Quart de Pomme

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: Quart de Pomme

Message par Fabrice Montupet »

Oui !
Les appareils ont été soumis à une humidité, à l'eau pendant une période plutôt courte. Traités rapidement, je pense qu'un bon nombre d'entre eux sont récupérables: la corrosion n'aura pas eu le temps de faire des ravages irrémédiables. Mais il y a un gros, gros boulot de nettoyage :(
François, avais-tu bien retiré les piles de sauvegarde CMOS/PRAM avant stockage des micro-ordinateurs?
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par ENMM »

Pas pour les derniers Mac acquis la veille , et pour les imprimantes je pense qu'il n'y pas de pile de sauvegarde .

Celui qui a le plus pris la douche est un LC III , curieux de savoir comment il va se comporter au prochain démarrage , fumée blanche .....
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par gilles »

le TO8D qui est ma machine rétro principale depuis 1998 avait pris l'eau avant récupération (et le boue). après un bon nettoyage il n'a pas plus mal vieilli qu'un autre. la membrane clavier est juste un peu limite, je l'ai échangée avec un TO8 HS.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par 6502man »

:( je viens de lire que maintenant ce qui t'ai arrivé, je compatis, d'autant que j'ai eu droit à plusieurs situations d’inondations (je n'ai eu que très peu de dégats), et bon courage pour le nettoyage :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par ENMM »

Ce soir , déplacement du 21" display Apple , le truc qui pèse deux ânes morts , mais c'est encore plus lourd lorsque c'est plein d'eau .

Je suis pour le moment un peu dépourvue de solution , il est la face écran vers le haut posé sur des tissus absorbants , l'eau s'écoule .

On va le laisser la nuit comme cela , et demain ouverture ......

Un des LC présente de légères oxydations au niveau de la batterie de sauvegarde et des protections isolantes métalliques . Mis sur un radiateur bain d'huile pendant une heure . La aussi test demain matin .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par ENMM »

L'écran 21" est maintenant placé dans une bulle plastique avec un déhydratant . Je vais f-donc voir si je récupére encore de l'eau , puis démontage pour observation visuelle de l'intérieur ....
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Quart de Pomme

Message par LeGrapyl »

Bon courage... :(
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par Daniel »

Les cartes électroniques, en général, supportent bien l'eau. Assez souvent je passe sous le robinet des cartes mères, pour les nettoyer, sans dommage pour les composants. C'est l'oxydation qu'il faut éviter, et toutes les actions contribuant au séchage rapide sont favorables. Dans le midi, nous avons un atout exceptionnel : le Mistral. Pas une goutte d'eau ne lui résiste.
A défaut de Mistral, je t'apporte mon soutien moral...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par ENMM »

@ Daniel : Je suis également partisant de l'utilisation de la vapeur " séche" pour le nettoyage des cartes mères , Cela désincruste pas mal de crasse sans trop moullier la structure à nettoyer . Si le séchage est rapide derrière cette action , il n'y a en principe pas de conséquence .

A bord des navires, le problème se pose avec l'eau de mer ( embruns ) . Dans ce cas il faut rincer .

Dans 10 minutes , test du LC III .....
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Quart de Pomme

Message par petitjd »

Tu devrais installer un système de détection d'intrusion d'eau avec une sirène qui sonne sept coups brefs et un coup long ;)

Comment va le LC III?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par ENMM »

petitjd a écrit :Tu devrais installer un système de détection d'intrusion d'eau avec une sirène qui sonne sept coups brefs et un coup long ;)

Cela existe comme accessoire pour les systèmes d'alerte anti intrusion . Il y a un module qui se branche sur la centrale et qui indique un probable envahissement par l'eau . On abandonne pas le navire , mais on actionne les pompes .

Bon , le problème se pose lorsque tu n'es pas localement présent , par exemple en visite de livraison sur Marseille et que ton alarme t'indique qu'il pleut chez toi ou bien qu'une canalisation vient de céder ...

Le premier LC III fonctionne bien , le deuxième posséde un disque dur plutôt silencieux , mais était-il dans cet phase de léthargie profonde lorsqu'il m'a été vendu ? Je suis dans la même expectative avec un G3 booster avec une carte Sonnet , et dont le disque dur fait un bruit de remontoir de montre bracelet lorsqu'on lui assigne un mouvement manuel de rotation avec le poignet ..... pas bon je pense comme prè-diagnostique mécanique .

Voila , je suis en train de remettre en opération ma tour G3 .... j'avais oublié le bruit des turbo-ventilateurs et l'interface utilisateur de l'époque .....
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3052
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Quart de Pomme

Message par Papy.G »

Ah la vache! Désolé pour toi, et courage.
Du Apple et du Minitel, principalement touché! :?

Pour les disques dur silencieux, si tu sens vraiment que ça ne tourne pas, une tape du plat de la main (sur le boîtier) devrait peut-être le décoincer, c'est une astuce vue sur internet qui m'a permis de sauver deux HD de Mac (un LCIII, et un Performa 630).

Pour le 21" Apple, de toutes façons, il aurait fallu que tu le démonte, celui que j'ai eu a fait des caprices (condos en folie), et le "réparateur" avait fini par carrément désactiver le système de dégauss, ceci dit, il avait beaucoup servi.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Quart de Pomme

Message par Memphis »

Hou là là ! :( . Bon courage à toi. :wink:
J'espère que tes remises en service seront des succès. Le plus long est le nettoyage et décrassage.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Quart de Pomme

Message par frodon69 »

Bon courage pour tout sécher, j'espère que les prochaines pluies ne te feront pas trop stresser.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par ENMM »

Un nouveau dans la collection , une petite devinette pour le groupe de connaisseurs . Une bonne bouteille :D à qui trouve la réponse .

1 ) Ce n'est pas du Apple .

2 ) Se trouve dans les bouteilles de vins mousseux ....

3 ) Voici une photo du clavier .

IMG_0736_2.jpg
IMG_0736_2.jpg (112.97 Kio) Consulté 4084 fois

François
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Répondre