Sharp PC 7000

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Sharp PC 7000

Message par bubulemaster »

Bonjour,

suite à une remarque sur le forum, je me suis rappelé que je n'avais pas enlevé la batterie pour l'heure du PC-7000 de mon père.
Je l'ai ouvert, ouf, la batterie est en bonne état.
Je souhaite l'enlever et j'aimerais avoir votre avis.
Le plus simple pour l'instant serait simplement de couper les pattes (à ras de la batterie) je pense, sans chercher à les dessouder.

Autre question, je vois qu'on doit pouvoir augmenter la mémoire vive (bon, ok, c'est un peu inutile, mais je me dis que ça serait amusant).
La mémoire en place est Nec D41464C-15 (donc des puces mémoires de 150ns), connaissez-vous une puce équivalente qui se trouve facilement ?

Merci
Pièces jointes
sharp_pc_7000_memroy.jpg
sharp_pc_7000_memroy.jpg (305.48 Kio) Consulté 2041 fois
sharp_pc_7000_battery.jpg
sharp_pc_7000_battery.jpg (279.51 Kio) Consulté 2041 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Sharp PC 7000

Message par fneck »

Elle a quand même commencé à fuir la batterie, voir toutes les petites traces sur la deuxième photo. En particulier la soudure me semble attaquée. Tu as intérêt à bien nettoyer tout ça :|

Sinon, oui pour la retirer tu peux couper les pattes à raz. Mais il faudrait quand même être certain qu'il n'y a pas de traces de l'autre coté donc ça signifie quand même démontage complet de la carte mère.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Sharp PC 7000

Message par bubulemaster »

Bien vu Fabien !
Tu as une meilleure vue que moi :D

Effectivement, ça commençait tout juste à couler.
Un simple nettoyage à suffit.

Dernière j'ai trouvé des traces de flux de soudure qui commençait à grignoter le verni.

Tout nettoyer et c'est bon !

Je vais entièrement le démonter pour vérifier les autres éléments du coup.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre