Redonner vie à DD Quatum SCSI
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Redonner vie à DD Quatum SCSI
Bonjour,
Je possède un vieux disque dur SCSI de marque Quantum (80 Mo) qui malheureusement n'arrive pas à démarrer correctement, des magnifiques petits clac-clac ponctuent la mise sous tension.
En regardant un peu sur le Net, et comme souvent, ce symptôme semble concerner d'autres disques que le mien. Une sombre histoire d'arrêt en caoutchouc qui se dégrade au fil du temps.
Une vidéo montre comment réparer, temporairement à mon sens car nécessité d'ouvrir le disque, le disque fautif ==> https://www.youtube.com/watch?v=FQrMXOEuSbE
J'avoue vouloir tenter l'expérience, et avant de me lancer, j'aimerais recueillir vos retours sur cette manipulation sachant évidemment que je ne dispose pas de salle blanche près de chez moi.
Je possède un vieux disque dur SCSI de marque Quantum (80 Mo) qui malheureusement n'arrive pas à démarrer correctement, des magnifiques petits clac-clac ponctuent la mise sous tension.
En regardant un peu sur le Net, et comme souvent, ce symptôme semble concerner d'autres disques que le mien. Une sombre histoire d'arrêt en caoutchouc qui se dégrade au fil du temps.
Une vidéo montre comment réparer, temporairement à mon sens car nécessité d'ouvrir le disque, le disque fautif ==> https://www.youtube.com/watch?v=FQrMXOEuSbE
J'avoue vouloir tenter l'expérience, et avant de me lancer, j'aimerais recueillir vos retours sur cette manipulation sachant évidemment que je ne dispose pas de salle blanche près de chez moi.
-
Re: Redonner vie à DD Quatum SCSI
Les petits claquement ne sont pas forcément tous dus au caoutchouc dégradé, mais c'est une des causes possibles.
Pour cette réparation spécifiquement, une méthode un peu plus "propre" que celle de la vidéo est d'utiliser de la gaine thermorétractable en plusieurs couches. Elle est suffisamment souple pour remplacer le caoutchouc. Et puis bien nettoyer la pièce avant, bien entendu.
Même si ces disques d'époque sont robustes, je suis impressionné par les risques que prend l'auteur de la vidéo en manipulant la tête en fonction, sans compter toute la poussière sur les plateaux. Ceci dit, la salle blanche n'est pas indispensable. Un peu d'air comprimé sec et des gants suffisent.
Pour cette réparation spécifiquement, une méthode un peu plus "propre" que celle de la vidéo est d'utiliser de la gaine thermorétractable en plusieurs couches. Elle est suffisamment souple pour remplacer le caoutchouc. Et puis bien nettoyer la pièce avant, bien entendu.
Même si ces disques d'époque sont robustes, je suis impressionné par les risques que prend l'auteur de la vidéo en manipulant la tête en fonction, sans compter toute la poussière sur les plateaux. Ceci dit, la salle blanche n'est pas indispensable. Un peu d'air comprimé sec et des gants suffisent.
- fneck
- Site Admin
Quelques photos d'un disque dur dont la butée est dégradée ici:
viewtopic.php?p=132177#p132177
viewtopic.php?p=132177#p132177
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Merci @Fool-Duplex pour les infos et Fabien pour le lien
Je vais préparer de quoi réparer (gain termo, bombe d'air sec, gant, autre chose?) et je vous tiens au courant.

Je vais préparer de quoi réparer (gain termo, bombe d'air sec, gant, autre chose?) et je vous tiens au courant.
Certains mettent du Chatterton.
Moi un seul tour de Kapton, si on en met trop, le disque perd sa position
-
Un seul tour de kapton quand le caoutchouc est encore entier mais collant.
Quand il est décomposé, il faut l'enlever et essayer de refaire quelque de chose d'environ la même épaisseur.
Quand il est décomposé, il faut l'enlever et essayer de refaire quelque de chose d'environ la même épaisseur.
-
Cet adhésif vieillit mal. Ca fonctionne, mais ça ne tient pas dans le temps.Chatterton.
Merci à tous pour vos retours. Je ne connaissais pas le Kapton, est-ce facile à trouver? Sachant que je possède de la gaine thermo à la maison, le jeu en vaut-il la chandelle?
- fneck
- Site Admin
Franchement, le Kapton je n'y crois pas, parce que même si le caoutchouc est encore présent mais collant, il va continuer à se dégrader... et à terme ressembler à celui de la photo que j'ai posté dans le lien ci-dessus.
Tout ce qui est adhésif, chatterton ou kapton, risque de se décoller. La meilleure solution me semble être la gaine thermo-rétractable.
Tout ce qui est adhésif, chatterton ou kapton, risque de se décoller. La meilleure solution me semble être la gaine thermo-rétractable.
- mchobby
Et un bout de tube en silicone (comme pour les petites pompes à eau ou pompe péristaltique).
C'est souple et stable dans le temps (on s'en sert aussi comme gaine de câble).
Dominique
C'est souple et stable dans le temps (on s'en sert aussi comme gaine de câble).
Dominique
- fneck
- Site Admin
Oui, pourquoi pas le tube silicone, si on arrive à le passer sur la partie plus épaisse.