[Tuto] Retr0brigth ou Retrobright ?

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
fneck
Site Admin

[Tuto] Retr0brigth ou Retrobright ?

Message par fneck »

Un petit sommaire de tout (ou presque) ce qui a été posté sur le forum sur ce sujet.

Pour résumer la technique, cette page dédiée du site System-cfg : http://retr0bright.system-cfg.com

Le topic initial et les essais que j'ai personnellement effectués (2009) : viewtopic.php?t=1262

Le topic qui résume les premiers résultats (2009) : viewtopic.php?t=1322

Le point une année plus tard (2010) : viewtopic.php?t=2255

Une autre méthode (2011) : viewtopic.php?t=2752

Et 3 ans plus tard (2012) : viewtopic.php?t=3950

Un autre bilan, 8 ans après (2017) : viewtopic.php?t=8470
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
willyleborgne

Re: [Tuto] Retr0brigth ou Retrobright ?

Message par willyleborgne »

Merci
je ne connaissais pas du tout le retrobright avant de venir sur le forum

Curieux, j'ai voulu tester

Pour ne pas prendre de risques sur un matériel rare et onéreux j'ai testé sur une manette de Playstation 1 très jauni et le résultat est vraiment spectaculaire
On dirait qu'elle est neuve

Merci
Carl
Modérateur

Message par Carl »

le gars retrobright son C128D avec seulement de H202 à 40% en volume, de l'eau, un bac et du film étirable et du soleil...
heureusement le gars dilue le peroxyde d’hydrogène car il travaille sans protection des mains :roll:

ps : comme je l'avais écrit, il y a plusieurs années (thread Merlin), le Vanish ne sert à rien si on travaille avec de H2O2...à la limite un tensioactif comme quelques gouttes de liquide vaisselle...

Oli

Message par Oli »

Avez-vous essayé l'exposition simple au soleil ? A priori ça marche, voir ici https://www.youtube.com/watch?v=8P1OVj0IcqY
Daniel

Message par Daniel »

J'ai essayé. Le soleil seul, ou le soleil plus de l'eau, ça ne marche pas.
viewtopic.php?f=18&t=8470&start=64

A gauche la couleur après exposition au soleil, à droite une pièce non jaunie.
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Oli

Message par Oli »

D'après la vidéo ça fonctionne sur certains plastiques et pas sur d'autres. Je vais essayer pour voir ce que ça donne.
fabu

Message par fabu »

Le soleil seul fonctionne pas mal sur les plastiques beige Amstrad.
Oli

Message par Oli »

Je suis en train de tester la technique de blanchiment au soleil simple et ça a l'air de fonctionner sur les grandes pièces de plastique de mon TO9+. Après plusieurs jours passés au soleil d'hiver du sud-ouest, ils ont commencé à déjaunir, mais il manque encore un peu. Je fais la comparaison avec la face intérieure qui elle n'est pas jaunie. Par contre les touches du clavier ont beaucoup plus de mal à déjaunir, je n'ai pas constaté d'amélioration pour l'instant. Je continue encore quelques jours, à suivre.
Brochiman

Message par Brochiman »

Déjà tu as de la chance d'avoir du soleil :mrgreen: mais je pense que tu devrais attendre l'été car de mon expérience j'ai quand même eu l'impression que la chaleur améliorait le processus.
retrofred

Message par retrofred »

Le soleil seul fonctionne (lumière + chaleur), mais cela demande du temps. J'ai pu expérimenter depuis quelques années sur différents matériels (MacPlus, Apple IIc, C64, ..) avec un jaunissement modéré. En été (au soleil de Lyon ...) il faut 2 semaines environ, à raison d'une exposition de 3-4h par jour pour avoir un effet notable. Au delà, on arrive aux limites je trouve, et l'effet de "déjaunissement" est moins évident. Ce n'est pas de la "rocket science". Tout dépend des plastiques, de l'état de jaunissement, du niveau d'UV, de la chaleur. L'intérêt pour moi est que cela me semble moins risqué que d'autres techniques. Mais ce n'est surement pas la plus efficace des méthodes.

c64-retrob-before-after.jpg
c64-retrob-before-after.jpg (201.54 Kio) Consulté 493 fois
Oli

Message par Oli »

Est-ce que la chaleur a vraiment un bénéfice sur le résultat ? C'est pas plutôt le niveau d'UV ? (qui est maximal en été, donc quand il fait chaud).
Carl
Modérateur

Message par Carl »

Le plus simple est quand même l'utilisation d'une lampe UV, tu maitrise le temps d'exposition et de l'utilisation d'un oxydant (H202 ou autres..) par contre je suis pas fan de l'emballage de la pièce à blanchir dans un film alimentaire...
Si la concentration en oxygène est trop élevée avec la présence d'eau, tu va évidement déjaunir le plastique ABS (débromatation) mais tu vas aussi l'oxyder et l'hydrolyser...bref tu détruis le polymère en surface...
Tout est question de dosage pour le juste nécessaire...
Carl
Papy.G
Modérateur

Message par Papy.G »

Pour moi, ce sera eau et soleil uniquement à l'avenir, j'ai bousillé des pièces trop rares et précieuses parmi mes lego.

Je me suis rendu compte en récupérant mes minitels que j'ai un alcatel vachement marron (comparé à un Matra), faut que je trouve un récipient assez grand pour l'immerger.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre