[Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Seb_A2
Messages : 431
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

[Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Seb_A2 »

Bonjour a tous,

Je viens de récupérer un IBM Pc XT 5160 et j'essaye de le restaurer.
Mes connaissances en électronique sont assez basiques, et cela remonte au lycée.
je sais manier le fer à souder et faire quelques mesures de bases, mais sans plus.
Aussi, toutes remarques, suggestions, commentaires seront très appréciés.

la config contient 1 floppy 5"1/4, 1 lecteur cartouche ???, 1 disque dur 20Mo, 1 carte graphique mono + interface //, 1 carte série , 1 carte contrôleur xebec pour le disque dur, 1 carte mémoire 256ko.
le clavier est du type M. la config est daté de May 1987. et il y a un écran mono.
il y a des traces de corrosions, mais dans l'ensemble, c'est propre.
J'ouvre le boitier et la première chose que je vois, ce sont 2 petits condo tantale orange qui ont éclatés.
il s'agit de C58 et C56.

==> comment je pourrais connaitre les références des condos ?
j'ai fait une recherche sur Google et sur les forums, mais je ne trouve pas des plans avec les références des composants.
j'ai fait une recherche sur le site http://www.minuszerodegrees.net/
il est précisé que typiquement les condo sont de 10µF/16V. mais est ce toujours le cas ?

==> il y a un lecteur de cartouche, mais je ne trouve pas les références nulle part.
c'est la 1ere fois que je vois un IBM PC avec une lecteur de cartouche.

EDIT: je viens trouver la référence sous le boitier, c'est un Toshiba BR505930.
en fait il s'agit d'un Floppy 3"1/2 sans cache poussière, donc il ressemble à un lecteur de "cartouche".


Voici quelques fotos.
IMG_20191110_122157_b.jpg
IMG_20191110_122157_b.jpg (952.67 Kio) Consulté 10210 fois
IMG_20191110_122446_b2.jpg
IMG_20191110_122446_b2.jpg (314.35 Kio) Consulté 10210 fois
IMG_20191110_122656_b.jpg
IMG_20191110_122656_b.jpg (195.4 Kio) Consulté 10210 fois
IMG_20191110_122256_b.jpg
IMG_20191110_122256_b.jpg (261.85 Kio) Consulté 10210 fois
Merci ;-)
Dernière modification par Seb_A2 le 11 nov. 2019 11:24, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur Cartouche

Message par Daniel »

A priori l'explosion des condensateurs goutte au tantale n'empêche pas l'ordinateur de fonctionner, mais il vaut mieux les remplacer.
La capacité de 10µF pour une tension de 16V est plausible. Elle n'est pas critique, donc on peut prendre ces valeurs sans risque.
Il y a trois possibilités pour le remplacement :
- Condensateur goutte au tantale 10µF 16V (comme ceux d'origine)
- Condensateur électrolytique Low ESR 10µF 16V (aussi bons et moins cher)
- Condensateur céramique multicouche 10µF 50V (ma solution préférée : contrairement aux deux premiers ces condensateurs ne vieillissent pas)


Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur Cartouche

Message par Falkor »

Salut et bienvenue,

Ton lecteur de cartouches ne serait-il pas un dispositif de sauvegarde à bande, comme du DAT ou similaire ?

Pour faire tes tests, commence déjà par retirer tout ce qui n'est pas indispensable au boot (cartes...) pour remettre les éléments petit à petit une fois que tu auras confirmé le bon fonctionnement.

Tu as déjà tenté une mise sous tension ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur Cartouche

Message par fneck »

J'aurais dit comme Daniel, 4,7 ou 10 µF est une valeur passe partout qui va généralement bien pour ce genre de condensateur. Ensuite j'ai regardé si je n'avais pas le schéma... et ça confirme bien nos idées, 10 µF pour C56 et C58 8)
Ils sont sur le +/- 12V donc pour tes condensateurs je dirai plutôt 25V comme tension de service, afin de prendre plus de marge.

Tu peux rechercher sur internet le bouquin "IBM 5155 5160 Technical Reference" et tu trouveras en page 66/422 (pour une carte mère 64/256 Ko) le schéma correspondant (page 77/422 pour une carte 256/640 Ko).

En tout cas il a l'air très propre à l'intérieur ton IBM.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Seb_A2
Messages : 431
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Seb_A2 »

@Falkor,
Le lecteur de "Cartouche" semble ressemblé à un DAT.
J'ai démonté et regarder les références en dessous et c'est indiqué Toshiba BR505930.
En fait, il s'agit d'un lecteur Floppy 3"/12 dans une boitier du type 5"1/4.
il n'y a pas de cache poussière sur ce lecteur, c'est pour cela que je n'ai pas reconnu ce type de Floppy.

@Fabien,
Super merci, c'est exactement cela. J'ai téléchargé le "Technical Reference",et effectivement, c'est du 10uF.
Je vais prendre du 50v, comme le propose Daniel (céramique multicouche)

L'ordinateur est effectivement très propre, l'ancien propriétaire l'a démarré devant moi et il fonctionne.
il n'a connu qu'un seul propriétaire auparavant.
L'écran s'allume, et la Led du disque dur clignote puis s’arrête, la Led du floppy clignote aussi puis s’arrête.
La Led du Floppy 3"1/2 ne s'allume pas
Ensuite l'écran finit par afficher
"The IBM Personnal Computer Basic"
"Version C1.10"
"62940 Bytes free"
"Ok"

Je n'ai pas fait plus de test. Je préfère vérifier et changer si nécessaire, les composants avant d'aller plus loin.
Je vais changer les 2 condos.
Par contre, j'aimerais bien pouvoir nettoyer les têtes des floppy.
Le truc, c'est que je ne vois pas trop comment accéder aux têtes de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Falkor »

Seb_A2 a écrit : 11 nov. 2019 11:21 Par contre, j'aimerais bien pouvoir nettoyer les têtes des floppy.
Le truc, c'est que je ne vois pas trop comment accéder aux têtes de lecture.
Il faut réussir à démonter... Normalement la ou les têtes sont assez accessibles. Frotter la tête avec un coton-tige imbibé d'alcool fait toujours du bien, en profiter aussi pour nettoyer et lubrifier les glissières !

Mais s'il démarre et si tu as l'invite basic, c'est un excellent signe. :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par fneck »

Pour les lecteurs 5,25" j'utilise ce genre de coton-tiges, géants et plats. Bien imprégné d'alcool ménager ça fonctionne plutôt bien. Par contre attention quand même à ne pas arracher une tête ou déformer son support, l'idéal étant quand même de visualiser les têtes lors du nettoyage sinon à l'aveugle c'est risqué.

https://www.amazon.fr/Rollei-Sensor-Cle ... B072DTQVQX

Malheureusement ça ne fonctionne pas sur du 3,5", c'est trop petit. Là il faut utiliser une disquette de nettoyage, on en trouve encore parfois mais c'est généralement assez cher!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Seb_A2
Messages : 431
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Seb_A2 »

Bonsoir,

j'ai réussit a démonter le lecteur de 5"/14. j'ai pu accéder à la tête de lecture, elle était propre.
le mécanisme d'insertion et les ressorts sont ok. Donc j'ai laissé tel quel.
j'ai pas encore regardé le disque dur, ni le lecteur 3"1/2.

je reviens avec les condos. je viens de voir sur la carte mère qu'il y a des emplacements qui sont vide.
exemple C52 et C48.
on voit des traces de soudures. Donc l'ancien propriétaire aurait retirer des condos sans les remplacer.

pour mes 2 condos qui ont exploser, a savoir C58 et C56, les Tantales a 10 uF / 16v.
mon objectif est de les remplacer.
je viens de voir qu'ils sont avec 3 broches.
J'ai vu sur un autre topics, que l'on peut insérer des condos 2 broches à la place.
le soucis c'est qu'il semble qu'il s'agit de condo polarisés...

je vais sur le site E44.fr, je recherche du céramique multi couche 10µF 50V, ben cela existe pas.
je recherche du Tantale et j'en trouve, mais cela s’appelle
"Condensateur tantale 10aµf / 16v pas 5.08mm"
euh...10aµf ?
or, tous les condos que je vois n'ont pas d'indication de polarisation.


sinon, sur Amazon, on voit des vendeurs qui vendent des kits assortiments du genre "650 condensateur" pour 16€.
et ce sont des céramiques multi couches 50V, avec des valeurs de 100nF a 10uF. (sans indication de polarisation)
sur le site E44, les condos à l unité sont a 0.40€ pièces.
ca fait quand même une sacré différence de prix.
D’après vous, peux ton se fier a ces composants ?

Merci. ;-)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par fneck »

Les condensateurs chimiques et tantales sont polarisés. Les céramiques ne le sont pas.
Après je ne me prononce pas sur la qualité de tel ou tel composant, il faudrait faire des tests pour pouvoir en parler. C'est certain qu'au détail ils sont beaucoup plus cher. En général je prends des lots.

Mais dans tous les cas, je pense que quelque soit le composant actuel que tu achètes, il sera de meilleure qualité que le tantale de 30 ans d'age.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Daniel »

Sur ebay on trouve sans difficulté des condensateurs céramique multicouches de 10µF :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_src=all ... =2&_sop=15

Ces condensateurs, qu'ils soient achetés en France ou en Chine, sont pratiquement tous chinois, donc la qualité est à priori la même. De toutes façons, pour cet usage particulier, il n'y a rien de critique, ni la tension de service, ni la capacité. Pour ces composants qui ne valent que quelques centimes pièce je préfère acheter en Chine à cause des frais de port gratuits. En France, pour un condensateur à 10 centimes, on paye 6€ de frais de port. En contrepartie il est livré en moins d'une semaine, contre trois semaines en moyenne depuis la Chine. Le mieux, quand on habite dans une grande ville, est d'acheter en boutique. A la campagne ce n'est pas possible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Seb_A2
Messages : 431
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Seb_A2 »

Hello,

Merci Daniel, c est cool, je viens de commander les condos. Il y a plus qu attendre la livraison. :-)

Je viens de voir que tu fais des dons de carte sur un autre post.
Mon Ibm Xt est equipé d une carte mono, je chercherai une carte du type VGA pour IBM PS/2 qui permet d utiliser un ecran Vga standard. Si tu a cela en dispo, je suis prenneur. Je suis pret a faire une offre.
Les ecrans pour IBM 5160 sont difficiles a trouver. J ai un ecran mono, mais j ai peur qu il tombe en panne.
Les ecrans VGA sont simples a trouver.
Merci
A+
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Daniel »

J'ai commencé par l'inventaire de mes cartes récentes. Plus tard je vais probablement proposer aussi des cartes ISA, mais j'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de VGA dans le lot.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Seb_A2
Messages : 431
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Seb_A2 »

Hello,

j'ai pu avancer dans la restauration de mon IBM 5160.
Les 2 condos ont été changés, j'ai nettoyé les lecteurs 5"1/4 et 3"1/2 (tête de lecture avec alcool, glissières avec un peu de WD40, goutte huile 3en1 sur les axes).
j'ai démonté l'alim et cherché en vain, des condos du type X2 ou Y2.
J'ai bien une Alim IBM d'origine, mais elle ne correspond a pas a l'alim type des 5150.
j'ai bien dépoussiéré et tout nettoyé.
ensuite, je remonte tout sauf le disque Dur 20Mo et la carte Xebec.
Je démarre et c'est ok.
Test de la mémoire, puis lumière du 5"1/4, et lumière du 3"1/2.
je récupère une vieille disquette Ms Dos 3.10 5"1/4.
Ctrl+Alt+Del, et cool, ca marche...;-)
Ms Dos me demande pour la Date, essaye d'écrire sur la disquette, je fais Ignore.
puis, on a le prompt "A:"

je cherche dans mes disquettes des jeux, et mauvaise surprises.
Quasiment toutes mes disquettes 5"1/4 sont illisibles.
Sur une trentaine de disquettes testé, seulement 8 sont lisibles, coup de chance, j'ai Ms Dos qui est ok.
par contre, mes jeux demandent tous une carte graphique "Cga/Ega".
alors que mon 5160 est équipé d'une carte monochrome, a priori, un compatible "Hercule".

je décide de tester le disque dur.
je monte la carte contrôleur Xebec et le disque ST 226 20Mo.
les switch sur la carte contrôleur sont les suivants :
1 [x .]
2 [. x]
3 [x .]
4 [x .]

je redémarre et surprise, un bruit effroyable.
on voit le test mémoire, puis lumière du 5"1/4, lumière du 3"1/2, puis lumière du disque dur, qui clignote une fois.
le bruit est énorme, quand on met la main sur le disque, il y a des vibrations....
pas de réaction du disque dur.
je redémarre avec MS Dos 5"1/4.
je fais C:, et le disque n'est pas reconnu.

j’arrête l'ordinateur, et je décide démonter le ST 226.
j’enlève le capot, et il y a 2 plateau avec 4 têtes.
Les têtes de lecture sont parkés à droite. elles sont au max contre la butée.
tout doucement, je fait tourner les 2 plateaux, c'est ok,
les disques tournent bien, je met quelques goutes huile sur la partie de support des têtes.
je fait tourner tout doucement les plateaux, puis je pousse avec un tournevis le levier du support des têtes.
les têtes coulissent bien vers la gauche, il n'y a pas de résistance, ni rien qui coince.
Je remonte le capot. puis je redémarre.
j’arrête, puis je retire le capot.
Les Têtes de lecture se sont repositionnés en mode park à droite contre la butée.
donc, les plateaux tournent bien, les têtes de lectures se déplacent bien.

Je fais une recherche sur le forum, et je vois qu'il est possible de réactiver un disque en faisant un formatage de bas niveau avec la commande Débug.
Hélas, ma version de Ms Dos ne contient pas cette commande "Debug.exe".

Question :
par quoi je pourrais remplacer mon Disque Dur et sa carte Xebec?
une carte 16Bit avec interface IDE et un disque IDE classique ?
d'autres solutions a base de SD Card ?
Merci.
Amstrad1640
Messages : 72
Inscription : 22 mai 2010 20:17

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Amstrad1640 »

:mrgreen:
Dernière modification par Amstrad1640 le 02 mars 2020 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franckb78
Messages : 133
Inscription : 12 janv. 2020 20:55
Contact :

Re: [Restauration] IBM PC XT 5160 avec lecteur 5"1/4 et 3"1/2

Message par Franckb78 »

Les cartes réseau
A l'époque, il ne devait pas y avoir pléthore de cartes réseaux..;. Token ring et.....token ring ! Et encore moins de gestionnaire de réseau, peut être déjà Novell ?


Avant de dépenser des dizaines d'euros en composants inutiles ou mal choisis, puis que tu dis être en Ile de France, tu fais un saut chez Saint Quentin Radio, gare du nord, était toujours présent il y a peu.

Ca me rapelle le bon vieux temps des cartes multifonctions avec ports séries, parallèle, ega, cga, etc etc, et le modem olitec dans sa valise rouge !
Répondre