[Tuto] Les soudures à l'étain...

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par Jacobert »

Xavier_AL a écrit : 03 févr. 2020 22:14 Je me suis posé la question… et j'en suis arrivé à la même conclusion que Totor.

Le choque thermique sur la panne n'est pas anodin.
Pour la panne c'est l'équivalent d'un "trempage" à chaque nettoyage.

De plus, l'éponge humide fait chuter la température de la panne, et il faut attendre sa remontée en température.
Humm! Pas sûr, il faudrait mesurer la température de l'eau et du matériau.
L'air ambiant refroidit la panne, par définition.

L'eau m'a l'air plus "uniforme" que son équivalent de boule en copeau.
Xavier_AL

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par Xavier_AL »

En même temps, il y a les adorateurs des "Pioushis" et de l'odeur d'éponge brulée…
Qu'aucun argument ne pourra convaincre.
:lol:
Xavier_AL

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par Xavier_AL »

Pour illustrer le bon geste de soudure, un petit dessin: :o
soudure2.jpg
soudure2.jpg (29.2 Kio) Consulté 10454 fois
donc, créer une réserve au pied de la soudure, puis effectuer un apport d'étain sur la partie à souder, en remontant avec la panne.
z.JPG
z.JPG (15.01 Kio) Consulté 10449 fois
z2.JPG
z2.JPG (17.02 Kio) Consulté 10449 fois
Le tout très rapidement, sans insister sur la patte du composant, car cela risque de l'endommager, de décoller des pistes ou des pastilles!

Bon, on a tout dit, car à priori il n'y avait pas grand chose à dire.

Mais n'oubliez pas que trop de soudure (en boulle par exemple) peut provoquer les courts-circuits et des soudures sèches (dessin 3 et 4) cachées.

Attention aussi aux projections de soudure, un fer à souder/circuit-imprimer, ne se tapent pas. Préférez la pompe à dessouder à la place.
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par Jacobert »

Xavier_AL a écrit : 04 févr. 2020 00:33 En même temps, il y a les adorateurs des "Pioushis" et de l'odeur d'éponge brulée…
Qu'aucun argument ne pourra convaincre.
:lol:
Merci pour les dessins explicatifs. C'est ce qu'il manquait.

Par contre, pas d'accord avec Pioushis :mrgreen: Tu mets de l'eau chaude et le choc thermique est amoindri.
Et l'éponge ne brûle pas :shock:, enfin pas dans ces conditions.
Pour convaincre, il faudrait dire comment il peut y avoir un choc thermique avec de l'eau et pas avec un matériau, les 2 éléments ayant des températures égales.
Xavier_AL

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par Xavier_AL »

Salut Jacobert,

:lol:

Bon, la dynamique de l'entropie thermique est un Art !

Le transfère thermique entre un solide ou un liquide dépend de sa densité, mais aussi de sa structure moléculaire.

Température de fusion...
ETAIN: 232 °C
PLOMB: 327 °C
ARGENT: 961 °C
A même température, l'eau va dissiper beaucoup plus de calories, car son point de vaporisation et très bas.
L'eau boue aux alentours de 100° et la panne amorce un effet de vaporisation en faisant passer l'eau de l'état liquide à un état de vapeur. En revanche si l'on passe de l'état solide "glace" à l' état de vapeur, donne une réaction de sublimation.

Ce processus provoque outre l'auto-ventilation, la vaporisation des molécules d'eau, mais aussi une aspiration calorifique abondante dispersée dans cette fragmentation.

L'huile ayant une température de vaporisation plus grande, l'absorption calorifique est moins grande que l'eau.
Un métal, lui se vaporise à des milliers de degrés et son absorption très lente, tout dépend de son point de fusion.
Voilà pourquoi l'éponge fait "Pioushis" et les copeaux … un honteux et pitoyable silence.

Et dis toi bien qu'une éponge naturelle brûle très bien (même mouillée), en synthétique elle fond.

… Oui, effectivement, sur ce coup là, un petit dessin s'impose, mais Bon… y a plein de gents qui lisent ce forum et on va passer pour des "Théoriciens de crottes de nez"...
bob.jpg
bob.jpg (91.58 Kio) Consulté 10241 fois
mais, sur ça aussi je peux faire un tuto !
Dernière modification par Xavier_AL le 20 avr. 2020 18:41, modifié 1 fois.
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par Jacobert »

Merci pour cette explication claire. J'avais vu, je ne sais plus où pas des copeaux pour permettre le nettoyage de la panne, une pierre (de dimension éponge) et tout le monde en était content. Je crois que c'était de la céramique.

:?: Sur le site des fers chinois, je n'ai pas vu de mention "thermorégulé".
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par Notator »

Totor le Butor a écrit : 02 févr. 2020 16:17 J'en ai acheté un similaire pour 7,5 e avec 10 pannes et j'en suis assez content, par contre j'ai très vite remplacé le cordon secteur avec terre trop rigide et trop lourd par un cordon scindex sans terre (c'est pas bien :lol: !) beaucoup plus souple.
Bonne remarque : à l'usage on se rend vite compte que c'est important en terme de confort d'avoir un fer avec un cordon souple, sinon on est vite gêné dans ses mouvements.
A ce tire, les Weller sont exemplaires.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Xavier_AL

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par Xavier_AL »

Dessouder des composants CMS:
Xavier_AL

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par Xavier_AL »

Souder un CMS:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par fneck »

Intéressantes les deux vidéo ci-dessus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par meridian »

Il est très doué le monsieur. :wink:

Sinon en parlant de flux

https://www.youtube.com/watch?v=iKDAmY9Rdag
Xavier_AL

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par Xavier_AL »

Le secret pour le CMS... la panne à réservoir.

panne.JPG
panne.JPG (19.92 Kio) Consulté 10205 fois
Merci Meridian, la discipline semble plus simple… mais, j'ai un doute pour la mise en pratique sans un bon équipement/produits.
Xavier_AL

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par Xavier_AL »

Salut à tous,
Une petite remarque.
Si vous tombez sur un circuit imprimé ressemblant à ça :
74d44-6a00d83452464869e2017ee46f8df1970d-pi[1].jpg
74d44-6a00d83452464869e2017ee46f8df1970d-pi[1].jpg (50.57 Kio) Consulté 10152 fois
Pas d'inquiétude, ce n'est pas un problème de corrosion, ni un décollement des pistes.
C'est simplement du à des résidus d'étain qui se sont figés sur les surfaces de piste les plus larges lors du processus de soudage industriel.

En effet, ce circuit imprimé a été soumis à une "soudure à la vague" (trempage des pistes par bain de soudure en fusion cf. lien) avant que la couche de vernis ne soit appliquée.
Xavier_

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par Xavier_ »

Salut,
Pour compléter la panoplie des problèmes de soudures, nous avons diagnostiqué deux autres problèmes potentiels.

L'arrachage ou la fusion de soudures.

Ces deux problèmes ont des origines mécaniques ou thermiques.

Dans la première circonstance, le problème est dû à un arrachement de la liaison de la soudure à cause de la contrainte mécanique d'une patte et cause un cisaillement de la couche d'étain, généralement sur des pièces pouvant bouger, comme des prises, interrupteurs ou boutons poussoirs soudés en pattes traversantes.
arrachement.jpg
arrachement.jpg (101.07 Kio) Consulté 7911 fois
(Image de Zebulon)


Le second problème est causé par la surchauffe d'une patte qui fait fondre la fine couche de soudure. De plus, il n'est pas utile d'atteindre la température de point de fusion de l'étain dans le cas d'un disfonctionnement d'un appareil car cette couche de soudure joue le role de fusible.

Dans les deux cas, le problème survient dans le cas d'un étamage fin ("à vagues"), quand le trou n'est pas muni de pastilles (circuit simple face) et quand le trou est surdimensionné par rapport au diamètre de la patte.

soudures.jpg
soudures.jpg (34.94 Kio) Consulté 7915 fois
En haut, arrachement de la soudure, et en bas fusion de la soudure.

Pour parer à ce problème, une soudure plus conséquente va pérmètre un meilleur maintient mécanique et une résistance Ohmique plus faible, donc pouvant admettre une intensité plus grande, évitant l'effet "fusible" de l'étain et une meilleur dissipation thermique de surface.
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Les soudures à l'étain...

Message par Jacobert »

Une pompe à dessouder chauffante pas trop chère: pompe chauffante et dessoudeur
Répondre