[ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

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6502man
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[ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par 6502man » 07 mars 2019 17:46

Après avoir ressorti mes X68000 et fait quelques réparations (ALIM, FDD, ...), 2 sont toujours en pannes (tous les condensateurs de la carte mère à changer).

Un ami voulait absolument voir tourner un X68000, et lors de 2 week-end nous avons put faire tourner les X68000 avec diverses configurations.

Pour finalement essayer de connecter un lecteur CD SCSI, mais les seuls ayant un vrai port SCSI sont le XVI et le Compact, mais le compact à une prise femelle High pitch dont je n'arrive pas à trouver un foutu câble :twisted: , donc test d'un lecteur de CD sur le XVI, j'avais préparé une "compilation" de quelques jeux, et ca fonctionne du premier coup pour la plupart des jeux :D

Entre temps j'ai découvert que dans un X68000 Pro que j'avais il y avait une carte SCSI installée avec une nappe bricolé connecté à un disque dur connecté en interne, attaché de manière artisanale à l'intérieur de la coque du X68000 pro :lol:
Du coup j'ai enlevé la carte SCSI du pro pour la mettre dans un classique et le disque dur et le CD fonctionnent parfaitement sur un classique :)

A l'occasion des test on m'a lancé un défi :
"tu crois que tu pourrais faire une compilation avec tous les jeux, le tout avec une liste on l'on pourrais choisir celui à exécuter"

Evidemment je ne connais pas très bien la machine mais ca ne me fait pas peur, je m'y attaque il y a 2 semaines et du coup je me lance dans la programmation sur cette machine, je ne croyais pas arriver à un tel résultat :D

la documentations est tout en Japonais évidemment rien en anglais, au cours de mes recherches sur le net j'ai vu que sur Archive.org toutes les docs sont scannées XBASIC, C, +++ , en PDF/TEXT et grâce à notre ami google et sa fonction traduction j'ai put comprendre les diverses fonctions.
Le C est très bien documenté avec des exemples explicites pour les fonctions spécifiques.

Donc j'ai choisi de faire un menu moderne avec une interface graphique contrôlable avec le joystick (j'ai rajouté aussi le clavier bien que la plupart des jeux nécessite un joystick pour jouer), avec une miniature pour chaque jeu, excusez du peu :lol:

A savoir que le X68000 à 3 principales résolutions = 1024X768 (16 couleurs) 512X512 (256 couleurs) 256X256 (65536 couleurs).
La plupart des jeux utilisent une résolution de 256x256 en 256 couleurs.
Premier choix à faire la résolution de l'interface : j'ai choisi la résolution de 512x512 en 256 couleurs, ca me permet d'afficher les miniatures des jeux sans trop déformer les graphismes, et le résultat est très agréable visuellement.
Après il m'a fallut trouvé une palette unique "générique de 256 couleurs" et grâce à imagemagick convertir toutes les miniatures avec cette palette.
Ca me permet de ne pas avoir à mettre à jour la palette à chaque chargement d'une miniature ;)
convertir les miniatures BMP au X68000, appliqué la palette dans le programme X68000 et stocker les miniatures sur le CD.
Après le menu est simple à faire :roll:

Le plus difficile c'est de trouver une configuration au démarrage de la machine qui permette d'executer tous les jeux, et pour l'instant il me reste quelques jeux posant problèmes (absence de musique car le driver n'est pas chargé dans le config.sys, incompatibilité de la RAMDISK, etc ..), mais pour l'instant 90% des jeux de la compilation fonctionne correctement.
J'ai du patché 2 jeux pour qu'ils puissent fonctionner sur CD (problème de nom de fichiers en japonais non transférable sur le CD, problème d'enregistrement de score impossible sur le cd) !
Au final une dizaine de jeux sont totalement incompatible (soit nécessite une écriture sur le support, soit utilise des accès au floppy non standard).

Il me reste à peaufiné le menu et vérifier que tous les jeux fonctionnent.

Pour finir une petite vidéo pour vous présenter la version beta de ce projet :



Merci de m'avoir lu ;)
Modifié en dernier par 6502man le 10 avr. 2019 17:57, modifié 1 fois.
Phil.

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Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par 6502man » 10 avr. 2019 17:57

Ca n'intéresse peut être pas grand monde, mais je vous laisse la primeur de la version ALPHA du menu avec 244 titres qui fonctionnent très bien en s’exécutant depuis le CD.

Cette version presque finale intègre la détection de la RAM déclaré dans le système, une musique aléatoire à chaque chargement du menu, la possibilité de switché entre la liste complète ou ma propre sélection des 37 meilleurs jeux de la plateforme, ainsi que la possibilité de sélectionner un jeux au hasard (sélectionné en fonction de la liste choisi ALL ou BEST), et pour finir indique pour chaque jeux la fréquence d'affichage au démarrage du jeux (utile lorsque l'on utilise un moniteur VGA qui ne peux afficher du 15Khz).
Bien entendu chaque jeux dispose de ca miniature ce qui permet d'avoir une idée du type de jeux pour ceux qui ne connaissent pas tous les titres X68000 :wink:
Le menu est contrôlable au joystick et/ou clavier.

Le plus difficile n'a pas était de faire le menu, mais de pouvoir exécuter parfaitement tous ces jeux à partir du CD et surtout en ayant une seule configuration de boot du X68000 à partir d'un disquette, car les CD ne sont pas bootable sur le X68000.
Il m'a fallut patché certains jeux, modifier les fichiers d'autres ou encore renommer des noms de fichiers japonais impossible à écrire sur le cd par des noms de fichiers toto etc, et modifier les exécutables en fonction de ces noms :roll:, et pour finir réussir à ce que tous les jeux puisse avoir la musique et son en sachant qu'il existe plusieurs drivers différents pour la musique et le son et qu'ils doivent la plupart du temps ce charger au boot de la machine sinon ca serait trop facile :lol:

la vidéo pour le plaisir des yeux :

Phil.

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Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par gleike » 11 avr. 2019 10:45

J'admire la qualité du travail accompli,
bien que je ne puisse pas en évalué la complexité que j'imagine assez élevée,
ne connaissant pas la machine. 8)

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DataPro
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Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par DataPro » 11 avr. 2019 11:33

Ce que tu as fait est fabuleux.

Le Sharp X68000 est une machine de rêve pour moi mais totalement inaccessible (surtout financièrement).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000

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Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par hlide » 11 avr. 2019 13:23

Félicitation !

Moi ça m'intéresse carrément, mais je peine à trouver un X68000 qui ne soit pas dans un piteux état, soit complet et dans un prix pas aussi délirant (comme vendre le tout premier modèle en tour seule au prix d'un XVI complet au Japon parce que môssieur considère que le prix prohibitif du transport qu'il a payé doit être pris en compte dans sa vente - ben non c'est des frais de transport, ça n'entre pas en compte ! garde là ta machine).

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Re: [ SHARP X68000 ] MENU et COMPILATION A L P H A

Message par 6502man » 13 avr. 2019 17:38

Et oui le X68000 a toujours été très cher et encore plus maintenant, la meilleur solution est d'acheter directement au Japon et après rajouter les frais de port par bateau qui sont très abordable et éviter l'EMS qui coûte une fortune :wink:
Mais malgré tout ça restera très cher (maintenant).
Phil.

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