[PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Message par DataPro »

Après plusieurs années d'efforts et d'améliorations constante, mon projet de PC machine de jeux des années 90 est bien avancé.

Aujourd'hui c'est près de 250 jeux DOS qui sont installés (pour jouer sans CD) et fonctionnels sur ma machine d'époque.
Pour ceux qui ne connaissent pas les joies de la configuration des jeux sous DOS, çà peut sembler simple.
Cependant la gestion mémoire, différents conflits possibles, problèmes de répertoires et la recherche des patchs et correctifs prend vraiment beaucoup de temps. Tous les jeux sont installés dans un sous-répertoire du dossier \DOS afin que tout soit bien rangé.
L'édition manuelle des fichiers de configuration (des jeux ou de l'ordinateur), l'usage de fonction SUBST ou la rédaction de batch pour décharger/charger un pilote est souvent nécessaire.

Configuration :
HP Vectra 500 Model 562
Pentium 166Mhz + 256Ko cache SRAM + 112 Mo RAM
Bios Phoenix Pnp(buggé)
Ports PCI et ISA
Carte graphique Matrox G2 8Mo PCI
Carte 5 ports USB Nec
Carte IDE Promise Ultra100TX2
Carte son ISA AWE64 PnP
Expandeur Roland MT-32
Expandeur Roland MGS-64 (SC-88 en rack)
Equalizer Marantz EQ-515
Système de son Altec Lansing
Lecteur DVD IDE

Stockage
4 Go CF IDE pour Windows 98SE et 200 jeux DOS
32 Go CF IDE pour 50 jeux DOS

32 Go CF IDE pour les essais
32 Go USB Disk pour les jeux Windows

J'ai installé tous les jeux en configuration "No-CD" pour une plus grande facilité d'utilisation.
La plupart sont configurés pour utiliser la SoundBlaster pour le son numérique (voix & bruitages) et les expandeurs pour la musique MIDI.
A noter que je n'ai jamais réussi pour les jeux Companions of Xanth et Superhero League of Hoboken car le driver exige d'utiliser l'IRQ2 pour adresser le MPU-401.

J'ai aussi installé des versions modifiées par des fans comme Gabriel Knight II en sous-titré français (projet Brasoft), Monkey Island en version parlante avec son soundblaster et musique général MIDI, Dune CD avec les voix françaises, Dune II débuggé avec voix + MT32 ...etc...

Je m'attaque désormais aux jeux Windows de l'époque...
Dernière modification par DataPro le 22 juil. 2020 10:49, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Message par Patrick »

Bravo pour ce travail.
Tu as documenté tout ça quelque part ?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Message par DataPro »

J'ai fait tout cela au fil de l'eau. Alors certes, j'ai pas mal de choses en tête.
Par exemple, j'ai encore découvert il y a peu que certains jeux refusaient de se lancer, non pas à cause d'une configuration mémoire inadéquate ou d'une protection quelconque mais à cause de cute-mouse, le driver souris plus léger. Du coup, pour ceux-là, j'ai rédigé un batch qui décharge CTM-FR.EXE et charge MOUSE.EXE, le driver Logitech.
D'autres jeux ne supportent umbpci.sys qui remplace EMM386.EXE dans ma configuration la plus efficace.

L'obstacle à cette prise de note est de ne pas avoir un outil qui fasse le lien entre le menu et les jeux. Idéalement, il me faudrait un menu avec la possibilité d'adjoindre des commentaires sur chaque jeu.
https://clasqm.github.io/freedos-repo/Launchers.html
Celui que j'ai trouvé le plus adapté pour lancer les jeux est Access. Il ne consomme pas de mémoire et ne perturbe pas les jeux et n'est pas limité en nombre de programmes.
J'ai utilisé la place disponible pour adjoindre au titre des mentions EMS MT-32 GM ou VO, VF et VOST pour savoir la configuration globale du jeu.
Des petites notes supplémentaires seraient bien utiles quand même.

J'ai fait un back-up sur ma station de travail du répertoire des 200 jeux de C:
Je pense que je ferais rapidement une image des deux cartes CF principales pour ne pas perdre tout mon travail en cas de pépin.

Pour jouer sans le CD, il faut souvent juste modifier quelques fichiers de configuration du jeu (répertoire d'installation, de sauvegarde...etc), ou bien affecter une lettre au répertoire avec SUBST. Parfois, il suffit juste de tout copier au même endroit. Quand le programme résiste, il y a un émulateur de CD : FakeCD ou ThiefCD qui peut tromper le programme.
Toutefois, je n'ai jamais pris d'émulateur d'image ISO. Les images ISO prennent de la place inutilement. Et même si le stockage semble ne plus être un problème de nos jours, je n'aime pas gaspiller.
J'explique la procédure à suivre pour Phantasmogoria, the Beast Within (Gabriel Knight 2) et the Pandora Directive ici :
viewtopic.php?f=26&t=2720&start=120#p166928

J'ai principalement axé mes choix sur les programmes utilisant les capacités MIDI de ma configuration. Les bandes son CD m'intéressent moins et prennent beaucoup de place.
Dernière modification par DataPro le 10 juil. 2020 13:55, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: [PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Message par clearscreen »

Bonjour,
top ce projet !
j'ai remis en marche ma machine de jeux des années 1998.
Les émulateurs c'est top mais les machines originales c'est bien aussi .

Donc ma conf c'est une CM SIS avec un CELERON 300A
Mémoire boostée de 384Mo à 768Mo (insane :-) )
Lecteur CDROM LG
Lecteur disquette 3"1/2 ET 5"1/4 (j'ai redécouvert les joies de l'origami des nappes)
Mon rève : j'ai racheté une (mise à jour AWE 64 CT 4500 <= je m'étais trompé !!!)
Ma vodoo 4500 legacy
Un adaptateur CF => IDE

Cls.
Dernière modification par clearscreen le 25 juil. 2020 19:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Message par DataPro »

Je suis content de ne pas être le seul (enfin sur VOGONS.ORG, le forum américain, il y a un paquet de joueurs sur 486, Pentium I & II).

Un Celeron 300 Mhz c'est pas trop mal pour le retro, non ?
Il n'a pas de cache comme le Pentium II, ce qui le rend moins performant mais peut-être plus compatible avec les programmes MS-DOS, n'est-ce pas ?

768 Mo, c'est beaucoup en effet mais comme mes 112Mo pour un Pentium I.
Mieux vaut en avoir plus que pas assez. Moi çà me permet d'utiliser Windows 98SE sans fichier d'échange pour ne pas user les cartes CF.
Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un lecteur 5 1/4 1.2 Mo fonctionnel.

C'est certains qu'avec un port AGP, tu as plus de choix pour les cartes graphiques. En ce qui concerne ma configuration, le Pentium 166 non mmx manque de puissance pour les jeux 3D donc l'apport de la carte graphique est limité.
Je suis plus intéressé par les RPG, jeux de gestion, de tactique et de stratégie, par les Point'n'Clic et les FMV voire par les visuals novels... bref, aux programmes qui n'ont pas trop vieillis. Je déplore que le PC n'est pas d'ailleurs de meilleurs jeux d'arcade, notamment les shoot'em up, dont la plupart ont un gamedesign assez pauvre par rapport aux productions japonaises notamment.

En ce moment, je bataille pour faire fonctionner Harvester et Ripper sans CD sous DOS, ce que j'ai réussi pour Phanstamagoria 1 & 2, Gabriel Knight 1&2, Under a killing Moon, the Pandora Directive, Dracula Unleashed...etc
J'ai acheté le dernier épisode des Tex Murphy, Overseer.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: [PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Message par clearscreen »

Bonsoir (enfin bonjour),

oui un celeron 300A c'est pas mal. A l'époque quand je l'ai acheté en 1998 c'était un super rapport qualité prix par rapport au PII. En plus la CM c'était la petite carte couteau suisse. Je me rappelle que je croyais que le cpu marchait pas et qu'il a fallut l'enclencher fort lol... la frayeur.

Pour la compat je sais pas !

La ram :-) , avant cette carte j'avais je crois une VXPRO avec un Pentium 90 et 32Mo.
Pour cette carte, 384Mo car j'avais pas assez de sous en tant qu'étudiant (je me le suis acheté avec l'argent d'un stage - sniff lol).
Donc quand je l'ai remonté il y a 1 an, je l'ai gonflé avec ce que j'avais ... et ça prends ! et win98se aussi (par contre il arrive plus à s'éteindre correctement, il se locke sur l'écran de fermeture (mais bon on s'en fiche mdr))

Pour le fichier d'échange je fais comme toi et j'ai un adaptateur SDCARD ide (les sdcard sont peut être moins robustes que les CF qui sont natives ide il me semble ???) par contre j'ai cherché pour avoir un adaptateur de qualité.

Pour le lecteur j'en ai qq uns et je les démonte, et nettoie systématiquement... Ils marchent bien (enfin pour le moment).
Sur ma CM j'ai de l'agp et j'ai ma "vielle" vodoo 4500 genuine lol
Par contre tu peux faire ce que je faisais sur mon pentium 90, c'est mettre la vodoo1 diamond monster 3D 4Mo si tu en attrappes une (le bon coin ou ebay ... )

C'est une carte PCI et elle est pass trhough (tu as un câble de ta carte 2D qui va dedans) et en carte 2D j'avais une ATI mach 64 (super carte à l'époque - sur mon 486 que j'ai toujours -un decpc (ou un olivetti suprema si tu préfères) j'avais une mach32 donc je suis devenu fan lol)

Pour en revenir avec la monster 3D, incoming et forsaken (superbe) tournaient sans souci !

Under killing moon j'ai :-)
Sinon j'ai descent 1 (super comme jeu) quake GL (avec la 3DFX) et enfin je m'éclate avec l'AWE32 (j'en rêvais à l'époque avec ma pauvre 16 value lol). Les sons dans doom,duke numem, raptor call of the shadows sont superbes.
Je te conseille aussi comme jeu : lands of lore the throne of chaos (super jeu de rôle). il est sur abandonware france.

A++
CLS.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Message par DataPro »

Comme je le disais plus haut, j'ai 250 jeux DOS et une cinquantaine de jeux sous Windows.

Depuis quelques temps, j'achète des CD-Rom originaux d'époque comme Land of Lore, les TexMurphy (Under a Killing Moon, Pandora Directive, Overseer), Dune & Dune II et quelques Sierra (Phantasmagoria 1 & II, the beast within...)
Mais je me débrouille pour les faire tourner sans les CD.

J'ai acheté un adaptateur SD/IDE pour essayer mais aussi un adaptateur SATA->IDE
Image et j'envisage de mettre un SSD de 120Go pour remplacer les cartes CF.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: [PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Message par clearscreen »

Bonsoir,

j'ai pour ma part de très bon résultats avec les adaptateurs de qualité SD/IDE et des bonnes cartes flash (sandisk ou transcend exemple). Mais il ne faut pas lésiner sur la qualité de l'adaptateur (voir les commentaires sur des forums techniques).

J'ai aussi acheté un truc sur alibab qui permet de mettre un ssd au format carte sur un adaptateur au format ide 2"1/2 et je l'ai mis dans un dell avec un disque IDE sur XP. Ca marche pas mal (le système va le solliciter pas mal donc le SSD avec son architecture va mieux résister que la carte flash je pense) mais pour win98 ou 95 je pense que ce n'est pas l'adaptation idéale vu le comportement du SSD (le trim et ce genre de choses encore que certains modèles ont des particularités il me semble).

Par contre il y a aussi (je pense que fneck en avait parlé) les DOM (disk on modules) et j'en ai acheté qq uns. Tu as un packaging avec une sortie IDE native. Il y a des gens qui font de bonnes choses sur des ordis vintage.

Qu'en pensez vous?
CLS.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Message par DataPro »

J'ai acheté la carte SSD->IDE et l'adaptateur SD->IDE
Je n'ai testé que l'adaptateur SSD->IDE et çà marche bien sur ma carte PCI Promise Ultra100 TX2
avec un SSD de 120Go.

Personnellement, je réserverai les DiskOnModule pour des ordinateurs plus vieux XT ou 286.
Avec un AT à base de Pentium sous Win98, les SSD ou les cartes Compact Flash permettent d'avoir plus de capacité à moindre coût.
S'il on souhaite accumuler les jeux installés, notamment les titres sur CD-Rom, il faut tabler entre 32 et 120Go.
Pour les jeux VGA classiques sans Cd des années 90 (LucasArts, Sierra, SSI, Westwood, ID software...) j'ai 200 titres pour moins de 4Go.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: [PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Message par nouvelhermes »

bravo pour cette réalisation.

Serait-il possible de noter les jeux pour lesquels les alternatives souris et emm ne fonctionnent pas (et qui exigent MOUSE.EXE et EMM386.EXE).

A mon avis il doit s'agir de fonctions non documentées.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Message par DataPro »

Des fonctions non documentées ?
Je ne pense pas. Le monde PC DOS est un empilement de modules qui s'étalent sur plusieurs année. La gestion de la mémoire a été chaotique et d'un programme à l'autre certaines combinaisons ne sont pas compatibles entre elles.

Ainsi EMM386, QEMM, UMBPCI offrent à peu près les mêmes fonctions de gestion de la mémoire mais cet à peu près fait qu'ils ne sont pas complètement substituables. Il en va de même pour CTMOUSE.EXE et MOUSE.EXE (logitech) ou bien pour MSCDEX et SHSUCDX pour le CD-ROM.

J'ai a peu près les infos sur les jeux (250) que j'ai installé mais il reste du travail pour mettre çà en forme.
Pas sûr que je puisse le faire cette année.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Seb_A2
Messages : 436
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: [PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Message par Seb_A2 »

Hello,
désolé de squatter sur ce post.
Je suis en train de monter une config à base avec un processeur "Cyrix 586", une carte mère SP98AGP,
une carte Video Voodoo 2 Diamond 3DFX, une carte Son AWE64 CT4500.
Hélas, mon disque dur IDE est HS... :-(
je possède un adaptateur XT-IDE sur une carte 8bits qui marche très bien sur mon IBM PC-XT et sur un portable Amstrad 386.
Mais impossible de le faire fonctionner sur ma carte mère pour Pentium.
en fait, pour ma config, je voudrais brancher une carte CF sur le port IDE ultra 133 de la carte mère, à la place du disque Dur.
et je cherche une carte (PCI ou ISA) pour avoir utiliser les prises USB sur la façade du boîtier.

est ce possible d'avoir la référence des adaptateurs IDE / CF
et la référence de la carte USB ?

[Edit]
je précise, en fait, je prévois d'installer une carte adaptateur CF/IDE 40pin avec un support de fixation à l’arrière du boîtier. Cela permet de changer facilement la CF. C'est la solution la plus simple.
mais je me pose la question de savoir si la carte adaptateur sur slot PCI serait plus performante ?

merci.
A+
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: [PC-AT] Jeux sur P166Mhz + Roland SC88 & MT32 (MIDI)

Message par clearscreen »

Bonjour,

personnellement j'ai vraiment fait dans l'identique de mon pc de 1998 (j'ai adapté un SDCARD => IDE dans le tiroir :-) avec une SDCARD transcend).

Et personnellement ça marche super.
le post est ici :

viewtopic.php?f=3&t=10899&p=169151#p169151

Tu as une photo de mon pc, la config, la photo du pc etc ...
Discussion très intéressante avec des collègues qui m'ont donné de judicieux conseils.

Si cela peut t'aider ou si tu veux en discuter, à ta disposition.
Cls.
Répondre