Quart de Pomme

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par ENMM »

La transposition vers un format Djvu est en cours . L'utilitaire acquis a planté lors de sa première sollicitation , mais j'ai trouvé le problème qui n'était qu'une question d'autorisation d'écriture sur mon volume de sauvegarde.

Les explications sont bienvenues pour mettre en valeur les avantages du format Djvu , mon fichier dépassant les 220 Mo , se retrouve réduit à 68,9 Mo . On ne pense pas souvent à utiliser ce format , et ma méconnaissance s'était heurtée à la capacité de traitement de mon ordinateur ( pas 64 bits ) qui de ce fait ne pouvait utiliser l'utilitaire de "transformation." proposé sur Macintosh .

Pour créer un format Djvu , il me faut aussi partir de quelque chose , et la aussi mon scanner pourtant "semi-pro" ne propose que du jpeg ou directement du PDF . Faut-il alors partir d'un format TIFF si cela est possible ?

Autre "hic" , la relecture du fichier , je laisse cette étape aux volontaires aguerris . Donc double version au menu pour les grosses publications , en souhaitant que la qualité permette une relecture agréable et utile des numérisations .

François
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par Daniel »

Les convertisseurs pdf vers djvu sont très décevants. Ils dégradent la qualité sans beaucoup diminuer la taille. Carl a fait l'expérience avec "Dr Dobb's Journal" et a obtenu des résultats similaires. Il faut retraiter les images pour mieux les compresser, je l'ai expliqué ici --> http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 2&start=12

La plupart des scanners proposent au choix le format jpeg ou tiff. Tiff est un conteneur, dans lequel on peut utiliser toutes sortes de compressions, avec ou sans perte. C'est ce format de compression qu'il faut choisir judicieusement. Par exemple CCITT groupe 4 pour du texte en noir et blanc, LZM couleur 24 bits pour des images en couleur, etc... En CCITT groupe 4 les fichiers seront tout petits, par contre en couleur ils seront énormes si la résolution est élevée, mais se compresseront bien ensuite.

J'arrête là, car sur le sujet on pourrait écrire un livre. La compression d'images est un domaine très intéressant, les techniques sont nombreuses et complexes, l'expérience joue un grand rôle. Il m'a fallu plusieurs années et plusieurs de dizaines de milliers de pages scannées et mises en forme pour arriver à de bons résultats. Pour résumer, je sais faire passer le fichier de 230 Mo à 7 Mo.

@Fabrice : Cette discussion est hors sujet ici, je l'admets. Mais ENMM a dit lui-même avoir un problème de taille de fichier. J'ai seulement voulu lui rendre service en partageant mon expérience. Loin de moi l'idée de lancer une polémique quelconque.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: Quart de Pomme

Message par Fabrice Montupet »

@Daniel: François n'a pas dit avoir un problème de taille de fichier, il faisait une similitude amusée (et amusante) entre le poids des fichiers PDF et le poids des grosses revues informatiques de l'époque. Ce que tu as pris au premier degré.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par ENMM »

@ Daniel : travaillant aussi dans le domaine de la numérisation , je constate que ce travail demande au même titre que d'autres professions de production , une analyse de la finalité du résultat à produire .

Pour de la visualisation " ordinaire " , il n'est pas nécessaire ( sauf demande explicite ) et OCR de pousser la résolution de la numérisation . L'utilisation des différentes technologies et du temps que l'on pourra y consacrer repose principalement sur l'utilisation finale du résultat .

Dans cette perspective , et pour la création d'un ouvrage littéraire sur l'Apple II , l'auteur m'avait demandé des numérisations hautes définitions en TIFF pour les ouvrages et Jpeg pour les photos . Ce qui rejoint tes propos .

Pour mon site , sauf demande , le but est de pourvoir à la diffusion de l'information et je dois convenir que le "volume" des fichiers peut être un obstacle au téléchargement pour une visualisation en ligne . C'est pourquoi je mentionne ce handicap . Mais comme le mentionne Fabrice , je mettais en similitude , le poids du fichier et celui physique de la revue .

Dans le travail de numérisation , le logiciel de traitement compte pour beaucoup dans le résultat final et dans la rapidité de traitement d'un ouvrage . Pour une revue comme Microcomputing , même si le résultat est "passable" , il me faut plus de deux heures pour sortir un ensemble complet , corrigé et visuellement exploitable .

L'acquisition d'un scanner à 100 p / minute est à l'étude , en attendant probablement un autre scanner , dédié uniquement aux ouvrages " sensibles . "

Enfin , toute expérience est bonne à partager , comme les documents que je place en ligne avec les moyens du bord et leurs évolutions .

Les deux fichiers sont en ligne .

Si Daniel peut visualiser le fichier Djvu et me communiquer son jugement pour évaluer non pas le fichier source mais le travail du " traducteur " PDF2Djvu . Je l'en remercie par avance .

François
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par Daniel »

@Fabrice : Peu importe le degré, premier, second ou troisième : J'ai cru qu'une aide pour réduire la taille du fichier serait appréciée. Si ce n'est pas le cas, la prochaine fois je garderai mon expérience pour d'autres.

@tous : Pour illustrer mes conseils j'ai fait une mise en forme rapide et très imparfaite des images, suivie d'une compression adaptée. Le fichier obtenu a une taille de 9 755 Ko, contre 228 083 Ko pour l'original. Vous pouvez voir le résultat (pas très bon car j'ai fait au plus vite) sur cette page en bas à droite : http://dcmoto.free.fr/documentation/revues.html

Pour faire mieux il faudrait étudier les pages une à une, trier celles en noir et blanc et celles en couleurs et utiliser des méthodes différentes pour les unes et pour les autres. On obtiendrait ainsi une meilleure qualité et une meilleure compression. Je n'ai pas eu le temps de le faire. Je laisse le fichier quelques jours sur le site dcmoto pour que les membres du forum puissent le voir, puis je le retirerai.

Image

@ENMM : finalement ton scanner est "intelligent" : il fait la différence entre les pages de textes et les pages avec photographies en couleur et ne les compresse pas de la même manière. Disons qu'en gros il applique mes conseils de façon automatique. Malheureusement, dans une revue, il y a un mélange de texte et d'images, et alors le choix automatique privilégie la qualité de l'image à la qualité du texte. Au contraire, quand je traite une revue, je m'attache davantage au texte qu'à l'image.
Je vais regarder le résultat du convertisseur pdf vers djvu, mais je suis à peu près sûr qu'il considère toutes les pages comme des images, ce qui est le pire scénario possible pour la conversion : mauvaise qualité et taux de compression faible.

[Edit] Oui, c'est bien ça : toutes les pages ont été traitées comme des images, même celles contenant du texte pur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: Quart de Pomme

Message par Fabrice Montupet »

@Daniel: Tu t'égares. Je ne remets pas en question tes connaissances (elles sont incontestées) sur le formal Djvu. J'ai simplement relevé que tu assimiles (et ce n'est pas la première fois sur le forum), des choix différents des tiens (comme celui du format PDF, standard et universel) à de la méconnaissance, de l'ignorance. Est-ce si dur que d'accepter la différence?

Mais revenons au sujet. François, combien as-tu de revues MicroComputing? Quelle période couvres-tu?
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par ENMM »

MicroComputing et Kilobaud ne font qu'un , alors qu'au départ il n'y avait que le titre KiloBaud .
Peut être une cinquantaine d'exemplaires , principalement des années 80 .
Il y aussi des 80 Microcomputing the magazine for the TRS 80 .
Les Kilaubaud sont plus anciens , années 78.

@ Daniel , la méthode que tu préconises est perfectionniste ( c'est très positif ) et dans un sens elle honore ton travail , tes recherches et le partage de tes connaissances .
Elles me seront fort utiles si quelqu'un me demande d'atteindre la perfection dans la création d'un fichier à partir de numérisations , mais malheureusement je manque de temps pour être à la recherche quotidienne de cet objectif , surtout avec les moyens dont je dispose . Mais je souhaite que ce jour puisse se présenter pour appliquer tes conseils .

L'outil de conversion est disponible sur l'Apps Store , je ne sais pas s'il en existe d'autres , qui pourraient donner de meilleurs résultats en travaillant autrement . Le prix aussi risque de ne pas être identique .

@ Fabrice , je vais numériser les couvertures des revues avec le sommaire et les placer sur la page dédiée , avec une numérisation à la demande ( si requête urgente ) . Si la signalétique ( PDF / Djvu ) des fichiers figure à côté de la page de couverture , les éléments seront disponibles au téléchargement .

AvIs à tous :

N'hésitez pas à me demander un article spécifique , par exemple il est possible que l'article sur le TRS 80 pocket computer intéresse quelqu'un . Je procederai alors à une nouvelle numérisation suivant les recommandations de Daniel pour tenter de générer un fichier au dessus de ma moyenne .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Fabrice Montupet

Re: Quart de Pomme

Message par Fabrice Montupet »

Cette numérisation à venir des couvertures et des sommaire est une très bonne idée. Je t'en remercie par avance.
Sachant tout le temps que tu consacres à la Paléo Informatique, je n'en abuserai pas et te demanderai des scans que des articles qui me tiennent le plus à coeur.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par ENMM »

Un exemple , en 1981 Nike et Apple travaillaient déjà en étroite collaboration ..........
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par ENMM »

Je viens de mettre en ligne , ( PDF ) In numérisation de l'ouvrage consacré au Rana. Systèmes .
Série Élite pour l'Apple II.

http://quartdepomme.fr/quartdepomme/Har ... tible.html
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Quart de Pomme

Message par petitjd »

Téléchargement lancé à 09h30.
A 09h36: "Safari ne peut ouvrir la page car la connexion réseau a été perdue".
J'ai une connexion fibre 100 méga et je n'ai pas eut de deconnexion pendant le téléchargement.
Nouvel essai à 9h40. même problème à 9h43.
Nouvel essai avec un pc à 9h53, téléchargement terminé à 10h03. J'ai un défilement saccadé des pages à la lecture.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Quart de Pomme

Message par ENMM »

Le lien permet d'ouvrir le fichier PDF , je pense qu'il serait préférable de télécharger directement le fichier sur ton ordi en local pour ensuite le consulter .
Sa taille est de 33 Mo .

Format Djvu en préparation .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Quart de Pomme

Message par petitjd »

Oui c'est le comportement par défaut du plugin pdf:
si un plugin pdf est installé sur le navigateur, le pdf s'ouvre dans le plugin du navigateur,
si il n'y a pas de plugin installé, alors le navigateur propose d'enregistrer sous.
Si on a le plugin, il faut donc faire clic droit sur l'image, enregistrer la cible sous.
Sinon, on peut demander au plugin de ne pas s'ouvrir en le désactivant.
J'ai encore essayé avec cette dernière méthode, il me faut 10 minutes pour télécharger le document.

La qualité du scan est excellente :D
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Quart de Pomme

Message par petitjd »

Nouvel essai à l'instant, ca va beaucoup mieux, une vingtaine de secondes pour charger le fichier.
Ton hébergeur a peut-être eut un coup de mou. Ca arrive des fois à OVH :wink: Mais ca peut aussi venir de mon opérateur qui est aussi habitué à des irrégularités de débit :?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Quart de Pomme

Message par frodon69 »

Pour les scans de départ, le format RAW utilisé par les photographes amateurs de HDR (High Dynamic Range) ne serait-il pas une bonne base pour créer ensuite un pdf ou un djvu ?
Frodon69
Répondre