renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

bonjour a tous, voila quelque temps que je sèche sur la remise en service d'un ibm model 55sx, le modele quon trouvait dans toutes les mairies dans le début des années 90...
Alors voilà j'ai fait l'acquisition récemment d'un modèle 55 vendu dans l'état, le transport par la poste ne s'est pas forcément très bien déroulé puisque il y a eu un peu de tôle froissée: globalement j'ai un coin de la tour à l'arrière qui est tordu, rien de très méchant. Peut-être est présomptueux de ma part mais pour la remise en service j'étais assez confiant.

L allumage se fait normalement avec le comptage de la mémoire et les classiques petit messages 161 et 163.

Pour la partie disque dur rien de très surprenant, le disque dur n'a pas aimé choc: j'ai constaté un head crash pas loin du secteur 0 et 1 ce qui fait que je peux lire le contenu de disque dur mais je ne peux plus le formater: il me marque 'espace disque disponible nul' , et l'utilisation de la fonction formate via alt+ a sur le ref disk me donne un peu près le même résultat. C'est un poil embêtant puisque l'ordinateur est configuré en lituanien.

[EDIT] pour être clair jai effectué les test du disque dur sur un p70 sachant que le floppy du 55 devait reccapé... et que sur le p70 c'est une misère a démonter, a mon gout la partie la plus difficile a sortir de la bête, je digresse.

Pour la partie lecteur de disquette sans surprise le lecteur était totalement HS, sur ces séries les condensateurs vieillissent mal et comme j'avais déjà effectué une remise en route de lecteurs de disquettes standard pour mon P70 j'en ai utilisé un... que nenni l'ordinateur ne veut pas booter. donc pour être sûr de mon coup j'ai fais un recap du floppy d'origine et l'ordinateur ne veut toujours pas booter.

j' ai testé tous mes lecteurs dont celui juste récapé dans mon P70 il fonctionne à merveille, pour rappel les lecteurs PS2 ont la ligne d'alimentation pin3 +5 et pin6 +12 directement sur la nappe data une mise à la masse du Pin numéro 4 pour bien l'identifier en tant que lecteur 1. 44.

Pour être sûr de mon histoire j'ai effectué plusieurs remplacement de matériel:
-j'ai essayé nouveau chip Dallas produit en 2020 et un chip moddé
-de mettre des nouvelles barrettes mémoire IBM le 2 Mo -le contrôle des tensions aux bornes de l'alimentation en charge semble ok
-la solution qui est pour moi la solution ultime a été d'acheter une carte mère neuve de stock de chez IBM encore sous blister encore scellée.

Et bien malgré tout ça l'ordinateur ne veut toujours pas démarrer, les symptômes sont en fait très simple:

l'ordinateur s'allume compte sa mémoire puis il affiche les deux message d'erreur 161 et 163, le lecteur de disquette seek normalement et au moment de lancer le boot le lecteur donne un signe d'activité en s'allumant 1 seconde, le moteur principal se met à tourner et les têtes font juste un tout petit sursaut et j'ai le petit logo avec la notice qui apparaît
si jappuis sur F1 de nouveau un tout petit clic au niveau des têtes, le moteur principal se lance et démarrage en mode Basic
alors dans la mesure où les lecteurs sont restaurés et fonctionne parfaitement sur un modèle PS2 de la même génération je ne comprends absolument pas pourquoi avec deux cartes mère et tout le matériel différent j'ai toujours les mêmes symptômes.
Javoue être désemparé et avoir fait le tour de la question je me sens un petit peu seul voilà pourquoi je reviens vers le forum

pS J'ai trouvé quelques informations qui nécessite d'installer sur quelques broches du lecteur floppy des résistances de 1 kohm directement relié au 5 volts. j'essaierai ça puisque de toute façon j'ai une carte mère de rechange pour ainsi dire cela me permettra de faire les tests plus poussé , quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème?
Dernière modification par LeFritZ le 11 mars 2021 15:08, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par gilles »

Il me semble qu'il te faut juste la disquette de config pour remettre à jour les infos du BIOS (c'est normal si tu as changé la puce dallas).

Sinon tu as de la RAM ibm en 30pin? j'ai un ibm ps/2 model 30 286 qui est en échec de test RAM mais je ne sais pas si c'est la CM qui est morte ou si c'est la RAM .

[edit]
l'image de la disquette de réference est ici : http://john.ccac.rwth-aachen.de:8000/alf/ps2_55sx/
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par fneck »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre un point, même avec la carte mère neuve installée le lecteur de disquette ne fonctionne pas?

Si c'est bien le cas, il n'y a plus que le câble de liaison vers la disquette à contrôler, j'ai une fois eu un problème avec un câble, c'est probablement très très rare mais ça peut arriver.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

oui tu as absolument tout compris: avec une carte mère neuve ( jai fait sauté le scellé de l'emballage, si j'avais su je me serais abstenu), des barrettes mémoires de différentes capacités et génération (72pins paired), un chip dallas neuf, un vide et un stock moddé, rien ny fait les symptômes restent les mêmes, pire avec le lecteur d'origine ps2 fraichement refait par votre serviteur et testé sur un p70 idem et c'est ce qui m'inquiète un peu.

jai testé les continuités de la nappe d'origine en place entre les soudures du connecteur floppy de la carte mère et les soudures du connecteur floppy sur le pcb du floppy drive: ras. jen perds mon latinus et je serais tenté de croire que la carte mère d'origine et la neuve ont attendu 30 ans pour arriver toutes les deux en pannes chez moi...

je poursuis tant bien que mal mes tests et vais tester un nouveau cable egalement et je vous tiens au jus des que jai des resultats. Je suis tombé aussi sur un autre type de cablage pour floppy avec des résultats concluant sur un modèle 50 , 70 et un 65, ma grosse inquietude cest vraiement que le drive d'origine marche parfaitement dans le p70 depuis le reccap, nettoyage (isoprop) et graissage en règle (huile fine, graisse meca et graisse ptfe) , dailleur il est resté en place.

Le temps me fait toujours défaut avec un gros pepin dans la boite il y a peu et du coup des journees et des nuits interminables.

merci a tous par avance

jutilise pour restau un floppy drive ibm ps/2 la méthode que je décris sur mon post sur le p70 et vais tester la prochaine :
https://github.com/schlae/PS2FloppyAdap ... dapter.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

gilles a écrit : 11 mars 2021 08:34 Il me semble qu'il te faut juste la disquette de config pour remettre à jour les infos du BIOS (c'est normal si tu as changé la puce dallas).

Sinon tu as de la RAM ibm en 30pin? j'ai un ibm ps/2 model 30 286 qui est en échec de test RAM mais je ne sais pas si c'est la CM qui est morte ou si c'est la RAM .
Comme un imbécile j'ai donné il y a qques temps mes barrettes ibm 30 pins mais non le model 55sx tourne lui sur un base de 386sx avec des simm 72 pins ibm.

Pour ce qui est des disquettes refdisk, j'ai tout ce qu'il faut je les ai même restamp au cas ou, et la disquette du model55 démarre parfaitement sur le p70 ( bon ok avec un message avant d'arriver au menu me disant que la disquette ne correspond pas a la config). Merci pour le liens cela pourra aider quelques âmes en déshérence.

Le vrai problème c'est que le pc seek et au moment de booter un petit "clic" (les tètes sursautent pour ainsi dire) et la led d'activité qui s'allume 1 seconde, comme si le lecteur ne trouvait pas de disquette ou justement comme si la disquette n'était pas stampée.... ce serait tellement simple sinon :) je vais essayer de vous faire une vidéo, parce que j'avoue que c'est bizarre! L'étape suivante sera l'apposition des mains et bruler de l'encens... :cry:

jai bien ce reflexe des tests croisés et par élimination pour avoir été techos dans les années 90/2000 mais ... :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par gilles »

Dans ce cas ce que je ferai c'est d'utiliser une adaptation vers un lecteur de disquette classique pour mettre un émulateur avec écran. L'avantage c'est de voir exactement ce qui est fait (numéro de piste accédé).
Ca existe tout fait https://texelec.com/product/ibm-ps2-to- ... y-adapter/ mais c'est assez simple à bricoler aussi.

Après un test tout simple c'est déjà de voir si le 12v n'est pas un peu faible sur la machine. L'essentiel de la carte mère va démarrer mais pas les disques.
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

gilles a écrit : 11 mars 2021 15:03 (supp modo: quote inutile)
merci pour ces tuyaux, je suis fan de texelec, je leur ai pris une resound 2 pour mon portatif, le budget ne suit pas pour une adlib en mca. :lol:
ils ont vraiment de beaux produits, fdp très modérés et rapide, j'adore.

pour ce qui est connecteurs je nai pas précisé que j'ai une board en 40 pins et un floppy ps2 d'origine en 34 pins (connecteur "classique") les pins de 1 a 34 sont câblés normalement sauf: le pin 3 (res), le 37 ou 38 le 5v et le pin 6(res1) , le 39 ou 40 le 12v et 35, 36 en ground et le pin 4 (res2 FLOPPY DRIVE TYPE) pour la détection du type de lecteur, mise a la masse pour le 1.44mo.
Les câbles après 34 ne sont pas nécessaire si l'alimentation est produite par le pin3 et le 6, quand bien même, Jai testé également par ces fameux câbles supplémentaires.

Je me suis fait le plaisir de supprimer les connecteurs d'alimentation de mes lecteurs pour être proche de l'original et cablé via le pcb, et aussi et surtout pour ne pas brancher ces lecteurs dans un pc plus traditionnel.
J'utilise donc le câblage que je décris ci dessus en supprimant justement le pin6 sur lecteur standard a adapter ( puisque les lecteurs tournent en 5v depuis un bon moment). donc pour les tension au bornes du connecteur floppy sur la carte mère je suis a 11.89 ( je n'utilise pas du coup) et la tension au borne du lecteur est de 4.88 pour 5v. Le seek est normal.

Par contre je vois sur la photo de l'article en zoomant quil y a bien une résistance sur le pin8 et les autres sont vers 26 28 etc ce qui correspond la aussi au deuxième câblage que j'ai trouvé hier en fouinant et posté le lien juste au dessus.
ça me conforte dans l'idee de me faire ce fameux câble ce weekend, pour planar en 40 pins mais ce quil y a de bizarre dans cette histoire cest que le lecteur dorigine que jai reccapé et qui tourne dans un autre ps2 ne tourne pas sur ces 2 cartes meres, je vais test comme me le propose fneck de changer totalement de nappe.
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

mon model 55sx avec un floppy adapté ps/2 by tonton Fritz, le détail qui trahi c'est bel et bien le bouton eject blanc.

Image

Mon p70 avec enfin un lecteur dorigine recapp , le lecteur du model 55sx justement!

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

alors premiere serie de tests... non plutôt encore une serie de tests .. qui me donnent l'impression de tourner en rond mais aussi d'éliminer les causent probables.

donc, nouvelle vérification des tensions plus fine: 11.9v et 5.02v aux borne du lecteur ( le 12v reste inutilisé sur un floppy adapté) et reste a 11.9 avec le floppy ps2 avec disque dur de branché. pas de court circuit sur la ligne dalimetation, le -12v et le -5v sont respectivement a -12,1 et -5.00v: ras

test de continuité sur l'ensemble connecté, ras

test d'une nouvelle nappe, ras.

les tests sur les deux cartes mère donnent les mêmes résultats sauf sur le 12v qui "tombe" a 11.8 sur la carte mère d'origine en charge. globalement l'alimentation est
bonne.

je fabrique mon cable sur le modele que Gilles ma proposé en lien des ce soir et celui que jai partagé plus haut et je vais tenter un mix avec le cablage que jai réalisé précédemment.

Ce qui m'inquiète, cest que sur ce forum de fou quest system-cfg, si personne ne connait ni ne trouve une issue, jai bien peur que personne sur terre n'ai de solution, il reste bien l'autre cote de la galaxie mais Monsieur Musk ne va pas assez vite...
je vous tiens informé de la suite des évènements.
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par fneck »

Il y a quand même quelque chose qui ne colle pas, à l'origine ce lecteur fonctionnait et sans modification matérielle. Pourquoi d'un coup il lui faudrait un patch?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

C'est bien là tout mon problème, j'ai reçu l'ordinateur complet avec un lecteur de disquette non fonctionnel car bon a reccap ( traces de corrosion et condo hs), chose que j'ai fait et et qui après coup fonctionne dans un autre ordinateur de la série PS2: mon p70.
Et malgré tout il ne fonctionne pas dans sa machine d'origine et même pourrait-on dire dans une autre machine puisque en changeant la carte mère et la mémoire je change de machine dune certaine manière. Le plus drôle c'est que la deuxième carte mère n'est pas de la même révision que la carte mère initiale donc c'est vraiment comme si je changeais de PC.
Les symptômes sont les mêmes depuis le jour où je l'ai reçu un allumage normal, un floppy seek, un petit clic et plus rien ce qui na jamais changé depuis le premier jpur, reccap ou pas.
en attendant le seul élément qui reste systématiquement en commun sur cet ordinateur c'est l'alimentation et je suis une buse en électronique alors il peut-il y avoir des chutes d'intensité sans que la tension ne change ?

Je vous le dis, je n'ai jamais vu ça et je ny comprends rien.

Après en pure spéculation je ne connais pas l'historique de la machine donc peut-être que il y a une dizaine d'années quand le dallas chip est tombé en rade de batterie et que le lecteur de disquette est tombé aussi en panne "ils" ont remplacé le floppy par un modele a priori non compatible avec le m55sx. pff c'est compliqué et tout mis bout à bout ça commence en plus à couter de l'argent.... ça va finir a 100m sur un champ de tir avec une petite vidéo YouTube intitulée "is model 55sx a Bullet proof computer"?
je blague mais je suis désespéré.
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

le problème est tellement incompréhensible que jai l'impression de répéter et de me répéter 10 fois la même chose.
je tente en dernier recours le câblage type "texelec" avant de baisser les bras et d'agacer tout le monde avec un probleme insoluble sur une machine insipide (ça y est je suis énervé 🙂🤪 )
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

Bon ben voilà le câblage est réalisé, et cela ne change absolument rien enfin si l'ordinateur maintenant detecte les disquettes 720 et quelques disques en 1.44.
il m'écrit après la séquence de demarrage (mem test, seek, error code, bip) " disque non système inserez un disque système et appuyez sur une touche" en français. que l'on soit en présence d'un refdisk ou d'un boot disk.

il faut savoir que le lecteur fonctionne systématiquement avec tous types de disquettes sur le P.70

le plus rassurant pour ma part cest quil y a quelqu'un sur un forum us qui a eu et posté exactement le même problème il y a 1 ou 2 ans avec un P 55/sx, un modèle japonais et ses questions sont restées sans réponse a ce jour,,
je pense que je vais abandonner avec cet ordinateur et/ou le jeter par la fenetre,: j'ai posté mon probleme hier ou avant hier mais voila 2 mois que je gratte dessus de façon intensive.
Dernière modification par LeFritZ le 13 mars 2021 09:38, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par fneck »

Tu nous as pas dit quelle était la marque et référence du lecteur de disquette d'origine sur le 55SX, des fois que ça puisse nous aider...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

le pc est un model 55 sx 8555-061
[EDIT]
lecteur 1.44 alps dfp723d11a en 5v/12v, modèle en 34 pins, avec alimentation intégré donc un modèle ps/2 34pins classique
je vois sur le net la majorité des 8555sx avec des lecteurs floppy en connecteur pcb 40 pins.

Le lecteur du p70 est un alps dfp72315b se comporte exactement de la même manière sur les cartes mere du 55 (non fonctionnel) et sur le p70 (100% fonctionnel)
Image
Répondre