Micral 30

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 30

Message par fneck »

Et pourtant c'est marqué sur l'écran d'accueil que c'est protégé :)

Pour les explications, voir ici viewtopic.php?f=6&t=10452&p=160601#p160601
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
helmut
Messages : 28
Inscription : 25 août 2020 10:50

Re: Micral 30

Message par helmut »

Oui oui, mais je pensais que c'était juste un truc du genre numéro de série ou simplement un rappel légal.
En tout cas, intéressant ce truc des secteurs de taille pas standard !
Bon, ceci dit, imd ne m'a balancé aucun message d'erreur pendant la création de l'image des 4 disques, donc ?
Dernière modification par helmut le 07 déc. 2020 23:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 30

Message par fneck »

Donc, peut être que ta version n'est effectivement pas protégée physiquement. Ou qu'elle a été déprotégée?
Ou encore que la protection de la version 2.6 est plus élémentaire et qu'Imagedisk a réussi à la copier.

Envoie-moi les images à webmaste@nomdusite, je vais essayer de les reproduire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 30

Message par fneck »

J'ai bien réceptionné les images. Pour l'instant je les ai juste importées dans HxCFloppyEmulator afin de visualiser le contenu et il me semble que quelque chose n'est pas bon. En effet l'enregistrement n'occupe physiquement que la moitié de le surface de la disquette.

Sinon on constate que c'est du 40 pistes double face, la première piste de la face 0 contient 8 secteurs de 512 octets alors que les suivantes en contiennent 16 de 256 octets.

Image

On n'a pas évoqué la question mais la disquette d'origine c'est bien du 5,25 pouces en DD ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Micral 30

Message par 6502man »

Bonne question car Prologue 2 existait en versions 5"1/4 et 3"1/2 :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
helmut
Messages : 28
Inscription : 25 août 2020 10:50

Re: Micral 30

Message par helmut »

C'est bien du 5,25 en DD !
Je viens de recréer le disque de boot histoire de, ça boote comme il faut et j'arrive à naviguer dans l'utilitaire de configuration. Je ne suis pas allé plus loin, je n'ai pas spécialement l'intention de creuser plus que ça sur Prologue, je ne vois pas trop ce que je pourrais en faire ! :D
IMG_3347.jpg
IMG_3347.jpg (111.4 Kio) Consulté 5098 fois
helmut
Messages : 28
Inscription : 25 août 2020 10:50

Re: Micral 30

Message par helmut »

Ah, et s'il y a besoin du numéro de licence :
IMG_3348.jpg
IMG_3348.jpg (155.72 Kio) Consulté 5097 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 30

Message par fneck »

J'ai trouvé l'erreur dans la création des images disques, c'est le bitrate (taux de transfert en français) qui n'est pas bon, à 500Kb/s au lieu de 250Kb/s pour un lecteur double densité. Pour arriver à cela je vois deux possibilités, soit une erreur de configuration d' Imagedisk qui permet cette translation, soit éventuellement le lecteur 360 Ko utilisé configuré comme un 1,44 Mo dans le BIOS de l'ordinateur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 30

Message par fneck »

Je n'ai pas réussi à écrire les disquettes avec les images disques en l'état.

J'ai donc recréé les disquettes en modifiant le bitrate à 250Kb/s, c'est l'une des options un peu plus complexe d' Imagedisk:
Image


Et au final ça nous donne une image un peu plus conforme à ce qu'on attend d'une disquette:
Image


Malheureusement la protection est bien présente comme l'indique ce premier message
qui précède celui posté précédemment:
Image


Mais, à ma grande surprise, le chargement se poursuit quand même:
Image


J'ai même réussi à lancer l'utilitaire de configuration:
Image


Alors que penser de cette protection... elle n'est qu'informative? elle nous empêcherait d'aller plus loin comme par exemple lors d'une installation sur disque dur? La disquette a été déprotégée? Je ne sais pas :?

Phil, tu connais la procédure d'installation sur un disque dur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 30

Message par fneck »

@ helmut, tu peux me dire si de ton coté tu as le message d'erreur concernant la protection ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
helmut
Messages : 28
Inscription : 25 août 2020 10:50

Re: Micral 30

Message par helmut »

@fneck :
merci pour la conversion des images ! Ce qui est curieux, c'est que j'ai dumpé les disquettes sur mon clone xt, qui n'est pas spécialement prévu pour recevoir des lecteurs 3,5 ... C'est une de ces cartes mères type XT fin 80's avec un contrôleur intégré à la carte mère, du coup je suis allé voir quelle puce c'était et le datasheet correspondant, et je n'ai rien vu qui pourrait me faire penser qu'il gère le débit à 500khz en MFM. Et puis le lecteur Teac non plus. Bref, ça m'a donné envie de comprendre plus en détail comment ça fonctionne, tout ça. Donc chouette, même si ça ne me dit pas pourquoi imd a exporté dans ce format !
Sinon, pour répondre à ta question, je n'avais effectivement pas fait gaffe à ce message d'erreur juste avant l'arrivée de l'écran d'accueil. Sur mes disquettes originales, il ne l'affiche pas :
IMG_3350.jpg
IMG_3350.jpg (144.81 Kio) Consulté 5035 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 30

Message par fneck »

Merci, ça me conforte donc dans l'idée que la disquette originale est bien protégée. Et je pense par ailleurs que la protection est sur la dernière piste de la face 1 qu'il faudrait essayer de copier avec un lecteur de flux, genre Kryoflux.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
helmut
Messages : 28
Inscription : 25 août 2020 10:50

Re: Micral 30

Message par helmut »

Work in progress : j'essaie de réparer la carte MDA du Micral.
Je ne l'avais pas évoqué au départ, mais en plus de souci de disque dur, la carte MDA qui était dedans a un "petit" souci :
IMG_3351.jpg
IMG_3351.jpg (306.99 Kio) Consulté 4996 fois
Ce qui est intéressant, c'est que les caractères sont faux mais on voit que ça suit l'affichage qui devrait se faire. Donc ça veut dire que la carte fonctionne quand même un peu et que c'est la génération de caractères qui déconne. Ici, c'est la carte branchée sur une machine à base de 486 au format desktop, ce qui me permet de faire des mesures plus facilement sur l'oscillo. Ce qui s'affiche normalement sur la première ligne c'est le test de ram ("16384 KB OK").
IMG_3352.jpg
IMG_3352.jpg (789.81 Kio) Consulté 4996 fois
Si on regarde la table du codepage 437, on s'aperçoit qu'il y a une logique là-dedans, un "K" donnant la valeur 4B en hex, donc 0100 1011, alors que ce qui s'affiche à l'écran est le caractère graphique avec le code CB donc 1100 1011.
Du coup :
1100 1011 à la place de
0100 1011
Du coup j'ai regardé sur plusieurs caractères, même problème à chaque fois, le premier bit est collé à 1.

De ce que j'ai compris, sur une carte MDA, pour chaque caractère affiché à l'écran on a deux octets stockés, un code de caractère et un octet d'attribut (soulignement, etc.). La RAM est balayée régulièrement et vient envoyer ses valeurs à la character rom qui contient une représentation des caractères proprement dits. Sur la carte MDA du Micral 30, il y a 2 puces de SRAM de 2k pour ça.
Du coup je me suis dit que c'était sûrement une sram fautive, mais quand je mesure ce qui en sort je ne vois pas de ligne collée à l'état logique haut ou de signal à la forme douteuse. Je vais quand même la déssouder et la tester hors circuit, je suis peut-être passé à côté de qqc.
Evidemment, je n'ai pas trouvé de schéma de la carte mais vu que c'est une copie (pas à 100% mais presque) de la carte IBM, je me base là-dessus.
Objectif des prochains jours : tracer et tester toutes les puces qui partent du BUS ISA à la RAM !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Micral 30

Message par 6502man »

fneck a écrit : 08 déc. 2020 18:45 Alors que penser de cette protection... elle n'est qu'informative? elle nous empêcherait d'aller plus loin comme par exemple lors d'une installation sur disque dur? La disquette a été déprotégée? Je ne sais pas :?

Phil, tu connais la procédure d'installation sur un disque dur?
La protection (de mémoire) t'empêche de booter sur disque dur et démarrer une configuration personnalisé (l'équivalent de config.sys et autoexec.bat de MS-DOS).

Pour l'installation sur disque dur avec Prologue 2 c'est accès complexe quand on ne connais pas mais ca ressemble à l'instal de MS-DOS pour résumé (aussi de mémoire) il faut :
- préparer le disque dur (partitionner et installer le CHARGEUR PRINCIPALE)
- formater le disque au format prologue
- redémarrer l'ordi
- copier les fichier sur le disque dur
- configurer le système avec notamment les init sur MD0 au lieu de FL0

Voila si il y a des personnes intéressé pour installer une version Prologue 2 ou 3 sur une machine je peux faire un tuto ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Micral 30

Message par fneck »

@ helmut, tu veux bien me prêter les disquettes afin que je fasse un essai de copie ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre