Ma [plus si] modeste collection...

Cette rubrique permet à celui qui le souhaite, de présenter sa collection au monde entier, voire plus.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Ma [plus si] modeste collection...

Message par hlide »

Bonjour,

mon premier ordinateur fut à l'âge de mes 11 ans le vénérable SHARP MZ-80 K avec les 32K de RAM originel étendu à 48 K, puis avec des extensions I/O ouvrant à une imprimante et trois boitiers ayant chacun deux lecteurs de floppy disk. Malheureusement, il y a quelques années, une partie de ma famille a jugé important de se débarrasser de la grosse caisse en bois contenant tout ce bazar à la déchèterie du coin. L'horreur... j'en ai encore le cœur serré.

Cette année, j'ai commencé une petite collection d'ordinosaures.

[EDIT: 21/11/2022]

Série SHARP dérivée du MZ-80 K :
- MZ-80 K : le tout fonctionnel après réparation, 48 KO.
- MZ-80 A : non fonctionnel (plantages aléatoires et moteur cassette qui ne démarre pas), des réparations à faire. Version moddée Kuma 80-colonnes apparemment car il peut switcher en 40 (d'origine) et 80 colonnes. Donné "gratuitement" (frais britanniques exorbitants quand même et dégât sur la coque à l'arrivé).
- 1er MZ-721 (PAL) : lecteur de cassette non fonctionnel (le moteur tourne mais impossible de faire maintenir les touches appuyées). Renégocié à moitié prix (enchère eBay) quelques mois après comme il était vendu comme "occasion" au lieu de "pièce détachée".
- 2nd MZ-721 (PAL) : nickel ! le lecteur de cassette est fonctionnel et livré avec son câble Péritel.
- 3ème MZ-721 (PAL) : vendu en pièce détaché dans un mauvais état (je suis sûr qu'il a été trouvé dans le sable d'une déchetterie !), il présente le symptôme d'avoir des caractères et des couleurs aléatoires à l'écran. Des réparations à faire. Je pense l'utiliser pour mes expériences à venir.
- 4ème MZ-711 (PAL) + MZ-1T01 : nickel ! un NOS ! le plus propre des quatre.
- 5ème MZ-731 (NTSC) : non testé.
- 1er MZ-821 : le tout fonctionnel.
- 2ème MZ-821 : le tout fonctionnel à l'exception qu'il n'a pas de composite couleur ni de RF contrairement au premier.
- 3ème MZ-821 + MZ-1F11 : non testé.
- 1er MZ-1500 : alimentation changée (100V -> 220V). Problème d'affichage. Penche pour un problème du LSI (corruption vidéo et mémoire).
- 2ème MZ-1500 : Spécifié en état A sur Yahoo JP Auction, j'espère qu'il ne présentera pas les mêmes défauts que le premier. Pas encore testé.

Série SHARP dérivée du MZ-80 B :
- MZ-2200 : non testé.
- MZ-2500 : fonctionnel (au moins avec les lecteurs FD), lecteur de cassette non testé.
- MZ-2800 : juste le boitier.

Série SHARP X1 :
- 2 x CZ-801C : j'en ai pris deux en espérant constituer un fonctionnel.
- CZ-881C (TurboZ II) .

Série SHARP X68K :
- CZ-674C (X68000 XVI Compact) : fonctionnel.
- CZ-653C (X68000 Pro II) : non fonctionnel (problème d'alimentation à régler ?).
- CZ-652C (X68000 Pro) : fonctionnel.
- 1er CZ-6FD5 (double lecteur FD 5.25" pour le compact) : un des deux lecteurs est fonctionnel.
- 2ème CZ-6FD5 (double lecteur FD 5.25" pour le compact) : fonctionnel.

Série Commodore C=64 :
- 64C : le tout fonctionnel.
- 64 Breadbin : en pièces, renégocié à 10 € (enchère eBay) car la ROM Basic est morte (ce que j'en ai déduis avec la cartouche de diagnostique) et qu'il était vendu comme "occasion" au lieu de "pièce détaché". M'a servi à composer un C64 Reloaded MK2 au final.
- 64R MK2 : coque noire C64C, le tout fonctionnel.
- 128 : fonctionnel mais pas entièrement testé.
- U64 : pas encore testé.

Série Amiga :
- 1er Amiga 500 : tombé en panne récemment.
- 2ème Amiga 500 : fonctionnel.
- Amiga 500+ : fonctionnel. Avec une pile Varta que j'ai dû retirer. Lecteur disquette difficile. Reçu dans un carton lamentable sans protection : j'ai demandé un renvoi pour remboursement intégral. Apparemment, la faute incombait à la société responsable du packaging. Du coup, j'ai obtenu le remboursement intégral et eBay m'autorise à garder l'A500+. Donc gratuit. Le vendeur n'a pas été lésé.
- Amiga 600 : fonctionnel. Acheté 10 € à un collègue que je remercie ! j'ai ajouté une carte accélératrice Furia 020-33MHz.
- Amiga 1200 : fonctionnel.
- 1er Amiga CD32 : fonctionnel.
- 2ème Amiga CD32 : fonctionnel (carte-mère mise dans une coque vide sans lecteur CD).

Vectrex :
- 1er Vectrex : le tout fonctionnel. Avec la cartouche VecFever (un must).
- 2ème Vectrex : reçu pas propre. Elle fonctionne mais pas aussi bien que la première (manette et affichage de moindre qualité).

Série ATARI ST :
- 520 STE : pas stable. Probablement à cause des barrettes de RAM ajoutées pour le faire passer à 4 MO.
- 520 STF : don. Très jauni. Pas testé.

Série ATARI XL :
- 800 XL : théoriquement fonctionnel, non testé.

Série Oric :
- Atmos : théoriquement fonctionnel, non testé.

Série Texas Instrument :
- TI99/4A : théoriquement fonctionnel, non testé.

Série Amstrad :
- CPC6128+ : fonctionnel à part le lecteur. Livré avec un C4CPC.
- CPC464+ : fonctionnel à part le lecteur.
- 1er GX4000 : fonctionnel.
- 1er CPC6128 : ancien logo, CRTC0. Fonctionnel à part le lecteur.
- 2nd CPC6128 : ancien logo, CRTC0. Fonctionnel à part le lecteur.
- CPC464 : nouveau logo, CRTC2. Fonctionnel.
- CPC464 : ancien logo. Non fonctionnel.
- CM14 : fonctionnel.
- CTM644-2 : fonctionnel.
- 2ème GX4000 : non testé.

Série Thomson :
- TO8 : fonctionnel. Lecteur FDD externe non testé.
- MO6 : fonctionnel.

Série MSX :
- Panasonic FS-A1WX (MSX2+) : fonctionnel.
- Panasonic FS-A1ST (MSX Turbo-R) : fonctionnel. Lecteur FDD non testé.
- 2 x Omega : fonctionnel.

Série Phillips :
- µVG5000 : fonctionnel (merci Hervé !).

Série Sinclair :
- Spectrum 128K +3 : fonctionnel. Lecteur FDD pas testé faute de disquette.
- 1er ZX81 : fonctionnel.
- 2ème ZX81 : non testé.
- 3ème ZX81 : non testé.
- QL : non testé.

NEC :
- 2 x PC-8001MK II : théoriquement fonctionnel, non testé.

Acorn :
- A3010 : fonctionnel à l'exception du clavier.
- Electron : théoriquement fonctionnel mais non testé.

Fujitsu :
- FM77AV40EX : Fonctionnel.
- FMV-TOWNS SB2 : Fonctionnel.
- FM-TOWNS II Fresh E : dans son carton en attendant de trouver place.
- FM-TOWNS II UX40 : Fonctionnel à part le son.

[/EDIT]

Chez ma famille, il doit pouvoir rester (pas sûr) :
- Amstrad PC-1512 (confirmé)
- Amstrad PPC512
- IBM PS/2 486DX/66 (trouvé juste le carton :/)

Egalement, quelques consoles mais pas nécessairement d'intérêt ici.

Ce que je veux :
- Un Acorn BBC ?
Dernière modification par hlide le 22 nov. 2022 19:00, modifié 28 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ma modeste collection...

Message par 6502man »

C'est un bon début pour une collection :D

Mais attention car on arrive vite à encombrer tout l'espace disponible et même plus, sans même s'en rendre compte :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma modeste collection...

Message par hlide »

C'est clair, je vais devoir mettre le frein... je rêve d'acquérir un Vectrex mais son prix sur leboncoin et ebay est... prohibitif :(.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma modeste collection...

Message par hlide »

Pour le code de conduite, je vais devoir repasser... pas su mettre le frein sur l'acquisition d'un C128. Voyez, je n'attends même pas de l'avoir reçu et essayé pour en parler. Il va falloir que je songe à un moyen de ranger ma collection sans que cela prenne trop de place.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma modeste collection...

Message par hlide »

Bon un A1200 est arrivé chez moi, pas encore testé car j'étais occupé à remettre sur pied le C128.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ma modeste collection...

Message par fneck »

La petite collection deviendra grande :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma modeste collection...

Message par hlide »

Oui, le frein dysfonctionne grave en ce moment.

Donc j'ai testé l'A1200 et il a l'air de fonctionner. Juste un truc qui me chiffonne : le démarage paraît long - écran gris un long moment avant d'arriver sur l'invite KickStater. C'est normal ? J'ai quand même pu charger quelques disquettes qui étaient livrées avec.

Sinon le vendeur (c'est le même que pour le C128) m'a rajouté quelques goodies qui n'étaient pas prévu dans l'enchère quand je lui ai répondu que je faisais une collection :
- une extension mémoire pour l'A500 que j'ai (l'extension que j'avais d'origine est endommagée par la batterie Varta. Je prévoyais récupérer les barettes de RAM et de les souder à même la carte-mère une fois des socles reçus).
- un disque dur contenant un système et WHLOAD avec tout plein de choses (pas encore testé car le disque dur ne rentrerait pas dans la coque du A1200 au dire du vendeur).

EDIT:
effectivement, je viens de voir la photo qu'il m'avait envoyée : le disque est un peu gros pour rentrer.
A1200_HD.jpg
A1200_HD.jpg (219.64 Kio) Consulté 12225 fois
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Ma modeste collection...

Message par __sam__ »

Pour le disk dur sur amiçga, rien ne vaut une carte CF et un adaptateur CF-IDE. C'est silencieux, et consome peu.

Pour la durée du boot, le miens aussi me parrait long, plus long que l'A500 je dirais.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma modeste collection...

Message par hlide »

Et un Vectrex dans ma collection. Pas vraiment un ordinosaure comme les autres, mais il fait exception. Je prévoyais de lui ajouter un Vectrex32 - une cartouche avec un hardware apparemment basé sur un PIC32 en maître et le 6809 en esclave pour le dessin mais je me suis ravisé pour le moment : $150 pour un passage obligé par un basic interprété et sans la possibilité de coder directement en C/C++ ou assembleur sur le PIC32, ça m'a refroidi. Il y a bien VecFever comme solution pour pouvoir développer dessus plus classiquement mais je ne sais pas où trouver cette bête là.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ma modeste collection...

Message par 6502man »

Le mieux pour développer sur Vectrex reste l'assembleur, j'avais fait quelques bout de "code" en testant sur émulateur, mais pas plus loin car je n'avais rien pour tester sur machine réel à l'époque :roll:
Ca date un peu, mais si ça t'intéresse je peux fouiller ?

Après il faut faire une cartouche avec eeprom pour que ça soit plus simple pour tester les developpement :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma modeste collection...

Message par hlide »

6502man a écrit : 12 janv. 2018 11:04 Ca date un peu, mais si ça t'intéresse je peux fouiller ?

Après il faut faire une cartouche avec eeprom pour que ça soit plus simple pour tester les developpement :wink:
Bien sûr.

C'est pourquoi je cherche un VecFever :

Specifications:
– cartouche standarde enfichable sur le côté du Vectrex.
– connecteur USB et 16Mo de mémoire pour une copie rapide des fichiers en mémoire.
- reconnu via USB comme un "mass storage" standard donc comme n'importe quel clé USB et pas de driver particulier.
– compression de fichier binaire supportée pour réduire leur taille.
– aucun patch nécessaire pour faire tourner le contenu de toutes les cartouches transférées dans un VecFever.
– le bouton RESET permet de basculer entre le menu et le jeu en cours.
– stockage permanent jusqu'à 4Ko par cartouche.
- paramétrage global de calibration pour donner la capacité à dessiner plus vite.
- un extension "multi-bank" qui autorise 4095 bancs de 32Ko par cartouche.
– menu personnalisable : tout le menu peut être chargé depuis le "mass storage".
- trois versions de menu : "in-built gamer", "expert" and "developer". Ce dernier permet au développeur de tester leurs créations.
- mode "developer" : un mode ramdisk pour téléverser et tester jusqu'à 64Ko de binaire immédiatement sur le Vectrex via l'USB.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma modeste collection...

Message par hlide »

Mise à jour de la liste :

- MZ-80 A arrivé. A besoin de réparation. Apparemment moddé pour sortir du 80 colonnes (40 d'origine). A morflé lors du transport. Coin supérieur gauche de la coque de l'écran a pété. Mais l'écran a survécu. Reste des plantages ératiques dès le démarage.
- MZ-1500 arrivé depuis le Japon. Non sorti de sa boite et donc non testé. je dois changer l'alimentation pour du 220V au lieu de 100V.
- A500 tombé en panne. Cause difficile à déterminer.
- A500+ arrivé. VARTA tueuse retirée. Fonctionnel mais tombé en panne récemment probablement suite un coup de chaleur sur un IC que je souhaitais modder. Réparation à faire.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma modeste collection...

Message par hlide »

Mise à jour de la liste :

- trois MZ-721 en tout, dont un en panne.
- deux MZ-821 en tout.
- un deuxième A500 fonctionnel (une carte-mère) pour remplacer le premier en panne et le A500+ qui a été réparé depuis.
- un deuxième Vectrex.

J'attend l'arrivée d'un lot comprenant un Amstrad CPC6128+ tout beau tout propre avec ses accessoires habituels, une cartouche C4CPC et un lecteur Gotek externe.

j'ai raté l'enchère sur un Thomson MO6 (c'est une grosse bête dis-donc !) à 45€ sur Ebay. Quand j'ai vu qu'à la dernière minute quelqu'un a surenchéri de 50 centimes, je me suis dit qu'il n'a pas dû arrêter son enchère maximum à ça donc j'ai laissé filé le MO6 car je n'avais aucune idée du prix raisonnable que ça vaudrait au final.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Ma modeste collection...

Message par hlide »

Bon, le CPC6128+ me refuse la sortie vidéo malgré le câble RGB > Péritel normalement adapté pour (une alimentation qui alimente l'ordi mais aussi la prise vidéo pour créer le signal d'incrustation RGB je pense). Mais voilà, pas de signal ou quand il y en a un, il est noir avec du bruit à peine perceptible. Je testerais demain la sortie vidéo avec un oscilloscope.

Des idées en avance ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ma modeste collection...

Message par fneck »

Je crains beaucoup le "normalement" adapté :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre