J'ai adopté cet été un 1640 EGA HD30 (cela doit vous dire quelque chose sur le forum

J'ai installé un XT-IDE qui marche nickel... sur un Maxtor en MS-DOS 6.22 avec une partition de 2Go.. Pourquoi 6.22 ? c'est la seule manière que j'ai trouvé pour préparer le boot. Et c'est bien là mon pb, car je voudrais "monter" mon HD en Dos 3.3. On est bien d'accord qu'un 6.22 ne sert rien sur ces machines, n'est-ce pas ?
Voici ce qui se passe :
1. je prépare le maxtor sur une Asus P7P55D (bios reglé sur IDE compatible mode). Je boot sur une disquette 3.3, je lance FDISK, je supprime toutes les partitions, je créé une partition principale que j'active. Au reboot sur la disquette, je format c: /s. Au reboot, le HD ne veut pas booter.
2. Je re supprime la partition avec FDISK,
3. Je recommence la même manip avec un Dos 6.22 : je boot sur la disquette qui lance automatiquement l'install en réclamant les 3 disquettes. A la fin de l'install, je reboot et miracle, le HD boot en 6.22 avec une partition créée automatiquement de 2go. J'installe le HD sur la XT-IDE et mon Amstrad boot gentiment en 6.22 avec une partition de 2Go. Mais je ne veux pas de 6.22
4. alors je rebranche mon HD sur l'Asus, je recommence la manip en 1. avec un DOS 3.3 et boom, le HD ne boot pas.
5. je recommence le 2. et le 3. et boom... le HD ne boot plus !
6. alors je sors gparted, je recrée une table de partition (oui, la table, pas la partition) au format MS-DOS. Je recommence le 3. et miracle, le HD reboot.
7. alors je reprends gparted, je supprime ma partition, je recrée la table de partition MS-DOS, je reboot sur une disquette DOS 3.3, je lance FDISK, je crée une partition principale de 30Mo en vue d'installer DOS3.3, j'active la partition, je reboot, format c: /S. Et boom, le HD ne boot pas.
Donc en synthèse, mon Maxtor boot en 6.22 sans pb sur mon Asus et bien sûr l'Amstrad avec la XT-IDE, avec une partition de 2Go. Mais impossible de booter en DOS 3.3. J'ai fais aussi un essai en DOS 4.0, même problème.
Avez-vous une idée sur une manip qui m'aurait échappée ?