P70 au rapport! (ou presque)

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

P70 au rapport! (ou presque)

Message par LeFritZ »

Voila le petit dernier arrivé tout droit d'une grange de l'arkansas... bien mal en point mais sur la bonne voie :)

la photo de la machine fraichement déballée, bien crasseuse, voir répugnante, mais donnant quelques signes de vie avec deux bips consécutifs et quelques messages derreur, presque attendus! ( ô joie)

Image

Donc un IBM P70 8573-061
Premier diagnostic,
la machine est complète, remplie de sciure de bois, dessous on trouve (j'exagère..):
-un 386 dx 20, 6mo ram, hdd esdi 60mo, carte vga ibm, modem us robotics.
-les différents pcb sont cependant tres propres car en position verticales
-le clavier micro switch a environ 10 touches qui ne répondent plus, ou qui sont en position fermé,
-message d'erreur conséquent: xx-301
-le câble du clavier (connecteur hirose) est to-ta-le-ment destroy mais fonctionnel, (pas de cable data abime ou conducteur apparent)
-le floppy seek et le moteur tourne mais ne lit rien,
-le disque dur indique par intermittence une erreur 10490 ou 10483(463?) pire 165 et ne boot pas du tout (pas de seek au demarrage de la machine :? )
-la pile est hs ...quoique :wink:
-erreur 163 161
-le son du speaker est très faible,
-l'alim auto switch est stable et fournie les bonnes tensions
-l'écran plasma est par moments un peu fade ou perd quelques niveaux de gris enfin... de orange en terme de rendu(!?!)
-quelques ''parasites'' dans limage...
... justement encore une surprise bien plus grave et jen parle un peu plus tard.

le gros point dans tout ça positif cest une alim correct et surtout un ordi qui bip et affiche des messages d'erreur cohérents.

C'est mon premier ibm! je l'aime déjà.
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par LeFritZ »

quelques photos supplementaires
Image[/url]

Image

Image

Image


Bon ok les choses ont avancé un peu depuis, confinement oblige.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par fneck »

Le message d'erreur 161 et 163 est typique de la pile de sauvegarde HS. Il faut impérativement commencer par cela. Ensuite, je ne connais pas ce modèle précis, mais les PS/2 nécessitent habituellement pour leur configuration de passage d'une disquette spéciale appelé "disque de référence", à chercher sur internet.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par 6502man »

Belle machine IBM :D

Sur ce modèle l'alimentation est interne ou externe ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par LeFritZ »

bonjour, oui effectivement, pour remettre un peu d'ordre au démarrage jai créé une disquette Reference Disk.
Simplement écrit avec rawwritewin sous windows 10. il faut ensuite un passage par le msdos et ''signer'' la disquette avec refstamp, via le secteur de boot je crois, le passage dans un lecteur sous windows fait sauter cette validation.

Mais avant de valider cela jai bien du remettre le floppy en service... celui intégré est tout simplement hs pour le moment, tous les condos ont coulé.
Sa particularité est que l'alimentation est intégré au câble data.

Jai donc suivi et adapté la méthode du youtubeur retrospector78 qui me parait dans un premier plus fiable pour la remise en route, mon t3200 ayant aussi un lecteur un peu spécial, je suis cette voie que je connais déjà un peu.

sur le floppy moderne il faut:

-mettre le pin4 a la masse,
-si le lecteur na pas de pin3 comme beaucoup, en créer un relié directement au +5v du floppy
-deux fils prit sur les masse connectés aux masse du floppy
-suppression du pin6 (+12v in)

et voila le lecteur est maintenant compatible avec le p70 et na plus besoin d'alimentation externe.

[EDIT IMPORTANT] Sur la photo on voit le cable +5v (jaune) relié sur le pcb au pin 3 (+5v sur le floppy ps/2),
IL FAUT VERIFIER QUE LE PIN3 SUR LE FLOPPY DRIVE MODERNE NEST PAS A LA MASSE, RISQUE DE COURT CIRCUIT!!!
le cas échéant, couper la patte du pin3 sur le pcb et tirer directement depuis l'arrière du connecteur du floppy le pin 3 vers le connecteur d'alimentation

Image

et bingo au premier essai!

Image

seul le bouton bleu ne peut pas se monter et même si celui ci et de travers, il ne force pas, le clapet anti poussière protège et donne une petite touche de finition supplémentaire. le résultat et le rendu sont très intéressant.

Image

j'aurais donc le temps maintenant de me pencher sur le lecteur dorigine HS.

Cest bien joli l'écran de demarrage, IBM mais je ne pas aller plus loin... le clavier est la partie la plus usée de cet ordinateur qui a visiblement bien tourné. le pc demarre et ne vas pas plus loin ou alors erreur xx 301. on y retourne !
Dernière modification par LeFritZ le 13 déc. 2020 14:29, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par LeFritZ »

6502man a écrit : 05 déc. 2020 14:14 Sur ce modèle l'alimentation est interne ou externe ?
sur ce modele cest une alimentation interne, autoswitch qui plus est, donc accepte tant le 100 110/60 que le 220-240/50. La machine de lhomme moderne peut donc voyager! :D

Ces fameux PC transportables étaient en vogue a la fin des années 80. Leur intérêt est d'avoir la puissance et les capacités dun pc de bureau d'alors.
Ils ne fonctionnent que sur secteur et n'ont pas de batterie, sur la plupart l'alimentation est intégrée et on retrouve des connectiques et des spécifications équivalentes aux standard desktop. celui ci possede deux connecteurs mca 16 et 32 bits. le port 32 bits est pour une carte short, un connecteur dedie a la carte vga et un connecteur mca DAB pour le disque dur.
Dernière modification par LeFritZ le 24 déc. 2020 18:47, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 150
Inscription : 02 nov. 2020 22:04

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par Vincent »

Cool! Il est en bonne voie. 😎
Tu évoques un T3200, tu m'intérresses, j'en ai un, chopé en début d'année, je l'ai mis en route pas plus tard qu'hier soir et... son lecteur de disquettes ne fonctionne pas. Mais je ne vais pas polluer davantage ton sujet, j'en créerai un à l'occasion.
Ordis 8 bits, vieux PC, vieilles consoles... :D
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par LeFritZ »

Vincent a écrit : 05 déc. 2020 23:39 Tu évoques un T3200, tu m'intérresses, j'en ai un, chopé en début d'année, je l'ai mis en route pas plus tard qu'hier soir et... son lecteur de disquettes ne fonctionne pas.
C'est effectivement sur le p70 et une foule d'autre machines une époque ou les disquettes étaient standard, et pour les lecteurs c'est une autre histoire!! on pourra créer un topic ''lecteur sur le t3200'' car pour ma part j'ai réussi a en mettre un en route mais hors installation de msdos il ne rafraichi pas le contenu de la disquette directement...
Regarde et si ce n'est pas trop tard lui faire un reccap complet. le miens était corrodé jusqu'à l'os... pour l'installation d'un lecteur moderne il te faut de toute façon un adaptateur ''26->34 pins+5v'' pour éviter de retoucher le câblage d'origine de la machine. J'adore mon T3200, je lui ai adjoint une sound blaster pro2 et un copro, c'est une petite machine polyvalente et tellement retro. il me manque juste l'extension ems de 3mo pour être complet... et le bandeau au dessus du clavier que je dois faire imprimer sur plastique.
je m'égarre aussi!


Pour en revenir au P70, le clavier était effectivement défectueux:
IBM n'a pas trouvé mieux, pour isoler les connecteurs du pcb du clavier que d'utiliser un adhésif en tissu ... idéal quand la machine est stockée des années, ça fait un absorbeur d'humidité très efficace ... :?

Donc après ouverture (pas simple) du clavier, j'ai constaté une corrosion importante, voir une disparition de certaines pistes, quand certain microswitches ne faisaient plus contact ou restaient fermé de façon aléatoire... Je suis désolé je n'ai pas vraiment beaucoup de photos pour documenter tout cela. voici une partie du pcb, la plus abimé, il y avait ca et la quelques points de corrosion moins importants.

Image

après plusieurs heures passés dessus, á reprendre les pistes et désoxyder les contacteurs, TOUS les microswitches fonctionnent enfin normalement!... ''num lock'' et ''5'' du pave numérique mont donné un peu de fil à retordre. Maintenant je peux effectuer le test du reference disk sans aucune erreurs. youpi!

Image

Entre temps, vu que l'erreur 10490 ou 10483 revenais systématiquement et que le disque dur esdi ne seekait pas, sachant que le contrôleur est intégré au disque lui même, et mon connecteur MCA DAB était reconnu sans erreur, j'ai écarté de suite un problème de carte mère.
J'ai donc cherché un disque dur IBM ESDI DAB, et trouvé un modèle ibm 40 mo issu d'un p55 faute de mieux. je suis toujours a la recherche d'un modèle d'origine en 60mo.

Une fois branché, le disque 40Mo fonctionne normalement: msdos 6, windows 3.1, word 5 et excel 6 tournent parfaitement, bref la machine s'éveille petit á petit.
Et mon ''systematik test'' roule impec: prince of persia, another world! :D

Au passage, l'écran est de toute beauté! enfin pour l'instant.... :cry:

Image

Image

Image


Je pensais être arrivé au bout de mes peines car même la batterie 6v une fois les connecteurs décapés garde les informations avec une tension de 2.9v., et refaire le câble hirose du clavier devait être ma dernière tache (la gaine est abimé)....sauf que....

je remonte la bête totalement pour en profiter un peu et boum!!! après une heure d'utilisation, l'ecran plasma devient fade, lui qui est en 16 niveau de gr.. orange devient presque un moniteur hercules, cga au mieux... je m'explique, au moment de l'allumage tout va bien pendant 1 minute puis il devient ''fade'' baveux et le réglage de luminosité ne fonctionne alors plus, l'écran reste en luminosité mini, les jeux sont illisibles avec uniquement deux couleurs de rendu: noir et blanc, enfin noir et orange, vous m'avez compris... :cry:

Je sent le truc venir et je dépose l'écran plasma (ce qui nécessite au passage le démontage complet de toute la machine) et test de lalimentation.
Mon diagnostique est clair et évident, après un stockage 20 ans dans une grange de l'arkansas, le bébé na pas apprécié la remise en route version tonton FritZ du genre 2x 8h sur un weekend ...

bingo!
Image

L'alim est OK a 0.1v près! Je men doutais, tous les condo sur le pcb a l'arrière du plasma ont poppé.
C'est la premiere fois que je tombe sur ce cas de figure: l'électrolyte encore gluante, dégoulinante et de son odeur acre venait juste de sortir car il ny a absolument aucune trace de corrosion sur le pcb.

Compte tenu du prix de lecran en spare je décide de sortir le pcb, et une fois nest pas coutume je fais appel a un professionnel pour changer les bousins. Je me dis que cest mon premier ibm et je bien faire les choses même si cela reste a ma porté niveau intervention.

Alors voila je suis maintenant dans l'attente des réparations et j'espère que ca va aller parce que j'ai pris des nouvelles et j'entends dire: moui c'est une vieille carte, on ne trouve pas les références etc blablabla. J'avais bien mis les choses au clair sur l'origine de la pièce avant de la déposer .
il y a 5 ou 6 jours pendant mon déjeuner, j'ai réussi a trouver des références en 5 minutes en pianotant de la main droite (et je suis gaucher :D )... pour une fois que je voulais faire ça bien, on ne m'y reprendra plus!

Je vous donnerais des news des que la carte me revient ou alors que je lai récupéré pour effectuer moi même la réparation.

Le point positif c'est que l'écran étant déposé, j'ai eu le temps de retrobright le curseur de luminosité qui n'est accessible qu'a ce moment la et est une des rares pièces en abs non peint sur la bécane,
A bientôt! passez de bonnes fêtes et soyez prudents. F

[EDIT] un bel ibm, je me rends compte que cela se mérite et le miens sera de ceux la!!! mon prochain sera le modele que jai convoité pendant ma jeunesse un ps/2 modèle 50 ou 80, et un xt pour le style! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par LeFritZ »

Concernant cette machine, quelqu'un peut me dire sil est necessaire dajouter un coprocesseur quand le processeur est lui même une version DX, un 386DX20 en l'occurrence? Je suis accroc au fpu :shock: , seulement si cela est utile bien sur.
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par fneck »

LeFritZ a écrit : 13 déc. 2020 13:23 IBM n'a pas trouvé mieux, pour isoler les connecteurs du pcb du clavier que d'utiliser un adhésif en tissu ... idéal quand la machine est stockée des années, ça fait un absorbeur d'humidité très efficace ... :?
Je n'avais jamais pensé à cela mais ton argument semble bien valable. Et du coup je me dit que le problème pourrait aussi concerner d'autres machines (Thomson par exemple).
LeFritZ a écrit : 13 déc. 2020 14:22 Concernant cette machine, quelqu'un peut me dire sil est necessaire dajouter un coprocesseur quand le processeur est lui même une version DX, un 386DX20 en l'occurrence?
Sur ce point je pense que tu fais confusion avec un 486 pour lequel le suffixe DX signifie qu'il contient le coprocesseur, contrairement au SX. Pour le 386 ce n'est pas cela, un DX est un vrai 32 bits en interne comme en externe alors que le SX ne communique en externe qu'en 16 bits. Un peu à l'instar des premiers 8086 et 8088 respectivement en 16/8 bits.

Concernant l'utilité d'un coprocesseur, je vais un de ces jour créer un topic dédié sur le sujet, on en reparle...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par xmamat »

Un thread très intéressant !

Je possède moi aussi cette machine (récupérée en banlieue parisienne avec un clavier AZERTY).
Je la trouve à la fois fascinante et frustrante (l'un va avec l'autre !) avec ses interfaces propriétaires disquette, ESDI et MCA (carte son quasiment introuvable). Les concurrents de l'époque (Toshiba T3200SX et T5200 par exemple) sont plus simples à maintenir de nos jours :lol:

J'espère que ton écran plasma va s'en tirer. Le mien donne aussi des signes de faiblesse avec un affichage parfois vacillant.
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par LeFritZ »

fneck a écrit : 13 déc. 2020 14:38 Sur ce point je pense que tu fais confusion avec un 486 pour lequel le suffixe DX signifie qu'il contient le coprocesseur, contrairement au SX. Pour le 386 ce n'est pas cela, un DX est un vrai 32 bits en interne comme en externe alors que le SX ne communique en externe qu'en 16 bits. Un peu à l'instar des premiers 8086 et 8088 respectivement en 16/8 bits (...)
Merci beaucoup pour cette réponse qui effectivement fait écho a celle d'un de mes professeur il y a (fort?) longtemps. le principe du traitement en 32/16 et 32/32 allait pour moi de paire avec le présence d'une fpu, comme sur les 486. Après toutes ces années d'errance et d'approximation j'ai enfin une réponse simple et claire! :oops: et maintenant je vais fouiner dans mes cartons pour retrouver mon unique 387.
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par LeFritZ »

xmamat a écrit : 13 déc. 2020 14:43 Un thread très intéressant !
(...)
merci, je vous donnerais des nouvelles presque en live. J'espère ensuite qu' il va tenir un petit moment, les prix en spare me laissent sans voix et avant ce couac, les contrastes étaient fort et la luminosité était la ( réglage de lumière a fond c'était vraiment trop... lumineux :wink: )

...Bon pour la carte son jai donc ma réponse :cry: , je découvre lunivers ibm et ses limitations propriétaires! la prochaine bidouille sera l'adjonction dun controleur et d'un disque dur scsi, en prévision de l'arret quasi certain du esdi actuel . Mais pour lheure je suis toujours dans lattente de la reparation cette carte mastushita pour gérer le plasma.
Image
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par xmamat »

...Bon pour la carte son jai donc ma réponse :cry:
Si le fait d'utiliser des composants MCA non originaux ne te dérange pas, il commence à exister des alternatives modernes comme celle-là. Mais ce modèle ne gère que le FM Adlib, ce qui est un peu léger pour cette génération de PC.
Pour les bricoleurs, un design pour une version compatible Sound Blaster 1.0 (sans gestion du CMS pour le moment) vient tout récemment de naître ici.

EDIT :
Sinon il reste l'option des cartes sons sur port parallèle (spécialités de Serdashop).
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: P70 au rapport! (ou presque)

Message par LeFritZ »

xmamat a écrit : 13 déc. 2020 16:02 [supp modo: quote inutile]
Jessaie comme beaucoup de privilégier les pieces d'origines pour une restau, mais la rareté ou la valeur spéculative sont souvent dissuasifs! je n'avais pas trouvé de compatible mca et de savoir qun support adlib alternatif existe aujourdhui me rassure, il y aura donc une solution. :)

Quoiqu'il en soit je suis au courant des solutions possibles sur port parallèle, il ya d'ailleurs plusieurs standard dispo je crois mais ce n'est pas ce que je préfère. merci pour ces deux liens en tous cas, ca me laisse un peu de répit dans mes recherches tous azimuts.
Image
Répondre