Un TO16 XPHD inondé reparti

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Rodrik »

Bonsoir,

Merci encore Jojo pour ces machines :D
Je me suis donc attaqué au TO16 XPHD qui avait rampé, j'ai bien pu voir qu'il était posé sur la tranche au sol.
Il me reste l'écran à réparer car il a fumé à son allumage et le clavier.
Mais voici le sauvetage et restauration de l'UC du TO16.

Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par jojo »

Beau travail ! Tu vas presque me faire regretter de ne pas l'avoir gardé ! :wink:
Je confirme qu'il était bien stocké sur la tranche mais dans un meuble et dans un carton assez épais qui ont peut-être un peu retardé la pénétration de l'eau mais pour l'humidité, c'est clair que la machine y a été exposée pendant pas mal de temps. :x
L'écran, lui, n'a pas été en contact avec l'eau car il était stocké au dessus d'un meuble. Le clavier n'a pas dû tremper lui aussi.

J'attends la suite du sauvetage.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Fool-DupleX »

Le fleuron de la gamme TO16 (le XPHD), équipé comme d'origine avec la carte EGA Renegade et le disque dur Miniscribe. Magnifique !

Cette machine coutait une fortune, peu ont été vendues. La version originale n'avait pas de lecteur 3"1/2. Mais sur celui-ci, la face avant du lecteur est harmonieuse avec le reste, c'était peut-être une option, dont je n'ai jamais entendu parler toutefois. Ca mériterait investigation, car avec le BIOS v1.02, le lecteur 3"1/2 demande un peu de bricolage dans le DOS pour fonctionner correctement. En plus, un 1.44 Mo, très étonnant.

Tu comptes rétrobrighter la face avant ?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Carl »

Beau travail !

Carl
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Rodrik »

Non je ne pense pas le passer au retrobright, je pensais plus à une bombe de peinture.
J'en reviens un peu du retrobright. Une machine que j'ai faite il y a un an est revenue mouchetée de jaune donc cela me refroidit.

J'ai réussi ce matin à booter une fois le disque dur mais il a fini par une division par 0 et planté.
Je l'ai recap sans plus de succès mais les drivers TEA 3717 sont plutôt chaud, pourraient-ils être la cause ?
Le disque démarre que quand il est chaud, je dois allumer la machine, le disque ne tourne pas, la laisser 5 minutes puis éteindre et allumer la machine pour que le disque démarre. Une fois une seule il a posté et démarré le disque.

J'aimerais bien récupérer le contenu car il est intéressant, il y avait un message de son possesseur disant en gros "Si vous avez cette machine c'est qu'elle a été volée, merci de me contacter...." puis un changement de résolution plus fine avec une horloge en jaune qui reste dans le coin supérieur droit.
J'ai pu le parcourir un peu avant le crash et il y a des documents dans un dossier nommé "Ecole".

Je continue doucement de le remettre en état, je suis dans le clavier qui lui aussi était piqué debout et a pris l'eau, puis ce sera l'écran.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Fool-DupleX »

Bon les Miniscribe etaient connus pour leur fiabilite douteuse. Cela dit, ce serait cool de le retaper, la panne n'a pas l'air si horrible. Moi je pars du principe que si on arrive au moins une fois a relire les donnees, la reparation sera facile. T'as checke les soudures seches et les microfissures sur la platine ? C'est une cause possible vu que la temperature ou la duree de fonctionnement semble jouer un role.

Au fait, beau boulot aussi pour les deux ecrans Thomson !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par fneck »

J'ai été un peu perturbé par le passage où tu mesures les tensions de l'alimentation, que tu trouves 6,5V pour 5V, et que tu dises que c'est probablement parce que c'est une mesure à vide. Non, sur une alimentation à découpage tu ne dois pas avoir 30% de plus sous prétexte que c'est à vide, y a un truc qui ne va pas là. Ensuite tranquillement tu branches la carte mère pour tester... et ça marche. Tu as beaucoup de chance sur ce coup là, je ne sais pas pourquoi, normalement ça aurait plutôt dû fumer. Tu ne dis pas quelle tension il y avait en charge?

Pédagogiquement, je trouve la séquence très mauvaise, voire dangereuse pour des futurs dépanneurs en herbe (enfin surtout pour le matériel) et qui viendraient prendre exemple.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Rodrik »

C'est vrai. Branchée on trouve du 5.1V et du 12.2V. Toujours un peu haut mais dans les normes.
Je ne me suis pas inquiété de voir plus à vide car beaucoup d'alimentation qui ne sont pas à découpage sont bien au dessus à vide, raccourcis que je n'aurait pas du prendre mais elle est bien dans les clous une fois chargée, ouf. C'est une panne possible qu'une alim donne plus ?

Si j'avais vu 5V et 15V ou 7V et 12V cela m'aurait inquiété, mais les 2 je me suis dit que cela devait être normal comme (oui ce n'est pas la même chose) l'alim du MO5 qui crache 4 ou 5V de plus à vide.

Bref, merci je vais faire plus attention.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Daniel »

Il ne faut pas comparer une alimentation régulée à découpage avec une alimentation redressée-filtrée à transformateur ferromagnétique.

Dans l'alimentation du MO5, la tension alternative sinusoïdale est redressée par un pont de diodes, puis filtrée par un condensateur électrolytique. A vide le condensateur électrolytique maintient la tension à son niveau maximum, soit 1,44 fois la tension nominale. En charge cette tension diminue en fonction de l'intensité, c'est normal. Lorsqu'on atteint l'intensité nominale de l'alimentation la tension doit être égale à la tension nominale. Si on dépasse l'intensité nominale, la tension diminue encore.

Dans une alimentation à découpage, le système de régulation agit sur le transistor de découpage du primaire pour maintenir l'une des tensions de sortie (en général le +5V) à sa valeur nominale. Cette tension de sortie ne varie théoriquement pas en fonction de la charge.

Toutefois, dans la pratique, les composants ne sont pas parfaits et il est possible qu'à vide on observe un peu plus. Les alimentations à découpage avec un système de protection très élaboré peuvent aussi refuser de démarrer. En faisant débiter seulement quelques dizaines de mA on doit retrouver la tension nominale. Sinon l'alimentation est défectueuse ou déréglée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Fool-DupleX »

A toutes fins utiles, nous avons les schémas et explications détaillées de l'alimentation du TO16.

Edit: on peut régler les tensions et le 5V en particulier (tension de consigne) à l'aide du potentiomètre VR1. Il n'est pas exclu qu'il soit un peu fatigué après toutes ces années (corrosion par exemple).
Dernière modification par Fool-DupleX le 30 nov. 2021 12:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par fneck »

Oui bien sûr on est intéressé Fool-Duplex, j'avais cherché hier le schéma mais sans succès.
Si tu pouvais le diffuser, merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Fool-DupleX »

https://www.forler.ch/misc/to16xp_psu.pdf

Ah non, au temps pour moi, c'est dans l'alim du TO16PC qu'il y a un potentiomètre.
Jacobert
Messages : 574
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Jacobert »

Rodrik a écrit : 27 nov. 2021 15:38 Non je ne pense pas le passer au retrobright, je pensais plus à une bombe de peinture.
J'en reviens un peu du retrobright. Une machine que j'ai faite il y a un an est revenue mouchetée de jaune donc cela me refroidit.
Peux-tu nous dire plus sur ton expérience décevnate de retrobright dans le sujet "retrobright"?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par fneck »

Sinon pour en revenir à l'alimentation, il serait peut-être intéressant de mesurer les tensions lorsque tu raccordes le disque dur (qui a priori tourne parfois ou des fois ne tourne pas)...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un TO16 XPHD inondé reparti

Message par Rodrik »

Le disque dur, je l'ai branché sur mon bureau sur une alimentation dédiée (brique dont je me sert avec le Kryoflux) et il a le même comportement : Ne tourne pas et clignote suivant un patern, mais ce mets en route si je le débranche 5 minutes plus tard et le rebranche.
Répondre