[Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par fneck »

grandjojo a écrit :(...) et je testerais probablement demain .
Fais-nous un retour si tu utilises la prise "jack", ça serait intéressant de compléter ce tuto 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
grandjojo
Messages : 19
Inscription : 24 mai 2015 11:34

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par grandjojo »

RE a tous
voila j'ai la bête entre les mains ( ou plutôt poser sur la table vu le poids :D )
Avant de me lancer dans le création de disquette , je voudrais déjà connaitre le manillement de la machine.
Et la ... ???
je ne connais aucune commande Apple !!!
j'ai regarder sur le net mais je ne trouve pas vraiment mon bonheur .
J'ai trouvez que le listing de la disquette se fessait en tapant " CATALOG " soit le " DIR "du pc
mais apres ...???
Pouvez vous me donnée les qq commandes de base a savoir pour lire et lancer une disquette svp .
Il y avais qq disquette de jeux et programme livrée avec l'ordi, il y a aussi 2 lecteur de disquettes , comment les différencier dans les ligne de commande .
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par petitjd »

Normalement avec une disquette de jeu, le simple fait de la mettre dans le lecteur de disquette allumé et d'allumer l'Apple II fait que le jeu se charge automatiquement.
Si tu veux plus d'informations sur les commandes pour manipuler les disquettes, il y a ce pdf:
http://mirrors.apple2.org.za/Apple%20II ... Manual.pdf
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
grandjojo
Messages : 19
Inscription : 24 mai 2015 11:34

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par grandjojo »

Merci pour le pdf Petitjd, si tu trouve le même en français se serais le bonheur total :D

Pour se qui est du transfert via la prise jack , c'est un succès total !!!
C'est très simple a mettre en place et une double prise jack coute 0,69 €

voici un tuto en vidéo pour ceux qui voudrais tester cette méthode .

https://www.youtube.com/watch?v=ogNE-28517o

Maintenant dite moi quelle logicielle ( jeux, utilitaire , demo... ) serais intéressant a recrée ?
J'attend vos bon plan !
Dernière modification par grandjojo le 30 nov. 2016 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Totor le Butor »

En jeux, Lode runner, Pac man...
En utilitaires, Bags of Tricks, Beagle Bros utility.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
grandjojo
Messages : 19
Inscription : 24 mai 2015 11:34

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par grandjojo »

Bonsoir
je revient vers vous car finalement petit problème :
Le processus se déroule parfaitement jusqu'à l'écriture de la disquette
je tape le nom du fichier qui doit être écrit et seul le message " waiting for host reply " apparait !!!
Qq un a t'il déjà rencontrée ce problème ???
Demain je test avec un autre pc mais sans conviction :(
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Daniel »

Là on ne comprend plus : tu as écrit plus haut "c'est un succès total !!!" :roll:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
grandjojo
Messages : 19
Inscription : 24 mai 2015 11:34

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par grandjojo »

Oui, je n'aurais pas du crier victoire trop tôt :? .
je n'ai pas eu de problème pour charger ADTPRO sur l'Apple 2, le problème c'est quant je veux écrire une disquette.
j'ai essayé avec un autre pc et cette fois les lecteurs sont reconnus, le chargement commence puis arrivé vers la moitié l'Apple 2 revient au menu ADTPRO.
Après quelques recherches, je crois que l'Apple n'a pas assez de mémoire, c'est un modèle 48 K.
y'a t'il un moyen d'augmenter la mémoire via une carte ????
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Falkor »

Testé hier soir ADTPro version 100% audio avec mon Europlus. :)

Il faut impérativement un double câble jack-jack, la liaison avec le PC serveur est en effet bidirectionnelle. Tout comme avec la liaison série, tout se fait coté Apple. (Les commandes DIR et autres marchent nickel..)

Connexion du jack de retour sur l'entrée ligne de ma carte son. Essai d'un petit programme basic sauvegardé avec la commande "SAVE" pour régler le niveau d'entrée.

Chargement du prodos puis du client ADTPro. Formatage d'une disquette puis transfert de l'image ADPPro pour créer une disquette; m'évitant de futures manipulations.

Après dix bonnes minutes de transfert (oui c'est pas rapide...) le transfert est terminé, mais il signale des ereurs. Je retente en modifiant la taille de blocs, toujours pareil.

Je tente un autre fichier DSK : plantage au bout d'une cinquantaine de blocs. :?

Encore un autre fichier : réussite. :wink:

Coupure et boot avec cette dernière disquette : le jeu marche nickel. Testé aussi le boot de ma disquette ADT client contenant soit disant des erreurs, marche nickel. J'ai au boot un message me demandant quel type de transfert je veux mettre en oeuvre (audio, série, ethernet...). Sélection du mode audio, j'ai pu transférer une autre disquette.

Donc bilan plutôt positif, même si le temps de transfert est démesurément long pour un fichier DSK de 140 ko. :mrgreen:

Pour les erreurs ne je sais pas trop. J'imagine que l'apple doit renvoyer un CRC ou similaire pour valider la réception des données. Je vais tenter de réduire encore la taille de blocs et faire des essais avec d'autres images. Et il faudra aussi mettre en oeuvre la liaison série beaucoup plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Eagle Protect II »

Falkor a écrit : 02 juin 2017 08:00 Pour les erreurs ne je sais pas trop. J'imagine que l'apple doit renvoyer un CRC ou similaire pour valider la réception des données. Je vais tenter de réduire encore la taille de blocs et faire des essais avec d'autres images. Et il faudra aussi mettre en oeuvre la liaison série beaucoup plus rapide.
Bonjour,

Je me suis posé la question du contrôle d'erreur, justement :
- est-il pris en charge par ADTpro, ou se limite-t-il à un envoi de données sans aucune vérification ?
- si oui, fait-il une relecture systématique de ce qui vient d'être envoyé, pour comparer à l'original ?
- ou le protocole de communication intègre-t-il des codes de détection, voire de correction d'erreur ?

La réponse est là : http://adtpro.com/protocol.html mais mieux vaut commencer par lire le fonctionnement du protocle V1 http://adtpro.com/protocolv1.html qui est plus clair.

Et donc, c'est la réponse 3 qui est la bonne : il y a un checksum par page envoyée (donc détection d'erreur uniquement). Je n'ai pas très bien compris ce qu'était une "page", mais en tout cas dans le protocole actuel (ADTpro Wide protocol), le checksum fait 2 octets, ce qui commence à être un peu fiable (le protocole V1 n'avait qu'un octet pour le checksum... ce qui est léger pour détecter des erreurs multiples).


Et donc pour revenir à ta question, tu as eu des erreurs mais ta disquette semblait fonctionner correctement => c'est parce qu'en cas d'erreur, le protocole renvoie la page, donc après un ou plusieurs essais, le transfert finit par être correct malgré les erreurs qui ont pu avoir lieu.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Eagle Protect II »

Bonjour tout le monde,


Je me permets d'ajouter deux infos et de poser deux questions. Après avoir bricolé mon câble série pour connecter l'Apple IIGS (mini-DIN8) au PC (RS232), et après avoir réussi à faire un transfert avec succès (merci le forum, et merci le présent tuto !)...

1) Je peux affirmer que, comme bien souvent dans les liaisons série RS232, seuls 3 fils sont utiles : Rx, Tx, GND. Les autres broches sont inutilisées par le protocole ADTpro. Il est donc inutile de passer des heures à souder des fils qui ne servent à rien.

2) J'ai un câble très fin, de 4 fils très très fins, non-torsadés, non-blindés, sans feuillard, de 7m de long, et qui passe devant une imprimante laser et deux prises multiples 230V ; ADTpro est configuré à 115200 bits/s, et ça marche très bien ! Au cas où vous auriez des scrupules (souvent on dit qu'à ce débit il faut se limiter à 1 ou 2m)...


Les questions maintenant :

- Malgré le contrôle d'erreur du protocole, connaissez-vous un moyen de faire un contrôle des données (genre : comparaison byte / byte de ma disquette et du fichier image sur le PC ?)

- Je n'ai pas bien compris, dans le serveur ADTpro (côté PC), [configuration série], on choisit la vitesse entre 115200 et 19200 (je suppose qu'il s'agit de la vitesse de transfert des données), et dans [code de démarrage] on peut choisir entre 9600 et 2400 (ainsi qu'un "délai d'attente"). De quoi s'agit-il ???


Merci d'avance,
Eagle.
Dernière modification par Eagle Protect II le 28 janv. 2018 12:06, modifié 1 fois.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par nicolho »

Salut Eagle. Déjà, comme ça marche dans les deux sens, peut-être un moyen (simpliste) de vérification serait de lui faire importer et recréer une image (type .dsk) de la disquette qu'il a précédemment exportée et écrite vers l'Apple II, et de comparer (par somme MD5) avec l'image d'origine au même format. Normalement, on doit retrouver exactement le même contenu.

Enfin je n'ai encore jamais essayé ADTPro, mais comme je dois écrire dans les prochains jours un client pour communiquer avec lui, j'ai déjà un peu potassé le protocole série où on voit qu'un contrôle d'erreur est bien implémenté pour l'export ou l'import de de disquette : un "reste" de CRC (Contrôle de Redondance Cyclique... acronyme bilingue 8)) est envoyé pour vérification côté destinataire qui peut redemander à l'expéditeur un paquet reçu erroné : http://adtpro.com/protocolv1.html#Get

Pour la deuxième question, la vitesse du [code de démarrage] correspond à celle utilisée quand on reçoit le programme de démarrage ("bootstrap"), comme ça utilise la routine en rom, sa configuration manuelle est limitée généralement à 19200 et doit correspondre à ce que tu rentres au clavier au début après le "control-A" (le tuto ne l'explique pas mais 14B est pour 9600bps, mais on pourrait aussi choisir 10B pour 2400bps, enfin tout ça est bien précisé dans la doc officielle en anglais : http://adtpro.com/bootstrap.html ).

Ensuite le client ATDPro, une fois chargé, peut utiliser la vitesse de [configuration série] avec la plupart des cartes série, qui sont configurables officieusement jusqu'à 115200bps, comme sur le IIc et la plupart des Super Serial Card dotés d'interfaces ACIA 6551 capables de supporter cette vitesse (https://sites.google.com/site/drjohnbma ... apple2/ssc ) et c'est certainement un des rares programmes qui configure ce débit sur le IIGS à l'aide du générateur de "baud rates" du 8530 (à ce sujet, voir cette discussion technique détaillée pour ceux que ça intéresserait : https://groups.google.com/forum/#!topic ... FVSPhY6Hdw ).
Dernière modification par nicolho le 28 janv. 2018 21:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par fneck »

Eagle Protect II a écrit : 28 janv. 2018 00:09 [NB : Fneck, si tu veux, dans ton tuto initial, tu peux ajouter que la case à cocher "Apple IIc avec câble Imagewriter" doit également être cochée pour un Apple IIgs branché sur la prise mini-DIN8 du modem]
J'ai ajouté l'info.
Merci 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Eagle Protect II »

Bonjour,

Encore une petite question, pas spécifique à Adtpro mais presque : qu'est-ce que l'extension .do ? Sur certains sites web on trouve du .dsk, du .nib (jusque là c'est connu et utilisable avec ADTpro), et également du .do qui fait 140k. J'en ai essayé deux sur l'Apple IIe, le disque ne boote pas et fait un bruit que je n'ai jamais entendu...

Merci d'avance !
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Patrick »

Après une petite recherche le format DO c'est du Dos 3.3, le PO c'est du ProDos.
Patrick
Répondre