[Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Pas de discussions, ni de demandes ou des questions dans cette catégorie, simplement des réponses à des interrogations précises et/ou récurrentes. Bref, une FAQ.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Message par fneck »

Il vous est surement arrivé de trouver une machine en panne car la pile de sauvegarde de la configuration (mémoire CMOS) était vide. Certes il suffit alors de remplacer cette pile pour que tout fonctionne à nouveau, mais cela se complique lorsqu'il s'agit d'une pile dites "Dallas". C'est un composant dans lequel se trouve la mémoire CMOS, l'horloge temps réel et la pile lithium 3V de sauvegarde de ces éléments.

On trouve cette pile dans les Atari Falcon, certains Compaq (photo ci dessous) ou encore quelques IBM PS/1 et PS/2... d'autres machines aussi mais j'ai ces exemples en tête. La référence du composant est DS1287, mais on le trouve également en DS12887A ou DS12887A, le principe est le même.

[edit 08/2019] complément : on peut également trouver et utiliser les références suivantes
DS12887+ (Dallas/Maxim)
BQ3287 /A /MT /AMT (Benchmarq ou Texas)
ST M48T86 (STMicroelectronics) [/edit]

La pile Dallas sur une carte mère Compaq:
Image

Voici le composant retiré de son support:
Image

L'intervention consiste à découvrir les contacts de la pile intégrée, puis de les sectionner et enfin de raccorder une nouvelle pile externe. Pour cela il va falloir scier ou limer délicatement au droit des pattes 16 et 20 du composant (on ne voit pas ces pattes car elles sont retournées vers le haut) jusqu'à les découvrir sous la résine du boîtier.

On découvre les pattes 16 et 20:
Image

Il faut continuer à dégager les pattes en creusant autour, surtout au niveau de la 16, car c'est celle que nous allons sectionner pour couper le contact avec l'ancienne pile (indispensable). Attention tout de même à ne pas casser une patte au ras du composant. Sur la photo suivante, on distingue bien la forme de la patte et le raccordement avec la pile interne.

Bien dégager la patte 16:
Image

Ensuite il faut couper la liaison avec l'ancienne pile. Couper l'un des deux contacts est suffisant, on a choisi le 16 tout simplement car il est plus long de quelques millimètres. Pour couper j'ai utilisé la pointe d'un couteau très aiguisé.

Le contact avec l'ancienne pile sectionné:
Image

Vue sous un autre angle:
Image

Maintenant on pourra souder les fils qui vont permettre de raccorder la nouvelle pile externe. Attention à la polarité, le + habituellement en rouge est sur la patte n°20, le moins en noir sur la n°16.

Une fois les fils soudés:
Image

Détail:
Image

Afin d'immobiliser le tout, j'ai choisi de boucher les rainures et de noyer les fils dans une colle epoxy à deux composants (à séchage rapide).

Ca ne bougera plus:
Image

Pour alimenter notre composant il nous faut une tension de 3 volts. Le mieux est de prévoir un support, soit pour deux piles bâtons de 1,5 volts, soit pour une pile lithium de 3 volts genre CR2032 bien connue. Pas de piles rechargeables, c'est pas prévu pour.

Pour ma part n'ayant pas de support sous la main, j'ai soudé directement une CR2032, mais ce n'est pas forcément bon pour la pile te je ne le recommande pas.

Noyé dans la résine aussi, c'est indestructible:
Image

J'aurais aussi pu coller la pile directement sur la Dallas ou la mettre sur support:
Image

Et voila, il ne reste plus qu'à replacer le tout dans l'ordinateur, renseigner les paramètres nécessaires au BIOS et c'est reparti pour 10 ans au moins :wink:

Cette pratique est assez connue des possesseurs de machine SUN, dont la NVRAM est contenue dans un composant semblable. La seule différence est qu'il faut entailler en bout du composant. Je posterai des photos un jour, voire même un tuto complet.

Ah oui, coté durée, il faut quand même compter 2 heures de patience et si vous êtes bricoleur à la base :?

Allez maintenant au travail!

[edit 08/02/2020] Une méthode alternative est proposée en page 3 de ce tuto viewtopic.php?f=27&t=526&start=30#p159637 [/edit]
[edit 09/02/2020] Voir aussi une astuce pour contrôler l'état de la pile interne viewtopic.php?t=8496 [/edit]
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Message par electro.arnaud »

Salut,

Génial :D !Merci Fabien pour cette explication :wink: !J'ai dans ma collec plusieurs PCs(IBM, Olivetti et Commodore entre autres)que je n'arrivai pas à réparer à cause de ce problème, mais avec cette super solution cela va me permettre de les remettre en état :) 8)
Coincidence, après ton post sur les PS/2, j'ai ressorti mon 55sx qui a justement ce problème de pile Dallas pour tenter quelque chose, mais j'ai du le reranger sans succès...

Encore merci Fabien, j'essaye dès que j'ai 2 secondes :wink:
Arnaud
fabu
Messages : 975
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Message par fabu »

Très sympa ce tuto . Merci Fabien !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

Tres bien expliqué.

Bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Bravo pour les Wiki et aussi pour le soucis du détail :wink:

Carl
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

Merci, ca pourra me servir
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Message par mandrake »

Trop tard pour moi j'ai viré le PC anglais qui contenait une de ces saletés de piles.... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

J'ai ça dans mon Indy.
Frodon69
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

On le trouve egalement dans les Falcons. C'est toujours fabriqué.

On peut aller ici:

http://www.maxim-ic.com

Plus fun, on peut demander, sur ce site, des piéces "sample". En demandant gentiment (en suivant les liens sample), ils en envoient... gratuitement !

j'en ai eu 1 gratos comme ça, reçu en 10 jours. Par contre, le dessoudage et le remplacement sont hors de ma portée, je suis pas equipé pour..... Et je ne sais pas faire, j'ai trop peur de fumer definitivement le Falcon. Pour l'instant, il boote encore, mais il va finir par rester coincé....
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Message par electro.arnaud »

Salut,

Ayant oublié ce topic je tiens à préciser que j'ai essayé cette méthode pendant les vacances de Noël(juste après le post de Fabien :wink: ), et cela à redonné vie à mon PS/2 :) ; donc c'est vraiment très efficace...

PS:Il faut faire très attention au sens du bloc lors du remontage, car sinon c'est la mort assurée pour le composant :!: (j'en ai déjà grillé une de cette manière car je n'avais pas vu le repère :? )
Arnaud
Romain
Messages : 30
Inscription : 11 janv. 2010 19:26

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par Romain »

J'ai remarqué que certains modèles de piles Dallas ne sont plus produites, serait-il possible d'utiliser un modèle proche ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par fneck »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Les piles Dallas ne sont effectivement plus produites ou du moins pas trouvables au supermarché du quartier, c'est l'une des raisons d'être de ce tuto.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Romain
Messages : 30
Inscription : 11 janv. 2010 19:26

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par Romain »

J'ai suivi le lien de jvernet, et je me suis aperçu que certains modèles de piles Dallas étaient encore produits, d'autres non.

Par exemple, les piles Dallas 1287 ne sont malheureusement plus produites, mais, en revanche les piles Dallas 12887 sont encore produites, ces dernières se ressemblent, de plus elles possèdent le même nombre de pins.

Je me demandais donc si je pouvais remplacer une pile Dallas, qui n'est plus produite, par un autre modèle, semblable qui se produit encore actuellement.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par fneck »

Il semble que les DS 12887 soient généralement compatibles mais il y a des cas ou cela ne fonctionne pas dixit le constructeur lui-même:
The DS1287 is obsolete. In many cases, a DS12887 will replace it. However, on some systems, the BIOS or chip set will access the wrong address partition in the DS12887. In those cases, the system will not work.
L'article complet est ici http://www.maxim-ic.com/app-notes/index.mvp/id/503

Pour les "free samples" je pense que Jérome les a demandé à titre professionnel, je ne pense pas qu'ils répondraient à un particulier.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Rony
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2010 20:39

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Message par Rony »

Bonjour.

Je profite du déterrage du post pour remercier l'auteur de ce tuto, car j'ai également cette pile sur mon sysLITE 286 et je vais pouvoir le remettre en marche. :)
Répondre