BIOS AMI pour PC 386SX-16

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

BIOS AMI pour PC 386SX-16

Message par Daniel »

Pour restaurer un PC 386SX-16 dont le BIOS est détruit, j'ai cherché sans succès un fichier binaire de ce BIOS.
Toute aide pour le trouver sera la bienvenue...

Carte mère: PANTHER Rev 1.3 (OCTEK)
Processeur: NG80386SX-16
CoProcesseur: N80387SL
Chipset : VLSI VL82C320 et VL82C331

386SX BIOS AMI
Serial: Z303595
(c) 1986-1990 AMI

EPROM M27C256B (DIP28)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: BIOS AMI pour PC 386SX-16

Message par vincentdu14 »

Tu peux essayer le bios AMI se décomposant en deux EEPROM, disponible chez win3x.org:
http://www.win3x.org/uh19/motherboard/show/5377
http://www.win3x.org/uh19/public/mother ... 502649.zip

Je te conseille une recherche google "panther octek 386 bios" pour plus de résultats.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: BIOS AMI pour PC 386SX-16

Message par Daniel »

Merci beaucoup, Vincent, c'est exactement ce que je cherchais.

La version qu'ils indiquent est OA-2286, alors que la mienne est OA-2886, mais je crois qu'ils ont fait une faute de frappe, en effet :
- Sur mes deux EPROMs (Low et High) seule la Low est détruite, et la High est rigoureusement identique à celle du site win3x.org.
- Sur leur photographie de la carte mère on lit bien OA-2886, comme sur la mienne.
Cette photographie correspond exactement à ma carte mère : même révision, même processeur, mêmes chipsets, mêmes étiquettes de BIOS.

J'ai immédiatement gravé une EPROM, et l'ordinateur a démarré au premier essai. Reste à régler d'autres petits problèmes de batterie et de disque dur, mais c'est de la routine. L'ordinateur est sauvé. Merci encore 8)

La remise en état d'un 386SX-16 ne présente pas un grand intérêt pour l'humanité, mais il se trouve que celui-ci est le premier PC entré chez moi en 1990, et la nostalgie m'a poussé à le remettre en service 31 ans après. Je suis très heureux de le voir encore en vie 8)

Pour ajouter une petite anecdote : c'est aussi le premier PC au monde ayant émulé le MO5, en août 1992.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: BIOS AMI pour PC 386SX-16

Message par vincentdu14 »

La remise en état d'un 386SX-16 ne présente pas un grand intérêt pour l'humanité, mais il se trouve que celui-ci est le premier PC entré chez moi en 1990, et la nostalgie m'a poussé à le remettre en service 31 ans après. Je suis très heureux de le voir encore en vie 8)

Pour ajouter une petite anecdote : c'est aussi le premier PC au monde ayant émulé le MO5, en août 1992.
Je me disais aussi, doit y a voir un lien avec les MO/TO là dessous. A propos d'émulation, j'ai connu Sim6809 sous MS-DOS au lycée en 96/97. C'était également l'époque de Layo 1.0 sur disquette pour réaliser des typons.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 964
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: BIOS AMI pour PC 386SX-16

Message par pascalien »

Ci joint un fichier qui contient plein d'informations sur les cartes Octek (Hippo).
Il me semble que j'avais pompé le site ftp situé en Australie.
Il est resté en ligne très longtemps, mais je n'ai pas retrouvé l'adresse.
Mais a un moment, faute de place sur mes supports et d'argent, j'ai supprimé pas mal de fichiers gourmand en place.

C'est en format HLP. On ne peut pas le lire sur Win10.
J'ai pris winhelp sur un iso de winxp.
il fait décompresser le fichier .EX_ et déclarer une compatibilité win8 dasn win10
Pièces jointes
OCTEKNET.zip
informations octek
(1.39 Mio) Téléchargé 65 fois
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: BIOS AMI pour PC 386SX-16

Message par Carl »

Nostalgie quand tu nous tiens !

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: BIOS AMI pour PC 386SX-16

Message par Daniel »

Il n'y avait pas que le Bios détruit. La batterie NiCd avait coulé, c'était à peine visible, mais une piste assez large qui passe dessous était coupée. C'était apparemment sans conséquence pour le fonctionnement de la carte mère, mais ça pouvait causer des problèmes aux cartes ISA. Et comme souvent l'oxydation se propageait aussi aux pattes des circuits intégrés voisins.

Tout ça est réparé maintenant, la machine est à côté de moi et tourne comme une horloge. Me voici rajeuni de trente ans 8)

Il faut remercier tous les bénévoles qui rassemblent les documentations et le soft des anciens ordinateurs, sans eux et sans l'aide de vincentdu14 la machine n'aurait pas pu être sauvée. Elle était en panne depuis 2012. A l'époque je n'avais rien trouvé sur les cartes Panther et leur BIOS.

[Edit]
Il reste un petit problème pas très grave, mais j'aimerais bien le résoudre :
Si après l'arrêt l'ordinateur est redémarré rapidement (10 ou 20 secondes plus tard), il s'arrête avec 8 beeps signifiant que la carte vidéo n'est pas reconnue. En le laissant au repos un peu plus de 30 secondes l'erreur ne se produit pas. Avez-vous déjà constaté ce comportement, et en connaissez-vous la cause ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: BIOS AMI pour PC 386SX-16

Message par vincentdu14 »

Si après l'arrêt l'ordinateur est redémarré rapidement (10 ou 20 secondes plus tard), il s'arrête avec 8 beeps signifiant que la carte vidéo n'est pas reconnue. En le laissant au repos un peu plus de 30 secondes l'erreur ne se produit pas. Avez-vous déjà constaté ce comportement, et en connaissez-vous la cause ?
Effectivement, selon le tableau POST AMI BIOS beep codes,
ça indique une carte vidéo mal insérée ou une erreur pouvant concerner sa RAM:

Image

Ce que tu peux faire, si les composants sont montés sur support, c'est tester la RAM de la carte vidéo ISA.
Ce type de comportement du matériel en marche arrêt puis redémarrage rapide, pourrait également concerner l'alimentation de la carte vidéo avec un condensateur de découplage électrolytique défaillant par exemple, à vérifier.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: BIOS AMI pour PC 386SX-16

Message par Daniel »

Sur la carte vidéo il y avait 4 condensateurs au tantale de 10 µF. Ils étaient encore bons, mais je les ai remplacés préventivement par des condensateurs céramique multicouches. Il n'y a pas d'autres condensateurs électrolytiques.
Il y a aussi deux circuits sur support : les deux ROM du BIOS vidéo. J'ai nettoyé les contacts.
Tout ça n'a rien changé au problème. Mais je peux vivre avec : il suffit d'attendre 30 secondes avant la remise sous tension.
Les RAMs vidéo sont soudées, je n'ai pas trop envie d'y toucher.

Le problème peut aussi venir de la carte mère. Elle fourmille de condensateurs au tantale de 10 µF, il y en a plus de trente et ils sont très difficiles à dessouder. Je n'ai pas le courage de les remplacer tant qu'ils ne se mettent pas en court-circuit.

D'autre part, pour alimenter la RAM CMOS, j'ai remplacé la batterie hors d'usage NiCd 3,6V 60mAh par une batterie au lithium type 18650 (3,7V 2000mAh).
Je sais que c'est totalement disproportionné mais c'est tout ce que j'avais sous la main. La carte mère la recharge avec une résistance et une diode en série à partir du +5V, le maximum théorique doit être de 4,4V avec un courant quasi nul, ça ne peut pas faire de mal à la batterie lithium même si la charge ne s'arrête pas automatiquement à 4,2V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre