SFENA 5/20 a remettre en route!

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Lesarthois »

Après avoir vu l'annonce sur le sujet des liens LeBonCoin, je suis allé chercher cette machine :) un peu plus de 2 heures de route, c'est mon maximum pour aller chercher une bécane.
Monsieur très sympathique :D je pense que mon intérêt pour la machine devrait transparaitre puisque sans même évoquer le prix, il m'a dit qu'il baissant le prix de 25 à 20€.

Image

Image

L'étiquette a l'arrière porte la date du 04/10/84 :)


Les connexions et entrailles de la bête sont accessibles derrière une trappe :
Image

De la lecture!

Image

Toute ce documentation fait impressionnante, mais après un premier coup d'œil, il semble qu'il s'agisse seulement des 3 même documentations, répétées.
Le propriétaire de la machine a emporté pièces et documents au moment ou tout allait finir à la benne, il a donc dû ramasser ce qui trainait sans faire le tri.
Mais bon au moins, c'est sauvé!
Il y a un classeur qui parle du "système d'exploitation Météorite" mais en ayant feuilleté vite fait, je pense qu'il s'agit plus d'un système de gestion (apparemment cet ordinateur servait dans le "pilotage" d'une usine de traitement de l'eau) donc "exploitation" dans le sens gestion industrielle" et non pas OS!

Image

La preuve, ce sympathique classeur "Logabax-Olivetti".

Image

La bête s'ouvre très facilement : 2 vis, une pseudo-charnière.

Image

Je m'attendais à un Olivetti ( a cause du Ms-DOS) ou a du Taiwanais, mais il semble bien que ça soit du Français, ou tout du moins une fabrication commandée par la SFENA :

Image

Image

Image


J'ose imaginer que cette carte "rackée" dans le moniteur est un terminal?

Image

Je n'ai pas encore rebranché cette machine, malgré ma grand envie de le faire; déjà, j'ai repéré des condensateurs de filtrage X2 dans l'alimentation du moniteur : je suppose qu'il faudrait les retirer ou les remplacer? Tous ces condensateurs sont-il à risque ou seulement ceux de chez Thomson? :)
Ensuite, je n'ai pas de clavier pour cette machine. Et du coup, je ne sais pas non plus quel format de clavier rechercher!

En effet, il n'y a qu'une sortie au format DB-9/COM sur la carte mère. Si c'est la sortie vidéo CGA, ou va le clavier?
Je suppose (mais j'aurais besoin de le vérifier?) qu'en fait, l'unité centrale était branchée sur la partie terminal du moniteur; l'un des deux câbles branché sur l'unité centrale possède bien la prise correspondante. Mais évidemment, ce n'est pas parce que le connecteur correspond que ce sont les bon signaux...
L'autre hypothèse étant que la carte vidéo a été retirée pour dépanner une autre machine; il y a en effet un emplacement de libre sur le fond de panier.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par fneck »

Je n'arrive pas à lire sur la photo de la carte mère, c'est quoi comme microprocesseur qu'il y a là dedans ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Lesarthois »

La photo original est trop floue pour lire les référence en effet.
IMG_3413.jpg
IMG_3413.jpg (150.35 Kio) Consulté 11766 fois
Voilà qui devrait apporter une réponse.. .Je vois bien un 8086 de chez Intel ici pour le moins :) Je peux prendre des photos d'autres parts de la carte mère au besoin!
Je n'ai pas non plus pris de photos de la carte du disque dur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par fneck »

Ca a l'air très propriétaire comme architecture. Très franchement je pense pas que le Ms-Dos Olivetti et encore moins Windows 3 soient destinés à cet ordinateur... sur la dernière photo, on voit le "date code" sur les composants autour de 83/84, bien antérieur à ces logiciels (respectivement 1986 et 1990).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par jvernet »

En un mot: wow. Sacré bécane.
Je possède le même lecteur Micro Expansion 2 Mo, mais... c'est pour un Apple 2, et c'était fabriqué à Lyon. Le lecteur principal ressemble aussi enormement à un lecteur apple II !

Si les disquettes W3.0 et Olivetti sont encore lisibles, une image disquette serait cool. Surtout le système Olivetti.

Le W 3.0 en 15 disquettes 360k fr n'est pas répertorié sur les sites que je connais.

Tous les petits tantales sur la carte ne demandent qu'à eclater ;)

A noter que Silicium possède cette machine.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Lesarthois »

Il est probable en effet que la personne a qui j'ai pris le lot ait ramassé ce qui trainait autour de l'ordinateur, puisqu'il l'a ramassé lors d'un vidage de locaux.

En effet le lecteur Micro Expansion porte la mention de Lyon :)

Je tacherais de faire une image des disquettes, si mon lecteur actuel veut bien fonctionner... La dernière fois que je l'ai utilisé, il était bien capricieux :roll:
D'ailleurs y-a-t-il un sujet sur ce forum ou ailleurs pour faire des images "propres"? Je n'ai jamais eu à faire des images de disquette 5" 1/4, je n'ai donc ni matériel spécifique (en dehors du lecteur lui-même sur une vieille machine sous Windows 98SE), ni logiciel.

La documentation que j'ai ramassé mentionne bien MS-DOS 3 et une procédure de mise à jour pour les ordinateur de série 5 20 et 5 30; cependant je suis d'accord que la documentation Olivetti n'est probablement pas celle destinée à cette machine.

Pour les condensateur tantale j'avais hélas bien peur de ce diagnostic aussi... Le premier test est encore loin :o

Et merci de me signaler que cette machine est sur Silicium! En ajoutant "Silicium" dans les moteurs de recherche, on tombe bien sur sa fiche :
http://www.silicium.org/oldskool/france/sfena5_20.htm
Ce que la recherche "SFENA 5 20" ne m'a pas trouvé!

Donc je constate que j'avais bien deviné le branchement de l'écran et que le clavier d'origine se raccorde sur l'écran.

Et "Meteor" est bien un système d'exploitation :shock:

Je vais prendre le temps de remettre cette machine en état, en espérant que le disque dur ait survécu :D
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par jvernet »

Winimage pour les images de disquettes. Il existe une version qui marche parfaitement sur W3.1, et j'imagine, une version pour 9X.

Avant des les utiliser, vérifier l'état du support magnétique: pas de taches. Un éventuel test sur le centre de la disquette avec un coton tige. S'il ressort noir, le support est foutu, ça va encrasser le lecteur.

On peut les nettoyer (sortir le support, alcool, frotter ;) )

JV
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par fneck »

Attention, Winimage est à utiliser uniquement pour un format compatible PC standard autrement il ne fonctionnera pas.

Pour des formats plus exotiques sur PC il y a ImgDisk sour Ms-Dos, à mon avis le plus performant viewtopic.php?f=6&t=1085
Sinon sous Windows tu as Omniflop, mais je ne sais pas si ça tourne sous les versions récentes http://www.shlock.co.uk/Utils/OmniFlop/OmniFlop.htm
Ou alors avec du matériel spécifique genre carte Kryoflux ou SuperCard Pro :D viewtopic.php?f=6&t=8555
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Lesarthois »

Merci pour les solutions.
Je vais me contenter de WinImage ou ImgDisk; on peut imaginer que fort logiquement les disquettes d'installation de MS-DOS et de Windows 3.0 sont à un format a peu près standard :o
Pour les autres disquettes ce ne sont que des documents ou des copies, pas d'originaux de la SFENA; de ce que j'ai lu dans les docs fournies, l'installation et les mises à jour étaient faites soit pas un technicien de la SFENA soit par une disquette fournie (pour la MàJ) donc, a moisn qu'elles ne soient coincées dans un des classeurs, pas de disquettes pour le DOS de cet ordinateur ni pour installer Meteor.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par fneck »

Ah oui, j'oubliais, pour les disquettes Ms-Dos ou Windows 3, il y a aussi la bonne vielle commande:
RAWREAD nom_de fichier.ext A:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par gilles »

il me semble que l'un des membres de silicium utilise la photo de cette machine comme avatar (et sa page perso ici http://www.leparadisdesordis.fr/ ). Avec un peu de chance il doit avoir des éléments
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Lesarthois »

Hier soir je discutais de cette machine avec un ami à un club de rétrogaming.
Ils nous est venu une idée qui vaut le coup être examinée pour pallier au manque de clavier; c'est d'utiliser un autre terminal à la place de celui d'origine.
Seulement, les terminaux sont-ils tous inter compatibles? Je ne pense pas? Et s'ils le sont, est-ce qu'un Minitel ferait l'affaire :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par fneck »

Non, il n'y a pas de franche compatibilité mais quand même des standards de communications qui sont probablement respectés. Par contre avec toute la doc que tu as, et un peu de chance, tu devrais sans doute trouver les paramètres du protocole de communication.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Totor le Butor »

Il y a toujours l'application Hyper terminal sous Windows qui transforme ton PC en terminal et c'est pas cher puisque c'est gratuit :wink: !
Après il suffit juste de faire un câble série pour raccorder le PC au SFENA.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: SFENA 5/20 a remettre en route!

Message par Rhod »

J'ai failli aller le chercher pour mo5
Répondre