Lecteur 5.25" 360K et Windows XP

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Lecteur 5.25" 360K et Windows XP

Message par gotcha »

Hello,

J'ai mis un lecteur 5.25" DD sur un ordinateur le moins moderne possible, mais suffisamment moderne pour avoir accès au net : donc avec Windows XP. Mon but est me de recréer facilement des disquettes 360K à partir de fichiers img téléchargés du net pour mes vieux ordinateurs.

Le problème c'est qu'XP refuse de marcher avec le lecteur 360K (pourtant reconnu dans le BIOS). Il me sort systématiquement une erreur d'E/S. Par contre, il marche bien avec un lecteur 5.25" HD 1.2Mo.

En fait, le problème vient de Windows XP car j'arrive à booter ce même PC depuis une disquette DOS 360K. Ce n'est donc pas une incompatibilité matérielle.

De ce que j'ai lu, le driver floppy de Windows XP ne supporterait pas les lecteurs 360K et il n'y aurait pas de solution.

Je viens quand même demander au cas où certains auraient une idée :D

Alors, peut-on faire marcher ce lecteur 5.25" 360k sous XP ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Lecteur 5.25" 360K et Windows XP

Message par Zebulon »

Si le lecteur est bien reconnu et permet de booter donc complètement opérationnel niveau matériel peut-être essayer SAMdisk et son driver bas niveau https://simonowen.com/samdisk/.

Ça fonctionne avec un lecteur 3 pouces qui n'est pas reconnu correctement par le bios et qui a fortiori ne permet pas de booter.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Lecteur 5.25" 360K et Windows XP

Message par Memphis »

Pour créer des disquettes 5,25 mieux vaut Windows 98 . Sous XP , certains fichiers n'étaient pas lisibles sur la disquette. L'ordinateur m'indiquait que la disquette était défectueuse. C'était faux en fait. XP ne reconnais pas bien les 360K. L'emploi de ce même lecteur sous 98 , j'ai pu lire les fichiers. Sous XP, j'avais un pentium 4 avec le lecteur 5,25. Puis, je suis passé par un pentium 120 équipé de ce même lecteur. Les anciennes configurations sont les meilleurs pour la création de ces disquettes. Cela marche peut être sur un P2 ou P3 , il faudrait effectuer des essais pour le savoir.
Jérôme
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Lecteur 5.25" 360K et Windows XP

Message par gotcha »

J'ai un autre PC sous Windows 98 (Pentium III), mais sa carte mère (limitation du BIOS plus que du chipset à mon avis) ne supporte qu'un seul lecteur de disquette (déjà !). Du coup, j’hésitais quand même à remplacer l'utile lecteur 3.5" HD par le 5.25" DD. Le problème avec Win98 est aussi qu'on ne peut plus réellement aller sur internet avec. Aussi, le connecter à un NAS demande de bidouiller le NAS. C'est pour ça qu'XP reste pour moi la config 'intermédiaire' idéale entre le vieux et le moderne.

Même si je ne peux pas me balader dans la disquette depuis l'explorateur XP, avoir la possibilité de créer des images ou récrire des images .img serait déjà très bien. Je vais donc essayer samdisk et son driver bas biveau au cas où.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
pbureau66
Messages : 247
Inscription : 02 févr. 2020 14:24
Localisation : Texas, Houston
Contact :

Re: Lecteur 5.25" 360K et Windows XP

Message par pbureau66 »

D'après ma recherche Window XP n'as pas de support pour 360K mais seulement 720K et 1.2mo, mais Window 7 lui est capable de support pour 360K dont je crois que cela est simplement un problème windows.

Simple a verifier, si dont ordi a un cdrom, brule un cdrom linux, démarre end mode "live" le et voir si Linux reconnais l'unite disquette 360K.
TRS-80 Model 4, 128K Ram, Floppy-80 & FreHD, WIFI MODEM, DWP-210. LSDOS M3/4 & CP/M 2.2
Mon Serveur TTR Discord: https://discord.gg/fjupvXnBWq
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Lecteur 5.25" 360K et Windows XP

Message par jvernet »

Trop moderne ;)

J'utilise un 486 sous WIndows 3.11 qui partage un répertoire, accessible depuis mon Windows 10 (il faut réactiver SMB V1 sur Windows 10).

OU, si on veut pas réactiver SMB V1 sur le W10, un windows XP virtualisé qui lui a accès au WFW 3.11.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Lecteur 5.25" 360K et Windows XP

Message par frktaunus »

J'ai un PC W98 sur le réseau de la maison, et j'accède au disque dur de la free box + un autre branché dessus, ce qui me permet les échanges avec le "monde moderne".
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Lecteur 5.25" 360K et Windows XP

Message par gotcha »

Bon, je viens d'essayer SamDisk et son driver bas niveau, et ça marche parfaitement sous XP-32 bits ! :D

Alors bien sûr, je ne peux toujours pas ouvrir la disquette 360K depuis l'explorer de Windows XP, mais ce que je voulais avant tout, c'était de créer des disquettes à partir de fichiers .img de manière simple. Et c'est chose faite.

Jusqu'à present, mes alternatives étaient :
- La SuperCard Pro : il faut faire une conversion d'image, et ça ne marche pas toujours bien. Il a des choses étranges :roll:
- la Kryoflux : il faut convertir les img en plein de fichiers raw (1 par piste). Il y a aussi un bug quand j'écris la disquette car mon lecteur est envoyé magiquement à la piste 80 (!!) à la fin du processus, ce qui n'est pas bon du tout, je pense, pour le lecteur qui n'a que 40 pistes :?

Donc, Samdisk sous XP, c'est parfait !
Dernière modification par gotcha le 16 avr. 2021 07:41, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Lecteur 5.25" 360K et Windows XP

Message par Zebulon »

Content que ça fonctionne bien. :D
Répondre