PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par Zebulon »

Peut-être effectivement booter avec la disquette Amstrad en DOS 3.2 et analyser le contenu du secteur MBR avec une procédure telle que celle-ci https://pcrepairclass.tripod.com/cgi-bi ... admbr.html pour voir de quoi il retourne.

Suite au message de jvernet en effet je n'ai pas trouvé d'image de cette disquette, juste trouvé ceci ici https://www.vogons.org/viewtopic.php?t=49608
DISC5, Fixed-Disk installation and service diskette (purple)

But back to the 5th floppy.. This floppy has got several useful files for DOS Plus v1.2 on it.
Like HDFORMAT.COM (fixed disk format utility), FIXLDR.COM (writes DOSPlus boot sector, also for dual-boot with DOS ?),
PARK.COM (HDD parking program from Amstrad), SYS2DIR.EXE (writes DOSPlus boot sector) and NVRPAT2.COM (unkwown purpose).

Other programs are BACKUP.EXE, RESTORE.EXE, SDIR.CMD (Super DIR ?) and BACKUP.CMD (Backup/Restore).
The COM files do also work on normal MS-DOS. Only the CMD files are a DOS Plus exclusive
('cause it really is CP/M with a DOS emulator).
Fatigué ce soir, le lien est à la suite dans la page... mais c'est une version en Allemand:
pc1512_d5.zip
(419.14 Kio) Téléchargé 117 fois

Sinon cette autre version trouvée ici http://www.freetimeweb.nl/home/computer ... /files.htm par contre c'est un zip des fichiers pas une vraie image:
46005.zip
(85.69 Kio) Téléchargé 116 fois
Dernière modification par Zebulon le 09 avr. 2021 23:36, modifié 2 fois.
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par jvernet »

Oui, j'ai une version qui parle allemand, une autre qui parle anglais (reconstituée à partir de la version allemande, mais qui marche très bien avec les disquettes françaises sauf pour UN truc qui a été traduit, et ça met pas les bons fichiers config.sys et autoexec.bat.
La version française est inexistante !
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par Zebulon »

Je n'avais pas cette disquette avec mon PC1512 car pas de disque dur dessus et j'ignorais même son existence. Dommage qu'elle ne soit pas archivée. Merci pour le ZIP.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par gilles »

Il y a un zip du disc5 ici à priori : http://www.freetimeweb.nl/home/computer ... /files.htm

A verifier par contre
StephO
Messages : 8
Inscription : 07 avr. 2021 22:10

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par StephO »

Intéressant le site Merci. J'ai oublié le B.A.BA : explorer le contenu de la disquette et en particulier les fichiers config*.bat. La procédure de restauration y est . Je vais donc repartir de 0. Je vais générer cette 5eme disquette (chose que je n'avais pas encore fait :D , j’utilisais que des petits bout :D ) , lancer un HDformat puis Fdisk et faire un format sans /s car les fichiers config semblent gérer cette partie pour le dualboot. Une fois le disque prêt, je lancerai le config.bat de la disquette 5 et on verra. Je vous donne des nouvelles d'ici peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par fneck »

Perso je conseille toujours de faire un FORMAT /S plutôt que SYS lors de la préparation d'un disque dur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par gotcha »

@StephO Ta disquette 5 est une originale ou une disquette que tu as recrée depuis une image du web ? Si c'est une originale, il semble important d'en faire une image à des fins de préservation.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
StephO
Messages : 8
Inscription : 07 avr. 2021 22:10

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par StephO »

Non c'est une image du web
StephO
Messages : 8
Inscription : 07 avr. 2021 22:10

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par StephO »

De tristes nouvelles, le DD est Ko. Il montrait déjà des signes de fatigue mais les manip de ces derniers jours l'ont achevé. Je dois en récupérer un autre d'un ami. Je vais regarder aussi du cote d'une carte XT-IDE avec une carte compact flash. Bref, a suivre
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par Zebulon »

Bonjour. Si les manips n'étaient que d'ordre logique (commandes DOS) ce n'est pas ça qui l'aura achevé, il était déjà moribond.
fifi
Messages : 28
Inscription : 12 mai 2018 22:48
Localisation : Toulouse

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par fifi »

Salut,

J'ai la disquette marron française . Elle est très poussiéreuse, je ne veux pas la lire sans la nettoyer. J'en ferai une image d'ici quelque temps si ça vous dit.
La disquette était avec le PC version HD que j'ai récupéré il y a quelques semaines. Mais le disque, présent, est en panne, une filecard le remplace. La filecard (un kalok) n'a pas aimé l'installation de dosplus et j'ai l'impression que format et FDISK sont spécifiques. J'ai fait tout ça avec un flashfloppy et les images disque 5 du fil de discussion. Mais là il me faut tout reformatter à zero.

François
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par jvernet »

Volontier pour l'image !
fifi
Messages : 28
Inscription : 12 mai 2018 22:48
Localisation : Toulouse

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par fifi »

Ok, je vais faire ça avec ma linux dans les prochains jours. Normalement, ça marche bien. Je vous tiens au courant !
fifi
Messages : 28
Inscription : 12 mai 2018 22:48
Localisation : Toulouse

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par fifi »

Bonsoir, je ne vous oublie pas. Ca n'a pas marché comme espéré et j'ai passé du temps à essayer de régler le lecteur amstrad d'origine (vérification des 200 ms de rotation ok mais réglage axial et offset au pif => j'arrive souvent à lire le directory mais pas les pistes un peu éloignées de la piste 0)
Donc avec un autre lecteur j'ai récupéré les fichiers, a priori ok, mais le dump avec dd s'est arrêté avant la fin, la disquette est en mauvais état. D'où une image incomplète. Si la disquette n'était pas bootable, avec les fichiers (zip) on a tout.
Pièces jointes
disk5.zip
(86.95 Kio) Téléchargé 112 fois
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: PC1512 DD MFM fonctionnel mais non bootable

Message par Zebulon »

Bonsoir. Merci beaucoup. Non le disk5 n'est pas bootable.
Répondre