Tentative de restauration Goupil G40

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha

Re: Tentative de restauration Goupil G40

Message par gotcha »

J'ai commencé à travailler sur un 2ème G40. Deux nouveautés ici:
  • Un condensateur RIFA énorme de 1uF ! C'est la première fois que j'en vois un aussi gros. Je n'ai pas envie qu'il explose celui là :lol:
  • Un disque MFM au format 3.5" (un Seagate ST-151). Pareil, première fois que je vois ce format là. Comme le boitier du G40 est fait pour du 5.25", ils ont dû le mettre sur un support.
Gros RIFA
Gros RIFA
PXL_20241028_204735172_light.jpg (107.98 Kio) Consulté 461 fois
Disque MFM 3.5"
Disque MFM 3.5"
PXL_20241028_203622059_light.jpg (277.56 Kio) Consulté 461 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
SweetySeven

Message par SweetySeven »

J'ai continué mes tests pour le processeur.
Y'a vraiment rien qui en parle sur le net (du -3,4V sur la pin CAP du 80286) donc j'ai été demander conseil au GPT.
Selon la doc, la pin cap est uniquement connectée à un condensateur de 0,047µF puis au GND.
Capture d’écran 2024-10-29 à 20.33.14.png
Capture d’écran 2024-10-29 à 20.33.14.png (29.45 Kio) Consulté 420 fois
Capture d’écran 2024-10-29 à 20.33.04.png
Capture d’écran 2024-10-29 à 20.33.04.png (159.49 Kio) Consulté 420 fois
J'ai aussi installé un 80287-10 pour voir si il y avait une différence.
Vu que le 80286 ET le 80287 chauffe énormément au bout de quelques minutes, le GPT en conclu ceci :
il est question ici d'un problème au niveau de l'alimentation.
Soit ça vient directement de l'alim, soit ça vient d'un court-circuit sur la carte.
Donc j'ai rafistolé une des alims d'un des G5, puis je l'ai connecté à la carte mère. Ça n'a rien changé.
Y'a peut-être un problème avec des résistances, condensateur de découplage... Il faut tout vérifier :lol:

J'ai une petite question concernant les réseaux de résistances. Est-ce qu'un signal "plat" (juste une ligne à l'oscilloscope) est obligatoire ou ça peut aussi ressembler à un signal beaucoup moins "plat" ?
Fait partie de l’association PopArTech https://popartech.com
Une profonde admiration pour les ordinateurs Goupil
gotcha

Message par gotcha »

Ce n'est pas clair pour moi à quoi sert le pin CAP et si c'est une sortie ou une entrée. Le condensateur n'est pas polarisé donc avoir une tension négative sur CAP n'est pas nécessairement anormal. Il faudrait comprendre plus précisément la fonctionnalité de CAP.

Concernant le réseau de résistances, c'est souvent utilisé comme pull-up (ou pull-down) en entrée ou sortie d'un circuit, et leur activité dépend de l'activité du circuit sur lequel ils sont connectés. Donc je dirais que dans le cadre d'un ordinateur qui ne démarre pas, ce n'est pas anormal en soit.
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
SweetySeven

J'ai rien trouvé concernant son utilité sur le net. Toujours avec le GPT (j'ai fait plusieurs conversations différentes pour voir si il me répondait différemment), "une pin CAP sur les anciens processeurs comme celui-ci servait à stabiliser l’oscillateur interne en y connectant un condensateur externe. C’est pour éviter les interférences et garder une horloge stable. Ce genre de pin n’est pas toujours détaillé dans la documentation classique, mais en général, c’est pour un condo qui va filtrer le bruit de l’horloge"
En dehors de lui, je sais que c'est un input (donc une entrée). Mais dans les datasheet trouvable sur le net, ce CAP est sensé n'être connectée qu'à un condensateur, puis à la terre.
Et sur les quelques rares forums sur le net qui en parle, il est dit que ce pin est à 0V quand le processeur ne démarre pas, et très légèrement au dessus de 0V quand il démarre.
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-10-30 à 12.23.36.png
Capture d’écran 2024-10-30 à 12.23.36.png (195.12 Kio) Consulté 353 fois
gotcha

Message par gotcha »

CAP semble en effet être un signal interne du circuit d'horloge et on ne sait pas ce qui est réellement attendu.

ChatGPT:
La tension sur le pin CAP du microprocesseur 80286 dépend principalement de l’oscillateur et du condensateur connecté, mais elle reste en général faible et stable, autour de 2 à 3 volts. Cette tension peut varier légèrement en fonction des caractéristiques spécifiques du circuit d’horloge externe utilisé avec le microprocesseur. Le condensateur connecté au pin CAP agit surtout pour stabiliser l’oscillateur interne et ne devrait pas être exposé à des tensions élevées.
Tu es sûr que c'est réellement une tension négative que tu as mesuré ? tu n'as pas inversé les sondes du multimètre ?
SweetySeven

Que ce soit à l'oscillo ou au multimètre, je place la masse sur la masse générale (donc le boulon noté "0V") puis la sonde ou le fil rouge sur la pin CAP (ou le côté noté "+" du condensateur C16).
J'aurai mal mesuré ?

Edit : Si c'est entre 2 et 3 volt, y'aurait pas un problème avec la synchronisation de l'horloge ou un truc dans le genre ?
gotcha

Message par gotcha »

Ca me semble bon.

Mais pour vérifier, si le + du condensateur est connecté à CAP, mets la masse sur le - du condensateur (qui est sensé être aussi à la masse globale).

Si le condensateur accroché à CAP est un électrochimique avec un + et un -, la tension au + de ce condensateur doit être positive. Sinon, ça peut poser des problèmes (comme la destruction du condensateur ? Je n'ai jamais essayé :)).

Comme CAP est un signal interne, je pense que personne ne peut savoir la valeur attendu et l'effet d'une mauvaise valeur. Une chose est sûre, la tension d'un condensateur électrochimique doit être positive au + par rapport au -.
SweetySeven

C'est le même que toi, c'est un condensateur céramique (un jaune, noté A1C 473M), donc il ne va pas exploser pour le coup :lol:
Le côté + est sur CAP, et le - est bien sur la masse globale.
De toute façon, sauf erreur de ma part, même si le condensateur est placé ou non fait que la valeur de CAP est en -3V, c'est que ça vient pas du condensateur ?
Vu que j'avais un flip-flop de mort, y'a peut-être des chances pour qu'un autre composant envoie le signal à l'envers, ce qui donnerait cette valeur négative ? (je théorise ça, j'ai pas encore eu le temps de vérifier chaque composants)
J'avais déjà vu sur certains forum américain, que changer le générateur d'horloge pouvait être une solution. Est-ce que ça peut venir d'un buffer ou d'une bascule (ou autre dans ce type).
Répondre