[DataPro] Ma collection

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[DataPro] Ma collection

Message par DataPro »

Bonjour,

Je vous présente d'abord ma pièce dédiée enfin sur pied après 10 ans d'attente (et d'efforts):

Premiers montages :
Image
Avec de la colle, çà tient mieux !
Image

Premiers essais de placement... mais il n'y a pas de courant!!
Image
Aurais-je assez de place pour tout mettre ?
Image
Des étagères se serait mieux :
Image
36 prises de courant, un retour sur la gauche... Ne pourrait-on pas optimiser encore l'espace ?
Image
Quelques étagères supplémentaires... (vive les soldes!)
Image
Un plan de travail (zut! la couleur marbre n'existe plus chez BricoD)
Image
J'avais bien dit que je pouvais optimiser l'espace disponible !!
Image


A suivre :

Déploiement des machines !
Dernière modification par DataPro le 23 sept. 2019 09:19, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Ma collection

Message par jester »

Tu pourrais aussi optimiser l'espace en remplaçant les 15 cathodiques par 1 ou 2 LCD + switcher ?
Les vieilles Tv et les moniteurs cathodiques je ne supporte plus, ça fait trop pleurer les yeux...
Mes deux exelvision + Atari ST + vieux PC se trouvent sur un seul petit LCD premier prix par exemple.

C'est sympa d'avoir de la place, et que fais-tu avec toutes ces machines prêtes à l'emploi ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Ma collection

Message par DataPro »

Bonjour jester,

les switch c'est bien, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de switch avec plus de 6 ou 7 entrées péritel... au prix d'un beau téléviseur. Vu le nombre de machines que j'ai...
Les switchs je les utilise déjà pour les consoles.
Et puis j'aime les moniteurs cathodiques.
Dans mon bureau j'ai un LCD, dans mon Salon un plasma mais pas de LCD pour le reste. J'apprécie vraiment le cathodique pour les films, les consoles et les vieux micros.
Je regarde beaucoup de démos sur Atari et Amiga et les voir sur écran cathodique me remet dans l'ambiance de l'époque.

A quoi me sert d'avoir tant de machines installées... prenons le problème à l'envers?
Depuis des années (1996) j'ai accumulé du matériel. Comme beaucoup, il n'a pas fallu longtemps pour que je ne puisse plus entasser mes merveilles que dans des cartons.
Les années passaient et les cartons s'accumulaient. Ressortir une machine (la retrouver d'abord) devenait difficile et démotivant.
Comme vous tous, mes journées sont occupées et passer deux heures le soir à réinstaller une machine à la place d'une autre n'est pas possible... je n'ai plus le temps d'en profiter ensuite.
De plus j'ai des projets : faire un ou des CD audio des fichiers de jeux sur cassette que j'ai récupéré pour MSX.

Ainsi, lorsque la vie m'a permis d'acquérir un logement, j'ai opté pour quelque chose de modeste certes mais avec la possibilité de dédier une pièce à ma passion.

Ainsi bientôt, regarder une démo sur Amiga, Atari ST ou lancer l'aigle d'or sur Thomson sera aussi facile que de lancer un DVD dans le salon... pas de fils à retrouver...etc...
Dernière modification par DataPro le 04 mars 2011 08:14, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Ma collection

Message par Rhod »

chouette tout ça.

sasfepus = vieilles TV/moniteurs. :mrgreen:
avec un LCD, ça perd en charme
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Ma collection

Message par jester »

Je suis tout à fait d'accord pour les démos... seul un écran cathodique donne le résultat prévu par l'aliasing naturel d'un tube ou par son fonctionnement à 50/60Hz ! C'est aussi le problème des émulateurs.
Je suis moins d'accord sur l'utilisation générale d'un vieille écran sur des vielles machines qui n'amènent que de vieux problèmes => LCD = image nette, directement centrée. J'ai tellement pleuré des yeux en déroulant mes jeux d'aventure à l'époque ou codant mes premiers programmes en Basic que brancher une TV sur un vieux ordi... ça me hérisse les poils des yeux en souvenirs de ce temps la :lol:
Mon Exl100 ou mon Atari ST a plus de gueule sur une image LCD et j'aurais voulu avoir ça à l'époque... aucune nostalgie !

Et je suis aussi d'accord sur le fait qu'un switch numérique vaut cher...

J'apprécie beaucoup ce genre de pièce où tout est opérationnel, vivant, c'est jouissif, on a envi de s'assoir partout pour s'éclater. C'est exactement l'opposé des collections sous cellophane, cartonnée où ça sent un peu le moisi. Une machine dans un carton c'est une machine morte... mais il est difficile pour les gros collectionneurs de disposer d'un hangar :lol:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ma collection

Message par fneck »

Bravo pour ta pièce dédiée, c'est très propre et totalement fonctionnel comme installation 8)

Pour les moniteurs, je suis aussi de ceux qui pensent que le rendu des LCD est très moyens pour nos vieilles machines. Par contre un compromis pourrait être d'avoir uniquement un moniteur par type d'affichage (un classique genre Commodore 1084, on monochrome composite, un CGA/MDA, un VGA multisynchro...) et le raccorder au fur et à mesure des besoins.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ma collection

Message par 6502man »

Ouahh, ca donne envie :cry:

Si j'avais pas autant de bazard dans ma collection j'aurais aimer aussi installer un plan de travail comme ca, mais avec énormément de machines (ordis et consoles) il faudrait comme tu la dit un hangar :x

Tu pourrait ne brancher qu'une TV par exemple et utiliser un switch péritel ou composite pour y brancher plusieurs machines, cela de libèrerez de la place pour autre chose ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Ma collection

Message par DataPro »

Première installation sur la droite :
Image
6 Machines sur 1m80 : Amiga 500, Thomson TO7/70 avec lecteur de cassette et lecteur de disquette 5'25 (+controleur+interface joystick), Philips VG5000µ avec interface manettes, Commodore 64 RVB avec lecteur de cassette, lecteur de disquette 5'25, Thomson TO8D + second lecteur de disquettes 3'5 + lecteur de cassette + crayon optique, EXL100 + module Exeldrums.
Image

Oui moins de moniteurs = + de place. Cependant ce genre d'électronique à besoin de fonctionner régulièrement pour bien se conserver... Et je ne vois pas trop l'intérêt de conserver des moniteurs si ce n'est pour les utiliser... A de rares exceptions près, ce n'est pas l'élément le plus réussi esthétiquement donc les conserver sur une étagère... est sans intérêt.
Alors oui çà prends de la place mais dans un carton aussi.
Pour mon premier côté, j'ai 6 machines sur trois moniteurs.

J'ai d'ailleurs pu découvrir que je peux connecter mon Apple IIc sur le moniteur Atari SC1425 et le Philips CM88xx.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Ma collection

Message par frodon69 »

J'ai bien cette manière d'organiser, très rationnel et fonctionnel; il manque juste la cafetière ;) :)
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Ma collection

Message par Rhod »

ma salle va très fortement ressembler à la tienne.
en voyant tes photos, ça m'a donné une idée :mrgreen:
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Ma collection

Message par jester »

Avec la photo j'ai cru qu'il avait mis la main sur un jeu Exelvision inédit :shock:
Mais l'Exl100 sert juste de support à la TV (ce qui est d'ailleurs fort déconseillé en pratique !), mais l'illusion est terrible.
Fabrice Montupet

Re: Ma collection

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Mais l'Exl100 sert juste de support à la TV (ce qui est d'ailleurs fort déconseillé en pratique !)
C'est exact. Le blindage est insuffisant sur l''appareil, et c'est encore plus vrai sur l'Exeldisk/EXL135. De plus, le plastique d'EXL100 est tellement léger qu'il se déforme sous le poids de certains moniteurs/TV ce qui empêche, par déformation du capot, d'ouvrir la trappe à rangement des joysticks IR.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Ma collection

Message par DataPro »

L'avantage des caissons de cuisine c'est d'exister dans suffisement de taille pour qu'une combinaison s'adapte aux dimensions de la pièce.
Le moins cher c'est Brico Dépôt et c'est aussi solide qu'autre chose si on prend la précaution de tout coller abondamment (surtout le panneau du fond) lors du montage et éventuellement de mettre en renfort sous le milieu des meubles de 120.
Reste à éviter le modèle 1er Prix.

Les meubles hauts sont faciles à poser si le mur est droit... ce qui n'est pas le cas chez moi... J'ai fait au mieux mais si dans ma cuisine c'est parfait, dans la salle du sous-sol c'est déjà moins bien.

Pour obtenir une hauteur de bureau, je n'ai mis que les supports de pieds (3cm) sans les pieds. (15 cm). Du coup, de 85cm, la hauteur finie est de 73 cm.


Le jeu c'est Sorcery sur TO8.
Oui j'avais remarqué que l'exl100 ne supporte pas bien le moniteur. Je verrai ce que je peux faire. En même temps, il était vendu pour çà :
ImageImage
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Ma collection

Message par jester »

Et tu peux croire un possesseur d'Exl100 d'époque... au bout de 6 mois le capot était déformé et la trappe à joystick coincé (j'avais pas de joystick remarque :lol: ).
Une autre solution serait de placer l'unité central sur la tranche, verticalement... mais faut pas se tromper de sens à cause du poids du radiateur de l'alim :wink:

Bon maintenant il faut empêcher chat/chien/enfant de rentrer dans cette pièce...
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Support EXL 100

Message par DataPro »

J'envisage d'utiliser le même genre de support moniteur que celui qui accueille le TO8D (et me permet de mettre le C64 et les alimentations en dessous)... à condition d'en trouver un!
J'avais pensé à un capot de vieux PC (renforcé).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre