Tandy 1000 HX

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

drfloyd

Re: Tandy 1000 HX

Message par drfloyd »

3 à 7 sur ON, ok je vais tenter :)
drfloyd

Message par drfloyd »

j'ai bougé les jumpers, aucun effet.

Donc il faut que je tente de reflasher le BIOS avec l'utilitaire XTIDECFG ? On le trouve ou cet utilitaire ? Je ne le vois pas sur ma disquette DOS.
xmamat

Message par xmamat »

C'est étonnant que le BIOS livré avec ta carte ne soit pas bon... mais pas impossible (ça m'est arrivé :roll:).
Si tu as une autre machine avec un port ISA, je te conseille quand même de retenter en l'y insérant (sans la CF) avant de tout reflasher.

Sinon, tout est expliqué en détail ici.

Pour résumer :
1. Télécharger xtidecfg.com et ide_xt.bin depuis l'archive.
2. Copier les fichiers sur une disquette (ta disquette DOS par exemple).
3. S'assurer que le switch SW2.2 sur ta carte XT-IDE est à ON et l'insérer dans ton Tandy 1000 HX sans CF et sans autre carte d'extension.
4. Booter sur le DOS en ROM ou sur disquette DOS.
5. Lancer xtidecfg.com sur la disquette.
6. Faire "Load BIOS from file" et sélectionner ide_xt.bin sur la disquette.
7. Mettre "EEPROM address" à ce qui est configuré avec tes switchs (C000h si tu n'a rien changé).
8. Lancer "Start flashing".

Et après tu peux tester en rebootant, puis avec F4 si tu es configuré pour booter sur le menu du HX.
drfloyd

Message par drfloyd »

ou alors ma carte ISA est défectueuse ? Possible...

Bon, je vais tenter ta procédure complete sous peu, mais plus aujourd'hui.

Merci encore
FreddyV

Message par FreddyV »

xmamat a écrit : 09 juil. 2021 11:25 Pour faire suite aux cartes 3-en-1 de Rob Krenicki, j'ai finallement trouvé le courage de monter la mienne (les composants de chez Mouser et le PCB dormaient dans ma cave depuis avril...
Super !

Tu as commandé de quoi en faire une seule ?
Tu as pu tout trouver sur mouser ?

Tu as pris ou le PCB et l'adaptateur CF ?
FreddyV

Message par FreddyV »

xmamat a écrit : 09 juil. 2021 23:01 Essaye en réglant pour avoir l'adresse 0xC000 comme moi.

Il faut mettre les switches 3 à 7 à ON sur le 2ème bloc :
http://www.malinov.com/Home/sergeys-projects/xt-cf-lite
Si le bios démarre c'est que l'adresse est correcte.
Les soucis est le port (Il faut modifier le BIOS pour ca) ou la compact Flash qui ne marche pas.
xmamat

Message par xmamat »

J'ai acheté 3 PCBs à Rob Krenicki via son formulaire sur Tindie quand c'était disponible pour $30. Les backplates et les connecteurs Tandy PLUS et IDE étaient inclus.
J'ai pris les adaptateurs CF sur Aliexpress.
Tous les autres composants tels que référencés dans la "Bill of Materials" étaient dispos chez Mouser France au moment où j'ai commandé (il y a plusieurs mois), sauf les resistances 10KOhms avec le pas de 0.45mm (j'en ai pris avec un pas légèrement supérieur : ça marche en les tordant un peu). Il faut savoir que Mouser renouvelle son stock régulièrement donc je ne sais pas si tout est disponible à l'heure où j'écris.

Bref, comme je l'ai dis dans un post avant, toutes les infos sont indiquées sur le GitHub de Rob.

Pour les PCBs/backplates, tu peux soit lui demander directement s'il lui en reste à vendre, soit les faire faire à partir des GERBERs open-source. Les connecteurs Tandy PLUS/BUS1 (2x31 broches) et IDE/CF-J1 (2x20 broches) sont sur la "Bill of Materials" et se trouvent chez Mouser.
Répondre