[Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Apple II] ADTPro - Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par fneck »

Ce tuto est la suite du topic original qui date quand même maintenant de 2007 et qui utilisait la version ADT 1.22 pour Ms-Dos: http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=64
Les conseils de ce dernier restent cependant valable pour la fabrication du câble nul-modem DB-9 vers DIN-5 (pour Apple IIc), je n'en parlerai donc pas ici. Toutes les autres configurations de câbles sont détaillées sur le site de ADTPro.

Le logiciel utilisé pour le transfert est ADTPro dans sa version 1.1.5 disponible ici -> http://adtpro.sourceforge.net/
Je laisse également une copie disponible sur le site -> http://system-cfg.com/files/ADTPro-1.1.5.zip
Ce tuto a été réalisé avec un PC portable sous Vista, une interface série USB, un câble série et un Apple IIc. J'avais quelques doutes quand au fonctionnement de l'interface USB-RS232 mais elle a fonctionné sans soucis.

--------------------------------------------------------------------------------------

Partant de l'hypothèse que l'on ne dispose d'aucune disquette pour l'Apple II, il faut commencer par transférer un OS puis le programme client ADTPro afin de formater une disquette vierge avant de pouvoir dans un second temps transférer une image disque. Toutes ces opérations sont prévues dans ADTPro y compris l'image de ProDos.


1- Décompacter l'archive ADTPro-1.1.5.zip dans un dossier de destination sur le PC. Les images des disquettes à recréer devront être placées dans le sous-répertoire disks de ce même dossier.


2- L'application Java se lance en cliquant sur adtpro.bat
  • Image

3- Choisir dans le menu File puis Serial Configuration et vérifier les paramètres. Les valeurs suivantes sont correctes pour ma configuration (attention à la case à cocher, spécifique pour un IIc ou un IIgs branché sur la prise mini-DIN8 du modem):
  • Image Image

4- Cliquer sur le bouton Serial pour établir la connexion:
  • Image

5- Choisir dans le menu Bootstapping puis ProDOS puis Send ProDOS:
  • Image

6- Une fenêtre indique alors ce qu'il est nécessaire de taper sur l'Apple II:
  • Image
Attention, le caractère "dièse" est obtenu en passant le clavier en QWERTY et avec la touche 3.
Après avoir entrée IN#2 le paramètre de vitesse doit être tapé en aveugle:
  • IN#2 <entrée>
    <CTRL+A>14B <entrée>
    (en aveugle)
Noter que le code saisi après <CTRL+A> dépend de la vitesse de transfert de bootstrap.

(avec un clavier AZERTY il faudrait remplacer IN#2 par IN£2)
  • Image

7- Commencer le transfert en cliquant sur le bouton OK. Le transfert en mémoire de l'Apple II doit s'afficher à l'écran de ce dernier:
  • Image
ainsi que sur le PC:
  • Image

8- A la fin du transfert, l'écran d'accueil de ProDOS apparaît:
  • Image
  • Image

9- Il faut maintenant transférer le client ADTPro. Choisir Bootstapping puis ProDOS puis Send ADTPro Serial Client:
  • Image

10- Une fenêtre indique alors les codes à retaper sur l'Apple II. Contrairement à ce qu'il est indiqué, on n'a pas besoin à ce stade d'une disquette formatée:
  • Image

11- Comme précédemment le transfert est visible sur les machines:
  • Image
  • Image

12- A la fin du transfert, l'écran de ADTPro apparaît automatiquement sur l'Apple II:
  • Image

13- Nous pouvons à ce stade formater une ou plusieurs disquettes vierges en choisissant l'option (F):
  • Image

14- Nous allons maintenant créer une disquette de boot contenant le client ADTPro. Choisir sur l'Aplle II l'option RECEIVE, puis taper ADTPRO-1.1.5.DSK (ce fichier image est contenu dans l'archive). Vous remarquerez que toutes les opérations liées au transfert d'une image disque se fait maintenant à partir de l'Apple II, y compris un DIR qui permet de lister les images contenue dans le dossier disks du PC:
  • Image

15- Choisir la disquette nouvellement formatée:
  • Image
16- Le transfert de la disquette s'effectue en moins d'une minute:
  • Image
  • Image

17- Etiqueter cette disquette ADTPro client v 1.1.5
Dorénavant celle-ci permettra de démarrer l'Apple II et de lancer automatiquement l'application ADTPro. La copie d'une nouvelle image peut commencer directement au point 13 ou 14 de ce tuto:
  • Image
  • Image

18- Pour une utilisation ultérieure, il suffira de booter l'Apple II avec la disquette ADTPro client v 1.1.5, passer par les points 1 à 4 puis 14 à 16 de ce tuto, en remplaçant évidemment le nom de l'image par celui du fichier .DSK à recréer :D

___________________
[Edit du 18/02/2011] A propos du câble de liaison série,

Avec un Apple IIc il faut utiliser un câble null-modem comme décrit dans ce tuto. Avec un Apple IIe c'est un peu plus compliqué car cela dépend de la carte série installée dans la machine. Ainsi par exemple avec la carte Supercom il est nécessaire d'utiliser un câble droit puisque les broches 2 et 3 sont déjà inversées physiquement sur cette carte (ce qui est réalisé autrement par le câble null-modem).
Par contre avec la carte Apple Super Serial Card, on a les 2 possibilités. Sur cette dernière se trouve un bloc jumper sur lequel figure une flèche et deux options possibles, modem ou terminal. Si la flèche est dirigée vers "modem", il faudra utiliser un câble null-modem, alors qu'orientée vers "terminal" un câble droit sera nécessaire.

Plus d'info sur les connexions sur le site d'ADT Pro http://adtpro.sourceforge.net/connectionsserial.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fabu
Messages : 975
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par fabu »

Merci Fabien. J'en suis resté à la version dos !
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Carl »

merci pour le tuto !

carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par 6502man »

Super, merci.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
vaxvms
Messages : 41
Inscription : 07 nov. 2009 14:11
Localisation : Brest

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par vaxvms »

Plutot que de passer le clavier en qwerty, il est possible de taper IN£2
Avatar de l’utilisateur
Ghost59
Messages : 714
Inscription : 12 déc. 2007 18:01
Localisation : Flandre

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Ghost59 »

Merci pour ca ! :wink:
Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Stigma »

Pas mal ce tuto mais..... j'ai un petit souci. Je veux transférer entre un PC Windows XP et un APPLE IIe.
Après bien des essais, Adtpro à l'air d'envoyer des données, mais rien ne se passe sur l'Apple. J'utilise les commandes IN£2 (Azerty) et CTRL + I puis 14B ou 6B suivant la vitesse choisie (CTRL + A me donne un syntax Error)
J'ai fait un câble DB25/DB9, vérifié et rerevérifié le câble. A tout hasard, voici la carte série (sur slot 2) que j'utilise.
Image
C'est une SUPERCOM Interface Serie pour Apple.
J'ai même baissé les vitesse à 300 bauds en pensant à un problème de vitesse.
Une piste ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par 6502man »

Quel est le protocole série geré par cette carte ?

Et tu utilise quel connecteur sur l'apple IIe Din ou DB ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par parabolus »

Avec l'Apple 2E il faut utiliser un câble série droit et non pas un câble null modem. Je me souviens avoir perdu pas mal de temps à cause de ce câble.
Il faudrait que cela soit noté plus clairement sur le tuto.
Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Stigma »

6502man a écrit :Et tu utilise quel connecteur sur l'apple IIe Din ou DB ?
Comme j'ai écris plus haut, c'est un câble DB25/DB9.

parabolus a écrit :Avec l'Apple 2E il faut utiliser un câble série droit et non pas un câble null modem. Je me souviens avoir perdu pas mal de temps à cause de ce câble.
Il faudrait donc que je câble de quelle façon, vu que j'ai 25 pin d'un côté et 9 de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par parabolus »

Je viens de regarder sur mon Apple 2e. J''ai aussi une sortie DB25 sur la carte série et j'utilise un câble DB25M/DB9F. Je ne me souviens plus trop d'ou il sort mais ce doit être un câble "droit" c'est a dire, dont les signaux receive et send ne sont pas croisés comme dans un câble Null Modem. Je pense qu'il doir ressembler à celui qui est décrit ici http://www.touslesprix.com/comparer/fiche102693.html
Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Stigma »

ça correspond bien à mon câblage. Par contre, j'ai un doute sur la numérotation des pins (j'ai soudé moi-même).
Par exemple, quand je regarde ma DB25 Mâle de face (donc pas du côté des soudures), j'ai la numéro 1 qui est en haut à gauche (lorsque le côté le plus large est en haut) et la 25 est à l'opposé.
Et quand je regarde la DB9 femelle le trou N°1 est en haut à droite et le trou 9 à l'opposé.
C'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par parabolus »

Oui c'est bien ca. http://www.commentcamarche.net/contents ... e-db9.php3
A noter que sur la DB25 les pins TXD et RXD sont les pins 2 et 3 et sur la DB9 les pins TXD et TXD sont les pins 3 et 2 ! Donc sur un câble "droit" on relie la 2 de la DB25 à la 3 de la DB9 et la 3 à la 2.
C'est comme cela sur mon câble. Je n'ai pas pu aller plus loin dans les vérifs. Mon contrôleur est tombé en panne (la pile sans doute) J'ai bien essayé de remettre en marche mon Metrix mais il doit avoir au moins 50 ans et il m'a fait comprendre que l'heure de la retraite avait sonné :(

Je m'aperçois que j'avais déjà parlé de cette carte et de mes essais http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=9&t=1574 Tu pourras peut-être trouver des infos qui te seront utiles dans ce post
Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par Stigma »

Je suis en train d'essayer de nouveau. Je garde donc mon câble.
quand je tape IN£2 c'est bon
puis Ctrl+I me donne "COMMANDE :"
Et là je tape 6B

Mais toujours rien alors que le PC envoie la sauce tranquillement dans le vide semble-t'il.
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: [Apple II] Tuto pour recréer les disquettes (v2)

Message par parabolus »

sur ma carte j'ai les positions suivantes sur les switches:

ON OFF OFF ON ON OFF

ON OFF ON ON ON ON OFF

Tu as regardé la notice sur http://boutillon.free.fr/Underground/Pu ... percom.pdf ?

Je n'ai pas le temps présentement (comme diraient nos amis canadiens) de ré-installer la config que j'ai utilisée mais je vais essayer dans les jours qui viennent
Répondre