Ma collection [Benoit14]

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Ma collection [Benoit14]

Message par benoit14 »

Aujourd'hui, j'ai récupéré un lot de matériel, livres et accessoires Commodore 128 et Vic. Ma collection en Commodore était nulle, me voilà maintenant bien pourvu, notamment en documentation, l'objet principal de mes recherches.
Pièces jointes
Des cartouches et livres pour VIC 20 ainsi que de nombreuses disquettes 5" 1/4.
Des cartouches et livres pour VIC 20 ainsi que de nombreuses disquettes 5" 1/4.
DSCN7188.JPG (128.15 Kio) Consulté 13900 fois
Un C128, son extension de mémoire ainsi que de nombreux livres, deux lecteurs de disquette (dont un pour C128 et un pour VIC), différentes manettes de jeux et trackball
Un C128, son extension de mémoire ainsi que de nombreux livres, deux lecteurs de disquette (dont un pour C128 et un pour VIC), différentes manettes de jeux et trackball
DSCN7187.JPG (119.2 Kio) Consulté 13900 fois
Deux imprimantes dont celle-ci
Deux imprimantes dont celle-ci
DSCN7185.JPG (95.96 Kio) Consulté 13900 fois
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par benoit14 »

La suite du lot Commodore :
Pièces jointes
Deux circuits intégrés
Deux circuits intégrés
DSCN7191.JPG (127 Kio) Consulté 13898 fois
Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert ce circuit ?
Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert ce circuit ?
DSCN7190.JPG (104.26 Kio) Consulté 13898 fois
Cartouches VIC. La cartouche VIC REL a attiré mon attention, je lirai la notice ; servirait-elle à piloter des circuits électriques (robotique...) ? Il y a également un crayon optique ou de table de dessin ???
Cartouches VIC. La cartouche VIC REL a attiré mon attention, je lirai la notice ; servirait-elle à piloter des circuits électriques (robotique...) ? Il y a également un crayon optique ou de table de dessin ???
DSCN7189.JPG (126.48 Kio) Consulté 13898 fois
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Fabrice Montupet

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par Fabrice Montupet »

Chouette lot , Bravo 8)
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12137
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par Rhod »

joli joli. la RAM 1750 me fait de l'oeil :D :wink:

la boite du 1571 est en bon état

un C128, chouette, c'était mon micro à l'époque.

un beau paquet de livres

par contre je vois pas mal de cartouches VIC20, où est le micro ?

une belle prise
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par benoit14 »

J'aurais bien aimé avoir le VIC 20 avec... :? Mais ça viendra un jour... :wink: j'espère un jour prochain vu que maintenant je suis équipé en cartouches et doc !!!
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par fabrice_035 »

Whaou, chouette démarrage dans le monde de Commodore. Le c128 a l'air très propre ainsi que les boîtes et le reste du matos. Il y a un drive vc 1541 et la boîte du 1571 est vide ? Pas mal aussi le gros trackball (ça y ressemble en tout cas). J’espère pour toi que tu vas te dégoter un vic 20 histoire de profiter des accessoires et des cartouches, certaines se font rares.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par Carl »

Sympa le lot.

La carte électronique s'insère dans le port cartouche ( mode 64) je suppose ....

C'est peut être une extension du basic ou autre langage ? Ou une cartouche freeze ?

Les 2 circuits , il me semble que ce soit les ROM basic v7.0 de 1985, cette ROM est buggé, il y a peut être la version 1986 dans le c128, tu pourras le voir au démarrage du c128.....copyright 85 ou 86 à l écran de boot...

La REU 1750 va ajouter 512ko de ram au 128 ko de base...tu pourras utiliser cette mémoire via les commandes basic v7.0.
Tu peux aussi l'utiliser avec GEOS 2.0 C128...

Pour passer en mode 64, tu tapes go64 puis enter ou alors tu démarres la machine en appuyant sur la touche cbm....


Carl
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par benoit14 »

Merci Carl pour ces informations. Je ne connais pas le matériel Commodore. J'ai commencé à lire le manuel du C128 pour l'apprivoiser un peu avant de l'allumer... J'ai effectivement appris qu'il y a un mode 64. Pour la ROM BASIC, j'ai de la chance d'avoir la bonne version alors ?
fabrice_035 a écrit :Whaou, chouette démarrage dans le monde de Commodore. Le c128 a l'air très propre ainsi que les boîtes et le reste du matos. Il y a un drive vc 1541 et la boîte du 1571 est vide ? Pas mal aussi le gros trackball (ça y ressemble en tout cas). J’espère pour toi que tu vas te dégoter un vic 20 histoire de profiter des accessoires et des cartouches, certaines se font rares.
J'ai eu beaucoup de chance. Une dame m'a contacté en voyant sur le forum que j'étais caennais pour me proposer l'ensemble (pour un prix inférieur à celui de C128 dont il était question avant hier dans le topic LBC... Je n'y ai vraiment cru que lorsque j'avais chargé la voiture !). Elle voulait faire de la place chez elle... Je lui ai dit qu'elle aurait plutôt intérêt de vendre sur LBC pour "maximiser" sa recette. Mais elle ne voulait pas s'embêter. Ma bibliothèque s'est bien remplie du coup :D
Non, la boîte n'est pas vide mais je ne pouvais pas tout mettre sur la table ! Le lecteur 1571 a l'air neuf. Je n'ai pas eu le temps d'essayer le C128, je suis parti faire une régate. Je vois tout ça à mon retour dimanche. Pour le VIC, j'ai vraiment hâte d'en prendre un dans mes filets pour essayer toutes ces cartouches.
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par fabrice_035 »

Bon sang, tu es un sacré veinard toi :roll: Respect Madame qui avait remis entre de bonnes mains ces pièces à conserver et à entretenir précieusement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par Carl »

Ils y avaient quelques bug dans le décodage clavier , gestion mémoire > 128k, gestion mémoire VDC 64k...'

Carl
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par jpmalien »

Belle prise, bravo :)

Dire qu'il y a bientôt trois ans j'avais mis la main sur un lot de 10 commodore (et bien d'autres choses) à l'état presque neuf, 4 C64, 4 Vic 20 et 2 C128 avec toute leur périphérie, 500 disquettes et des paquets de doc... et qu'à part deux-trois échanges vaseux personne n'en en voulu (sur un autre forum, je ne fréquentais pas system.cfg à l'époque ).
Les Vic 20, 3 C64 et des drivers/lecteurs de K7 ont fini à le benne... désolé :x
Marcopolo a récupéré le dernier lors de nos échanges de début Août :|

... on n'est parfois pas au bon endroit au bon moment
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par fabrice_035 »

jpmalien, ton histoire est très surprenante. Perso j'ai eu une période ou je me suis délesté de pas mal de matos pour rien, nada zéro. Et je peux te dire que ça n'a pas traîné avant qu'un quidam vienne récupérer le lot, ma proposition de tout filer à tenue une demi journée à peine.
C'était il y a 7 ou 8 ans.
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par jpmalien »

Effectivement elle est surprenante :( ... Liège (Belgique) est loin pour beaucoup ... et comme je le disais: pas le bon endroit au bon moment ... aller, ne squattons pas le post de Benoît pour qui malheureusement ça ne fera pas réapparaître un Vic 20 :?
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par benoit14 »

On ne sait jamais ! Maintenant, tout le monde sait qu'un VIC 20 me comblerait ! C'est un peu de la même manière que je me suis retrouvé à faire une régate à La Rochelle : un peu par hasard ! Je rentre demain bien rincé (dans les deux sens du terme).
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Ma collection [Benoit14]

Message par benoit14 »

Don reçu aujourd'hui : Oric Atmos en mallette. Merci à Odile !
Pièces jointes
La mallette
La mallette
DSCN7264.JPG (110.08 Kio) Consulté 13707 fois
Photo de l'ensemble
Photo de l'ensemble
DSCN7275.JPG (110.5 Kio) Consulté 13707 fois
Quelques jeux
Quelques jeux
DSCN7267.JPG (110.51 Kio) Consulté 13707 fois
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
Répondre