renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par fneck »

On voit effectivement qu'il y a pas mal de problèmes avec ces lecteurs... sur beaucoup de forum on parle de soucis mécaniques avec de la graisse qui sèche et freine le déplacement des têtes. A priori dans ton cas ce n'est pas ça puisqu'il fonctionne sur le P70. C'est d'ailleurs aussi le lecteur d'origine du P70.

C'est assez incompréhensible ton problème :roll:

[edit] j'avais pas vu ton édit pendant que je postais... de mon coté j'avais recherché avec la référence DPS723d15B.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par gilles »

Il y a encore plusieurs choses à tester.
Un dos en 720k par exemple (le lecteur est peut être mal configuré dans le BIOS).
Egalement cette disquette de référence peut avoir une structure particulière pour fonctionner en mode rescue (peut être un secteur de boot spécifique). Perso je commencerai par ça, même si la disquette démarre dans le P70 il manque peut être quelque chose pour que ce soit une vraie disquette de référence permettant de démarrer une machine qui a perdu sa config CMOS.
Autre question, est-ce le modèle avec 2 puces dallas ? (une RTC et l'autre une extension CMOS de 2K)
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

gilles a écrit : 13 mars 2021 12:20 (supp modo: quote inutile)
Je confirme que mes disquettes sont belles et bien des disquettes estampillées ibm sur le secteur de boot, vérifiées avec la commande reftamp a: /s
Je ne vois pas de soucis particulier sur ce point de création en général effectué sous msdos5 fr, et jamais relues sous windows.

Pour les cartes mères, je lai reçu avec le modèle d'origine embarqué qui se fait appelé chez les afficionados ibm le modèle ''dead cockroach''de carte mère reprit en usine et une bonne 20aine de patch, chips rajoutés et collés a la glue d'autres couvert de capot en métal :shock: Il y a des autocollants attestant de la reprise faite par ibm, je vous ferais des photos a l'occasion , c'est fou.
Alors voila mon premier jugement a été le suivant: léger choc durant le transport + vieille carte mère debuggée, après les test sur l'alim, je me suis dit, et comme vous j'espère: go, on recapp le lecteur et si c'est bon, on change la carte mère (et bien sur le chip dallas pour ne pas tourner en boucle avec le refdisk).

Le modèle d'origine de la carte mère donc , le modèle dead cockroach, est pourvu d'un seul chip dallas DS1287 pour le RTC, connecteur floppy 40 pins, c'est le P/N: 27f4667 - 33f5080 . Les deux chips du bios portent les ref 33f8145 et 33f8146.

Le modèle de carte mère acheté neuf est un modèle après 91 car toujours en simple chip Dallas DS1287 mais avec le socket (ZM33) pour la config ''medialess'' le: model PS/2 LS55 (chip optionnel permettant de booter sans lecteur et transformer et vendre la machine en tant que terminal), La carte mère porte le même P/N et est un modèle revisée: pas de reprise ni de patch, le numéro de modèle sérigraphié est lui le 57f1536 . Le connecteur floppy est lui aussi en 40 pins. Le contrôleur de disquette est le même sur les deux modèles, un nec d765bc, rien de fou. Les deux chips du bios portent le même P/N que l'autre carte mère.

Pour la partie ''mécanique '' du lecteur je suis confiant j'utilise diverse produits, désoxydants et solvants légers et deux types de graisses et de l'huile fine, le tout appliqué a la brosse fine ou coton et choisi en fonction des matériaux en contact et de l'intensité des mouvements, pour le décapage comme le graissage. Nettoyage des tètes a lisoprop ou alcool ménager suivant les stock... jamais eu de problème la dessus non plus.

Je tourne en bourrique, je n'ai jamais vu ça en 25 ans de bidouilles. après je le répète et je m'interroge de plus en plus sur le passé de cette machine car je nai pas non plus les 2 Mo de mémoire d'origine dedans mais 1 mo de mémoire SLT, tout a fait fonctionnel mais totalement hors sujet dans le Model 55sx. Je pense de plus en plus que la machine a été dépouillée et remontée, le revendeur en avait plusieurs en stock et je ne parle même pas des 30 années précédentes, je m'obstine peut être a faire marcher un lecteur fonctionnel dans un ordinateur incompatible.

je vais cherché du cote des lecteurs ibm encore plus rares en connecteur pcb 40pins, cela dit, et malgré tout j'ai vraiment peu d'espoir.
Dernière modification par LeFritZ le 13 mars 2021 15:59, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

pour le dos en 720ko, stampée uniquement, il démarre: compte sa mémoire, passe les message d'erreurs 161 et 163, démarre comme un refdisk, et la seconde d'après marque ''disque non système etc'' mais en français. il peut aussi démarrer de cette façon avec un disque d'install msdos6.22fr sur une 1.44.... :cry: , et une disquette sur deux de son ref disk donne le même résultat, un boot ibm dos 4, 5 fait pareil... passe le boot et au moment dacceder aux donnees, paf, disque non systeme.

A part la disquette dinstall msdos 6.22, si le disque n'est pas stampé il ne démarre qu'en mode ibm basic après deux impulsions sur f1, l'accès classique au basique.

Lorsque je branche ce lecteur dans le p70, il ny a absolument aucun problème, comme mes 3 autres lecteurs d'ailleurs, origine ou adaptés. Ce problème me donne la nausée et d'autres machines sont en standby en attendant :(
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

Pour le coté artisanal :lol: , j'utilise mon P70 relié au monde moderne avec FastLynx, et je créé toutes mes disquettes refdisk ou boot dessus, sous msdos 5.00 FR histoire d'être dans le thème... et de travailler les images ou les disks en 720ko ou 1.44mo sereinement.
Image
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

précisions: Je me suis planté la carte mère neuve est un modèle 2 donc pour sx/ls avec le deuxième support pour chip nvram dallas ds1220ad-150 non peuplé (version sx)
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par gilles »

Donc il y a un fonctionnement partiel du lecteur, au moins il se passe quelque chose, et puis après le bootstrap lorsque le bios prend la main un échec.
Ca ressemble plus à un truc qui tourne autour du BIOS et de la mémoire CMOS que vraiment un problème de lecteur de disquette.
En démarrant totalement sans la puce dallas ça donne quelque chose de différent ou c'est identique?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par fneck »

Gilles a raison, il faut peut-être chercher ailleurs. Quoique ce qui est troublant c'est que tu as déjà permuter de carte mère avec le même résultat donc a priori pas de problème de carte mère. As-tu essayé de mettre le lecteur du 55SX dans le P70?
Et pour dédouaner la disquette de référence, bien que je ne crois pas trop à cette piste, tu peux aussi voir si elle boote le P70?

Sinon, il reste toujours l'alimentation qui est commune à tous les essais... peut-être à vérifier, si tu peux en mettre une autre.

Tu as peut-être déjà répondu à ces questions précédemment, désolé si c'est le cas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

Merci de me demander des précisions et je saurais y répondre a nouveau, mes informations se perdent dans mon flot d'écriture:

-Le lecteur fraichement reccapé du model55sx tourne dans le p70 actuellement et est toujours en fonction, en fait jai essayé tous mes lecteurs dans les 2 machines, tout marche dans le p70 et aucun dans le m55. les lecteurs seek proprement, et vu les nettoyages auxquels ils ont eu droit, le bruit de fonctionnement est ''doux'' et plutot bon.

-la permutation des cartes mères , de la mémoire, de nappes ny a rien changé, seule l'alimentation reste la même , mais quand tout est branché les tensions sont vraiment bonnes.

-Pour les nappes ont entend tout et son contraire, donc sur la nappe adaptées maison (fonctionnelle) jai essayé de cabler le pin1, puis le 1 a la masse, de décâbler le pin4, et encore tout un tas de connections sur le pin2 8 et 10, enfin tout un bazar et rien ne change.

-Jai également pensé a un problème au niveau du bios et on trouve une disquette pour effectuer une mise a jour, mais il faut un floppy fonctionnel... :cry: et demarrer comme un refdisk.

-Jai donc essayé de permuter les chips du bios, sans espoir car le comportement est le même sur les deux cartes mères , effectivement ce la ne change rien, sur aucune des deux cartes.

-Mes tous mes refdisks démarrent sur le p70 et avec tous les lecteurs de disquettes ps2 dont le refdisk r5565a, créé de eux manières différentes mais toujours opé sur le p70.
Jai également créé les disk depuis des machines différentes de générations similaire au m55, jusqu'à un pc sous windows 10 avec rawwritewin. Vérification du stamp dans tous les cas, tout est ok.
Les ref disk du m55 démarrent même sur un lt3200 et un t3200 un 486 et un p233, bien sûr je ne peux pas dépasser le screen de démarrage ibm, comme sur le p70, "configuration does not match"

-Pour ce qui est des différents modèles de lecteurs embarqués, je n'ai rien trouvé dessus si ce nest que dans les 2 services manual de 89 et 92 il y ai mentionné que ce sont des lecteur ps/2 classiques et su coup pas d'infos supplémentaires, même dans le ''floppy drive service manual'' tellement il est ps/2 standard.
et a ce propos, mes deux cartes mère ne sont pas des modèles ''media sense /secure media'' compatibles, donc tout a fait compatibles avec mes lecteur floppy ps/2 ''standard''.

-Les connections en 34 et 40 pins ne changent pas le pin assignement sur les pins de 2 a34, les suivants de 35 a 40 etant simplement les connecteurs dalimentations pour les cartes non media sense (le 5v sur le pin 38 et 12v sur le pin 40), sur le m55 ces une nappes 40 -34 pins cables en droit qui fait laffaire, celle la même que jai dans la machine plus une que jai fabriqué.

Jai examiné les quelques photos disponibles de la machine ouverte sur le net, interrogé des vendeurs sur des site marchand:
Personne na de soucis particulier a la remise en service de la machine, quelque soit la série de carte mere et le remplacement du rtc chip, (sauf le modèle 12887A qui ne fonctionne pas au redemarrage - erreur 165 puis 162 - au reboot après la configuration du ref disk) mais qui ne perturbe pas le fonctionnement du lecteur de disquette et le boot sur le refdisk.
Les cartes mères m55 avec deux supports de chip dallas, fonctionnent tout a fait sans le module nvram, je veux le croire puisque ma carte mère modèle 1 na pas de support pour chip nvram.
Dernière modification par LeFritZ le 14 mars 2021 10:44, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par fneck »

LeFritZ a écrit : 14 mars 2021 10:34 (...) seule l'alimentation reste la même , mais quand tout est branché les tensions sont vraiment bonnes.
Je te crois pour la mesure des tensions, mais il y a un moment quand tu as essayé tout le reste il faut tenter autre chose. L'alimentation du 55SX reste un élément commun au défaut constaté. Il y a peut-être une subtilité en dynamique que tu ne vois pas avec un multimètre ou je ne sais quoi...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

C'est bien ce vers quoi je pense me tourner dans mes prochaines investigations, comme je le précise dans tous mes posts le seul élément encore en commun reste l'alimentation.
Et effectivement, vu le pietre équipement de test dont je dispose, je ne peux pas mesurer grand chose a part les continuités , les tensions et les résistances... Je me posais la question sur la possibilité dune baisse d'intensité sans que la tension ne sois affectée (tension a priori stables), une baisse de puissance quoi.
Les premières constatations ne laissent rien paraitre, pas de baisse de régime du ventilateur, du disque dur ni du lecteur de disquette.

Jetais déjà au max de mes limites, mais si cela vient de lalim je suis tout a fait incapable de détecter ou de résoudre le problème. a part un condo poppé mais je nai rien rien vu la dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par fneck »

Il y a vraiment très peu de probabilités pour que le problème puisse venir de l'alimentation mais vu tous les autres tests que tu as fait, je pense que c'est à essayer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

jen viens a cette conclusion aussi.
Cependant l'alimentation est dans un état exceptionnel: très peu de poussière, les deux cartes sont très propres, pas de soudures sèche, pas de trace de chauffe, tous les condos sont propres et ne laissent apparaitre de trace d'oxydation ni de gonflement.
Les cartes sont de couleurs blanches et vert très clair, ce qui laisse apparaitre plus facilement une trace de coulure, chauffe ou autre.
Pas de bruit parasite durant le fonctionnement (je ne parle pas du bruit dans le signal bien sûr mais de sifflement, grésillement etc). a première vue je ne suspecterait pas non plus ce composant.
Je nai pas de moyen de tester plus en profondeur les transistors et condo alors quand je vois le tarif auquel une alim se vend je ne sais plus comment faire.
Pour tout le reste, oui, voila deux a trois mois que je tourne en boucle dessus sans absolument aucun changement de comportement a part avec ce câblage réalisé selon le modele dadaptateur texlec (ajout de 5 resistances de 5kohms sur les pins 8 26 28 30 34) ou jarrive a obtenir un malheureux ''disque non systeme'' uniquement avec un lecteur moderne adapté en connectique ps2.

PS:plus rien a perdre, je viens dessayer de brancher un alim at pour lalimentation du lecteur de disquette ( en supprimant le pin3 biensur , +5v venant de lalim ps2) et surprise: rien du tout, pas de changement. cest fou.
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par gilles »

Pour moi ca ressemble beaucoup a un bios qui croit que le floppy est un 5p1/4 en 1.2mo . Ce qu’on peut envisager c’est de remettre des valeurs correctes dans la puce dallas, on peut le faire de plusieurs facons dont par exemple des roms custom directement sur ta machine. Alors c’est un gros boulot mais au point où tu en es c’est une façon d’avancer. Une autre piste serait de faire une disquette dos bootable dans un format exotique, une fausse 360k en doublant les pistes d’une 720k.
Avatar de l’utilisateur
LeFritZ
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 20:43
Localisation : Charente (16)

Re: renover un ibm model 55sx... une très mauvaise idée!

Message par LeFritZ »

gilles a écrit : 14 mars 2021 13:20 Pour moi ca ressemble beaucoup a un bios qui croit que le floppy est un 5p1/4 en 1.2mo
J'ai tout a fait pensé a ça, un forum a abordé ce sujet sur github, en jouant sur les pins 2 et 4 qui définissent le type de lecteur et le type de media. mais il n'y a pas eu de réponse.

Pour les roms customs, je ne pense pas avoir tout le matos nécessaire et surtout, ça commence á dépasser mes piètres connaissances.

Je vais essayer de bidouiller des disquettes aux formats.. exotiques (cest bien le seul mot disponible!) :lol:

je nai pas de mots pour vous remercier tous de vous pencher sur ce problème, et je continue mes recherches.
Image
Répondre