XT Clone et contrôleur WD1002a

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

fneck
Site Admin

Re: XT Clone et contrôleur WD1002a

Message par fneck »

Concernant le secteur défectueux, il n'y a pas de risque d'erreur vraiment important. Si tu ne le renseignes pas, lors du formatage l'utilitaire devrait le détecter et l'enregistrer comme tel. S'il ne le détecte pas c'est qu'il n'est pas tellement malade et que le constructeur a peut-être usé du principe de précaution. Je pense qu'il vaut mieux le renseigner mais il n'y a rien de très critique dans l'affaire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Je relance parce que j'aimerais bien connaître la fin de l'histoire ?
stansteph54

Message par stansteph54 »

Merci beaucoup ! et tu fais bien..car je tarde à m'y mettre !!
et en plus celà me drôlement plaisir que tu y repenses.

Donc, en résumé je lance un formatage bas niveau de ce MiniScribe 8438 avec la commande DEBUG

Are you dynamically configuring the drive >>> YES

Je rentre 612 4 128 613 puis [Enter] malgré que le 8438 soit un 615cyl

"Are you virtually configuring the drive" >>> NO

si on me demande je donne cyl 122 Head 3 byte offset 5766 marqué sur le capot comme défecteux..

Sur le controleur, je restrappe S1/8 sur AT ? car on lit aussi "AT drive type 2" ici ou là

Et je fais ça ce dimanche car je suis parti sur autre chose et que je ne n'avais pas fini mes devoirs :mrgreen:
stansteph54

Désolé pour le retard suite à évènements.
Je viens de lancer le formattage là de suite le 06/11/2024 à 18h33

A suivre
stansteph54

Il est 23h41,après plus de 4h d'effort, (voir vidéo) j'ai enfin eu cet écran...

https://youtu.be/r9aBpw2O7JM

...et cette question .. "Do you want to format bad tracks?" à laquelle j'ai choisi de répondre "No"...?

Malheureusement après le reboot FDISK ne fonctionne toujours pas.
Pièces jointes
IMG_0111.JPG
IMG_0111.JPG (290.84 Kio) Consulté 1339 fois
IMG_0110.JPG
IMG_0110.JPG (315.63 Kio) Consulté 1339 fois
fneck
Site Admin

Message par fneck »

On peut imaginer s'il ne plante qu'à la fin du processus qu'il n'arrive pas à écrire les informations de formatage sur la piste 0. Si c'est le cas c'est probablement mort (après en toute dernière chance on pourrait essayer de décaler cette piste 0, c'était faisable sur certains disques).
gilles

Message par gilles »

Il ne faut pas faire un FORMAT C: après le FDISK ? (pour créer le filesystem msdos)
Pocket

Message par Pocket »

Salut,

+1 avec gilles

A+
Pocket
Image
Totor le Butor

Message par Totor le Butor »

Stansteph54, les straps de déclaration de la géométrie de disque sont-ils bien placés sur la carte ?
La durée du formatage bas niveau me semble bien longue, dans mon souvenir il fallait compter sur une durée d'une seconde à 2 secondes par piste

Comme évoqué plus haut, la doc de la carte et la config trouvée par SSTOR ne coïncident pas. C'est peut-être là le souci. Il faudrait plutôt de fier à SSTOR et paramétrer la carte sur le type 4 (S1/3 Open et S1/4 open) et toujours utiliser 612 4 128 613.

Le formatage bas niveau puis le lancement du FDISK après reboot est la cinématique normale.
Après FDISK et un autre reboot, on réalise le formatage (FORMAT C: /S), le /S est indispensable, c'est cette option qui permet de copier les 2 fichiers invisibles permettant le boot. Si l'on oublie cette option au formatage on peut quand même rendre le disque bootable en lançant la commande SYS C: immédiatement après le formatage.
Attention le SYS C: ne sert à rien si l'on a déjà copié des fichiers sur le disque dur, le disque fonctionnera mais ne sera pas bootable.

Je suis curieux de savoir à partir de quelle option de FDISK le message d'erreur s'est déclenché :?:

De tête, dans FDISK il faut, dans l'ordre :
Choisir le disque.
Créer la partition principale.
La rendre active.
Rebooter.
Lancer le FORMAT C: /S.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
fneck
Site Admin

Message par fneck »

Les deux photos du message de stansteph54 ci-dessus sont inversées. La deuxième est celle de la fin du formatage de bas niveau qui ne donne, a priori, aucune erreur et la première est celle de FDISK qui ne reconnait pas le disque après ce formatage.

On n'en est pas encore au formatage sous Ms-Dos.
stansteph54

Tout à fait, les photos sont apparues dans le sens inverse de leur importation. Déolsé pour celà.

Effectivement, le formatage bas niveau a mis longtemps à se terminer (plus de 3h au moins), mais il s'est terminé ! j'étais agréablement surpris !!

puis vint cette question à laquelle je ne savais quoi répondre !
Do you want to format Bad Tracks ? - answer Y/N

..ben euh j'ai répondu non.. puis il a redémarré impeccable et je n'ai pas réussi faire quoi que ce soit dans fdisk, qui a affiché l'écran de l'autre photo, celle-ci, donc après le "succès" apparent du formattage bas niveau avec DEBUG.

Ms-Dos v3.20
Image
fneck
Site Admin

Message par fneck »

L'ordre des photos est un bug de phpBB selon comment on les insère dans le message.

Je ne me rappelle pas du tout du temps de formatage de bas niveau... J'ai souvenir que c'est long mais sans plus, et 3 heures ne me choque pas plus que ça. C'est bizarre cette question qui revient sur le formatage des mauvais secteur puisqu'il me semble que tu y as déjà répondu au début du processus.

Sans garantie aucune, perso je relancerai le formatage en répondant Yes à la question finale, juste pour voir si ça change quelque chose. Parce que sur la copie d'écran du formatage après avoir répondu No il indique un "Nothing Done Exit" qui m'interpelle un peu.
Totor le Butor

Il faut répondre NO à la question "Do you want to format Bad Tracks ? ". C'est peut-être la raison du message assez obscur "Nothing Done Exit" la machine a fini de bosser et elle considère qu'il n'y a plus rien à faire :?:

Si l'on répond OUI la mauvaise piste va être formatée de la même manière que les autres pistes à moins évidemment qu'elle ne soit totalement flinguée..
Si le formatage haut niveau par la commande FORMAT considère la piste comme valide on risque à un moment ou un autre de perdre les infos y figurant, si le constructeur a marqué la piste comme mauvaise il y a une raison :? .

De plus, je me demande si la commande FORMAT du DOS 3.2 peut remapper les mauvaises pistes comme le fait à coup sûr le FORMAT du 6.22.

Le message d'erreur au lancement de FDISK apparait normalement quand la bécane ne peut pas lire la piste 0, tête 0 et secteur 1, c'est là que FDISK y inscrit la table des partitions et le MBR. Comme le formatage bas niveau s'est bien passé je ne sais pas d'où peut venir cette erreur :?:

En fait il faudrait que tu lances SSTOR avec la commande donnée par fneck un peu plus haut (SSTOR /ROMLIST) pour connaitre exactement quelles sont les géométries de disques possible.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
stansteph54

Merci beaucoup.

J'ai bien répondu "NO" comme tu peux le voir sur la copie d'écran.

Voici de nouveau également la copie d'écran que j'avais publié page précédente concernant la question/requête de Fneck :

Image
Totor le Butor

OK, je confirme ce que j'ai dis un peu plus haut, essaye le type 4 qui correspondrait sur ta carte à S1/3 Open et S1/4 open et recommence le formatage, tu peux même essayer de simplement rentrer seulement les paramètres 612 4, normalement la carte complétera d'elle même les paramètres manquant en se fiant aux switchs 8) .
Born to bricole
Répondre