On trouve cette pile dans les Atari Falcon, certains Compaq (photo ci dessous) ou encore quelques IBM PS/1 et PS/2... d'autres machines aussi mais j'ai ces exemples en tête. La référence du composant est DS1287, mais on le trouve également en DS12887A ou DS12887A, le principe est le même.
[edit 08/2019] complément : on peut également trouver et utiliser les références suivantes
DS12887+ (Dallas/Maxim)
BQ3287 /A /MT /AMT (Benchmarq ou Texas)
ST M48T86 (STMicroelectronics) [/edit]
La pile Dallas sur une carte mère Compaq:

Voici le composant retiré de son support:

L'intervention consiste à découvrir les contacts de la pile intégrée, puis de les sectionner et enfin de raccorder une nouvelle pile externe. Pour cela il va falloir scier ou limer délicatement au droit des pattes 16 et 20 du composant (on ne voit pas ces pattes car elles sont retournées vers le haut) jusqu'à les découvrir sous la résine du boîtier.
On découvre les pattes 16 et 20:

Il faut continuer à dégager les pattes en creusant autour, surtout au niveau de la 16, car c'est celle que nous allons sectionner pour couper le contact avec l'ancienne pile (indispensable). Attention tout de même à ne pas casser une patte au ras du composant. Sur la photo suivante, on distingue bien la forme de la patte et le raccordement avec la pile interne.
Bien dégager la patte 16:

Ensuite il faut couper la liaison avec l'ancienne pile. Couper l'un des deux contacts est suffisant, on a choisi le 16 tout simplement car il est plus long de quelques millimètres. Pour couper j'ai utilisé la pointe d'un couteau très aiguisé.
Le contact avec l'ancienne pile sectionné:

Vue sous un autre angle:

Maintenant on pourra souder les fils qui vont permettre de raccorder la nouvelle pile externe. Attention à la polarité, le + habituellement en rouge est sur la patte n°20, le moins en noir sur la n°16.
Une fois les fils soudés:

Détail:

Afin d'immobiliser le tout, j'ai choisi de boucher les rainures et de noyer les fils dans une colle epoxy à deux composants (à séchage rapide).
Ca ne bougera plus:

Pour alimenter notre composant il nous faut une tension de 3 volts. Le mieux est de prévoir un support, soit pour deux piles bâtons de 1,5 volts, soit pour une pile lithium de 3 volts genre CR2032 bien connue. Pas de piles rechargeables, c'est pas prévu pour.
Pour ma part n'ayant pas de support sous la main, j'ai soudé directement une CR2032, mais ce n'est pas forcément bon pour la pile te je ne le recommande pas.
Noyé dans la résine aussi, c'est indestructible:

J'aurais aussi pu coller la pile directement sur la Dallas:

Et voila, il ne reste plus qu'à replacer le tout dans l'ordinateur, renseigner les paramètres nécessaires au BIOS et c'est reparti pour 10 ans au moins

Cette pratique est assez connue des possesseurs de machine SUN, dont la NVRAM est contenue dans un composant semblable. La seule différence est qu'il faut entailler en bout du composant. Je posterai des photos un jour, voire même un tuto complet.
Ah oui, coté durée, il faut quand même compter 2 heures de patience et si vous êtes bricoleur à la base

Allez maintenant au travail!