[TUTO] Enlever peinture sur plastique

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

[TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par petitjd »

Si comme moi vous avez trouvé en vide-greniers une bécane pas cher mais peinte de partout directement sur le plastique, tunée par Jacky et que vous n'aimez pas, alors ce tuto est fait pour vous!

Dans mon cas, il s'agit d'une manette de Dreamcast dont la coque supérieure a été peinte en couleur argent.
Bien évidemment c'est moche et la peinture est partie sur les zones où on pose les doigts.
Bref il faut retirer ça!
Je vous laisse imaginer cette horreur, que je n'ai pas prise en photo pour ne pas piquer les yeux.

Vous aurez besoin du matériel suivant:
-une bombe de decapfour (ou autre marque). Peu importe si elle contient de la soude caustique ou non, cela dit la mienne est sans soude caustique,
-une brosse à dent,
-une éponge magique,
-de l'huile de coude

[Edit] Zebulon a raison, il faut également se protéger, n’oubliez donc pas de travailler avec gants, lunettes et masque!!!

Avant de commencer, je vous conseil de travailler en extérieur. En effet, le decapfour, ca décape les poumons aussi!!!

1-Pulvériser généreusement de decapfour la partie plastique, il faut que la pièce soit recouverte de neige, puis attendre entre 5 et 10 minutes que le produit agisse:

Image

2-Avec la brosse à dent, frotter de manière circulaire la peinture. Ne pas hésiter à appuyer.
3-Ensuite, sans rincer à l'eau, faire de même avec l'éponge magique, mais attention, ne pas appuyer trop fort sinon vous risquez d'entamer la partie granuleuse du plastique.
4-Rincer à l'eau.
5-Recommencer les étapes 1 à 4 tant que le résultat n'est pas satisfaisant.

Image
Ici, j'en suis à la troisième passe après rinçage, la peinture commence à partir par endroit.

Image
4eme passe.

Image
4eme passe après rinçage.

Image
Résultat du rinçage après la 6eme passe.

Image
La coque sechée.

Image
La manette remontée. Rhooooo, comme c'est beau!
Dernière modification par petitjd le 16 déc. 2021 16:48, modifié 2 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par jeff34 »

Hello

Top merci beaucoup de ce tuto :)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par Zebulon »

Superbe ! Comme si la manette n'avait jamais été peinte... oui il faut beaucoup d'huile de coude et de la patience j'imagine. :D

Peux-tu ajouter les EPI (gants, masque et lunettes) dans la liste des matériels nécessaires. On les oublie toujours et après l'accident c'est trop tard. Le masque n'est pas pour les vapeurs mais pour les projections autour/sur la bouche/le nez. Avec la brosse à dent ça ne manque jamais. :?
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par petitjd »

Oui tu as raison, c’est ajouté.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par Brochiman »

Merci pour ce tuto 😊
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

re:[TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par Jacobert »

c'est aussi bien que du retrobright :!: Le blanc est parfait. En plus, c'est moins contraignant que du retr0bright.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par Notator »

Ce n'est pas du tout une critique, mais moi, étant un adepte de la simplicité, j'aurais utilisé en premier lieu du décapant peinture, plutôt que du décap' four...
Maintenant, n'ayant essayé ni l'un ni l'autre pour la finalité décrite ici, j'ignore quel serait le produit qui convient le mieux.

Mais je garderai en mémoire la solution Décap' four dans la liste des décapants peinture possibles.
Comme produit insolite pour décaper, il y a aussi le liquide de freins...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par petitjd »

@Jacobert: attention, ce n’est pas du retr0bright. Il ne faut pas espérer rattraper un plastique jauni avec du decap four.

@Notator: le decap four coûte dans les 2 euros, je ne sais pas si on peut faire la même chose pour moins cher.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par Jacobert »

petitjd a écrit : 03 janv. 2022 20:52 @Jacobert: attention, ce n’est pas du retr0bright.
Ce n'est certes pas du retrobright, mais ça en a le résultat.
Bradley94

Re: [TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par Bradley94 »

Bonjour, wwaoouuhh! je suis vraiment impressionné par les résultats que vous avez obtenus. C'est incroyable ! moi je voudrais decaper la peinture de mon clavier et J'ai récemment découvert un décapant [edit Fabien: lien de pub supprimé] pour peinture en ligne, mais je me demande s'il est également adapté aux surfaces en plastique. . Est-ce que quelqu'un aurait déjà utilisé du décapant sur du plastique ? J'aimerais avoir des retours d'expérience avant de me décider à l'utiliser. Merci beaucoup ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par Carl »

Ton décapant risque de décaper ton clavier définitivement...
paint.jpg
paint.jpg (13.09 Kio) Consulté 2412 fois
Principe active :
compo.jpg
compo.jpg (21.45 Kio) Consulté 2412 fois
Le Dichlorométhane est un solvant de l'ABS...il est utiliser comme agent de lissage pour ceux qui font de l'impression 3D en ABS ou PLA...

Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par Carl »

le Decapfour est un principalement mélange d'hydroxyde de potassium et d'un savon industriel (Sodium Xylenesulfonate)...
Cela n'a rien à voir avec le Retrobright qui est une débromatation de l'ABS avec du peroxyde d'hydrogène :wink:

Carl
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par hadessuk »

J'avais testé la technique du décap four sans trop réfléchir sur une manette Dreamcast (aussi) mais de tierce partie, et avec une peinture d'usine (motif économiseur d'écran aquarium sous Windows 95) et ça n'a pas fonctionné (type de peinture et de finition différentes)

Est-ce que quelqu'un aurait un tuto sur les marques/types de peinture à utiliser pour repeindre et vernir ce type de manette après ponçage? Je connais des gens qui font ça, mais la plupart sont à l'étranger et les marques ne se recoupent pas avec ce qui est dispo en France.

Cela dit, je tenterai peut-être de juste poncer la manette et d'appliquer un décalcomanie pour le logo si la couleur du plastique n'est pas trop moche.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par fneck »

Il y a tellement de plastiques différents, comme pour les peintures d'ailleurs, que ça me parait difficile de pouvoir donner des pistes précises.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [TUTO] Enlever peinture sur plastique

Message par Papy.G »

Le nettoyage au decap'four est un nettoyage de type mécanique (abrasif), les solvants de peinture ou peroxyde d'hydrogène sont des solutions chimiques, la seule utilisable sur des manettes souvent en ABS est le peroxyde, les solvants peinture sont à proscrire absolument, car en général, ils ne font qu'empirer les choses, en mélangeant la couche de surface et la tâche un peu plus profond dans le matériau.

Pour les persos sur les manettes, j'ai fait un petit essai récemment sur une manette chinoise en ABS, avec de la colle vinyle et des paillettes (pour faire une triforce), la colle vinyle tient bien sans endommager le plastique en dessous, et reste "pelable" si c'est loupé ou qu'on s'en lasse. 8)

Pour la peinture, un primaire est conseillé, et il faut y aller par couches très fines pour garder la texture granuleuse du moulage. Une couche trop épaisse lisse le support en le ramollissant quand le solvant fait fondre le support. Je ne suis personnellement pas trop fan des manettes trop lisses.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre