Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par duduche »

Bonsoir,

Voila, j'ai récupéré un Amstrad PC1640, et là où ça se complique c'est que je n'ai que l'unité centrale et un clavier.
1- Il a fallu alimenter la bête, j'ai retiré le connecteur DIN14 et soudé les fils d'un connecteur ATX femelle. A priori c'est bon rien n'a claqué.
2- Second problème, la sortie vidéo, les écrans cathodiques c'est plus trop mon truc donc trouver un compatible CGA/EGA, je passe, j'ai donc pris une carte CGA-EGA to VGA. La carte est bien alimentée, j'ai le menu, mais le signal décroche et les lignes que je peux apercevoir 1-2s bien buguées (nuage de pixels). Après avoir relevé 4,8V sur le 5V j'ai testé avec une autre alimentation, bingo, j'arrive à avoir le texte de couleur mauve (un soucis avec le G?) mais avec un balayage (soucis de synchro)
La carte attend comme entrées : GND GND VS HS S B G R
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1001_.jpg

Aucun soucis pour R G B GND, c'est clair, reste les VS et HS, synchro vertical et horizotal, donc le VS et HS de la carte (bon j'ai aussi testé de mettre le HS ou VS sur le S), mais toujours la même chose. (carte en mode RGBVH ou RGBS)

Si quelqu'un a une idée du problème. Merci.
Pièces jointes
Mod 1640.jpg
Mod 1640.jpg (415.96 Kio) Consulté 12453 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par Daniel »

Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par fneck »

Voila, tout est dit dans le lien ci-dessus. Pour résumer, la GBS8200 ne fonctionne pas directement en CGA ou EGA, contrairement à ce que dit la documentation .
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par duduche »

Merci à vous deux. Explications au top et super détaillées. Tout y est. Je regarde ça et je teste.
Merci encore.
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par duduche »

Bon le mod passif ne fonctionne pas. Ah oui je suis en EGA donc soucis de polar négative de la synchro verticale ?
J'ai tenté de configurer la sortie vidéo en CGA 40, CGA 80 ou MDA/Herc, toujours rien avec le mod passif.
Car si j'ai bien compris la doc du 1640, je suis en mode IGA ON, ECD350, true EGA et Enhanced VGA.

Effectivement en VGAVH sans le fils jaune j'ai un beau scroll vertical avant de perdre le signal.

Eureka, le mod passe, il faut positionner le SW5 sur ON : EGA en CGA/MDA/HERC emulation modes.

Bon je passe à la carte XT-CF-Lite IDE Universal BIOS 2.0.3.
Voila ça bloque le 1640, rien nada le clavier ne répond plus.
Conf de la carte : 0x320, ROM Enable, EEPROM Write Disable, 0xC8000 (ce qui me semble être ce qu'il faut d'après la doc technique du 1640).
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par jvernet »

La ROM de la carte est bien une version pour XT?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par fneck »

Sur les essais que j'ai fait avec un PC1512, je n'ai pas noté que ça fonctionnait avec la XT-CF Lite... je ne me rappelle plus si effectivement je l'avais testé ou pas...
viewtopic.php?f=3&t=8564&hilit=xt+ide
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par duduche »

Un grand merci pour votre participation.

Et un grand raz-le-bol des vendeurs sur ebay qui ne vérifient rien :
- Sivava qui m'envoie le DIP42 pour mon Willem sans les composants dessus (1 mois pour m'en apercevoir après de nombreux tests de lecture bizarre)
- Un kit pour lecteur externe Amiga aussi sans les CIs (ok c'est un kit, une erreur peut se comprendre mais 55 jours de délai pour le recevoir d'europe c'est un record chez moi avec les chinois je n'ai jamais eu ça)
- Et là la carte XT-CF avec 2 filets d'étain sur 3 pins de l'Eprom
Non mais ils ne testent rien ou quoi ?

Bref après retrait de ces 2 filets, le 1640 démarre est j'ai les infos de la carte, j'ai du 300h d'affiché, je vais regarder ça de plus prêt, c'est bien un bios 2.0.0 Béta 3.

Sinon un conseil car n'ayant aucune disquette système 5"1/4, je pense mettre un 3"1/2 mais il le faut en A (adaptateur bord de carte connecteur 34 à faire), quid des disquettes à préparer ? Surtout que le lecteur 3"1/2 que j'ai en USB ne fonctionne pas avec des 720ko. Bref soit je trouve un pc sous DOS avec lecteur de D7 soit je passe par l'Amiga, c'est encore toute une histoire.

Ou si quelqu'un à une image de CF pour 1640/1512 je suis preneur. J'ai 2 cartes 64MB et 2 autre de 128MB. Sous windows il m'a été impossible d'avoir accès à la 2ème partition. Car j'en ai fait une de 32Go ou un peu moins. Mais FDisk va être obligatoire pour faire un truc de propre.
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par duduche »

Bon, j'ai passé la carte en 0x300 : 300 - 31F (External Prototyping Card)
Mes CF64MB ne sont pas détectées mais mes CF128MB oui. Par contre blocage sur Booting C>>C, normal ? Y a rien sur la CF, il faut que je regarde le format dessus.
Avec une 128MB non formatée, cycle ok jusqu'à Booting A>>A et demande de disquette.

J'ai testé en y mettant l'image d'une disquette du MS-DOS3.3 mais sans succès. Idem avec l'image de la disquette de démarrage 1640 et bien non, disque non système.
Donc si quelqu'un pouvait me transmettre un image de CF (inférieur à 128MB) ne serait-ce qu'avec une partition bootable avec les fichiers système, je pourrais voir si mon lecteur de disquette est fonctionnelle en tentant de recréer les disquettes systèmes du 1640 et refaire par la suite une CF comme je l'entends.

Merci.
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par duduche »

Bon là je ne sais plus, je ressors un vieux PC, chouette il gère les 5"1/4 au niveau du bios, je démonte le 5"1/4 positionne le cavalier en 1 pour lecteur B, je boote sur ma disquette Win98, youpi, lecteur A ok, lecteur B ok. Je formate une disquette en 360 avec les fichiers systèmes (du moins je pense). Je copie le contenu de l'archive/disquette 47001F normalement la disquette système du 1640. Je remets le lecteur dans le 1640 et rien en Booting A>>A !!!

Y-a-t-il un bios ? non, je ne pense pas. Car à part me dire de mettre à l'heure c'est tout ce que j'ai.

OK je recommence avec l'image CFI.

Bien disquette de boot opérationnelle.
Il m'a semblé que ma CF avec l'image de la disquette Win98 a démarré une fois.
Bref c'est un peu bizarre, je ne peux faire qu'une partition sous FDisk, bon mauvais calcul j'étais parti sur du 40Mo.
Mais impossible sous Win7 ou WinXP de partitionner la CF, c'est un comble.
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par duduche »

Bon finalement je vais m'arrêter là.

J'ai réussi à avoir une partition de 30Mo sous FDisk (pour avoir accès au disque dur il faut booter sur le A, donc appuyer sur A donc Q pour ne pas booter sur C qui fait tout foirer enfin chez moi).
Fort de cela j'ai déposé des jeux et là on recommence les problèmes, rien perte de synchro écran vert, une page par ci par là, le son.
Donc je testerai le mod actif, mais là j'arrête trop de soucis, d'instabilité. Je regarderai les propositions sur des adaptateurs de synchro mais ce sera tout.
https://sites.google.com/site/h2obsessi ... gbi-to-vga

Merci.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par fneck »

J'avoue avoir du mal à suivre ce que tu fais exactement. Le problème avec la CF est qu'il n'y a pas de boot sur C: c'est cela? Mais autrement, en tant que disque dur après avoir booté sur disquette tout fonctionne bien?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par duduche »

Oui j'ai résolu plus ou moins tous les points problématiques. Mais en arrivée après tout cela au lancement des jeux et ne plus avoir rien à l'écran, ça me décourage fortement.
Et je suis un peu déçu du résultat.
Voila le résumé (ou pas) :
1- Affichage avec la CBS :
Après avoir commencé avec une alimentation un peu faible 4,8V sur le 5V, et les réglages pour arriver à avoir une image stable avec ton mod passif (grand merci), j'ai eu de la chance de mettre le SW5 sur ON pour avoir du CGA et là j'ai l'affichage stable. Mais bon, du CGA alors que le 1640 est en EGA, c'est un peu dommage, il me semble (un jeu refuse de démarrer en mode EGA, donc je suis bien limité en CGA sur l'IGA).
2- La carte XT-CF, bon là le pompon, elle faisait planter le 1640 dès le début, à cause de court circuit sur les soudures de l'eprom. Une chance d'avoir vu ça (à l'age des lunettes j'aurai pu passer à coté), et revendre la carte sans savoir comme ce qu'a du faire mon vendeur.
Bref après comme tu as du le dire/écrire, le petit bonheur la chance pour trouver une CF compatible, en ayant demandé des 64MB à un ami, il a eu le nez de me mettre 2 de 64MB et 2 de 128MB, car les seules qui passent sont les 128MB. Et la ma surprise pour les partitionner, impossible de faire plus d'une partition ??? Sur Amiga la limite de 4Go n'empêche pas cela. Même des softs sur PC permettent de faire 4 partitions mais non accessible même via la carte XT-CF là ce n'est pas compréhensible, car c'est bien la norme IDE qui est géré donc sous FDisk, il devrait être possible de faire plus d'une partition non ? Bon c'est peu être moi, j'ai repoussé mon passage de l'Amiga au PC, jusqu'en 97 avec Win95 bien abouti et le MS-DOS 6.22 peut-être une limitation du DOS.
3- Tout ça après avoir galéré sur la création des disquettes, bon j'ai eu de la chance sur ce coup, mes disquettes "1-sided double density" sont bien des doubles faces, et le pc sur lequel j'ai mis le lecteur 5"1/4 avait bien un BIOS compatible et j'ai pu créer la disquette de boot.
Car là j'ai pas tout compris sur le fonctionnement du 1640. Si j'ai bien compris l'amorce doit ce faire sur la disquette, mais comment ??? Car au boot si je laisse le 1640 faire son cycle, c'est C>>C et là je pense que ça bloquait. Je suis obligé de booter sur A>>A et le message floppy quiet un truc de genre donc j'aurai bien démarrer sur le C, mais il me laisse sur le A. Il faudrait que je balance le 6.22 ou le 3.3 pour voir sur la CF et voir ce qu'il se passe.
Je ne sais pas ce que ça fait car ma disquette est anglaise clavier en QWERTY, j'ai modifié le C, et je reste en QWERTY par ce cycle de boot.
Bref je n'ai pas eu cette machine à l'époque, je ne regrette pas d'avoir préféré un Amiga à la place.
Sinon oui je suis arrivé à accéder aux jeux/fichiers mis directement sur la CF d'un PC.
4- Et voila le fait de reperdre la stabilité lors du lancement de jeu, m'a mis le moral à zéro. Je n'ai pas les 74LS86 et de quoi faire rapidement les tests. Donc je vais mettre ça de coté.

Je dois aussi trouver une solution pour tester un FM Towns II, mon transformateur de 45W 110-220V ne va pas le faire, j'ai un autre soucis avec un Mod composite pour Pong où je ne comprends pas, le câblage est similaire bien que le composant soit du modèle au dessus AY-3-8710 vs AY-3-8610, le problème doit être la valeur des résistances après je ne vois pas et la même chose sur des ZX81 bon là j'ai l'écran blanc, la synchro semble bonne mais pas le curseur (bon je me suis arrêté sur avec la nappe coupée, peut-être le pourquoi du comment).
Dernière modification par duduche le 28 août 2020 09:29, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par Daniel »

Pour progresser il faut prendre un problème à la fois, le comprendre et le résoudre avant de passer au suivant. Sinon on n'avance pas.

Pour avoir de l'aide dans le forum, il faudrait un sujet différent pour chaque problème. Là on mélange tout : l'alimentation, la carte graphique, la GBS8200, le lecteur de disquette, le disque dur, la carte CF, le partitionnement avec Fdisk, les disquettes simple ou double face, le clavier QWERTY, le FM Towns, le transformateur de 45W, le Pong, la valeur des résistances, la synchro, le ZX81, la nappe coupée, l'écran blanc, etc. Personne ne peux suivre et personne n'a envie de t'aider.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
duduche
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2018 21:03

Re: Amstrad PC1640 alim ATX et carte EGA to VGA

Message par duduche »

C'est bien plus ou moins ce que j'ai fait sur le début.
Chercher le problème et faire chronologiquement, et je passais à la suite après chaque problème résolu :
1- Alimentation (bon l'histoire du 4,8V, c'était pas de chance), alimentation remplacée.
2- CBS8200 grâce au mod vs+vh j'ai pu avancer mais savoir qu'il fallait modifier la position du SW5, c'est aussi de la chance après m'avoir pris la tête avec la doc technique que je trouve pas très clair (il y a encore un bit 7 pour la polar négative sur le VS, qui ne doit être modifiable que logiciellement, d'où certainement le problème lors des jeux) d'où mon tâtonnement. Résolu partiellement grâce au mod et SW5 sur CGA.
3- Ce que je regrette aussi c'est le manque d'information sur les posts sur la XT-IDE ou XT-CF, je parle en général sur tout ce qu'il y a sur internet en français ou en anglais (le pire les tutos u-tube vide de toute explication) car je n'ai pas trouvé grand chose sur les adresses alors que je trouve des sujets sur la restauration des 1512 et 1640 et avec l'utilisation de ces cartes. Car la logique voudrait que la carte soit en 320h (disque dur) non il faut 300h (prototype) ou je me trompe ayant vu que la carte indiquée 300h j'ai basculé sans chercher plus, c'est peut-être moi qui n'ait pas de chance avec tout ça ou ma méconnaissance avec la séquence de boot.
J'ai bien compris ici que les tests se faisait sur des machines parfois différentes (TO16, 286, 386 etc...) les réglages ne sont pas les mêmes et vous en êtes à une autre étape. C'est aussi pourquoi je laissais mes avancées pour d'autres qui voudrait se lancer la dedans sans avoir le minimum de chose avec (sans d'écran très problématique, pas de disquette d'origine ça aussi etc...). Résolu aussi, car soudures maintenant nettoyées, la carte n'a pas été testée par le vendeur ça c'est sur.
4- Le partitionnement, bon, c'est plutôt un coup de gueule sur la techno ou limitation, je n'ai pas encore creusé le sujet mais via la carte XT ne pas pouvoir utiliser une seconde partition sur le 1640 alors qu'il me semble avoir lu que certains y arriver je suis perplexe (bon peut-être sur d'autres machines avec des DOS > 3.0). Résolu partiellement la limitation est embêtante pour la suite.

Reste le retour au problème 2, avec les jeux. Un fonctionnement en EGA sera le must, le mode CGA n'étant que fonctionnel sur la carte CBS sous DOS et pas avec les jeux.

(5-) Je zappe ce point qui est de mettre un 3"1/2 en second lecteur, et plus, de le passer en A et vis-versa. Car ne pas tenter le diable, autant me limiter à y mettre un 720Ko et non un 1,44Mo.

Voila il me semble que l'ordre y ait. Après sans être confronté au problème il est vrai que cela n'est pas simple d'aider, de même excusez moi si mon ton vous semble parfois déplacé, j'aime être cash et précis sans faire de chichi.
Bref si j'arrive au bout du projet, je ferai un tuto avec tout les problèmes rencontrés étape par étape et les fichiers utilisés et avec une image de la CF, comme je le fais sur Amiga en cas de problème on repart sur une image toute propre (car partitionner une carte de 8Go sur un 3.1 avec les tailles comme on le veut, ça ne se fait pas comme ça surtout pour ceux ne connaissant pas le sytème, et je ne parle même pas d'un disque dur de 15Go et le problème de la scsi.device).
Répondre