[Thomson] Jeu de Go pour MO5

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson] Jeu de Go pour MO5

Message par Daniel »

Crazy6809
Le premier programme de Go pour Thomson, par l'auteur de Crazy Stone. Citation de l'auteur :
(Le défi, c'est pour __sam__ et prehisto :mrgreen: )
J'ai écrit un programme go en 6809 assembleur pour mon ordinateur d'enfance : Gui interactif avec annuler et refaire + les règles du jeu (avec ko, mais pas de superko). Taille : 510 octets ! Défi : le rendre plus petit. Source : https://www.kayufu.com/files/Crazy6809-v1.0.tar.bz2. prochaine étape : ajouter un réseau neuronal 4 bits.
mo5_go.png
mo5_go.png (4.26 Kio) Consulté 3414 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Jeu de Go pour MO5

Message par __sam__ »

Oulà je connais rien au GO, donc je passe mon tour :P

Mais, moins de 512octets, il faut le mettre sur Pouet.net pour voir si les autres machines peuvent faire plus petit.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Jeu de Go pour MO5

Message par Daniel »

Dans le version actuelle, il n'y a que l'interface utilisateur avec la vérification des règles. Plus tard, quand l'ordinateur saura jouer, le programme sera certainement un peu plus gros, mais d'après son concepteur il tiendra largement en mémoire utilisateur du MO5.

Le grand frère de CRAZY6809 est CRAZY STONE Deep Learning pour Windows. Il y a aussi une version gratuite pour Android à Google Store
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Thomson] Jeu de Go pour MO5

Message par Mokona »

Sympa. J'attends de voir le réseau de neurones sur le MO5 !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Jeu de Go pour MO5

Message par Daniel »

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai discuté avec le développeur et il semble confiant. En fait, avec cette technique, l'apprentissage est réalisé à l'extérieur avec une très grosse puissance de calcul, et ensuite l'implémentation dans la machine cible ne prend pas énormément de place.

Si vous voulez tester le programme avec le vrai MO5 j'ai mis en ligne les versions .k7, .lep, .fd et .sd
http://dcmoto.free.fr/programmes/crazy6809/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Jeu de Go pour MO5

Message par __sam__ »

Pas beaucoup de place, mais pas mal de puissance CPU parce que à ma connaissance les réseaux de neurones sont essentiellement du calcul avec les nombres flottants, et que déjà avec un FPU c'est lent, alors pour le pauvre 6809, ce sera très lourd. En plus sur MO5 je sais pas si les routines en nombres flottants sont accessibles facilement depuis l'assembleur.

A voir ce que ca donnera...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Jeu de Go pour MO5

Message par jasz »

De plus, notre MO5 risque d'être assez long pour positionner un pion compte tenu de la complexité des calculs et des situations. Cela exige l'analyse d'un très grand nombre de possibilités en un temps raisonnable. Nous verrons bien... Nous aurons peut-être une bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Thomson] Jeu de Go pour MO5

Message par Mokona »

Effectivement, un réseau de neurones déjà entraîné peut être assez « compact », on imagine bien que ce n'est pas le MO5 qui va l'entraîner. Mais pour qu'un réseau soit capable de faire quelque chose d'intéressant, il faut beaucoup de neurones.

Une petite recherche me dit que AlphaGo utilise un réseau en 13 couches, avec un nombre d'entrées évaluant 48 caractéristiques de chacun des 19x19 emplacement (donc 17328 entrées). Les couches suivantes possèdent moins de neurones (principe des réseaux de convolution) mais... ça fait un paquet au final. Et chaque neurone, c'est un nombre pour sa valeur et un autre nombre (facteur) pour chacune des connexions entrantes (en sachant qu'entre deux couches complètement connectées, chaque neurone d'un niveau est connecté à tous les neurones de la couche immédiatement précédente)

Après, comme AlphaGo ne va pas tourner sur MO5, on peut imaginer quelque chose de beaucoup plus petit en terme de caractéristiques mesurées. Ou bien sur un Goban de 9x9 ou 13x13, qui sont des versions classiques pour apprendre le jeu.

Je pense qu'il est tout à fait possible de faire rentrer un réseau de neurones fixe (qui n'apprend plus lors des parties) sur MO5. Il ne sera probablement pas très rapide ni très fort, mais techniquement... ça doit être faisable, pour le fun. Il doit être possible aussi de simplifier des connexions si celles-ci n'ont pas beaucoup de poids.

Et c'est pour ça que j'attends de voir :)
Avatar de l’utilisateur
SOREK
Messages : 27
Inscription : 25 févr. 2012 02:29
Localisation : 59169 Férin (près de Douai, département du Nord 59)

Re: [Thomson] Jeu de Go pour MO5

Message par SOREK »

Bonjour,
Je recherche des programmeurs en assembleur sur 6809 en vue de créer un club dans les environs de DOUAI 59500 (Nord de la France).
Bonne journée
Richard

[edit Fabien] bon, je laisse celui-là puisque Daniel y a répondu. J'avais prévu d'en laisser un autre... du coup j'en ai effacé deux sur les 4
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Jeu de Go pour MO5

Message par Daniel »

Ce message n'a pas de rapport avec le jeu de GO pour MO5, et de plus il a été posté trois fois dans trois fils de discussion différents. C'est absolument contraire aux bonnes pratiques, et ce n'est pas la première fois que ça arrive.

- Si on veut développer un sujet nouveau, on n'utilise pas des fils de discussion déjà existants qui n'ont pas le même sujet
- On ne poste jamais dans le forum plusieurs exemplaires strictement identiques du même message
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
SOREK
Messages : 27
Inscription : 25 févr. 2012 02:29
Localisation : 59169 Férin (près de Douai, département du Nord 59)

Re: [Thomson] Jeu de Go pour MO5

Message par SOREK »

Toute mes excuses, cela ne se reproduira pas.
J'avais oublié !
Répondre