Un petit 1512SD vous fait un coucou

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par LeFritZ »

oui effectivement a la différence des génération suivantes les références des copro pour 80xx ont une dénomination particulière, je crois de mémoire que le "-8" cest genre 1 ou 2 mhz et le -1 ca doit être 10 ou 12.

pour le fonctionnement du -1 sur la carte mère, a priori, il ny a que la méthode empirique et pour en être sûr aujourdhui. le pinout doit être le même, donc go: allumage et test :lol:, au pire il ne boot pas au mieux il carbure.
Le 1512 jen ai eu un en collec avant lessort d'Internet et je nai pas fait grand chose dessus a part une restau sachant que je ne suis pas codeur de près ou de loin :oops:
Pour le cas de mon Toshiba cest pareil sur le service manual du t3200 il te donne la référence 80287-8 de compatible, 8mhz, pour un cpu a 12. mais il me semble après de longue recherches qu'il ya un ''alignement'' des fréquences qui font que le npu doit être a 2/3 du cpu voir 1/1 pour être optimum, cela n'est pas très documenté et tiens presque de l'ésotérisme :roll: de toute façon il semblerait que tous les copro passent finalement dessus puisqu'on a vu des 287-6 dessus sur le cpu a 12, et pour le xl le data sheet donne comme retro compatible avec toutes les generations précédentes donc jai tenté l'expérience , positive au final.
Biensur il faut que le gain soit intéressant donc a voir par le test, en bench et appli/jeux qui prennent en charge...

Clairement, le 287XL, livré dans un joli boitier fait l'effet dun bijoux avec la même émotion quand je lai ouvert! :oops:
Image
Image
Et il a l'avantage de caler sa vitesse comme un grand selon le systeme. Pour cette génération, oui ca a ete un gros bon plus niveau gaming, je suis passé par exemple sur Another World du roman photo a quelque chose de jouable a ~20 fps, mode ega et son activé!

Pour le 1512 Je découvre donc ce pc et je reste malgré tout envieux d'un coprocesseur pour faire le malin :twisted: et pour la joie de l'upgrade, comme pour rendre un genre d'hommage a la machine, d'autant quelle a déjà l'extension 640ko :lol: :D
Et si comme me la dit Fneck c'est good pour autocad je vais franchement me faire qques bonnes sessions utiles avec. Il me faut un dur, J'attends justement pour cette occasion un nouveau 1512 pour pièces non testé (pas decran) sans corrosion avec un disque dur et un lecteur floppy. Cest encore et toujours pile ou face...

Alors oui effectivement jai testé la commande de low level sur une carte western, debug -g=c800:5 et crash a peu pres a 20% (freeze sans reset possible). fdisk le détecte une fois sur deux sans trop de probleme, et quand sa passe, il crash aussi a 20% environ. Et quand cest fdisk qui crash (freeze du pc) le disque ne repart pas apres un simple ctrl-alt-supp (erreur 1701). il faut éteindre la machine pour que ça reparte: initialisation des têtes nickel, détection rapide , petit bip des familles, boot sur A:.

jai essayé de réduire la taille du disque en commençant un fdisk apres l'erreur, et perdre environ 5 a 8 meg mais la suite du disque est pire, il crash tout les 5 cylindres. cest foutu je crois, et cest d'autant plus navrant quil fait un joli bruit de fonctionnement et je nen n'avais jamais vu comme celui la, mais sans parkage depuis 20 ans peut être :?
bref Il faut vraiment que je lui monte un HDD viable sans xtide, avec le risque de le fumer a l'usage.. a l'usure!

PS Pour la petite histoire, je suis très heureux de ne pas avoir de disque dur la tout de suite... enfin hier soir surtout, car en testant des disquettes en vrac, je me suis ramassé le virus Stoned et ma disquette de boot bonne à refaire! la disquette en cause était ''juste'' une originale de superski2 :shock: !

bon weekend a tous soyez prudent
Dernière modification par LeFritZ le 24 oct. 2020 17:05, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par LeFritZ »

jvernet a écrit : 21 oct. 2020 22:45 Il y a des jeux qui exploitent la config 640x200 16 couleurs du 1512, j'ai une liste, si ça intéresse.
Effectivement je suis même très intéressé :D :D :D , car jai vu quil y avait quand même quelques jolis jeux dans ce mode, en fait je suis a la recherche de cette mystérieuse liste... :) je me suis presque découragé de trouver un ecran ecd et une carte ega pour 1512, ce nest même pas le prix, cest juste la disponibilité qui fait défaut.
Image
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 860
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par jimpqfly »

Chouette ça ! Ca me fait penser que j'ai un 1512 ... quelque part... L'UC seulement, et dans un sale état je crois...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par LeFritZ »

Merci a tous pour cet accueil, le 1512 vous envoie quelques bips de sympathie .
jimpqfly a écrit : 24 oct. 2020 21:29 Ca me fait penser que j'ai un 1512 ... quelque part... L'UC seulement, et dans un sale état je crois...
mais nooooon comment peux tu dire des choses comme ça, on dirait même que tu assumes!!!! diantre :D :D :D :lol: :lol: :lol:
Jai vu ton 1640 sur un post et jolie bete! chapeau bas.cest vraiment l'ega qui fait defaut sur le miens.
Image
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par jvernet »

Il faut fouiller dans cette liste. Elle n'est surement pas complète...

https://1drv.ms/x/s!AqJtoKddDxv2rh3td0v ... C?e=aUucur

Et pour faire fonctionner certains jeux, il faut parfois bidouiller, mais le jeux en vaut la chandelle.

Pour des jeux EGA, le 1640 n'est pas la meilleure machine. La carte EGA est vraiment pas performanrte. Il faut un bon 286 pour les jeux EGA.

JV
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par Sillans »

Bonjour
Je me permet de rajouter une information sur les coprocesseurs 80287.
Pour ma part, le 80287XL est excellent, mais il reste en retrait face au 2C87 de chez IIT.

Ci-après, mes mesures réalisées sur mes PC IBM PC-XT286 et PC-AT (Mesures Checkit 3.1)

Fabriquant CPU__Type de CPU__Motherboard___Fréquence interne du CPU____ K.Dhrystones____K.Whestones___Coprocesseur___K.Whestones
Intel / IBM______80286________IBM 5162______6@8Mhz____________________1,991___________44,8__________80287XL_______322,1
Intel / IBM______80286________IBM 5162______6@8Mhz____________________1,991___________44.8__________2C87-10_______360,4
Intel / IBM______80286________IBM 5170______8Mhz_______________________1,493___________30___________80287XL_______337,8

Val
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par FreddyV »

Si tu veux te faire plaisir, voici ce que le 1512 Peux faire, avec une carte EMS, XT IDE et Sound Blaster 16 :)

https://www.youtube.com/watch?v=xtlgImJi17Y&t=216s

https://www.youtube.com/watch?v=Q96-FjAKH4k&t=73s

Le PC1512 as été le premier PC que j'ai acheté avec mes sous pour mes 15 ans.

Pas besoin de Nec V30, sauf si tu veux jouer a prince of persia en un peux plus fluide.
Pas non plus besoin de 8087

XT IDE, carte son c'est les premiers upgrade utile.
gotcha
Messages : 2769
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par gotcha »

FreddyV a écrit : 28 oct. 2020 08:52 Si tu veux te faire plaisir, voici ce que le 1512 Peux faire, avec une carte EMS, XT IDE et Sound Blaster 16 :)
Il ne faut pas un 386 et un port ISA 16 bit pour une Sound Blaster 16 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2794
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par DataPro »

J'avoue que je n'ai jamais songé à étendre mon PC 1512.
J'ai un disque dur d'époque de 30Mo mais pas d'extension à 640K ni de carte son.
Je n'ai jamais songé que cela puisse être utile pour les jeux en CGA.
Quand au coprocesseur, je n'y avais jamais pensé non plus.

Du reste, je me demande si toutes ces pièces sont trouvables de nos jours... Je n'ai pas de carte son ISA en stock...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par jvernet »

Si pas trouvable en old, il y a des recreation moderne.

La sound blaster, ca fait un peu rolls, sur un 8086, on est plutot sur de l'Adlib.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par FreddyV »

Une sound Blaster, c'est une Adlib avec son wave 8bit.

Surtout, le PC1512 date de 86, la SB de 89, j'ai utilise mon PC avec une Sound Blaster a l'epoque.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par FreddyV »

Quasiment toutes les cartes son sur ISA 16Bit fonctionnent sur un XT.

Le PC1512 est capable de jouer une musique en 16Bit avec la SB16 avec mon player.
gotcha
Messages : 2769
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par gotcha »

D'après ce que je comprends:
- Un Amstrad 1512 a juste 3 slots ISA 8 bits
- La Soundblaster 16 demande un slot ISA 16 bits

Donc à priori, l'un ne va pas avec l'autre.
@FreddyV tu ne parles pas plutôt de la Soundblaster Pro ?

Concernant les drivers, j'ai cru comprendre que les drivers officiels de la Soundblaster 16 sont pour x386, mais il existe des drivers non officiels pour x86. Mais il faut quand même un port ISA 16 bits et donc ça serait à mon avis plutôt pour un PC AT (style 286) :?:

EDIT: si la Soundblaster 16 (ISA 16 bits) marche sur un XT avec un slot ISA 8 bits: est-ce que la carte son détecte la largeur du bus automatiquement et s'adapte ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par FreddyV »

Par défaut, le CPU fait des accès 8bit, donc ca marche.
et les autres Pin du bus ISA 16Bit c'est pour les IRQ/DMA supplémentaire qui n'existent pas sur un XT.

Donc Oui, une SB16 marche bien sur un XT en 8Bit, même des carte graphique "16bit" fonctionnent.

On peux même faire fonctionner une Gravis UltraSound sur un 8088 qui tourne a 4MHz
https://youtu.be/rgMyHuRRPJw

Mais bon, c'est juste pour dire qu'il y as de quoi d'amuser, même à faire tourner des choses "Pas d'epoque"

La Sound Blaster 16 permet de jouer du son en Signé.
Grosso modo, pour calculer l'onde sonore, on as besoin d'avoir les échantillons en Singé (-127/+128)
Mais les cartes son 8Bit ont besoin d'un buffer en non signé.

Ce qui fait que l'on as besoin de convertir le buffer, ca prends du temps.
On as un gain de performante de 7% a peux prêt

De plus, les cartes SB16 sont moins bruitée, le son est meilleur ET elles sont moins cher.

Apres, le debat de l'epoque….. Si on veux aller au bout du truc, on ne mets pas de XT IDE dans le PC et on le laisse au placard car les disquettes ca va bien 5Mn et les disque dur de l'époque qui fonctionnent sont rare…
On ne joue pas à prince of Persia ni a lemmings non plus…. J'y ai joue beaucoup a l'époque.
Ou alors, en 87 on n achète pas de PC1512 car y as des 286 et 386.
Ou alors, je n'aurais pas eu le droit de mettre une carte graph plus puissante dans mon PC de 2012 en 2016, etc....
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2794
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Un petit 1512SD vous fait un coucou

Message par DataPro »

Rien n'interdit d'améliorer un PC d'époque.
Mon PC de 1995 n'était à la base q'un Pentium 75MHz avec 8Mo RAM 1Go DD carte son ISA vibra16
Sans changer la carte mère, le chassis et l'alimentation c'est aujourd'hui un Pentium 166Mhz 112 Mo 120Go SSD avec SB AWE64 ISA PnP+Roland MT-32+Roland SC88, des ports USB, une carte graphique de 1998...etc... sans compter le système qui n'est plus WIndows 95 mais Windows98SE plus tout un tas de drivers et des commandes tirées de FDOS qui n'existaient pas à l'époque...

En pourtant, quand il tourne, on est en présence d'une machine qui a bien des limites d'époques mais qui est exploitée au maximum.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre