[ EXELVISION ] Exeldisk diagnostique

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ EXELVISION ] Exeldisk diagnostique

Message par 6502man »

Je vous propose ce petit utilitaire sous format cartouche pour tester votre exeldisk ( RAM et FLOPPY ).

Avec affichage du schéma de la carte mère de l'Exeldisk et les RAM defectueuses affichées en rouge ;)

EXELDISKDiag pour 27128

EXELDISKDiag pour 27256


Image Image

Image Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Chevalier_Dragon
Messages : 79
Inscription : 07 sept. 2016 09:58
Localisation : Orléans

Re: [ EXELVISION ] Exeldisk diagnostique

Message par Chevalier_Dragon »

Bravo ! Me manque juste un Exeldisk pour tester ça ! :lol:
Daniel
Messages : 17399
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ EXELVISION ] Exeldisk diagnostique

Message par Daniel »

Là on voit bien que 6502man ne travaille pas pour le grand public, mais seulement pour l'élite des collectionneurs Exelvision !
Félicitations !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ EXELVISION ] Exeldisk diagnostique

Message par 6502man »

Merci pour les compliments :D

Précision: le test RAM ne s’arrête pas dès la première erreur trouvé mais parcourt tout la RAM pour avoir un diagnostic complet et afficher les RAM défectueuses si besoin ;)

J'ai choisi le support cartouche dans le cas ou la RAM disk est en panne pour que l'on puisse lancer le diagnostique, mais si au boot le dos ne peut se charger (RAM DISK HS) il sera impossible de lancer le diagnostique à moins de modifier la ROM de l'EXELDISK pour qu'il boot sur la cartouche, sinon je connais pas de moyen de booter sur la cartouche avec l'Exeldisk connecté ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [ EXELVISION ] Exeldisk diagnostique

Message par Markerror »

Bravo pour ce premier logiciel Exelvision en 2019 ! Son usage est un peu compliqué (faut trouver de quoi bricoler une rom) mais c'est toujours rassurant de savoir qu'il existe des outils de test pour ses sasfépus.

Ca serait pas mal de faire de même pour tester la ram de la machine (j'ai un EXL100 qui a probablement une puce douteuse, mais laquelle... :-) ).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ EXELVISION ] Exeldisk diagnostique

Message par 6502man »

Markerror a écrit : 15 janv. 2019 20:46...! Son usage est un peu compliqué (faut trouver de quoi bricoler une rom)
Non c'est très simple il suffit de me commander un kit cartouche Exelvision et une eeprom :wink:
=> viewtopic.php?f=18&t=7745&hilit=kit+car ... exelvision
Markerror a écrit :Ca serait pas mal de faire de même pour tester la ram de la machine (j'ai un EXL100 qui a probablement une puce douteuse, mais laquelle... :-) ).
Alors facile pour ce qui est de la SRAM il y a un seul chip RAM, par contre pour la RAM VDP le test en lui même est facile par contre j'arrive pas à comprendre le schéma Exelvision pour savoir quels chip RAM correspond à quelles adresses, hormis que chaque boitier comporte 4 bit D0-D3 ou D4-D7 sinon les adresses :oops: :oops:
Si quelqu'un arrive à m'éclairer je veux bien faire un programme de diagnostic ?

@Markerror: tu devrais ouvrir un post pour décrire la panne de ton Exelvision, à plusieurs ont devrais arriver à le remettre en état ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [ EXELVISION ] Exeldisk diagnostique

Message par Carl »

Merci Phil, je crois déjà avoir grillé cet utilitaire sauf si tu as apporté des modifications ?

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ EXELVISION ] Exeldisk diagnostique

Message par 6502man »

Oui il y a eu des modifs notamment l'affichage du schéma après le test RAM !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre