reste fortement limité dans la pratique. Ce qui m'a motivé à l'écrire et ce qui va me motiver à le faire vivre c'est avant tout à titre éducatif et si ça peut servir à d'autres que moi j'en serais ravis.

A travers cette contribution je souhaitais connaître plus en profondeur le fonctionnement du TO7 70, le format k7 est un premier pas, il me reste encore le 6809, l'écran, le son et les IO type clavier/manette. A l'époque...il y a plus de 30 ans...j'avais peu de connaissances sur cette machine et en informatique en général. Depuis le monde a grandit, moi aussi et sa compréhension est maintenant à ma portée ... enfin c'est ce que je crois :) et au travers d'outils comme dcmoto (grand merci Daniel :)) et des échanges avec des docs ou des forums comme celui là on peut lui donner une seconde vie ainsi qu'à sa ludothèque qui ne doit pas disparaître.

Après avoir vu ce qu'on peut faire sur un TO8 avec mission: liftoff ça m'a encore plus motivé et je me dis que le TO7 doit bien avoir quelques surprises à nous montrer pour peu qu'on sache lui parler. Les démos du groupe PULS sont impressionnantes et la lecture des sources devraient m'apporter des idées je pense et surtout des astuces sur certains points ... quand je saurais les lire ...

Merci pour vos retours et vos encouragements :)
xavierm
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2018 10:40

Re: text to k7

Message par xavierm »

Et voilà, integration des accents fait. Les premiers tests sont concluants, pas d'IO ERROR à déplorer.
Il me reste a tester ça sur un plus gros échantillon avant de valider.
Merci Daniel pour les infos c'est dans la boîte 😊

Xavier.
xavierm
Messages : 13
Inscription : 04 oct. 2018 10:40

Re: text to k7

Message par xavierm »

Il y a quelques semaines j'indiquais que j'avais écrit un outil pour convertir les fichiers textes au format k7 pour TO7. Voici le lien du dépôt https://gitlab.com/xmessner/ordinosaure ... master/TO7.

De nouvelles fonctionnalités sont à prévoir très bientôt, je vous tiendrai au courant :)
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: text to k7

Message par nicolho »

Super toutes les explications et le code open source 8) , merci Xavier !
Répondre