Bull Micral 60

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull Micral 60

Message par fneck »

As-tu essayé de remettre une batterie dans la machine? Sur l'écran on lit toujours "Erreur batterie".
C'est le clavier d'origine que tu utilises?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Bull Micral 60

Message par xmamat »

Je pensais que même sans la batterie, je pourrais avancer mais c'est vrai que ça dit aussi "Equipement incorrect" donc c'est peut-être ça qui bloque. Je vais tenter de la remplacer avec une CR-P2 et une résistance en série comme tu l'expliques dans ton thread sur le sujet que j'ai trouvé.
Tu confirmes que c'est une non-rechargeable qu'il faut ?

Je n'ai pas le clavier d'origine mais celui provenant d'un Bull Micral 40. J'ai essayé avec d'autres claviers AT et XT sans succès.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Bull Micral 60

Message par fneck »

Alors pour les Bull que j'ai, à savoir un 35 et un 45, c'est bien une pile et pas un accu. Pour le 60 je n'en sais rien mais au vu des photos que tu as posté ce sont les fameuses pile lithium SAFT 2,5V que tu avais dedans, donc ça doit être aussi des piles pour le 60.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Bull Micral 60

Message par gotcha »

La notion 'équipement' dans le BIOS est donnée par l'INT 11h.
C'est assez vague, ça pourrait être beaucoup de choses:

Code : Tout sélectionner

	|F|E|D|C|B|A|9|8|7|6|5|4|3|2|1|0|  AX
	 | | | | | | | | | | | | | | | `---- IPL diskette installed
	 | | | | | | | | | | | | | | `----- math coprocessor
	 | | | | | | | | | | | | `-------- old PC system board RAM < 256K
	 | | | | | | | | | | | | | `----- pointing device installed (PS/2)
	 | | | | | | | | | | | | `------ not used on PS/2
	 | | | | | | | | | | `--------- initial video mode
	 | | | | | | | | `------------ # of diskette drives, less 1
	 | | | | | | | `------------- 0 if DMA installed
	 | | | | `------------------ number of serial ports
	 | | | `------------------- game adapter installed
	 | | `-------------------- unused, internal modem (PS/2)
	 `----------------------- number of printer ports
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Bull Micral 60

Message par xmamat »

Finalement j'ai branché 3 piles alcalines 1,5V à la place des 2 lithiums 2,5V plutôt que la CR-P2 de 6V car j'ai peur que ce soit trop : je mesure 4,7V de tension ce que je pense être suffisant. Pourtant j'ai toujours les mêmes messages d'erreur CMOS que précédemment et le clavier ne répond toujours pas :(

Je me suis penché sur l'indicateur LED ci-dessous car j'ai remarqué qu'il n'était pas branché sur la carte mère et je ne sais pas à quoi il correspond. Il semble être présent sur d'autre Micrals dont le 35F de fneck mais je n'ai pas trouvé d'info dans la doc de ce dernier à son sujet (je recherche toujours une documentation pour le 60...).
IMG_3210.JPG
IMG_3210.JPG (629.89 Kio) Consulté 2621 fois

Je l'ai branché sur le seul connecteur libre de la carte mère pour voir et il reste affiché en rouge après l'allumage, ce qui indique probablement un problème mais je ne saurais dire lequel...
IMG_3211.jpg
IMG_3211.jpg (763.02 Kio) Consulté 2621 fois

C'est possible que mon branchement soit incorrect vu que le connecteur coté carte mère a 5 pins vs les 4 de la prise de la LED.

Auriez-vous une idée de ce que signifie le symbole de cette dernière ?
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Bull Micral 60

Message par Zebulon »

Ne serait-ce pas pour les accès disque dur ? Étrange que la CMOS ne fonctionne pas bien aveca pile en place. Il y a peut-être un jumper pour faire un reset de la ram CMOS ?
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Bull Micral 60

Message par xmamat »

Ah oui possible.
Il y a plusieurs jumpers auxquels je n'ai pas touché : je vais les bouger et les remettre pour voir si ça fait quelque chose.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Bull Micral 60

Message par Zebulon »

Attention le jumper reset ne reste pas en place. On le positionne une seconde et on l'enlève. Parfois il n'est pas fourni sur la carte il faut juste court circuiter deux pins...
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Bull Micral 60

Message par gotcha »

A mon avis, la 2eme LED est pour le lecteur de disquette ou le disque dur.

Ton erreur que tu appelles 'CMOS', c'est toujours le message de problème d’équipement ?

La mémoire CMOS contient des settings. L'erreur que tu vois peut très bien être indépendante du contenu de la CMOS car le BIOS vérifie aussi le hardware.

Si tu restes bloqué, je pense que la solution sera de désassembler le BIOS pour comprendre à quoi correspond vraiment ce message d'erreur.
Dernière modification par gotcha le 21 avr. 2021 12:20, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Bull Micral 60

Message par xmamat »

Oui les messages sont exactement les mêmes que mon post précédent.

Pour la LED je ne suis pas sûr que ce soit les disques car ils sont contrôlés par la carte d’extension qui n’a pas de connecteur.
Par ailleurs je n’ai pas branché le disque dur, seulement le lecteur de disquette qui boote correctement sous DOS après les messages d’erreur CMOS.

EDIT : j’ai dis une bêtise, il y a bien un connecteur 4 broches sur la carte contrôleur disque à côté des ports MFM donc probable que cette LED montre l’activité du DD en effet.
Dernière modification par xmamat le 21 avr. 2021 12:35, modifié 1 fois.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Bull Micral 60

Message par gotcha »

ah, la machine boote correctement sur disquette malgré le message d'erreur ? Tu n'es pas bloqué alors.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Bull Micral 60

Message par xmamat »

Ben si car le clavier ne répond pas...
C’est surtout ça mon problème. Au delà des erreurs CMOS.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Bull Micral 60

Message par gotcha »

C'est peut-être simplement le clavier qui n'est pas compatible.

Il y a eu d'autres discussions sur le forum concernant les claviers de Micral (Micral 30 par exemple):
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 5&start=15
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=10415

Le Micral 60 demande peut-être aussi un clavier spécial.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Bull Micral 60

Message par xmamat »

Oui j’avais aussi pensé à ça.
Je n’ai malheureusement qu’un clavier AT de Bull Micral 40, pas le clavier d’origine. J’ai aussi essayé avec d’autres claviers AT et XT...

Possible aussi que le contrôleur de clavier de la CM soit endommagé.
Avatar de l’utilisateur
xmamat
Messages : 322
Inscription : 31 août 2020 15:02
Localisation : Paris

Re: Bull Micral 60

Message par xmamat »

En fouillant dans mes claviers, j'en ai finalement trouvé un qui fonctionne ! Il était avec un PC Normerel 8088.
Je pensais que c'était un XT standard et que ça ne fonctionnerait pas non plus (celui du IBM 5150 ne donne rien lui) mais il s'agit peut-être du même format propriétaire évoqué dans les liens sur le Micral 30. Le layout est celui d'un XT mais il y a en plus des LEDs sur les touches Num et Caps Lock qui ne sont pas présentes sur les XT d'origine donc il doit avoir quelque chose de particulier.
IMG_3214.JPG
IMG_3214.JPG (671.02 Kio) Consulté 2588 fois

Je peux enfin avancer même si j'ai toujours ces erreurs CMOS. Il doit falloir une disquette de diagnostic que je n'ai pas...
IMG_3215.JPG
IMG_3215.JPG (615.12 Kio) Consulté 2588 fois

Merci à gotcha de m'avoir débloqué :)
Répondre