[Tuto] Coller des piles ou accus

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Tuto] Coller des piles ou accus

Message par fneck »

Pour faire un complément au sujet Souder des piles ou accus voici une autre solution, en réponse en particulier à la discussion sur le "traumatisme" que pourrait subir l'élément soudé, le collage.

En recherchant des colles, résines ou autre composants conducteurs j'ai trouvé ce produit "Wire Glue".
On le trouve sur Ebay, c'est pas forcément donné :
Image

Voici la pile lithium qui va servir pour sauvegarder la mémoire CMOS d'un PC :
Image

Comme pour la soudure, il est indispensable dans un premier temps de dépolir la surface lisse du contact :
Image

Il est indispensable de bien mélanger la colle avant utilisation. La difficulté de l'opération consiste à faire tenir en position le fil le temps de séchage de la colle. Celle-ci lors de la sortie du pot est légèrement visqueuse mais tout de même suffisamment liquide pour couler le temps de la prise :
Image

Du coup pour le pole positif qui ne ferme pas totalement le boîtier plastique j'ai dans un premier temps mis une colle classique (universelle en tube) pour boucher l'espace afin que la colle conductrice ne coule pas dessous (en risquant de faire un court-circuit avec la carcasse négative de la pile. Une fois sèche la colle est très dure (24h00) :
Image

Je ne connais pas la résistance électrique du contact, comme j'ai totalement bouché l'orifice je ne peux plus la mesurer. Cependant comme sur ce type de pile de sauvegarde il y une résistance en série (ici 47 Kohms) une résistance de quelques dizaines d'ohms ne serait pas problématique.

Je complèterai avec un autre essai sur une pile bouton du genre CR2032 pour lesquelles, vu la taille de l'objet, le fer à souder est beaucoup plus problématique. Je ne pense pas que ce soit utilisable pour un pack d'accus de puissance mais pour tout ce qui est sauvegarde de mémoire ou faible puissance (pack pour calculatrices ou pockets), c'est probablement utilisable.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [Tuto] Coller des piles ou accus

Message par bubulemaster »

Merci Fabien pour ce retour.
Je découvre grâce à toi ce produit. C'est intéressant.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Tuto] Coller des piles ou accus

Message par Zebulon »

Oui merci Fabien. C'est un outil de plus qui peut effectivement avoir son intérêt dans certaines circonstances. Tu as effectivement cerné le principal problème d'après les commentaires que j'ai lu, c'est que le produit est très liquide et sa prise très longue d'où la nécessité de maintenir les pièces. C'est rigolo parceque ceux qui critiquent ce point n'ont jamais dû utiliser de la colle à bois. :wink:
Jacobert
Messages : 574
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Coller des piles ou accus

Message par Jacobert »

fneck a écrit : 16 mars 2022 20:42 Pour faire un complément au sujet Souder des piles ou accus voici une autre solution, en réponse en particulier à la discussion sur le "traumatisme" que pourrait subir l'élément soudé, le collage.

En recherchant des colles, résines ou autre composants conducteurs j'ai trouvé ce produit "Wire Glue".
Merci d'avoir porté à notre connaissance cette possibilité.
Toutefois, il existe une autre à base de plastique liquide se polymérisant avec des U.V.
Avantages: :D Super simple, pas de chauffe, facile et rapide
Inconvénient: est-ce qu'elle convient à tout type de matériau? Est-elle conductrice? (je ne le pense pas)
Bondic et consorts.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Tuto] Coller des piles ou accus

Message par Carl »

J'ai jeté un œil sur la composition par curiosité, c'est une mélange de :
54% d'acétate de polyvinyle.
13% de carbone sous forme graphite.
30% d'eau.
et qlqs % non précisé...

ps : l'acétate de polyvinyle ne résiste pas à ce qui est alcalin…
Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Coller des piles ou accus

Message par fneck »

Carl a écrit : 20 mars 2022 14:09 ps : l'acétate de polyvinyle ne résiste pas à ce qui est alcalin…
C'est intéressant ça, en cas de fuite de la pile ou de l'accus (95% voire plus des cas sont alcalins) ça ferait une coupure automatique :| :lol:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Tuto] Coller des piles ou accus

Message par Carl »

Un fusible chimique ;-)
Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Coller des piles ou accus

Message par fneck »

Ouais, fusible chimique c'est le bon terme. On a inventé un truc génial là ou ça existe par ailleurs dans l'industrie? Perso ça ne me dit rien.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jacobert
Messages : 574
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Coller des piles ou accus

Message par Jacobert »

Carl a écrit : 20 mars 2022 14:09 J'ai jeté un œil sur la composition par curiosité, c'est une mélange de :

ps : l'acétate de polyvinyle ne résiste pas à ce qui est alcalin…
La colle Fixit & Flash de Bostik? (colle photoactive)
ou Fixit & Glue?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Tuto] Coller des piles ou accus

Message par 6502man »

très intéressant merci Fabien :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Dynaroo
Messages : 521
Inscription : 25 juil. 2020 00:06
Localisation : Sud 77

Re: [Tuto] Coller des piles ou accus

Message par Dynaroo »

Comme disait le légendaire Lt Columbo,
Je vais en parler à ma femme ! :mrgreen:
Hacker vaillant, rien d'impossible !
Répondre