Page 1 sur 5

[Tuto] Réparation pile Dallas DS1287

Publié : 01 janv. 2008 18:27
par fneck
Il vous est surement arrivé de trouver une machine en panne car la pile de sauvegarde de la configuration (mémoire CMOS) était vide. Certes il suffit alors de remplacer cette pile pour que tout fonctionne à nouveau, mais cela se complique lorsqu'il s'agit d'une pile dites "Dallas". C'est un composant dans lequel se trouve la mémoire CMOS, l'horloge temps réel et la pile lithium 3V de sauvegarde de ces éléments.

On trouve cette pile dans les Atari Falcon, certains Compaq (photo ci dessous) ou encore quelques IBM PS/1 et PS/2... d'autres machines aussi mais j'ai ces exemples en tête. La référence du composant est DS1287, mais on le trouve également en DS12887A ou DS12887A, le principe est le même.

[edit 08/2019] complément : on peut également trouver et utiliser les références suivantes
DS12887+ (Dallas/Maxim)
BQ3287 /A /MT /AMT (Benchmarq ou Texas)
ST M48T86 (STMicroelectronics) [/edit]

La pile Dallas sur une carte mère Compaq:
Image

Voici le composant retiré de son support:
Image

L'intervention consiste à découvrir les contacts de la pile intégrée, puis de les sectionner et enfin de raccorder une nouvelle pile externe. Pour cela il va falloir scier ou limer délicatement au droit des pattes 16 et 20 du composant (on ne voit pas ces pattes car elles sont retournées vers le haut) jusqu'à les découvrir sous la résine du boîtier.

On découvre les pattes 16 et 20:
Image

Il faut continuer à dégager les pattes en creusant autour, surtout au niveau de la 16, car c'est celle que nous allons sectionner pour couper le contact avec l'ancienne pile (indispensable). Attention tout de même à ne pas casser une patte au ras du composant. Sur la photo suivante, on distingue bien la forme de la patte et le raccordement avec la pile interne.

Bien dégager la patte 16:
Image

Ensuite il faut couper la liaison avec l'ancienne pile. Couper l'un des deux contacts est suffisant, on a choisi le 16 tout simplement car il est plus long de quelques millimètres. Pour couper j'ai utilisé la pointe d'un couteau très aiguisé.

Le contact avec l'ancienne pile sectionné:
Image

Vue sous un autre angle:
Image

Maintenant on pourra souder les fils qui vont permettre de raccorder la nouvelle pile externe. Attention à la polarité, le + habituellement en rouge est sur la patte n°20, le moins en noir sur la n°16.

Une fois les fils soudés:
Image

Détail:
Image

Afin d'immobiliser le tout, j'ai choisi de boucher les rainures et de noyer les fils dans une colle epoxy à deux composants (à séchage rapide).

Ca ne bougera plus:
Image

Pour alimenter notre composant il nous faut une tension de 3 volts. Le mieux est de prévoir un support, soit pour deux piles bâtons de 1,5 volts, soit pour une pile lithium de 3 volts genre CR2032 bien connue. Pas de piles rechargeables, c'est pas prévu pour.

Pour ma part n'ayant pas de support sous la main, j'ai soudé directement une CR2032, mais ce n'est pas forcément bon pour la pile te je ne le recommande pas.

Noyé dans la résine aussi, c'est indestructible:
Image

J'aurais aussi pu coller la pile directement sur la Dallas ou la mettre sur support:
Image

Et voila, il ne reste plus qu'à replacer le tout dans l'ordinateur, renseigner les paramètres nécessaires au BIOS et c'est reparti pour 10 ans au moins :wink:

Cette pratique est assez connue des possesseurs de machine SUN, dont la NVRAM est contenue dans un composant semblable. La seule différence est qu'il faut entailler en bout du composant. Je posterai des photos un jour, voire même un tuto complet.

Ah oui, coté durée, il faut quand même compter 2 heures de patience et si vous êtes bricoleur à la base :?

Allez maintenant au travail!

[edit 08/02/2020] Une méthode alternative est proposée en page 3 de ce tuto viewtopic.php?f=27&t=526&start=30#p159637 [/edit]
[edit 09/02/2020] Voir aussi une astuce pour contrôler l'état de la pile interne viewtopic.php?t=8496 [/edit]

Publié : 01 janv. 2008 19:31
par electro.arnaud
Salut,

Génial :D !Merci Fabien pour cette explication :wink: !J'ai dans ma collec plusieurs PCs(IBM, Olivetti et Commodore entre autres)que je n'arrivai pas à réparer à cause de ce problème, mais avec cette super solution cela va me permettre de les remettre en état :) 8)
Coincidence, après ton post sur les PS/2, j'ai ressorti mon 55sx qui a justement ce problème de pile Dallas pour tenter quelque chose, mais j'ai du le reranger sans succès...

Encore merci Fabien, j'essaye dès que j'ai 2 secondes :wink:

Publié : 01 janv. 2008 21:05
par fabu
Très sympa ce tuto . Merci Fabien !

Publié : 01 janv. 2008 22:39
par 6502man
Tres bien expliqué.

Bravo :wink:

Publié : 01 janv. 2008 22:44
par Carl
Bravo pour les Wiki et aussi pour le soucis du détail :wink:

Carl

Publié : 02 janv. 2008 10:35
par Rhod
Merci, ca pourra me servir

Publié : 02 janv. 2008 14:36
par mandrake
Trop tard pour moi j'ai viré le PC anglais qui contenait une de ces saletés de piles.... :twisted:

Publié : 02 janv. 2008 20:28
par frodon69
J'ai ça dans mon Indy.

Publié : 04 janv. 2008 21:03
par jvernet
On le trouve egalement dans les Falcons. C'est toujours fabriqué.

On peut aller ici:

http://www.maxim-ic.com

Plus fun, on peut demander, sur ce site, des piéces "sample". En demandant gentiment (en suivant les liens sample), ils en envoient... gratuitement !

j'en ai eu 1 gratos comme ça, reçu en 10 jours. Par contre, le dessoudage et le remplacement sont hors de ma portée, je suis pas equipé pour..... Et je ne sais pas faire, j'ai trop peur de fumer definitivement le Falcon. Pour l'instant, il boote encore, mais il va finir par rester coincé....

Publié : 20 janv. 2008 14:52
par electro.arnaud
Salut,

Ayant oublié ce topic je tiens à préciser que j'ai essayé cette méthode pendant les vacances de Noël(juste après le post de Fabien :wink: ), et cela à redonné vie à mon PS/2 :) ; donc c'est vraiment très efficace...

PS:Il faut faire très attention au sens du bloc lors du remontage, car sinon c'est la mort assurée pour le composant :!: (j'en ai déjà grillé une de cette manière car je n'avais pas vu le repère :? )

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Publié : 17 janv. 2010 10:28
par Romain
J'ai remarqué que certains modèles de piles Dallas ne sont plus produites, serait-il possible d'utiliser un modèle proche ?

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Publié : 17 janv. 2010 10:35
par fneck
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Les piles Dallas ne sont effectivement plus produites ou du moins pas trouvables au supermarché du quartier, c'est l'une des raisons d'être de ce tuto.

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Publié : 17 janv. 2010 11:57
par Romain
J'ai suivi le lien de jvernet, et je me suis aperçu que certains modèles de piles Dallas étaient encore produits, d'autres non.

Par exemple, les piles Dallas 1287 ne sont malheureusement plus produites, mais, en revanche les piles Dallas 12887 sont encore produites, ces dernières se ressemblent, de plus elles possèdent le même nombre de pins.

Je me demandais donc si je pouvais remplacer une pile Dallas, qui n'est plus produite, par un autre modèle, semblable qui se produit encore actuellement.

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Publié : 17 janv. 2010 12:25
par fneck
Il semble que les DS 12887 soient généralement compatibles mais il y a des cas ou cela ne fonctionne pas dixit le constructeur lui-même:
The DS1287 is obsolete. In many cases, a DS12887 will replace it. However, on some systems, the BIOS or chip set will access the wrong address partition in the DS12887. In those cases, the system will not work.
L'article complet est ici http://www.maxim-ic.com/app-notes/index.mvp/id/503

Pour les "free samples" je pense que Jérome les a demandé à titre professionnel, je ne pense pas qu'ils répondraient à un particulier.

Re: [Tuto] Réparation pile Dallas

Publié : 17 janv. 2010 13:46
par Rony
Bonjour.

Je profite du déterrage du post pour remercier l'auteur de ce tuto, car j'ai également cette pile sur mon sysLITE 286 et je vais pouvoir le remettre en marche. :)