La quête d'une vie: rassembler la triforce
Publié : 26 mai 2016 02:00
Bon, je l'admet, le titre est pour le moins racoleur, sachant l'ampleur tout à fait modeste de la collection annoncée. Cependant, il ne s'agit pas d'une collection composée rétrospectivement, mais de titres achetés au moment de leur sortie (plus ou moins).
Les jeux de cette franchise sont les principaux qui m'ont fait acheter des consoles, et presque les seuls auxquels je joue.
A l'occasion d'un peu de rangement, j'en ai profité pour photographier certaines boîtes qui restent habituellement au grenier, je ne garde que les cartouches et consoles nues sous la main.
Tout a commencé avec la GameBoy, ma première console, sur laquelle je dus me "contenter" un an de Tetris, et vint Link's Awakening, où mon inexpérience des jeux vidéos me fit bloquer car je n'osais saupoudrer la poudre de champignon sur le raton-laveur espiègle.
Seasons et Ages, le triptyque tronqué, sortit peu de temps avant la GBA, et offrait des bonus si l'on jouait sur cette nouvelle console plutôt que sur la GameBoy Color. N'ayant pas déjà cette dernière, j'attendis un peu, et achetais donc une GBA, ainsi que les deux volets, en occasion.
Link to the Past (FourSwords) souffrit à sa sortie d'une distribution cahotique en France, le cours du Dollar étant favorable, mon frère me rapporta alors cette version US. Je ne me suis rendu compte que plus tard, et à mes dépends, que, malgré que les portables ne soient pas zonées, il est impossible de jouer à deux avec deux versions différentes de ce jeu.
La GameCube a été ma première console de salon en propre (j'ai eu la SNES de mon demi-frère en transit, avec le SuperWild Card… ). Achetée sur mes propres deniers, juste avant que son prix ne baisse considérablement, chose qui me mit la rage un moment, n'étant pas tellement attaché à la couleur platine, j'aurais préféré la noire de MarioKart, avec, de toutes façons le disque bonus Zelda, et j'aurais acheté WindWaker ensuite (comme j'ai acheté, de reste, SMKDD).
Superbe volet que le Wind Waker, un opus tout à fait à part, avec l'immensité palpable de cette mer… Les volets suivants sur DS, censés prolonger cette branche dans la chronologie n'offrirent rien de semblable.
Les points Nintendo m'ont permis d'acquérir le disque collector offrant les deux volets Nes, dont le premier est assez ardu, et le deuxième pour le moins déroutant, et les deux volets N64, souvent cités parmi les meilleurs, probablement parce-qu'ils étaient les premiers de la franchise où la troisième dimension donnait tout son sens au concept de monde ouvert.
Je n'avais pas de Wii quand Twilight Princess est sorti, mais je crois que j'aurais pris quand-même la version Gamecube, car il a été développé pour cette machine, la version Wii n'est principalement qu'un portage, de plus, j'ai beaucoup de mal avec Link droitier et Hyrule sens dessus-dessous. Un épisode très sombre, mais renouant avec l'esprit des versions N64 après les "errements" de WW.
J'ai profité du déclin de la Game cube pour acheter, entre autres, four Swords Adventures, mais comme pour Four Swords GBA, j'attend encore d'avoir au moins une deuxième GBA pour pouvoir en profiter pleinement.
Skyward Sword m'a été offert à mon anniversaire, en coffret collector (surprise de ma compagne), ce n'est qu'à Noël (quelques semaines plus tard), avec l'achat de la Wii, que j'ai pu y jouer. L'histoire est sympa, mais le rendu peinture est discutable à mon goût.
Certaines éditions limités sont plus courantes que leur pendant normal, ainsi, la version 25è anniversaire de Zelda de Skyward Sword, en jeu seul avec le CD orchestral doit être moins rare que la version en boîte bleue ciel. La boîte incluse dans le coffret avec manette est légèrement différente de la version 25ans vendue seule, tout le texte promotionnel au dos en est absent, remplacé par des encadrés de précautions de sécurité et avertissements divers (piratage, standard video…).
Achat totalement compulsif, en passant, à la Fnac, ma copine me montre ce bouquin, je regarde dans le rayon, il n'y avait que celui-là, on est donc partis avec.
Le DVD était fourni avec le numéro spécial du Nintendo Magazine pour les vingt ans de Zelda, il n'apporte pas grand-chose de nouveau aux fans de longue date, il y avait en outre, une soluce complète de Twilight Princess.
En tant que joueur principalement de portables, j'ai naturellement acheté ces magazines.
J'ai un paquet de Nintendo Player (soluce intégrale Link's Awakening), la VHS de propagande Donkey Kong Country, et des CD console avec VHS reportage de l'E3 en '96.
Mais aussi celui-ci, un peu plus objectif, parfois, et comme à cette époque, je me penchais aussi sur le jeu sur calculatrice, ou sur d'autres machines portables un peu plus ouvertes au développement (la GP32X suscitait beaucoup d'espoirs).
Je suis aussi tombé sur des multis qui, s'ils n'étaient pas toujours dotés du nombre de jeux annoncés (seulement 24 dans le "42"), valaient bien le prix qui en était parfois demandé, au vu des titres contenus, faute d'avoir un autre système sur GameBoy pour embarquer tant de jeux. Ainsi, on voit couramment, et c'est le cas de ces deux-cis, Super Mario Land, Tetris, Tennis, Dr Mario, Alleway(Arkanoïd), BattleCity, Castlevania, Space Invaders, Snake War, Hyper Lode Runner, Volley Fire, Racing Damashi, Pitman, Trump Boy… Parmi lesquels certains qu'il est appréciable d'avoir en double.
Le Super Wild Card de mon frère et ses ~50 jeux sur disquettes m'ayant donné des idées, j'ai fini par aller un peu plus loin que les cartouches multi non-inscriptibles.
D'ailleurs, je recherche toujours un ActionReplay GameCube d'ancienne version pour exécuter du code depuis une SD dans l'adaptateur (Wii Key SD).
Bien sûr, je ne présente pas les systèmes qui vont avec en photo, mais quelques GameBoys originaux (deux OK), un GBA transparent, deux DS fat, deux lite, un GameCube, et une Wii (rétrocompatible GC) font mon bonheur, il va falloir me séparer de deux DS et trouver du GBA, ça fera l'objet d'une annonce, dès qu'ils seront prêts.
Pour ce qui est plus récent (en terme d'entrée dans mon bazar), voilà deux Matra (Alcatel?).
Puis deux Alcatel, mais saura-t'on vraiment un jour qui a conçu les circuits? (Cadrex a produit des cartes)
Les jeux de cette franchise sont les principaux qui m'ont fait acheter des consoles, et presque les seuls auxquels je joue.
A l'occasion d'un peu de rangement, j'en ai profité pour photographier certaines boîtes qui restent habituellement au grenier, je ne garde que les cartouches et consoles nues sous la main.
Tout a commencé avec la GameBoy, ma première console, sur laquelle je dus me "contenter" un an de Tetris, et vint Link's Awakening, où mon inexpérience des jeux vidéos me fit bloquer car je n'osais saupoudrer la poudre de champignon sur le raton-laveur espiègle.
Seasons et Ages, le triptyque tronqué, sortit peu de temps avant la GBA, et offrait des bonus si l'on jouait sur cette nouvelle console plutôt que sur la GameBoy Color. N'ayant pas déjà cette dernière, j'attendis un peu, et achetais donc une GBA, ainsi que les deux volets, en occasion.
Link to the Past (FourSwords) souffrit à sa sortie d'une distribution cahotique en France, le cours du Dollar étant favorable, mon frère me rapporta alors cette version US. Je ne me suis rendu compte que plus tard, et à mes dépends, que, malgré que les portables ne soient pas zonées, il est impossible de jouer à deux avec deux versions différentes de ce jeu.
La GameCube a été ma première console de salon en propre (j'ai eu la SNES de mon demi-frère en transit, avec le SuperWild Card… ). Achetée sur mes propres deniers, juste avant que son prix ne baisse considérablement, chose qui me mit la rage un moment, n'étant pas tellement attaché à la couleur platine, j'aurais préféré la noire de MarioKart, avec, de toutes façons le disque bonus Zelda, et j'aurais acheté WindWaker ensuite (comme j'ai acheté, de reste, SMKDD).
Superbe volet que le Wind Waker, un opus tout à fait à part, avec l'immensité palpable de cette mer… Les volets suivants sur DS, censés prolonger cette branche dans la chronologie n'offrirent rien de semblable.
Les points Nintendo m'ont permis d'acquérir le disque collector offrant les deux volets Nes, dont le premier est assez ardu, et le deuxième pour le moins déroutant, et les deux volets N64, souvent cités parmi les meilleurs, probablement parce-qu'ils étaient les premiers de la franchise où la troisième dimension donnait tout son sens au concept de monde ouvert.
Je n'avais pas de Wii quand Twilight Princess est sorti, mais je crois que j'aurais pris quand-même la version Gamecube, car il a été développé pour cette machine, la version Wii n'est principalement qu'un portage, de plus, j'ai beaucoup de mal avec Link droitier et Hyrule sens dessus-dessous. Un épisode très sombre, mais renouant avec l'esprit des versions N64 après les "errements" de WW.
J'ai profité du déclin de la Game cube pour acheter, entre autres, four Swords Adventures, mais comme pour Four Swords GBA, j'attend encore d'avoir au moins une deuxième GBA pour pouvoir en profiter pleinement.
Skyward Sword m'a été offert à mon anniversaire, en coffret collector (surprise de ma compagne), ce n'est qu'à Noël (quelques semaines plus tard), avec l'achat de la Wii, que j'ai pu y jouer. L'histoire est sympa, mais le rendu peinture est discutable à mon goût.
Certaines éditions limités sont plus courantes que leur pendant normal, ainsi, la version 25è anniversaire de Zelda de Skyward Sword, en jeu seul avec le CD orchestral doit être moins rare que la version en boîte bleue ciel. La boîte incluse dans le coffret avec manette est légèrement différente de la version 25ans vendue seule, tout le texte promotionnel au dos en est absent, remplacé par des encadrés de précautions de sécurité et avertissements divers (piratage, standard video…).
Achat totalement compulsif, en passant, à la Fnac, ma copine me montre ce bouquin, je regarde dans le rayon, il n'y avait que celui-là, on est donc partis avec.
Le DVD était fourni avec le numéro spécial du Nintendo Magazine pour les vingt ans de Zelda, il n'apporte pas grand-chose de nouveau aux fans de longue date, il y avait en outre, une soluce complète de Twilight Princess.
En tant que joueur principalement de portables, j'ai naturellement acheté ces magazines.
J'ai un paquet de Nintendo Player (soluce intégrale Link's Awakening), la VHS de propagande Donkey Kong Country, et des CD console avec VHS reportage de l'E3 en '96.
Mais aussi celui-ci, un peu plus objectif, parfois, et comme à cette époque, je me penchais aussi sur le jeu sur calculatrice, ou sur d'autres machines portables un peu plus ouvertes au développement (la GP32X suscitait beaucoup d'espoirs).
Je suis aussi tombé sur des multis qui, s'ils n'étaient pas toujours dotés du nombre de jeux annoncés (seulement 24 dans le "42"), valaient bien le prix qui en était parfois demandé, au vu des titres contenus, faute d'avoir un autre système sur GameBoy pour embarquer tant de jeux. Ainsi, on voit couramment, et c'est le cas de ces deux-cis, Super Mario Land, Tetris, Tennis, Dr Mario, Alleway(Arkanoïd), BattleCity, Castlevania, Space Invaders, Snake War, Hyper Lode Runner, Volley Fire, Racing Damashi, Pitman, Trump Boy… Parmi lesquels certains qu'il est appréciable d'avoir en double.
Le Super Wild Card de mon frère et ses ~50 jeux sur disquettes m'ayant donné des idées, j'ai fini par aller un peu plus loin que les cartouches multi non-inscriptibles.
D'ailleurs, je recherche toujours un ActionReplay GameCube d'ancienne version pour exécuter du code depuis une SD dans l'adaptateur (Wii Key SD).
Bien sûr, je ne présente pas les systèmes qui vont avec en photo, mais quelques GameBoys originaux (deux OK), un GBA transparent, deux DS fat, deux lite, un GameCube, et une Wii (rétrocompatible GC) font mon bonheur, il va falloir me séparer de deux DS et trouver du GBA, ça fera l'objet d'une annonce, dès qu'ils seront prêts.
Pour ce qui est plus récent (en terme d'entrée dans mon bazar), voilà deux Matra (Alcatel?).
Puis deux Alcatel, mais saura-t'on vraiment un jour qui a conçu les circuits? (Cadrex a produit des cartes)