TO16 et mémoire haute

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO16 et mémoire haute

Message par Fool-DupleX »

Nan, rien, j'ai oublié de copier un fichier en faisant mon install perso. Cette ROM se trouve de base dans le dossier des ROM. Tout fonctionne bien en fait, si ce n'est que le TO16 n'est pas du tout un TO16, mais un bête PC-XT qui fait tourner la ROM du TO16.

Tu me mets le doute, là. J'ai commencé à étudier le code de pcem et ça me semble plutôt facile de développer la partie manquante pour faire un TO16 fidèle. Mais si 86box est "mieux" ... Quelle est la raison du fork ?

Pour le reste, j'aimerais bien aussi rajouter l'émulation d'une Filecard 20 Mo de Western Digital, mais bon, ça me semble déjà moins simple.

Edit : je vois que 86box supporte le contrôleur WD1002A-WX1, celui de la Filecard est un WD1002A-27X, c'est intéressant. Ca fait un point pour 86box.

Edit 2: et je vois que suite à l'un de tes bug reports, le contrôleur 27X est aussi supporté ! Ca donne envie de laisser tomber pcem à ce stade.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO16 et mémoire haute

Message par Fool-DupleX »

En te relisant, je m'aperçois que j'ai loupé un truc. Tu sembles dire que le TO16 ne fonctionne pas correctement (horloge dans setup) avec tes ajouts dans 86box.

Moi j'ai testé avec pcem, qui ne contient rien de spécial concernant le to16, hormis sa définition de base (qui est fausse d'ailleurs). Et setup fonctionne très bien, sauf le changement de vitesse du cpu (normal). Les quelques logiciels que j'ai testés se comportent comme attendu.

Donc ça semble vouloir indiquer qu'avant d'implémenter le TO16 dans 86box, il faudrait peut-être corriger encore quelques bugs XT qui seraient dans 86box mais qui ne sont pas dans pcem.

Est-ce que j'ai bon ?

Tout cela me donne très envie de contribuer à 86box, mais je ne voudrais pas marcher sur tes plate-bandes.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: TO16 et mémoire haute

Message par jvernet »

Je te confirme: regarde 86Box. Les développeurs sont friands de nouvelles machines si on presente un patch propre. Plus facile à travailler avec eux que PCEM.

Il y a tout dans 86Box pour emuler correctement tous les morceaux. j'ai commencé à regarder plus en détail, en regardant ce qui se fait sur d'autres machines qui ont ce genre de mécanismes (les Toshiba par exemple). Si tu regarde mon propre fork, j'ai déja commencé à rajouter des élements (la définition de la machine, la procèdure d'initialisation, les iohandler pour lire les ports spécifiques.
https://github.com/jvernet/86Box
Je n'ai pas forcement les compétences pour ce faire, de l'aide est la bienvenue !

Todo:
-forcer la carte interne sur Colorplus (et gèrer donc, les switchs si on veut une autre carte vidéo)
-tout écrire pour les switchs et la partie PPI
-ecrire la mécanique pour utiliser les 128k. Et avoir un driver EMS utilisable (il existe un exemple de pilote libre, je sais plus ou c'est...).

Une File Card, c'est effectivement un controleur WD et un disque. Dans mon TO16 slim, j'y ai trouvé (et c'était pas prévu): une file card 40, une carte d'extension EMS Everex, un connecteur pour lecteur 3.5 externe (en fait, une nappe longue, un convertisseur de prise et un extension de molex), mais je n'ai pas eu le lecteur en question. Et le mec avait jeté l'écran Thomson avant de mettre la machine en vente.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO16 et mémoire haute

Message par Fool-DupleX »

La carte d'extension EMS Everex c'est très intéressant ... C'est quel modèle ?

On pourrait trouver un canal de communication plus efficace que le forum pour discuter de tout ça ? Un IRC par exemple ?
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: TO16 et mémoire haute

Message par jvernet »

Je ne me souviens pas du modèle exacte. Il me semble que c'est une carte 16 bits (ISA 16 bits), et il y a 4 connecteurs SIM 8 bits dessus.

Mail, ou Discord ? Sur Discord, on peut joindre les dev de 86Box.
Répondre