Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

FreddyV
Messages : 430
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par FreddyV »

Hello,

J'arrive bien a écrire une image sur mon Tandy 1000 EX, mais pas a en lire.

Je commence a tester sur mon PC1640 :
Le Rawread qui est present sur le forum fait cette erreur:
Can't create file

raread.com fonctionne sur le PC1640. Donne une erreur "Bat Argument" sur le Tandy 1000.
Par contre; il s’arrête quand il y as un secteur défectueux (Pas de retry)
Et si la disquette est système, il s'arrete au premier secteur.


Connaissez vous d'autres soft qui tentent plusieurs lecture du même secteur en cas d erreur et ne s’arrêtent pas ?
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par jvernet »

Bonne question. Je galère pour trouver des outils assez universels pour lire et ecrire des images disques. Qui marchent du 8088 au 80486+, de MSDOS 2.11 à 6.22 et qui produise à minima une image compatible avec winimage, pour des disquettes 5,25 et 3.5 tout format DOS classique (sans parler de formats exotiques).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par fneck »

FreddyV a écrit : 11 avr. 2021 14:25 Le Rawread qui est present sur le forum fait cette erreur
Peux-tu préciser de quel fichier tu parles ?

J'ai plusieurs outils mais je dois faire une synthèse car effectivement, je sais qu'au moins l'un d'eux pose des problèmes avec certaines configurations.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
FreddyV
Messages : 430
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par FreddyV »

Celui ci:
https://software.system-cfg.com/utilitaire/rawread.zip

J ai le code de raread, il lit le premier secteur pour voir le type de disquette sur le boot sector.
C est ca qui dois bloquer.

Je pense m'en ecrire un vite fait, c'est simple comme tout.....
FreddyV
Messages : 430
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par FreddyV »

Hello,

J ai écris une première version de mon utilitaire "FREAD"

Il demande le format de disquette au départ.
Ensuite il lit track par track.
En cas d'erreur, il passe a la lecture secteur par secteur (Avec Retry)
Et il écris le secteur même en cas d'erreur (5x fail) pour avoir une image "complète".
Ensuite, il écris un fichier de log décrivant les secteurs en erreur, le nombre d'essai et les code d'erreur pour savoir exactement quel secteur est "Faux"

Il marche carrément mieux que rawread et raread.
J ai pu copier le disque système Tandy 1000 EX (Qui est différent que celui présent ici)

Par contre, anecdote marrante:
Windows, ou plutôt son anti Virus as détecte un virus sur l'image et as remplace le Boot sector par un Boot de DOS 5.0
(Oui c est possible)

C'est le fameux virus de boot bouncing ball, je l'avais eu a l’époque et comme c'est les disquettes de mon meilleur pote...
Bref, en re écrivant mon image, ca ne marchais plus. Forcement, le DOS Tandy est base sur le DOS IBM, donc les fichiers systèmes n'ont pas le même nom.

J'ai pu re écrire le boot sector avec les images d'ici et ca fonctionne...

Je vais faire encore 2/3 test et publier mon code et le soft ici.

Grace a mon soft j ai pu voir que le disque de BOOT de Tandy 1000 SX que j'ai est un simple face.
rawread as été incapable de le voir, ça marche avec mon soft. :)

Bref, je suis content de moi surtout que c'est simple a faire...
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par jvernet »

super. dispo pour tester
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par fneck »

Un avis personnel, si une disquette comporte un secteur défectueux je préfère de loin que le programme copieur ne la copie pas. Ou alors optionnellement, et seulement s'il m'a prévenu de l'erreur et que j'ai validé ce choix. Pourquoi? Simplement pour éviter de se retrouver avec des images disques foireuses en circulation. Comme une image de Tandy 1000 en simple face sans le savoir :wink:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1874
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par humeur »

Pour lire il y a cela

http://www.deviceside.com/fc5025.html

sur TI99 fonctionne très bien.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/4 360K

Message par fneck »

J'ai commencé à regarder ce que j'avais comme utilitaires. Donc RAWREAD dont on a parlé plus haut, le premier du nom, présente efectivement plusieurs problèmes. Déjà il faut qu'il soit dans le même répertoire que l'image qu'on va créer sinon on obtient l'erreur "Can't create file" et ensuite il plante sur certaines machines ou créé des fichiers en lecture seule... bref on va l'oublier.

Il est avantageusement remplacé par RAREAD en version 1.1, tout aussi simple d'usage que RAWREAD mais bien plus fiable (je l'ai testé sur Tandy 1000 à l'instant sans soucis). Je l'ai mis ici:
https://software.system-cfg.com/utilitaire/raread11.zip

Pour réécrire l'image, RAWRITE en version 1.2, tout aussi simple d'emploi. Fonctionne a priori correctement quelque soit la configuration:
https://software.system-cfg.com/utilita ... e_v1.2.zip
Ce sont deux programmes que j'utilise habituellement.

Pour aller plus loin mais avec une syntaxe un peu plus compliqué DSKIMAGE. Ce dernier permet à la fois de lire et d'écrire une image, toujours en ligne de commande, mais quelque soit sont format, on peut également paramétrer le nombre de "retry" à l'aide d'une commande SET. Ce qui complexifie la ligne de commande puisqu'il faut désigner le lecteur par sont numéro de lecteur sous la forme:
A BIOS drive specification looks like this: DD:TT:HH:SS where
DD: is a number from 0 to 3
TT: is a number from 1 to 80
HH: is a number from 1 to 2
SS: is a number from 1 to 21
Donc pour créer une image d'une disquette 360 Ko il faut nommer le lecteur (s'il s'agit de A:) ainsi: dskimage 0:40:2:9 image.img
https://software.system-cfg.com/utilitaire/DskImage.zip

J'ai un RAWRITE 2 aussi mais je n'ai pas eu le temps de le tester aujourd'hui, à suivre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/4 360K

Message par jvernet »

RAREAD 1.1, les sources sont dispos. C'est celui que j'utilise le plus souvent. Il ne gère pas les secteurs defectueux.
FreddyV
Messages : 430
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par FreddyV »

fneck a écrit : 18 avr. 2021 10:26 Un avis personnel, si une disquette comporte un secteur défectueux je préfère de loin que le programme copieur ne la copie pas. Ou alors optionnellement, et seulement s'il m'a prévenu de l'erreur et que j'ai validé ce choix. Pourquoi? Simplement pour éviter de se retrouver avec des images disques foireuses en circulation. Comme une image de Tandy 1000 en simple face sans le savoir :wink:
Justement, mon soft écris un fichier texte listant les secteurs défectueux.
Imaginez deux extract de disquettes identique avec des secteurs défectueux différent > On peux faire une image correcte en les combinant.

En plus, Raread ne sais pas faire de disque 160 ou 180Ko.
Et j'ai pu faire l'image complète du tandy 1000 SX et pas les autres (4 retry sur un secteur)

Log de cet extract:
Copy from the floppy 0 Type 360Kb 5"1/4 Log File
Track 0 Read Error Code 4 (BIOS), Read Sector by Sector
Track 6 Read Error Code 16 (BIOS), Read Sector by Sector
Pass after 4 Trials (T:H:S) 6:1:8
Copy completed without Error.

Comme c'est du pascal, c'est plus lisible et plus simple a comprendre.
FreddyV
Messages : 430
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par FreddyV »

Le voici
FREAD.zip
(9.04 Kio) Téléchargé 134 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par fneck »

Il est bien ton soft Freddy 8)

Il est rapide, explicite juste comme il faut, avec en plus un fichier de log. Et il se trouve que j'avais utilisée une disquette probablement un peu sale ce qui m'a permit de voir la gestion de plusieurs erreurs de lecture avec les "retry" puis au final une lecture correcte. Je sens que je vais l'utiliser!

Deux petites remarques quand même, pour la version 1.1. Par défaut le lecteur utilisé est le A mais on est obligé de taper deux fois ENTER si on n'a pas indiqué de lecteur. Sur le même sujet on peut mettre n'importe quoi comme lecteur, ça passe.
Et dans la liste des formats proposés il manque le 320 Ko.

Tu nous fait un FWRITE dans le même style ? :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par jvernet »

Bug report: si tu donne pas de nom de fichier, l'affichage affiche un truc corrompu, puis signale une erreur de création de fichier log.

par ailleurs, il me tgrouve des secteurs illisibles que scandisk ou PCtools ne signale pas, mais il fait une image "without error" à la fin

486/DOS 6.22, je continue mes tests, c'est très prometteur.
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Utilitaire image Disk pour 5 1/3 360K

Message par jvernet »

Il faut que l'on puisse l'interompre... Ctrl-C ou ESC, sinon c'est pas pratique avec un disque completement hs ;)
Répondre